Voici les emails échangés (sans le dernier email, car là il s'agit d'un évènement privé et non plus commercial) entre Pix'N Love et moi. Je n'ai rien à cacher et je suis de bonne foi. Après que mon ton ne plaise pas je m'en fiche. J'ai prévenu gentiment avec mon paiement, c'est arrivé dans des conditions que l'on ne peut pas accepter sur le principe. Si c'est pour coller des livres abîmés au milieu de tous les autres, je ne vois pas l'intérêt d'acheter chez vous et neuf. Et en plus je me fais reprendre de volée. Si c'était ma faute, je l fermerai, mais là c'est loin d'être le cas alors je l'ouvre:
-Date: Tue, 21 Jul 2009 15:39:42
From: gokufuria
"Oui,
je pense que ça sera mieux, ça évitera de jouer sur les mots et que la moutarde ne monte trop haut. 06 .. .. .. .."
-De: Pix'n Love - Marc Pétronille
Date: Lundi 20 Juillet 2009, 23h32
"Bonsoir Sylvain,
je vous invite à me laisser votre numéro de téléphone, au cas ou vous souhaiteriez que nous discutions de tout ça de vive voix.
Cordialement,
Marc Pétronille"
-Date: Sat, 18 Jul 2009 21:24:36
From: gokufuria
"Ok,
vous avez toujours raison, les preuves sont là de A à Z et vous retournez tout à votre "avantage", je situe mieux...
Pas de problèmes, je vais perdre de mon temps mais je ne me ferai pas avoir à prendre les ports de retour à ma charge alors que je ne suis pas en cause et que l'emballage (les photos en preuves ne suffisent pas à l'admettre).
Je suis très calme et patient, mais il ne faut pas me prendre pour une buse lorsque je suis de bonne foi et qu'en plus j'ai fait confiance en achetant TOUT ce que vous avez édité depuis le début et fait de la pub positive jusqu'à présent...
J'ai des principes et je pense que là, c'est un peu fort à mon goût.
Bonne soirée."
-De: Pix'n Love - Marc Pétronille
Date: Samedi 18 Juillet 2009, 16h35
"Bonjour Sylvain,
bien que partageant votre amerthume, je m'étonne de voir autant d'agressivité dans vos propos. Je vous invite, également, à faire preuve de bon sens. Vous avoir pris de haut? Je pourrais vous retourner le "compliment", suite à votre premier mail incendier. Il n'est pas dans ma nature d'agresser les gens. Mais lorsqu'on m'y invite, je répond présent.
Sans prétention aucune, nous jouissons, il me semble, d'une solide réputation quant à notre service après vente. Nous ne rechignons JAMAIS à échanger des livres défectueux et ce, qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication de l'ouvrage en amont, ou d'un colis ayant été abîmé en cours d'acheminement. Nous avons envoyé plusieurs milliers de commandes par courrier en deux ans d'existence, et jamais aucun lecteur ne s'est plaint de la qualité de l'emballage. Bien au contraire! Pour commander régulièrement sur Internet, je peux vous assurer que les grosses franchises n'ont rien à nous envier! En témoigne le coffret collector Street Fighter IV commandé sur le site anglais Play.com au mois de février, et arrivé en mille morceaux car emballé dans un simple sac plastique (sans bulles, carton ou papier journal)! A 80 euros la commande, la pillule est mal passée.
Comme expliqué dans le précédent mail, et pour reprendre vos dires ("Je veux seulement recevoir des livres en bon état, échangés"), nous vous proposons de vous échanger les exemplaires abîmés contre des ouvrages neufs. Nous avons pour habitude de procéder ainsi, et il n'est bien évidemment pas question que vous soyez l'exception qui confirme la règle. En outre, les livres endommagés nous serviront à porter réclamation auprès de La Poste.
Je suis également prêt à discuter avec vous par téléphone si besoin est.
Cordialement,
Marc Pétronille"
-Date: Fri, 17 Jul 2009 16:22:37
From: gokufuria
"Bonjour,
Un brin tâtillon?! Vous vous foutez de moi ou quoi?!
-Honnêtement, vous achèteriez un produit NEUF (quelquesoit la famille de produits) par internet et il arriverait en plus mauvais état qu'avant son envoi, vous trouveriez ça normal??
Je veux bien tout entendre mais arrêtez de vous moquer de moi, parce que je ne vais plus rester impassible longtemps et faire appliquer à la lettre mes droits de consommateur.
Il existe:
le droit de rétractation par rapport à la VAD (Vente A Distance) ou VPC (Vente Par Correspondance) qui sont obligatoires, les CGV même pas affichées, la dernière loi Châtel renforcée pour les achats sur Internet (dans le but d'éviter ce genre de problèmes...), des textes qui existent. Il y a ce qu'il faut pour cela.
-C'est facile de se décharger sur La Poste lorsque le colis est de mauvaise qualité avec des protections ridicules et c'est de VOTRE responsabilité qu'il en va. Les preuves sont là en photos:
SI les protections et l'emballage étaient correct dès le début, ça ne serait jamais arrivé.
