En fait, l'extension envoie au serveur WOT le domaine du site que tu visites afin de pouvoir récupérer les infos et notes dudit site. Il ne lit pas la page exact que tu consultes (les avis et notations sont donc globales, mais après tout un élément douteux isolé peut donner raison de se méfier du reste), pas plus ta session ou tes cookies, il n'en a pas usage.
Quand à Avast... disons que c'est probablement un faux-positif, oui, vaut mieux se dire que c'est cela... ça n'a rien à voir avec le fait que WOT est une alternative gratuite et plus avancée que leur service WebRep
Au passage, le moteur de recherche DuckDuckGo (que j'utilise également en remplacement de Google ^^) utilise les données WOT, on peut demander dans les settings à afficher l'évaluation des sites proposées dans les résultats d'une recherche sans nécessiter d'extension. Si cela vous intéresse le temps d'être rassurés sur cette dernière
BTW, 1001dessous semble avoir été évalué "douteux" par les visiteurs, et des commentaires en parlent en tant que boite à spam.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique