vince (./3102) :
(*)Quand je parle de "planqué", il s'agit de ces "chercheurs" qui ne cherchent rien de particulier, ne publient rien, ne donnent ni ne participent à aucune conf. et pourtant bénéficient de tous les avantages de la profession depuis qu'ils ont eu leur poste, par piston, y'a X années...
melbou (./3111) :
vince> Mais pour quel motif? Il va te répondre qu'il fait son travail et il aura raison. Pourtant il gâchera une masse considérable d'argent, beaucoup plus que le planqué qui au final ne coûte "que" son salaire.
Zerosquare (./3108) :
Peut-être pas les publis, mais si tu bosses sur quelque chose, tu dois bien "produire" des documents, non ? (même pour consigner des hypothèses, des tentatives qui ont échoué, etc.).
Je pense qu'on ne peut plus se permettre de tolérer des gens inefficaces/incompétents sous prétexte qu'il ne faut pas brider les autres : il y a des tas de personnes qui sont au chômage alors qu'elles sont compétentes, elles... (et sans tomber dans l'excès inverse, à savoir plomber les gens avec de la paperasse)
EDIT : double cross
flanker (./3119) :Mais est-ce que la proportion est vraiment si faible ? Et puis comme le dit Melbou, un "mouton noir" peut causer des dégâts bien au-delà de son cadre personnel.
S'il y en a 1%, est-ce que ça change quoi que ce soit ?
vince (./3102) :
Y'a ptet aussi une volonté d'immobilisme de la part de certains... Le principe était le même (par exemple, y'a d'autres cas) pour l'essence dans l'armée, au point qu'il y avait du gaspi "volontaire" chaque année pour être sûr d'avoir autant l'année d'après. Ce système a pu sauter pour l'armée, avec des dotations liées au besoin (si demain y'a besoin de fioul pour une raison donnée, on débloquera les fonds).
Zerosquare (./3123) :
Ceci dit je suis pas persuadé qu'on ne puisse pas trouver d'éléments probants : un responsable de labo qui négligerait une piste de recherche proposée par un de ses chercheurs, si la même piste est exploitée avec succès par une équipe concurrente, ça ferait tache...
Zerosquare (./3123) :
un responsable de labo qui négligerait une piste de recherche proposée par un de ses chercheurs, si la même piste est exploitée avec succès par une équipe concurrente, ça ferait tache...
Hippopotame (./3125) :Le tout n'est pas de faire quelque chose, mais de faire quelque chose d'utile. Si c'est comme dans le privé, y'a des gens qui font acheter du matos coûteux juste parce que "ça pourrait leur servir un jour" (en gros faire joujou tous les 36 du mois), que c'est "indispensable pour leur travail" (typiquement un PC dernier cri, alors que leur activité ne le justifie pas), ou simplement comme symbole de pouvoir.
Comment on peut engloutir des crédits sans rien faire? Si on dépense des sous dans une expérience, c'est bien qu'on fait quelque chose?
Hippopotame (./3125) :Bien sûr qu'il faut explorer aussi les pistes "parallèles". Ceci dit, au bout d'un moment, si ça marche pas et qu'à côté y'a d'autres approches qui fonctionnent, faut être réaliste (des gens payés pour faire de la recherche fondamentale sans contraintes, je pense qu'il en reste beaucoup).
Heureusement que tout le monde est pas sur le truc à la mode...
Hippopotame (./3127) :Ben à en croire ce que dit Melbou, et d'autres amis dans la recherche, en pratique ça fonctionne mal.
Est ce que tu n'es pas en train d'inventer de faux problèmes? Les directeurs de labos, d'UFR, etc, si je ne m'abuse, sont élus
Zerosquare (./3128) :
Le tout n'est pas de faire quelque chose, mais de faire quelque chose d'utile. Si c'est comme dans le privé, y'a des gens qui font acheter du matos coûteux juste parce que "ça pourrait leur servir un jour" (en gros faire joujou tous les 36 du mois), que c'est "indispensable pour leur travail" (typiquement un PC dernier cri, alors que leur activité ne le justifie pas), ou simplement comme symbole de pouvoir.
Bien sûr qu'il faut explorer aussi les pistes "parallèles". Ceci dit, au bout d'un moment, si ça marche pas et qu'à côté y'a d'autres approches qui fonctionnent, faut être réaliste (des gens payés pour faire de la recherche fondamentale sans contraintes, je pense qu'il en reste beaucoup).
Ben à en croire ce que dit Melbou, et d'autres amis dans la recherche, en pratique ça fonctionne mal.