Godzil Le 09/07/2009 à 11:59Edité par Godzil le 09/07/2009 à 12:11 La logique d'Apple pour l'utilsation de "V" c'est qu'il est a coté de C de copier, donc comme généralement du copie et colle dans la foulée, ça ne te demande que de bouger la souris, et très peu tes doigts sur le clavier. (c'est Apple qui a standardisé le XCV pour Cut/Copy/Paste) (et ils sont aussi très proche de la touche Command sur le clavier des Macs)
A la même epoque Windows/DOS proposait Ctrl+Inser Maj+Inser et je sais plus quoi pour le Cut/Copy/Paste
Donc le MOD+X MOD+C MOD+V date grosso modo de 1982 ou 1983 quand Apple a fait ses choix pour le Macintosh (je me demande meme si le Lisa n'avais pas déjà un presse papier, voir même l'Apple ][ pour certaines applications)
Emacs est daté de 1976 sur wikipedia donc grosso modo, les deux on été défini vers la même epoque

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Puis c'est parfaitement justifié d'utiliser 'y' pour 'yank', ça m'a jamais choqué, et ça en fait un raccourci facile à retenir.
(par contre l'article de WP ne parle pas du presse papier, donc je ne sais pas quand il est apparu sur emacs, je doute que ça soit des le départ)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Bah si c'est logique, c'est juste une logique différente.
Sally Le 09/07/2009 à 16:00 Tiens je ne connaissais pas ctrl-insert/shift-insert, mais c'est pratique en effet (et ça marche sous emacs ^^)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
onur Le 09/07/2009 à 16:42 Je parle pas de _ma_ philosophie, je parle de la philosophie du libre.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
onur Le 09/07/2009 à 17:10 Y a une partie illustration pour dire ce que j'en pense personnelement et une partie où je lance le vrai débat. Je l'ai bien précisé. Mais j'aurai du n'utiliser aucun truc spécifique à l'informatique... ou alors j'aurais du poster sur un forum de philo. Mais bon, c'est pas l'avis des philosophes qui m'intéresse tellement, mais plutôt ceux des gens qui ont un pied dans l'informatique.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Apparemment ceux qui ont un pied dans l'informatique, peu leur chaud, ce qui compte c'est de savoir pour telle combo de touches au lieu de l'autre.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Deja ton debat est mal barre, tu confonds logiciel libre et developpement ouvert. Je ne suis pas sur que par exemple google chrome a ou que chrome OS aura les defauts que tu cites

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
onur Le 09/07/2009 à 22:23 On ne s'est pas compris je crois. J'ai bien dit qu'au sein d'un même projet, il y avait une cohérence, une organisation favorable au développement (au sens large). Je ne vois pas pourquoi tu me cites google chrome?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
bah c'est open source et ergonomique

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
very Le 09/07/2009 à 23:08 l'ergonomie était un point secondaire et Onur parlait des LLs dans leur ensemble. Citer un projet n'est un argument ni dans un sens ni dans l'autre sur la question posée: "le relatif bordel dans la sphère du LL est-il plutôt positif ou négatif en termes de conséquences ?"
Onur pense que ça implique plus de défauts que d'avantages.
Jyaif et moi-même pensons au contraire que cette organisation relativement "darwinienne" apporte plus d'effets bénéfiques que négatifs.
Les autres parlent de ctrl-y et de google dOS.... (protip: stop la fumette ??? )
Je n'ai pas tellement développé parce que mon avis est basé sur un ressenti; que j'avais la flemme et que en l'occurrence c'est très compliqué de démontrer quoi que ce soit. Si j'ai le courage j'y reviens proprement Onur si ça t'intéresse...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Onur a cite des arguments sur pourquoi les logiciels libres sont selui lui anti ergonomiques (ca vient selon lui du "desordre") et je pense que ca n'a rien a voir avec le fait que le logiciel soit libre, mais que ca vient juste du modele de developpement (ouvert vs ferme, entreprise vs amateurs). C'est lie mais ce n'est pas une propriete intrinseque.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget