J'ouvre ça parce que j'ai juste une question à poser qui ne mérite pas un topic entier, et comme ça, ça (me) permettra de recycler le topic quand y'aura d'autres questions de ce genre.
La Corée du Nord, d'ici 50-100 ans, ça va devenir quoi à votre avis? Ca fait un petit bout de temps que ça dure leur manège, ça ne peut pas durer comme ça éternellement. Je ne pense pas qu'il y'aurait un retournement intérieur, mais une invasion américaine "free world" me parait invraisemblable...bref, qu'en pensent les penseurs de ce monde? Ca va imploser? Ca va être le dernier pays restant sur terre, quand le reste du globe sera devenu la confédération terrienne, en 2800?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
le vioque va crever, le sud va se ramener, y'aura des putains d'opportunités de développement, ils réunifient, c'est fini.
Ben la dernière fois que le vioque à crevé, c'est pas le fiston qui a repris? Ca se passera pas pareil le deuxième coup?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
oui, à 21 ans il va reprendre un pays en main, c'est cela.
il va reprendre, oui, mais vous savez combien y'a de troupes sud coréennes dans la DMZ? ça va être le rush, et la mise sous tutelle avec l'appui des US.
enfin c'est dans le domaine des possibilités.
le statu quo en est une autre, si les "ministres" éjectent le fiston.
oui, c'est sûr.
menfin bon, ils ont un ministère de la réunification, alors c'est que ça doit bien leur trotter dans la tête quand même.
Lorsque je demande à des coréens que je connais, je suis en tout cas surpris de voir qu'un bon nombre d'entre eux n'est pas favorable à la réunification, particulièrement pour des raisons économiques. En tout cas c'est évident que le moment venu, ce sera un choc énorme pour la Corée du Sud, mais j'ai tendance à penser que la réunification va tout de même dans le sens de l'histoire. Puis on peut très bien envisager des situations transitoires où ils ne rétabliraient pas la liberté de circulation des personnes afin d'éviter un exode massif du nord vers le sud.
stab me with your four inches of victimhood
Et si c'était le Nord qui finit par annexer le Sud?
non, parce que big brother est sur place, avec le fusil chargé. tout le monde est prêt à une attaque, tous les hommes la bas suivent deux ans au moins de service militaire, et c'est pas du nettoyage de chiottes qu'il font.
iwbas: pourquoi surpris? ces deux pays n'ont plus grand chose en commun hélas. et puis bon. Un grand nombre de ceux que tu connais, on sait pas si c'est représentatif.
Ben je les connais surtout de quand j'habitais Pékin, et quelques autres à Hong Kong également. Ça doit faire une vingtaine de personnes. Je ne dis pas que c'est très représentatif, mais je pensais que l'idéal de la réunification l'aurait emporté sur d'autres considérations, un peu comme au temps de la réunification allemande (même si les différences étaient moins marquées qu'entre les deux Corées).
stab me with your four inches of victimhood