1

Bonjour,

Comme le titre l'indique je viens à la pêche aux conseils sur une "négociation " qui va conclure une étude informatique à laquelle j'ai participé dans le courant de l'année dernière et qui a "échoué" pour un certains nombre de raisons.

Donc l'année dernière j'ai répondu à une proposition de ma JE (junior entreprise) qui elle même avait reçu une offre de développement informatique qui devait comprendre 3 sites web, des formulaires d'inscription de 2 type de clients, un espace personnel ou ces clients pouvait recevoir des propositions de mise en relation avec d'autres clients sur certains critères, gérer le paiement d'un de ces type de client, générer des bons PDF contenant un code qui quand il est rempli par l'autre type de client lui permet d'être payé à son tour.

Lors du devis initial, une partie du CDC nous avait été fournie et nous nous somme basé dessus et sur les entretiens que nous avions eu avec la start up pour établir notre devis qui étéait déjà exceptionnellement bas (20 JH) alors qu'il était convenu que nous allions travaillé à deux sur l'étude.

J'ai commencé par réaliser le front que j'identifais comme "facile et rapide" à faire et c'est là que ça a commencé. La start up qui nous embauchait ne comportait pas d'informaticien (1 avocat, 1 thésard en économie et 1 science po/dauphine) ni de membre ayant déjà eu à gérer un projet, et encore moins un projet informatique. Et nous de notre côté il faut l'avouer on était pas encore super formé de ce côté là (sinon on aurait vu le mur venir vu la qualité de leur CDC incomplet au possible ...).

Toujours est il qu'ils ne savaient pas ce qu'ils voulait. Donc cette parrtie là (comme les autres d'ailleurs) a pris 3 fois plus de temps que prévu. Leur CDC se résumait en un fichier WORD avec le texte dedans (texte qui a changé 3 fois d'ailleurs ...) et un thème Wordpress qu'il fallait modifier mais comment ça nul ne le savait ... Bref pour résumer sur tout le long de l'étude on a reçu une quantité phénoménale de CDC qui invalidaient les précédents (alors qu'on avait déjà commencé à coder).

Donc au final après 4 mois de retard sur une mission qui devait en durer 2,5, on a décidé de stopper le dévellopement (conjointment avec la start up qui voyait bien qu'on y arrivait pas). Plus de 600 mails ont été échangé (normallement une étude de JE c'est ~5.

Donc la semaine prochaine on a une réunion de clôture. Les données sont :

- Si on regarde les lots, on en a fait la moitié (mais les lots ont bien grossis par rapport à ce qui était prévu + on a du tout faire 3 fois à chaque fois avant qu'il ne se fixe sur un CDC final)
- On a bossé le double de ce qu'on voulait facturer
- Tout a été codé sur un serveur qu'ils louent (donc pas le nôtre, je sais c'est mal ...)
- Je leur ai donné les codes d'accés début septembre et ils les ont tous changés
- Ils ont continué à dévelloper par dessus ce qu'on a fait.
- Ils ne le savent pas mais j'ai gardé la main sur le serveur (je leur ai pas donné tout les codes, je suis pas bête)- Ils nous ont déjà payé 40% au début. On pense qu'ils vont vouloir s'arrêter là, on veut demander 100% (et limite basse à 65% ).
- On parle de sommes "ridicules" par rapport au marché et à la prestation (~7000€ pour toute la prestation ...)

La question est : comment faire pour les faire payer ? A mon sens nos cartes sont :

- On a bossé 2 fois plus de temps que prévu (Rappel : en JE, pas d'obligation de résultats, obligation de moyens uniquement, et on les a fourni 2 fois les moyens)
- S'ils ne nous payent pas, on peut les pourrir (c'est une start up qui travaille avec des étudiants, et on est étudiants dans les plus réseaux de grandes écoles/JE)
- Ils ne nous ont pas coupé l'accés au serveur contrairement à ce qu'ils croient.

La question est donc : comment formuler tout ça ^^Plusieurs scénario :
- On dump le serveur la veille, on le formate (backup compris) et on va à la réunion avec tout sur une clef USB. C'est un peu théatral et sans doute douteux à bien des égards mais ça aurait son effet.
- On explique que si on est pas payé on supprime notre code qu'on identifie à partir de nos backup perso et on le supprime nous même.
- On dit que ce serait dommage qu'un hackeur russe vienne hacker la machine dans les jours qui suivent notre rupture de contrat.
- ???

2

renomme les dossiers contenant les sites, ça va leur faire tout drôle...
avatar
Ceci est ton premier et dernier message sur ce forum © Bovido - FAIL
Project Euler friend key : 24892220308696_743c9da418b3f926c5f3ce9f183fb753

3

Je pourrai crypter le disque aussi.

Mais c'est un peu agressif comme approche.

4

A mon avis, l'idée de supprimer le contenu déjà livré est une erreur, ça peut se retourner contre vous (et facilement) (et les deux autres solutions, j'en parle même pas...)

Vous pouvez venir avec un tableau reprenant les échanges (date, expéditeur, destinataire, titre) visant à modifier les CDC. En effet, seul l'exemplaire fourni au moment du devis est valable. Les exemplaires suivants sont considérés comme des avenants au contrat. Vous n'aviez aucune obligation à ce sujet.

S'agissant d'une mise à disposition de moyens (type régie), il vous suffit de justifier vos horaires de travail, le surplus (associé aux divers versions des CDC) pouvant être à leur charge (et majorés si c'était prévu dans le contrat)

Sans pour autant les prendre en otage, tu peux retirer la "version de recette" (le reste de ce qu'il y a sur leur serveur, ils voient en rester "maitres") ainsi que sa sauvegarde. (mais pas le contenu de la bdd)

Le contrat stipule probablement que le solde est versé à la livraison, c'est sur ce point qu'il faut trouver un accord : ils ont préféré renoncer à la réalisation des éléments initiaux afin d'étudier une approche modifiée, vous pouvez leur livrer une version intermédiaire (celle au bout de 2,5mois) contre paiement immédiat des 60% manquant. S'ils veulent la dernière version, il faut payer le tout (4mois)modulo un éventuel arrangement.

TOUT doit être couché par écrit, laissez des traces, amenez des documents que vous laissez contre accusé de réception, faites signer une feuille de présence à la réunion...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

5

Et surtout, la réunion doit être la plus factuelle/objective possible, il ne faut pas faire l'erreur de voir ça comme une réunion entre humains, il y a deux boites, l'une a fourni un service, l'autre doit payer, pas de place pour l'amitié ou la haine. C'est loin d'être évident mais il faut garder son sang froid, ne pas glisser sur le terrain des invectives/insultes/attaques ad hominem...

PS : et si tu veux faire un entrainement, je veux bien jouer le client sur skype cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

mêmes avis que vince, pas d'émotions déplacées ni de menaces.

attention, vous être maintenus dans un système informatique de manière "non" officielle pourrait être pris comme une intrusion frauduleuse. Il faut vous assurer que ça ne pose pas de pb.

7

Comme Vince, l'idée de saboter/supprimer ne doit même pas affleurer dans la discussion, sinon c'est mort. Aller au conflit/à la menace, c'est le meilleur moyen de clore la discussion, et globalement, une boite pourra vous faire plus de mal pour le futur que vous pourrez ne leur en faire...

Il y a un point que je ne vois pas dans ton post, vous avez rédiger des specs techniques ou équivalentes avant de commencer le dev ?
Si oui, vous avez livré/fait valider ces specs avan tde commencer à développer (bon, on va pas se la jouer industrie pharma, avec signature par x intervenants de l'étape n avant le début de l'étape n+1 mais c'est le genre de trucs qui sauvent bien des projets)

Le truc, c'est qu'il y a un avocat et un sciences-po en face, donc ils doivent être un minimum rompu aux pratiques de négociation.
Mais l'idée, c'est de leur faire admettre les différentes étapes :
- le devis (juste un chiffre ou une réponse détaillée avec le contenu de la prestation ?) est basé sur telle version du CdC (en passant, je ne fais de développement web, mais 20j/h, ça me parait très bas vu le périmètre, vous avez estimé juste le temps de développement + TU nécessaire sans prendre en compte tous les à-cotés : specs, pilotage, retour recette, marge de sécurité... ?)
- le cahier des charges a fait l'objet de modifications substantielles depuis la version initiale (là, il faut être factuel, combien de traitements modifiés, ajoutés, éventuellement une estimation du coût..) et ce, à plusieurs reprises
- démontrer que vous avez alerté (si ça a été le cas) sur le fait que les modifications successives des CdC avaient un impact sur le projet (délai, estimation des impacts, ...). Là, il faut pouvoir fournir les mails d'alerte (si vous en avez fait) et toute preuve (mail,...) indiquant qu'ils avaient conscience des modifications de périmètres et impacts associés (soit ils disent dans un mail qu'ils savent qu'ils ajoutent des choses, soit ils acquiescent à vos mails d'alerte...)
- vous avez répondu à votre engagement de moyens (le fait que vous avez travaillé au moins le temps initialement prévu)
- que sur le périmètre que vous avez livré, la qualité est au rendez-vous par rapport à ce que peut fournir une JE

Le but, c'est de vraiment arriver à leur faire admettre ces points, et derrière enchainer pour leur faire reconnaitre que les problèmes découlent d'éléments extérieurs à vous, que de votre coté, vous avez respecté les clauses de votre engagement (moyens), que vous avez mis tout en oeuvre pour que le projet se déroule bien, ...

