1

hier je rentrais sur besancon, il etait deux heure du mat' et à quelque 10 kilomeres de besancon je remarque que l'intentsité de mon eclairage baisse petit a petit alors que d'habitude meme en feux de croisement, elle eclaire vachement bien la bix...
bon j'ai pensé a l'alternateur tout de suite meme si je suis pas un maitre en meca ... j'ai juste esperé pouvoir rentrer chez moi avec les 20 kilometres qu'il me restais a faire sans etre completement dans le noir. comme j'etais naif calin .
bon je suis un peu con aussi et pour narguer le "destin" je decide de prendre les "petites routes" (j'habite en campagne il y en a beaucoup grin en franche comté ).
quand la batterie, neuve d'il ya 5 mois rend son dernier souffle, forcement de nuit ca devais arriver, cale. confus
telephone batterie faible décidement, mais de toute facon ma copine ne repondais pas il etais 2h30 en semaine
bon eh ben si vous avez des sieges en velours sachez qu'on dort vraiment bien dessus !!!!! rotfl
le lendemain miss polo arrive bien fraiche avec les cables en guise de defibrilateurs elle s'est relancée au quart de tour fouet
j'ai pu faire le reste de la route sans soucis
mais qu'est ce qui a besoin d'electricité pour juste faire marcher le moteur ?? je veut dire : on a pas de bougie a part prechauffage sur un diesel ( ou un TD, la mienne xud7te ) et le demarreur, mais apres le demarrage qu'est-ce qui a besoin de courant pour faire fonctionner le moteur ? eclairez moi happy

sinon ben le demarreur a été changé le jour meme dans la foulée par un d'ocasion de meme marque que l'ancien 40 euro
c'est assez facile a faire avec un peu de degripant ca va tout seul. Pour le faire j'ai demonté le haut en plastique du radiateur avec la grande durite transversale d'air, l'alternateur est sorti entre le reservoir de LHM et le phare en le faisant passer la poulie premier. il tient avec deux vis, une en bas et une autre en haut, il y 'a une petite usine à gaz pour tendre la couroie.

par contre la couroie couuiine un peu apres l'alumage sa s'arette assez vite ma couroie est peut etre trop tendue ... ou pas confus

voila pour la fin de l'anecdote des p'tits vieux qui passaient là m'on apporté un café pendant que ma chérie me cherchais
tongue trop sympa en fait le p'tit pépé me dit qu'il avais eu une bx 14 re dont la culasse a cassé a pres de 250000 km recement top

2

MCKenny (./1) :
mais qu'est ce qui a besoin d'electricité pour juste faire marcher le moteur ?? je veut dire : on a pas de bougie a part prechauffage sur un diesel ( ou un TD, la mienne xud7te ) et le demarreur, mais apres le demarrage qu'est-ce qui a besoin de courant pour faire fonctionner le moteur ? eclairez moi happy


Si plus de jus, plus assez de tension pur alimenter l'electrovanne de GO en sortie de PI.

Elle se ferme, comme elle le fait quand tu coupe le contact... wink

J'ai eu le cas : tu perds tout au fur et à mesure tonguehares, cligno, puis les jauges.
Ensuite, tu as plus que l'electro vanne de GO, et ensuite plus rien quand elles se coupe. Moi c'est arrivé de jour, j'ai eu du bol avec de l'élan, j'ai réussi à atteindre la bande d'arrêt d'urgence à 150 mètres d'une sortie... J'ai poussé titine en côte... wink

MCKenny (./1) :
par contre la couroie couuiine un peu apres l'alumage sa s'arette assez vite ma couroie est peut etre trop tendue ... ou pas confus


Pas assez tendue...
De toutes façon tu devras la retendre quand tu aura fait environ 1000 km...

Attention de pas trop la tendre sous peine d'abimer les roulement de l'alterno, il faut un débattement d'environ 5mm à 10 mm max.
MCKenny (./1) :
voila pour la fin de l'anecdote des p'tits vieux qui passaient là m'on apporté un café pendant que ma chérie me cherchais
tongue trop sympa en fait le p'tit pépé me dit qu'il avais eu une bx 14 re dont la culasse a cassé a pres de 250000 km recement top


ça c'est trop fort... les rencontres impromptues avec des gens humains.. wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

3

l'électrovanne de carburant est alimenté donc plus de jus la vanne se ferme wink, autre consommateur les peties lampe du tableau de bord, les phare puisque c'était la nuit donc ca consomme fort .
perso j'avais déjà dormi dans ma Millésime en revenant de Mulhouse puis de Strabsbourg sur le velour c'est vrai qu'on dort bien à condition d'avoir une couverture wink
sinon j'ai essayé aussi l'arrière d'une Break et la c'est le top wink


4

Il est à noter que cette electrovanne sert essentiellement .....à arrêter le moteur lorsque l'on coupe le contact....
Sinon, comme tu dis, le mazouteux tournerait tout le temps...

Malheureusement, sur ma nouvelle mazout bourrée d'electronique, je suis vraiment à la merci de la moindre m.. electrique....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Amusante ton anecdote, d'autant plus qu'il m 'ai arrivé exactement la même chose de nuit sur l'autoroute au retour de Paris, j'ai eu le temps de sortir de l'autoroute de suivre un camion car plus aucun phares ou presque et gros coup de pot j'ai calé devant un hotel dans la zone industrielle d'une petite ville du loiret. Le lendemain échange standard dans une concession citron et c'est reparti pour 200000 avec un alternateur tous neuf.

6

Hogo44 (./2) :
Si plus de jus, plus assez de tension pur alimenter l'electrovanne de GO en sortie de PI.

Elle se ferme, comme elle le fait quand tu coupe le contact... wink.gif


d'accord c'est tout bete en fait, je me souvient avoir vu des fils sur la PI en plus !!
Hogo44 (./2) :
Ensuite, tu as plus que l'electro vanne de GO, et ensuite plus rien quand elles se coupe. Moi c'est arrivé de jour, j'ai eu du bol avec de l'élan, j'ai réussi à atteindre la bande d'arrêt d'urgence à 150 mètres d'une sortie... J'ai poussé titine en côte... wink.gif


je l'ai fais decendre un peu la montée sur laquelle elle avais calée elle est entrée en "rempant" dans les hautes herbe d'un acotement bien large et plat l'endroit parfait smile on la voyait a peine depasser tellement l'herbe etait haute gni

Hogo44 (./2) :
Pas assez tendue... De toutes façon tu devras la retendre quand tu aura fait environ 1000 km...


je controlerai le debatement alors, il me semble a peine plus large que ce tu m'annonce ... rendez vous dans un peu moin d'un plein alors wink mais en atendant je la ressert un peu ou je ferais la retouche que dans 1000 bornes ?
BXourane2 (./5) :
j'ai eu le temps de sortir de l'autoroute de suivre un camion car plus aucun phares ou presque et gros coup de pot j'ai calé devant un hotel dans la zone industrielle d'une petite ville du loiret.


y'a pas elle choisissent leurs endroits je pense tongue

7

Bonjour,
je penqe qu'il faut qeu tu la retende un peu quand même... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...