1

Je suis scandalisé! Les bourses sur critères sociaux vont être réévaluées à la hausse l'année prochaine normalement. 2,5% au lieu de 1,5%...
Si à première vue, on ne peut que se réjouir, en y regardant de plus près, on constate que l'Education Nationale est le parent pauvre de ce gouvernement de pantins.
En effet, ce n'est pas 10 000 emplois que va supprimer le gouvernement Fillon, mais 17 000! Nous (étudiants, lycéens, collégiens) aurons donc des classes de plus en plus chargées ce qui, tout le monde le sait, est un gage de réussite scolaire...

Mais soyons sûr que nous entendrons parler des côtés positifs de la réforme... et puis comme tout le monde dit que les prof ne foutent rien!

Pays de merde.

Gael.
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2

Peux tu en dire un peu plus sur ce nombre de 17.000 que tu annonces ?
Que ce soit le gouvernement ou les syndicats, c'est toujours le chiffre de 10.000 qui est annoncé.
De plus il s'agit de personnels de l'éducation nationale, c'est à dire qu'il y a des profs bien sur mais aussi les personnels académiques, les secrétaires, comptables, attachés d'intendance etc, qui sont de plus en plus nombreux, en dépit de l'informatisation des services !
L'éducation nationale c'est : 1 200 000 fonctionnaires, 884 000 profs, et 50 000 "inconnus" (personnes ayant un salaire mais qui ne sont jamais apparues dans les établissement, rapport cours des comptes et insse). En fait ce sont ces postes là qui vont majoritairement disparaitre.....
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

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3

Et qui va dénoncer ces personnes ?
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4

Oui, c'est étonnant qu'il y ait 50 000 personnes "inconnues" mais qu'on va supprimer ...
On les connaît, alors ? grin

5

dans le terme inconnu c'est pour signifier les personnes qui n'ont jamais mis un pieds à l'école.
Toujours est-il que lorsqu'on supprime des postes dans l'éducation nationale, il ne s'agit pas nécessairement de profs wink
Les profs étant dans l'éducation nationale pour un grand nombre d'années mais chaque année le nombre d'élèves variant, la bonne gestion c'est de prévoir l'adaptation des effectifs de l'éducation nationale aux élèves à long terme quitte à ce que certaines années, on se retrouve avec moins de profs et plus d'eleves que l'année précédente. Depuis quelques années, les effectifs des élèves baissent, certes cette année, il y a une augmentation de 20.000 élèves mais cela ne représente qu'une hausse de 0.16% des effectifs.
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6

perso j'aurais préférer conserver ces postes et les pourvoir de prof qui officieraient réellement, non?

plutôt que des les supprimer bêtement.

de plus je ne suis pas sur que la rationalisation des effectifs soit la meilleur des solutions.

a bonne gestion c'est de prévoir l'adaptation des effectifs de l'éducation nationale aux élèves à long terme quitte à ce que certaines années, on se retrouve avec moins de profs et plus d'eleves que l'année précédente.



bravo tu viens d'inventer l'intérim professoral et de le légaliser^^. je suis certain que ça n'aideras pas à conserver un enseignement de qualité et ça ne feras que péricliter les carrences de l'éducation national.

j'ai jamais compris le fait que l'on puisse dire qu'il y a trop de prof^^... on dit jamais qu'il y a trop de policiers?
Des études, mais pour quoi faire?

7

Très bonne remarque grin

PS pour Olivier : tu peux te connecter au forum en entrant tes identifiants tout en haut sur la droite de la page. Ca t'évitera de devoir les entrer à chaque fois que tu veux envoyer post.
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8

Le chiffre de 17 000 vient des Échos.

Il est toujours de bon ton de cracher sur les profs ou l'éducation nationale ("dégraisser le mamouth" est même une expression d'un ancien ministre de gauche). En tout cas, c'est dommage que la france ne consacre pas autant d'argent que les autres pays européens à l'éducation. Il ne faut pas s'étonner que les "jeunes" soient de plus en plus "incivils" !

9

Olivier VPE (./6) :
bravo tu viens d'inventer l'intérim professoral et de le légaliser^^. je suis certain que ça n'aideras pas à conserver un enseignement de qualité et ça ne feras que péricliter les carrences de l'éducation national.

j'ai jamais compris le fait que l'on puisse dire qu'il y a trop de prof^^... on dit jamais qu'il y a trop de policiers?



L'interim professoral roll A partir du moment ou depuis 10 ans le nombre de profs augmente et le nombre d'élèves baisse sans arret, il y a peu etre quelquechose a faire. Mais on ne résoud pas tous les problèmes a coup de subventions et de fonctionnaires .... parfois il suffit de revoir simplement l'organisation, de simplifier les cursus, de rationnaliser...
Et puis 10.000 postes supprimés, c'est toujours moins que les 32.000 enseignants sans poste...
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Et puis 10.000 postes supprimés, c'est toujours moins que les 32.000 enseignants sans poste...


Hé oui, encore moins de chance pour eux d'en avoir un, un jour... super!!
A partir du moment ou depuis 10 ans le nombre de profs augmente et le nombre d'élèves baisse sans arret


tout ne se gère pas comme une entreprise... le qualitatif qu'apporte des classes moins peuplées est indéniable or la la population par classe stagne voir augmente... donc sous de pseudo-prétexte de rationalisation on supprime des effectifs et des postes réels.
Des études, mais pour quoi faire?

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Olivier VPE (./10) :
Et puis 10.000 postes supprimés, c'est toujours moins que les 32.000 enseignants sans poste...


Hé oui, encore moins de chance pour eux d'en avoir un, un jour... super!!



L'EN c'est 1.200.000 de fonctionnaires
Depuis 10 ans il y a a eu une baisse des effectifs d'élèves ( Environ 5cheeky pour 12,4 millions en 2006. Tandis que le nombre de prof augmentaient de 15% (884 000). Soit 14 élèves par profs.
Donc, en parlant de classes surchargées, les enseignants ne mentent pas mais ils oublient de dire qu’une partie non négligeable des salariés de l’Education nationale ne travaille pas réellement pour l’Education nationale.
Bien sur qu’il faut du personnel administratif pour faire tourner cette immense machine qu’est l’école. C’est vrai, toutefois 12 millions d’élèves divisés par 30 élèves par classe cela fait 400.000 enseignants. Il resterait donc 800.000 salariés affectés à des fonctions non enseignantes. Vous n’allez pas me faire croire qu’il y a 800.000 personnels administratifs ou de service pour s’occuper de 12 millions d’élèves et 400.000 enseignants !
Bien sur ceci est une moyenne, mais cela expose bien le problème d'organisation de l'éducation nationale.
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oui en effet, ta démonstration mathématiques prend bien en compte les énormes disparités partout en france toutes les situtation diverses, la forte dépopulation rurale, ou les ensembles urbains surpeuplés^^.
Tandis que le nombre de prof augmentaient de 15% (884 000). Soit 14 élèves par profs



encore une fois je me répète mais c'est dur face à un mur, je ne suis pas persuadé (euphémisme) que la réduction d'effectif soit la réponse aux problèmes rencontrés. une réorganistion de l'EN est nécessaire, mais est ce que celà passe par forcément une réduction des effectifs?


tu arrives à un chiffre de 14 élèves par prof... perso j'ai jamais vu ça^^. Donc comme on arrive à une moyenne de 14 élèves par prof, il faut supprimer ces postes, alors que dans la réalité les classes ont en moyenne 30 élèves.

pourquoi ne pas plutot tenter de réduire les effectifs des classes REELLEMENT plutot que de se baser sur une moyenne mathématiques, car tu nous présente que des chiffres généraux et des moyennes nationales ( curieuse vision jacobine dans un contexte de décentralisation^^).

personnellement je trouve qu'une classe de trente élèves c'est trop... vingt devrait etre la moyenne, mais après il faut voir qu'elle logique l'on préfère... une logique purement rationaliste basé exclusivement sur des stats et complètement dénoté de tous critères qualitatifs ou plutot d'essayer d'arriver à une éducation nationale de qualité, ou l'on a pas peur d'investir dans du personnel des établissements des outils pédagogique, du soutien scolaire, un suivi pédagogique? car pour l'instant se sont des intervenants privés qui proposent ces services alors que la demande est croissante (sic.)...

je reste persuadé que L' EN doit etre mieux organisé, plus efficace c'est à dire arriver au maximum de prof travaillant car à mon avis il y aurait des postes a pourvoir si l'on réfléchissait à amplifier et largement développer le suivi de l'élève...


après tout dépend de ce que tu souhaites comme avenir, école privé développer ou éducation nationale forte et bien entendu efficace.


Des études, mais pour quoi faire?

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Pour ma part, j'ai lu 17000 dans Le Monde et ceci à plusieurs reprises. Ils annonçaient 10000, il y aurait 17000 suppressions. Et la majorité de ces emplois seront des profs car ce sont eux qui coûtent chers, ce ne sont pas les personnels de services payés au SMIC!

Je constate que Panenka nous fait un formidable cours statistique, avec comme toile de fond, qu'il y a quand même beaucoup de fainéants dans l'Education Nationale. Possible, mais pas plus qu'ailleurs ai-je envie de répondre! Pour avoir fait de nombreux stages en entreprises, je peux te dire que les gens foutus dans des placards sont légions...

Ce que je constate, c'est que les classes qui faisaient 24 élèves il y a encore 10 ans dans les collèges en font aujourd'hui 30 et que les conditions de travail des profs se sont dégradées (je ne parle pas forcément des profs universitaires). Qu'il y ait moins d'élèves est un fait mais cela ne justifie pas 10000 suppressions de postes! Encore moins 17000! Effectivement, mieux vaudrait leur trouver du boulot! Pour info, la SEULE solution pour résoudre le problème des retraites, c'est le plein emploi! Or, nous assistons clairement à la destruction de la classe moyenne en France! Avec pour seul argument: les profs ne foutent rien!

Les 35H, ils les font déjà (sans compter que les 18h que tout le monde envie ne sont pas réparties sur le lundi et le mardi. Que croyez-vous qu'un prof a le temps de faire entre deux heures de cours?). Je mets au défi ces médisants de faire un boulot usant qui n'est même plus reconnu par la société alors que celle-ci lui demande, en plus de l'instruction, de se substituer aux parents qui, eux, bossent! Il ne s'agit pas de défendre bêtement les fonctionnaires, mais de conserver une compétitivité dans l'intelligence humaine, le capital humain pour rester dans des termes actuels! Or, aujourd'hui, tout ce qui ressemblent de près ou de loin à un intellectuel est méprisé! Et je ne parle pas de ces têtes bien pleines telles que BHL.

J'ai été élevé avec ce principe de base qui dit qu'en ouvrant une école, on fermait une prison! Ici, (et c'est le discours que tu cautionnes), on préfère en fermer... pour quelle raison?

Pour finir sur une note d'humour (tristement réelle), j'ai une super solution pour rationnaliser comme tu dis: on spécialise! Car après tout, les langues, la philo, l'art, les Sciences Humaines (histoire géo notamment), ..., ça ne sert finalement pas à grand chose! Non, mieux vaut fabriquer des spécialistes qui devront constamment se reformer lorsqu'ils seront dépassés par l'avancée technologique! Rendons nos étudiants malléables à souhait! Flexibilité, flexibilité, flexibilité!

