J'ai une question de visa où je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net, aussi j'aimerais savoir si quelqu'un ici à la réponse.
Ma copine est de nationalité américaine, du coup quand elle vient en France sur un visa visiteur elle ne peut rester que 3 mois max.
Admettons qu'elle arrive le 1er du mois N, elle devra donc répartir le 1er du mois N+3.
Par contre si on va en Espagne/Suisse bref dans un autre pays européen pendant X jours, que se passe t-il?
Doit elle repartir quand même le 1er du mois N+3? Ou alors le 1+x du mois N+3? Ou alors quand elle re rentre en France ça remet carrément le compteur à 0?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
Tu la marie et ça règle le problème...
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
Tiens, je vais bientôt avoir le même problème donc ça m'interesse. Si tu vas dans un autre pays Schengen en tout cas, le visa ne sera évidemment pas remis à 0. Si tu en sors, c'est à voir. Mais a priori même si je pense que ça remet à 0, t'as probablement un nombre de jour maximal en année glissante où tu peux rester dans le pays, indépendamment du nombre de visas visiteurs obtenus. Typiquement la limite doit être de 6 mois, au delà desquels ta résidence principale seraient en France, du moins pour le fisc.
Par exemple, Hong Kong marche comme ça, notamment pour empêcher les prostitués d'aller tous les 3 mois se refaire une virginité à Shenzhen, si j'ose dire. Je sais que la Thailande fonctionne aussi comme ça (où la durée cumulée s'appelle le visa run).
Mais si ta copine reste plus de 3 mois sans sortir de la zone Schengen, elle va bien faire quelque chose non ? Peut-être vaut-il mieux demander un autre type de visa. Sinon le pacs à la rigueur. Moi j'ai pensé le faire à Hong Kong si je n'ai pas d'autre choix, parce que je ne sais pas si en France on te laissera le faire avec un non-résident. Mais pour le faire au consulat le plus proche, il faut y être inscrit de toute façon.
stab me with your four inches of victimhood
pour un visa de travail faut une promesse d'embauche ou un contrat.
Arf, c'est galère tout ça. Dans ton cas, je pense que ça peut se jouer en renouvelant une fois le visa visiteur si ta copine reste moins de 6 mois. Et a priori, pour une américaine, les douanes ne sont pas tellement regardantes.
Dans mon cas, j'avais aussi envisagé d'inscrire dans un premier temps ma copine à l'université à Paris, en français langue étrangère. Mais dans ce cas, il faut suivre les cours et avoir ses examens sous peine de perdre le visa. Il y a le site www.fle.fr sur le sujet, mais je n'ai pas encore trop approfondi le sujet. Néanmoins, ça n'a pas l'air d'être une solution qui te conviendrait tellement.
stab me with your four inches of victimhood
bizarre. c'est vraiment du blabla.
mais c'est peut être aussi pour entuber ceux qui ont pas la motivation nécessaire.
je pense plutot que tu viens, tu trouves un employeur, il t'embauche, tu fais les démarches, et paf. chocapastèque.
Y'a un truc que je pige pas. Si elle vient plus de 6 mois en France ta copine, elle va faire quoi pendant ce temps?
Car au pire il suffit de s'inscrire à la fac. Si elle passe pas les examens elle se fera virer mais au moins elle sera resté un an.
Si tu respecte pas tes engagements pour un visa étudiant, ça peut rendre les choses plus difficiles sur tu redemande un visa plus tard, c'est un peu risqué.
Comme le dit Squalyl, c'est probable que si tu trouves en emploi sur place, tu peux te faire régulariser (mais moyennement peut être un retour dans le pays d'origine pour faire établir le dit visa). Néanmoins, c'est vrai les employeurs n'ont pas envie de s'embêter avec encore plus de paperasse administrative...
stab me with your four inches of victimhood
Il reste le mariage sinon. J'en connait qui l'ont fait. Mais je comprends que ça ne soit pas une solution envisagée.
Cela fait plus d'un an que l'on est ensemble, et je compte rester avec elle. Si cela devient la seule solution, on l'envisagera sérieusement. Mais personellement je préfererais que ça vienne un peu plus "naturellement".
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
ça me parait étrange ces histoires de justification. c'est un peu une saloperie de préférence nationale, quand ^même.
(merci, ça fait un an et un mois ^^)