Pollux (./372) :
Tout le monde n'a pas une bonne connexion, et yN a vécu pendant longtemps à l'ère du 56k sans pour autant que l'optimisation ait été considérée comme cruciale 
Je te renvoie à webarchive, qui te rappellera bien mieux que moi que l'interface de yAronet est devenue de plus en plus chargée au fil des années et (peut-être pas à cause de, mais le résultat est là) de l'évolution des connexions. Par ailleurs, yAronet n'est pas spécialement agréable à utiliser avec un 56k, je te laisse imaginer ce que ça donne avec une connexion bien inférieure (ce que j'ai sur mon téléphone portable, par exemple) : c'est lent et assez pénible au final.
A la limite je dis pas ça spécialement pour yN, je dis juste que généralement les webmasters s'en foutent et que déjà leur demander de faire une CSS pas trop moche sur petit écran, c'est le plus important -- si on peut grapiller 30% sur la taille de la page pourquoi pas, mais ça reste du détail. Et puis l'avantage de faire juste une CSS mobile c'est que la transition est transparente, alors qu'un webmaster qui implémenterait une version spéciale sans faire gaffe risque de le faire de façon crade, genre en passant par une url différente ou en hardcodant des user-agents (tiens d'ailleurs c'est quoi la bonne façon de le faire ?)
Je me limitais au cas de yN perso, et je me garderai bien de dériver à d'autres exemples (pas envie de troller pendant 10 pages). Ceci dit, on en revient au débat sur les CSS qui a été soulevé il n'y a pas longtemps dans je ne sais plus sur quel topic : c'est très bien de vouloir alléger visuellement les pages, mais à cause de la mauvaise séparation entre XHTML/CSS, ça ne suffit pas. Il faut aussi revoir le code html pour supprimer tous les éléments inutiles, au lieu de les masquer.
Les signatures sont quand même souvent répétées, et il y a vraiment pas des masses d'infos en dehors du post, donc peut-être qu'on peut gagner 20% avec de la chance (ce qui n'est pas inutile), mais on est loin des 50% dont tu parles.
Tu sembles ne compter que le texte brut. Je parle de la page en entier, et donc avec toutes les balises qui vont avec. Un bref coup d'oeil sur la source d'une page, comme je t'invitais à le faire tout à l'heure, te montrera que le code nécessaire pour afficher toutes ces informations secondaires est (beaucoup) plus lourd que les informations elles-mêmes. Bien sûr que le texte ne doit pas dépasser 20%, mais en comptant tout ce que ça entraine, je pense qu'on y est très largement (je n'ai pas compté, c'est une impression comme ça, à vue de nez).
Pour moi, une solution serait de proposer une skin light plutôt qu'une CSS light, qui soulage à la fois la CSS et le code de la page. Un peu à l'image des fonctions "printer friendly" qu'on voit sur certains sites.