Comme diraient les Shadocks, pour faire le moins de mécontents possibles, mieux vaut taper toujours sur les mêmes!
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mais je n'ai jamais dit le contraire, j'ai bien stipulé que cette moyenne ne voulait rien dire d'autre que montrer le dysfonctionnement de l'organisation de l'EN.
Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le problème des profs ! mais du personnel administratif dont il est question. Je ne suis pas sur que ce soir eux qui puissent amélioré le suivi des élèves ou proposer du soutien scolaire.
Ce qu'il faut voir, c'est que les 10 000 postes ne sont pas obligatoirement des postes d'enseignement. Même si certains collèges, lycées, CP ..; perdent parfois des classes, donc des équivalents en "temps plein professeur", il faut voir qu'a coté, dans la ville d'à coté, il y a peut être la création d'une classe.
En plus, il faut regarder les effectifs. Ok ils augmentent cette année, mais pas du CP au lycée ... Il faut prendre en compte la démographie.
C'est assez complexe comme sujet, et les syndicats en profitent toujours pour faire peur aux gens, moins de profs ... Mais non, ce n'est pas moins de profs, c'est moins de personnels de l'EN ... rien à voir. Et même si il y a besoin de moins de prof dans 5 ans et plus dans 10 ans ... ça doit se régler comme l'entreprise dans laquelle tu travailles. Quand tu vois qu'il y a plus de 30 000 profs payer à rester chez eux .. qu'on les fasse bosser avant d'en embaucher d'autres ...
Après c'est vrai que tu auras toujours l'exemple d'un voisin, d'un collègue qui va se plaindre parce que dans son école ils ont perdu une classe ... ok peut être, mais au niveau global c'est pas vrai ...
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chacalito (./13) :
les conditions de travail des profs se sont dégradées

chacalito (./13) :
Comme diraient les Shadocks, pour faire le moins de mécontents possibles, mieux vaut taper toujours sur les mêmes!


Jamais je n'ai dénigré les profs ou même laissé supposer que c'était des fainéants. J'ai moi-même envisagé l'éventualité de devenir prof, ce ne serait pas le cas si je dénigrais cette fonction.
à tous ceux qui insinuent que je suis "anti-fonctionnaire" me connaissent bien mal wink
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Ok, ne le prends pas mal, je l'ai cru un instant! Mes parents sont profs si bien que je crois connaitre un petit peu le sujet. Je sais bien qu'il y a des problèmes dans l'EN, mais je pense que le gouvernement s'y prend mal. Et je répète que la quasi-totalité des postes (10000 ou 17000) seront des profs. De plus, ceux qui travaillent à côté sont tout aussi utiles. Pour exemple (et c'est le cas partout), les infirmières scolaires ne sont présentes que deux jours dans chaque étalissement. Tu dois donc être malade uniquement le jeudi et le lundi! Envisager la création d'heures de cours pour ces infirmières permettrait peut-être de boucher les permanences et de stabiliser les postes! De même, les pions qui sont de plus en plus remplacés sont tout de même des bons intermédiaires entre les jeunes et le corps enseignant. Enfin, la sécurité de l'emploi n'est plus qu'un souvenir puisque l'Etat embauche de plus en plus de contractuels, des gens qui remplacent au pied levé, qui n'ont jamais de vacances, qui sont moins bien payés, qui ont très peu d'évolution de carrière... pour être prof, il fallait avoir la vocation, maintenant, il faut du courage! je ne l'ai pas...

Ce que j'essaye de dire, c'est que la démographie a bon dos! C'est une manière de faire passer la pillule et de se mettre la société dans la poche! La réalité n'est pas aussi claire. Je ne crois absolument pas aux stats et ce, dans aucun domaine! je suis globalement favorable à une autonomie (à condition qu'il n'y ait pas de seuil de rentabilité et de la péréquation) pour chaque site scolaire afin de faire au mieux possible partout! Au cas par cas.

Enfin, je te trouve "méchant" avec les syndicats. Si certains font peur, ils sont dans l'ensemble plus au courant (puisque les syndiqués sont profs aussi) que les politiques. De même que les soldats au combat sont plus au courant que les politiques qui les envoyent. Eux pourtant n'ont pas de chiffres!

L'Education n'est plus une priorité et c'est bien dommage! Tu m'assèneras de tous les chiffres que tu voudras, le constat politique est bien là!

Bonne nuit.
Gael.
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panenka (./14) :
Quand tu vois qu'il y a plus de 30 000 profs payés à rester chez eux...


Eh bien, au lieu de supprimer 17.000 postes, pourquoi Sarko et ses potes n'affectent pas ces 30.000 profs dans les lycées où les classes sont bondées ?
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