Bon, ça a beau faire des mois qu’on en parle moi je n’ai toujours rien compris.
J’ai l’impression que d’un côté le gouvernement expose des arguments pertinents : la durée des retraites augmente donc il faut augmenter la durée des cotisations.
Et de l’autre, ce que j’entends des manifestants (principalement à la radio, mais peut-être que je n’ai pas les bonnes sources) peut se résumer à « J’ai pas *envie* de bosser jusqu’à 67 ans, c’est trop tard ».
Mais surtout, depuis le temps que le sujet est traité par les médias je ne parviens toujours pas à avoir une vision claire des enjeux de la réforme. Je n’ai pas envie de lire directement les textes officiels, je voudrais qu’un médiateur prenne le temps de rendre ces informations accessible.
Les questions que je me pose sont :
— Aujourd’hui, quel est l’âge d’entrée moyen sur le marché du travail chez les ingénieurs ? Quelle est leur espérance de vie ?
— Quel est l’âge d’entrée moyen sur le marché du travail chez les ouvriers/artisans ? Quelle est leur espérance de vie ?
— Avec la réforme, j’ai bien compris que l’âge de départ allait être repoussé, mais y a-t-il des choses relatives la durée de cotisation (les 40 annnées) ? Je ne vois ça nulle part, ça veut bien dire que de toute façon celui qui bosse 40 ans à le droit de se casser sans subir de décote, comme dans le système actuel ?
— Qui l’a dans le cul pour de vrai ?
— Y a-t-il une bonne raison de gueuler ?
— Où s’informer pour entendre/lire autre chose que « Je ne suis pas content » ? Un média qui me permettrait de comprendre le problème avec du recul.