Bonjour,
Comme le titre l'indique je viens à la pêche aux conseils sur une "négociation " qui va conclure une étude informatique à laquelle j'ai participé dans le courant de l'année dernière et qui a "échoué" pour un certains nombre de raisons.
Donc l'année dernière j'ai répondu à une proposition de ma JE (junior entreprise) qui elle même avait reçu une offre de développement informatique qui devait comprendre 3 sites web, des formulaires d'inscription de 2 type de clients, un espace personnel ou ces clients pouvait recevoir des propositions de mise en relation avec d'autres clients sur certains critères, gérer le paiement d'un de ces type de client, générer des bons PDF contenant un code qui quand il est rempli par l'autre type de client lui permet d'être payé à son tour.
Lors du devis initial, une partie du CDC nous avait été fournie et nous nous somme basé dessus et sur les entretiens que nous avions eu avec la start up pour établir notre devis qui étéait déjà exceptionnellement bas (20 JH) alors qu'il était convenu que nous allions travaillé à deux sur l'étude.
J'ai commencé par réaliser le front que j'identifais comme "facile et rapide" à faire et c'est là que ça a commencé. La start up qui nous embauchait ne comportait pas d'informaticien (1 avocat, 1 thésard en économie et 1 science po/dauphine) ni de membre ayant déjà eu à gérer un projet, et encore moins un projet informatique. Et nous de notre côté il faut l'avouer on était pas encore super formé de ce côté là (sinon on aurait vu le mur venir vu la qualité de leur CDC incomplet au possible ...).
Toujours est il qu'ils ne savaient pas ce qu'ils voulait. Donc cette parrtie là (comme les autres d'ailleurs) a pris 3 fois plus de temps que prévu. Leur CDC se résumait en un fichier WORD avec le texte dedans (texte qui a changé 3 fois d'ailleurs ...) et un thème Wordpress qu'il fallait modifier mais comment ça nul ne le savait ... Bref pour résumer sur tout le long de l'étude on a reçu une quantité phénoménale de CDC qui invalidaient les précédents (alors qu'on avait déjà commencé à coder).
Donc au final après 4 mois de retard sur une mission qui devait en durer 2,5, on a décidé de stopper le dévellopement (conjointment avec la start up qui voyait bien qu'on y arrivait pas). Plus de 600 mails ont été échangé (normallement une étude de JE c'est ~5.
Donc la semaine prochaine on a une réunion de clôture. Les données sont :
- Si on regarde les lots, on en a fait la moitié (mais les lots ont bien grossis par rapport à ce qui était prévu + on a du tout faire 3 fois à chaque fois avant qu'il ne se fixe sur un CDC final)
- On a bossé le double de ce qu'on voulait facturer
- Tout a été codé sur un serveur qu'ils louent (donc pas le nôtre, je sais c'est mal ...)
- Je leur ai donné les codes d'accés début septembre et ils les ont tous changés
- Ils ont continué à dévelloper par dessus ce qu'on a fait.
- Ils ne le savent pas mais j'ai gardé la main sur le serveur (je leur ai pas donné tout les codes, je suis pas bête)- Ils nous ont déjà payé 40% au début. On pense qu'ils vont vouloir s'arrêter là, on veut demander 100% (et limite basse à 65% ).
- On parle de sommes "ridicules" par rapport au marché et à la prestation (~7000€ pour toute la prestation ...)
La question est : comment faire pour les faire payer ? A mon sens nos cartes sont :
- On a bossé 2 fois plus de temps que prévu (Rappel : en JE, pas d'obligation de résultats, obligation de moyens uniquement, et on les a fourni 2 fois les moyens)
- S'ils ne nous payent pas, on peut les pourrir (c'est une start up qui travaille avec des étudiants, et on est étudiants dans les plus réseaux de grandes écoles/JE)
- Ils ne nous ont pas coupé l'accés au serveur contrairement à ce qu'ils croient.
La question est donc : comment formuler tout ça ^^Plusieurs scénario :
- On dump le serveur la veille, on le formate (backup compris) et on va à la réunion avec tout sur une clef USB. C'est un peu théatral et sans doute douteux à bien des égards mais ça aurait son effet.
- On explique que si on est pas payé on supprime notre code qu'on identifie à partir de nos backup perso et on le supprime nous même.
- On dit que ce serait dommage qu'un hackeur russe vienne hacker la machine dans les jours qui suivent notre rupture de contrat.
- ???