De l'autre coté, ils vont probablement arriver dans l'optique de vous faire porter l'échec, que vous n'avez pas fourni ce qui était demandé malgré un délai allongé par raport à votre chiffrage. Que le chiffrage, c'était bien vous qui l'avait fait, que vous n'avez pas soulevé d'alerte à la réception des nouveaux cahiers des charges, que vous aviez dit que ça ne devrait pas poser de problèmes (là, tout dépend de la teneur des échanges mails à réception, je ne peux savoir comment vous avez accepté les modifications des cahiers de charges (*) ).... Si jamais vous acquiescez à ce type de remarque de leur part, vous être globalement mort.

Maintenant, comme dit avant, s'il y a un avocat en face un peu expérimenté, si vous^faites pas super gaffe, il vous ménera là ou il veut que vous alliez et vous sortirez content de n'avoir rien eu...


(*) quelque part, c'est la clé de voute, soit vous aviez alerté/ils ont pris acte de l'alerte et pouvez être solide dans votre argumentaire, soit vous avez accepté sans commentaire, et il faudra être très fin...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

8

Merci de toutes ces réponses éclairées.

Pour rajouter certains points :

- Ils trainent à mort pour l'organisation de cette réunion (ça fait déjà 3 semaines qu'ils répondent à un mail sur 3, genre on demande leur dispo pour la semaine suivante et ils répondent à la fin de la semaine suivante qu'il faudrait trouver une date ...)
- Si on se place de leur côté ils pensent (ils sont nuls en info) qu'ils nous ont éjecté de l'affaire et que s'ils veulent nous envoyer bouler ils le peuvent car ils ont le code. C'est pour celà qu'on voudrait bien eur faire comprendre qu'on ne leur a pas fait de rendu et que ce qui est sur le serveur nous appartient tant qu'ils n'ont pas payé et qu'on de plein droit le reprendre sur le champ. Vous ne pensez pas que c'est important de se replacer d'égal à égal dans la discussion ? Pour l'instant ils croient qu'ils ne peuvent rien perdre alors que c'est nous qui avons l'avantage (ne pas être payé est moins grave que perdre son activité économique).
- Y'a plus de 600 mails mais je vais les parcourir pour retrouver les éléments dont vous parlez.
- C'est une boîte de 3 mecs de dauphine/science po qui ont jamais bossé de leur vie. Je dis ça parce que objectivement c'est pas une multinationale qui peut nous faire mal professionnellement.
- On a complètement déconné en acceptant la mission et en proposant un tel devis. Néanmoins on s'est basé sur les CDC de l'époque qui évoquait plus des concepts et sur les discussions qui ne laissait pas penser qu'on irait dans une telle machine à gaz.
- On a surtout poussé des geulantes en réunion malheureusement mais je suis sûr de pouvoir retrouver quelques pépites.
- Pour les specs on en a fait pour les formulaires et pour le front oui, mais sans le CDC qui est arrivé après (ne cherchez pas on marche sur la tête depuis 6 mois). A l'époque ils ont acceptés disant que c'était pas complet mais que je cite "ça prendrais sans doute un an de faire des specs qui respecte notre vision des choses"

Sinon ils veulent faire la réunion dans un café à république ... Ils ont refusé de faire ça dans nos locaux (qui sont maintenant en banlieu, certes). Ca va avec leur comportement de "je te réponds une fois sur 3" et de "je suis libre 3h par semaine le lundi après midi" ...