Et ne me dîtes pas que se sont les coûts qui vous bloquent: j'envoie des colis depuis + de 10ans à travers le monde, et ça ne m'a jamais ruiné de faire des colis suffisement solides (extrêmement solides même) à bas prix! Du papier journal (gratuit!) en boules bien tassé dans un carton, un carton moyennement solide et du scotch suffisent amplement lorsque c'est bien fait!
Que ça soit un colis de 32kg ou 900g (croyez-moi).
-J'ai le droit (et je suis dans mon droit) de demander un échange ou remboursement ainsi que la prise en charge des frais (j'ai demandé à la DGCCRF avant de dire n'importe quoi), je n'estime pas être fautif de quoi que ce soit à part peut-être d'avoir continué à vous faire confiance et de vouloir acheter tous les derniers livres que vous avez édité.
Je veux SEULEMENT recevoir des livres en bon état, échangés, pris en charge comme ce qui est prévu légalement.
Si c'est trop difficile de comprendre ça, alors faites-le moi savoir au plus vite: je perdrai du temps dans des paperasses (mais pas sur le principe) .
Payer pour avoir et recevoir un produit neuf arrivant dans le même état qu'à l'origine, avoir un emballage correct et pouvoir lire et coninuer ma collection de vos livres édités (que j'ai tous). Je ne veux rien d'autre.
Merci de vous mettre un peu à ma place sans prendre les gens de haut. Je vous trouvais sérieux jusqu'à présent, je n'aimerai pas m'être trompé sur la qualité de vos services et de votre travail.
Sylvain
PS: je devais m'abonner juste derrière, votre réponse m'a bien calmé..."
-De: Pix'n Love - Marc Pétronille
Date: Vendredi 17 Juillet 2009, 16h17
"Cher Sylvain,
nous avons bien pris note de votre coup de gueule et, en tant que collectionneurs un brin tâtillon, le partageons pleinement. Néanmoins, quelques points mérites d'être éclaircis:
- nous ne sommes en aucun cas responsable des dommages engendrés par La Poste sur les colis au cours de leur acheminement. A ce titre, sachez que vous pouvez porter réclamation à leur encontre. Il est également utile de noter que plus de 99% des livres que nous envoyons arrivent en bon état.
- nous vous rejoignons sur le montant des frais de port. Ceux-ci sont élevés, mais sachez que vous ne payez là que les coûts de transport (fixés par La Poste). L'emballage étant offert, celui-ci n'intervient donc pas sur leur prix final.
- les cartons sur mesure n'existent pas. Croyez-moi, à notre plus grand désespoir...
- nous avons pour habitude d'échanger les livres endommagés (et ce, bien que la faute incombe directement à La Poste), mais nous exigeons en retour que vous nous renvoyez les livres défectueux.
Si cet échange de bons procédés vous convient, veuillez nous adresser les présents à l'adresse suivante:
Editions Pix'n Love
58 rue Pierre Brossolette
92320 Chatillon
Merci pour votre confiance et votre compréhension
Cordialement,
Marc Pétronille
--------------------
Editions Pix'n Love, la première maison d'édition dédiée à l'histoire et à la culture du jeu vidéo
http://editionspixnlove.fr"
-Date: Wed, 15 Jul 2009 16:36:42
From: gokufuria
"Salut!
Je suis un lecteur assidu de Pix'N Love et de ses satellites depuis le tout début, je pense avoir tout ce que vous avez édité et j'ai commandé les 5 livres que je n'avais pas encore dans ma collection. Le problème c'est que je viens de les recevoir et que j'en ai 2 d'abîmés!!!
C'est peut-être un détail pour vous, mais je suis très consciencieux et Collectionneur de Jeux Vidéo (ça n'aide pas) et; alors que je vous avais bien signalé dans les commentaires (vérifiez mes dires!) lors de cette toute récente commande de bien et mieux emballer mes produits achetés (que j'avais déjà eu un petit accroc); rien n'a été fait correctement!
-Je veux bien être gentil mais pas con! Je vous ai prévenu exprès (connaissant vos protections; franchement cher niveau qualité de l'emballage/prix payé) pour que ça soit justement renforcé et correct! Résultat: ça n'a pas été pris en compte du tout!
Je n'achète pas et ne paye pas des frais de ports pour que ça arrive en plus mauvais état qu'à l'origine (surtout pour du neuf!) ! J'achète et je vends depuis plus de 10 ans et franchement, les coins pas renforcés (pour des livres en plus vu le poids), envoyé dans un emballage non rigide (pas en carton) etc... c'est du grand n'importe quoi!
Je ne compte pas garder ces 2 livres vu l'état, je les inclus dans ma collection et ce n'est pas pour avoir des livres en mauvais état au milieu du reste, ça c'est clair et net! Ni pour payer le retour de ceux-ci! Vous vous débrouillez comme vous voulez, ce n'est pas moi qui n'est pas tenu compte de la demande, qui envoie des livres qui ne sont pas dans un carton malgré les frais de ports!
Mon ton est énervé et déçu oui, car c'est le cas...
Gokufuria
PS: voici 11 photos pour prouver mes dires. "