Hippo’ > Je me suis basé sur : « Dans l’Est, le taux d’incidence est de 6,3 par million d’enfants, variant de 5,0 à 7,6 (intervalle de confiance à 95 %). Dans l’Ouest, ce taux est de 4,7 par million, variant de 3,9 à 5,53. »
Après, je ne t’apprendrai pas que 95% d’I.C. correspondent à ±1.96 sigma, que sigma=sqrt(Np) lorsque p<<1 (c’est le cas ici), et que ça me permet donc de calculer Np et N respectivement pour l’Est (avec nuage) et l’Ouest (sans nuage), cf. ./862 juste sous le texte cité.
Plusieurs points sont à noter :
• le « 5,53 » m’étonne, pourquoi 3 chiffres significatifs ici ? erreur de typo ? ;
• les valeurs n’ont que 2 chiffres significatifs, d’où de grosses incertitudes sur Np et N (flemme de refaire tous les calculs en appliquant ±0.05 sur les valeurs à 1 chiffre derrière la virgule), je devrais donc plutôt dire « 20 à 25 cas sur une quinzaine de millions d’enfants » pour être large ;
• il serait plus simple et exact de prendre directement les valeurs relevées, une lecture hyper rapide du rapport (lien à la fin de ./862) me laisse penser que c’est au paragraphe 4.2.2, mais là je suis trop juste en temps pour le lire attentivement.

Si c’était si prévisible, pourquoi ne pas avoir fait un bulletin d’alerte le 10 mars ?

.