9

- Le serveur est privatif, vous n'êtes pas nécessairement en "droit de le reprendre sur le champ" donc autant le faire AVANT de leur en parler(et pourquoi pas maintenant), et encore une fois, il s'agit du socle technique (le site), pas des contenus (genre la base).
- Il faut être clair dans votre discours, la version de VOTRE travail sur LEUR serveur vous appartient et n'était là qu'à titre de BETA/RECETTE/TESTS. Les élements leur appartenant (des logos qu'ils auraient fourni, un contenu de bdd...) sont laissés sur place. Pour récupérer VOTRE travail, ils doivent s'acquitter de la somme initialement prévue. Et comme je le disais plus haut, n'hésitez pas à leur dire que ça ne leur ouvre le droit que sur le "lot 1" qui ne contenait que les spécifications originelles, le reste, c'est du bonus, vous y avez passé du temps, vous réclamez des thunes en échange.
- Le rdv en lieu public, autant refuser la réunion. Le message est clair, ils veulent marginaliser la réunion pour ne pas lui donner de valeur. Soit ils vous recoivent, soit vous les recevez. Au besoin la convocation peur se faire par LRAR s'ils trainent trop à proposer un créneau.
- S'ils ont pensé à dédramatiser le sujet en tentant de faire ça "dans un café", c'est qu'ils réalisent ne pas être en position de force. C'est un atout pour vous ça.
- Quand vous avez eu les réunions où vous avez poussé des gueulantes, j'imagine qu'il y a eu des retours, des comptes rendus... ce sont d'autant plus d'éléments en votre faveur.
- Une réponse de type "on ne pourra pas tous être là" à une convocation de réunion n'est pas recevable, précisez bien dans la demande qu'un représentant suffit. (et là, magiquement ils trouveront un créneau pour venir ensemble)
- Si vous venez en équipe, concertez vous et posez vos arguements entre vous AVANT la réunion, ils tenteront de vous mettre dos à dos... diviser pour mieux régner.
- Une réponse du style "on vous a fourni l'infrastructure donc c'est à nous" peut facilement se retourner : ils ont (contractuellement ?) insisté pour que le développement puisse être suivi, il s'agit donc bien des versions de développement, elles ne font pas partie des livrables, fin du travail, nettoyage logique de votre part.

Au final, vous pouvez vous trouver en position de force, s'ils ne paient pas, ils ne récupèrent rien. S'ils paient à minima, vous livrez à minima, ils ne pourront rien en faire. Ils doivent payer X+4mois (au prorata soit si j'ai bien suivi 2,6*X)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

10

À votre place, outre les conseils déjà évoqués, je chercherai quelqu'un maîtrisant les aspects légaux, c'est d'autant plus important qu'il y a un avocat en face. J'imagine bien que vous n'avez pas les moyens de vous payer un avocat à vous, mais si vous avez des amis/connaissances qui travaillent dans le milieu, faites appel à eux, ça ne coûte rien. Renseignez-vous aussi pour savoir s'il ne serait pas possible d'être conseillé gratuitement par une structure publique, ou dans le cadre d'une aide juridictionnelle (certaines banques et assurances le proposent).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

Et bien merci beaucoup de tout vos conseils et propositions !

Je sors de la réunion, on s'est fait RAEP dans les règles de l'art (c'est pas faute d'avoir tenté de dévier le truc) et les deux autres (l'encadrant de la JE et mon collègue) ont l'air de penser qu'on ne pourra pas avoir plus.

En gros l'idée c'était de demander 100% et on en a obtenu 42% \o/ (il nous reste une belle marge de progression pour les prochaines négociations que l'on sera mené à faire)

D'un point de vue perso au final je pense pas non plus qu'on pourra gratter plus car :

- Les 2 autres en ont marre (l'encadrant JE est bénévole btw, s'est déjà tapé une vingtaine d'heures de réunion avec nous ce que je trouve déjà extrêmement gentil), c'est déjà moi qui ai organisé toute cette réunion, c'est lourd de mener des négos avec le cleint et avec l'équipe ...
- Je suis visiblement le plus impliqué dans l'histoire : tout les arguments qu'on a avancé aujourd'hui se basaient sur des travaux que j'ai effectué, mon collègue ayant au final globalement échoué sur sa partie
- Mon collègue a quand même bien failli ne pas venir à cause de la possibilité qu'il rate un TP potentiellement noté et à rendre pour aujourd'hui et qui s'intégrera dans la note finale d'un de ses cours (en gros en négociant il a moyen de rendre le TP à la bourre parce que le TP a été annoncé hier + il a prévenu plusieurs fois les professeurs concernés + on parle d'un cours où ils sont 5 ... Donc pas un truc très important) => Pas vraiment d'investissement de sa part. (du côté de l'encadrant et de moi même on a fait des efforts comparables pour se libérer sans réfléchir une seule seconde)
- Donc sans soutien derrière et comme les deux autres ont l'air d'être content avec ça ...
- Parait qu'on a beaucoup plus à perdre à les faire chier (en gros s'ils nous jettent perso je m'en fous mais c'est pas le cas des deux autres qui ont besoin de clotûrer l'étude)

