oui en effet, ta démonstration mathématiques prend bien en compte les énormes disparités partout en france toutes les situtation diverses, la forte dépopulation rurale, ou les ensembles urbains surpeuplés^^.
Tandis que le nombre de prof augmentaient de 15% (884 000). Soit 14 élèves par profs
encore une fois je me répète mais c'est dur face à un mur, je ne suis pas persuadé (euphémisme) que la réduction d'effectif soit la réponse aux problèmes rencontrés. une réorganistion de l'EN est nécessaire, mais est ce que celà passe par forcément une réduction des effectifs?
tu arrives à un chiffre de 14 élèves par prof... perso j'ai jamais vu ça^^. Donc comme on arrive à une moyenne de 14 élèves par prof, il faut supprimer ces postes, alors que dans la réalité les classes ont en moyenne 30 élèves.
pourquoi ne pas plutot tenter de réduire les effectifs des classes REELLEMENT plutot que de se baser sur une moyenne mathématiques, car tu nous présente que des chiffres généraux et des moyennes nationales ( curieuse vision jacobine dans un contexte de décentralisation^^).
personnellement je trouve qu'une classe de trente élèves c'est trop... vingt devrait etre la moyenne, mais après il faut voir qu'elle logique l'on préfère... une logique purement rationaliste basé exclusivement sur des stats et complètement dénoté de tous critères qualitatifs ou plutot d'essayer d'arriver à une éducation nationale de qualité, ou l'on a pas peur d'investir dans du personnel des établissements des outils pédagogique, du soutien scolaire, un suivi pédagogique? car pour l'instant se sont des intervenants privés qui proposent ces services alors que la demande est croissante (sic.)...
je reste persuadé que L' EN doit etre mieux organisé, plus efficace c'est à dire arriver au maximum de prof travaillant car à mon avis il y aurait des postes a pourvoir si l'on réfléchissait à amplifier et largement développer le suivi de l'élève...
après tout dépend de ce que tu souhaites comme avenir, école privé développer ou éducation nationale forte et bien entendu efficace.