Bon on lit un peu partout que les écrans c'est le mal pour les yeux (corollaire: l'e-ink c'est trop bien) et tout, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est en vrai.
J'ai lu quelque part que en fait, LCD ou e-ink ça ne changeait rien, ce qui fatigue c'est la lumiére dégagée par le truc- et que si on fait des pauses régulières un LCD ne fatiguerait pas du tout les yeux. Mais en même temps quand j'étais petit mon papa me disait toujours de lire en pleine lumière sinon ça me fatiguerait les yeux.
J'ai aussi entendu que pareillement, regarder un écran ne fait que fatiguer les yeux, pas les endommager.
Au lycée, j'avais souvent des maux de tête le soir en rentrant- après visite chez l'ophtalmo, il s'est révélé que j'étais légèrement astigmate et que du coup regarder des objets fixe (tableau, livre, écran) me fatiguaient les yeux. J'ai des lunettes, et c'est vrai que quand je les porte je n'ai que très très très rarement des maux de tête, même en passant la journée sur l'ordi.
Du coup, c'est quoi le vrai, c'est quoi le faux? Expérience persos et articles scientifiques bienvenus. Est-ce que regarder un LCD me rendra aveugle à 30 ans?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
Oui mais est ce que au final on a vraiment un gain pour les yeux? L'avantage d'autonomie de l'appareil est clair, mais pour le lecteur- est ce que ça fatigue objectivement moins les yeux?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
En tout cas c'est beaucoup plus agréable à lire.
stab me with your four inches of victimhood
les CRTs m'ont filé des lunettes, mais ma vue n'a pas évolué depuis que j'utilise des LCDs.
Je me souviens d'un vieux CRT du fond de placard qui me faisait littéralement pleurer en moins de 5 minutes, dans ce cas-là je pense que si, ça abime ^^
D'ailleurs il y a d'autres facteurs que j'ai oubliés pour le CRT, mais qui concernent essentiellement les écrans mal réglés ou défectueux :
- le flou
- l'image qui tremblotte

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOui, la vision de près utilisée abusivement peut tendre des muscles de l'accommodation ce qui aboutirait à une myopie, que ce soit un écran ou un bouquin. Je n'y connais pas grand chose en anatomie mais je dirais que dans ce cas c'est totalement réversible.
Oui, j'avais entendu quelque part que ce ratio c'est "distance à laquelle tu vois un objet/distance à laquelle une personne normale voit le même objet", ex: 15/10 signifie que tu vois à 15 mètres ce qu'un humain "normal" voit à 10 mètres.
Je me souviens
Ad mari usque ad mare
GENERATION 23: The first time you see this, copy it into your sig on any forum and add 1 to the generation. Social experiment.
Ah merci Sally, je savais pas que ça s'appelait comme ça ^^