Après un très faible recul nos erreurs ont été : (si des jeunes passent par là hésitez pas à lire la liste, perso je ne referais plus ces erreurs mais ça peut vous être utile)

- Pas assez d'XP sur la gestion de projet (ça tombe bien je fais ça pendant 6 mois en ce moment ...) donc on a pas su driver l'étude (c'est pas censé être notre rôle mais les mecs en face étaient encore plus noob).
- On a été très gentils sur le devis parce que start up, projet intéressant, blablabla donc on a volontairement sous estimé notre travail.
- Le devis des lots était déséquilibré (certains lots ont été sous estimé et d'autres trop gonflés). On comptait se refaire sur les derniers lots parce que les premiers était un peu léger niveau JH. Tout ça est arrivé parce qu'on est dans un grand nombre de lots avec au total un nombre faible de JH, donc granularité et lors de la négo on a enlevé des JH qu'il ne fallait pas.
- On a pas dév sur notre propre plateforme (serveur à eux) par méconnaissance technique (je pensait que faire la migration ferait tout péter ...), par radinerie (50€ par mois quand tu tourne avec 200€ par mois c'est une petite somme).
- On a pris l'étude alors que le CDC était pas du tout correct, on s'en mords encore les doigts.
- On a pas assez stoppé quand on a vu qu'on allait dans le mur.
- J'ai surestimé d'un point de vue technique et d'organisation mon collègue. Plus tard dans l'année en règle générale quand il bossait en équipe le rendu final était entièrement refait par lui, il refaisait les parties des autres membres de son équipe au lieu de s'interfacer avec. Je ne le savait pas. Donc MA faute sur le coup.

- En gros j'ai fait un faux départ ... J'avais besoin d'argent, la JE avait très envie que ça se signe et on est parti très vite dans l'étude sans se poser trop de questions.

Donc on va accepter leur propal (les autres alternatives sont moins bénéfiques aux deux autres). Bref je suis pas mécontent non plus que ça soit fini et même si je perds des plumes au passage il me reste un petit os à ronger (50% de ce que j'aurai dû gagner, pas négligeable non plus étant étudiant) et quitter un bateau en naufrage c'est toujours sympa (la start up je la sens plus trop là ... J'aimerais pas être impliqué dedans).

12

C'est frustrant de savoir qu'une partie de l'équipe plombe l'ensemble et qu'on ne peut pas se dissocier d'eux... sorry
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

13

14

Au moins tu as fait une rétrospective sur ce (semi) échec, ça te permettra de blinder davantage la prochaine fois. courage!!! cool
avatar
Ceci est ton premier et dernier message sur ce forum © Bovido - FAIL
Project Euler friend key : 24892220308696_743c9da418b3f926c5f3ce9f183fb753

15

En même temps je l'ai choisi pour faire la mission avec moi, pour le coup je suis responsable à 100% sur ce point (c'est même moi qui l'ai demandé sur l'étude car je savais qu'il avait plus d'XP via les stages/etc. qu'il a fait).

Il a pas non plus eu trop de chances durant l'année (décès dans sa famille, etc.) et il bosse beaucoup plus que moi à l'école (il vient de fac et a raté sa 1A qu'il a redoublé, donc s'il redouble encore => plus de diplôme et il a 4 ans de plus que moi donc il peut pas non plus trop déconner sur ce qu'il fait ...).

Son stage de recherche a été à l'INRIA où il avait du vrai travail (alors qu'en NZ j'ai installé la bonne lib, codé 50 lignes en utilisant deux trois cours que j'avais eu durant l'année et on m'a donné une prime de résultats ... Donc pas mal de temps pour faire autre chose).

Plus généralement on a pas les mêmes priorités sur le coup. Pour moi l'enseignement vient bien plus bas que nombre de projets associatifs ou personnels que pour bon nombre de camarades (comme ça je me donne à fond sur ce qui m'intéresse via des projets et j'arrive à zapper ce qui ne m'intéresse pas en le bossant au minimum). J'en connais qui vont à un amphi de parrainage et partent taffer au lieu d'aller au buffet parler avec les anciens qui reviennent et échanger avec les nouveaux, c'est un choix. (C'est aussi pour ça que je fais une césure, j'espère bien qu'en revennant à l'école je vais devenir plus sérieux en comprenant que la formation que je reçois, c'est la première et la dernière fois, donc que je bosse plus)