1

bonjour,

je ne trouve rien en cherchant sur le forum ni dans ma rta.
J'ai commencé le démontage de ma barre stabilisatrice sur ma 16TRS, celle ci a du jeu latéralement. J'ai donc fait les choses suivantes:

- démontage des bielletes de barre stab droite et gauche
- démontage de la vis de 17 et du boulon de 13 fixant le palier de barre stab au berceau a gauche et à droite
- démontage de l'épingle qui relie la barre a la tringlerie du correcteur de hauteur av (épingle que j'ai faite tomber et que je ne retrouve pas...enfin bon passons)

suite à ca, les paliers ayant des centreur autour de la vis de 17 précédemment démontée je les ais lévés our les déboiter...les paliers sont donc déboités des deux cotés.

Malheureusement je n'ai pas pu aller plus loin car tout est coincé.

Ais-je oublié quelque chose, ou fait un truc qui fallait pas, quelqu'un as t il déjà effectué cette opération?

Merci d'avance de votre aide
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

2

phoz182 (./1) :
bonjour,

je ne trouve rien en cherchant sur le forum ni dans ma rta.
J'ai commencé le démontage de ma barre stabilisatrice sur ma 16TRS, celle ci a du jeu latéralement. J'ai donc fait les choses suivantes:

- démontage des bielletes de barre stab droite et gauche
- démontage de la vis de 17 et du boulon de 13 fixant le palier de barre stab au berceau a gauche et à droite
- démontage de l'épingle qui relie la barre a la tringlerie du correcteur de hauteur av (épingle que j'ai faite tomber et que je ne retrouve pas...enfin bon passons)

suite à ca, les paliers ayant des centreur autour de la vis de 17 précédemment démontée je les ais lévés our les déboiter...les paliers sont donc déboités des deux cotés.

Malheureusement je n'ai pas pu aller plus loin car tout est coincé.

Ais-je oublié quelque chose, ou fait un truc qui fallait pas, quelqu'un as t il déjà effectué cette opération?

Merci d'avance de votre aide

Alors pour commencer,il existe deux types de fixations de barres stab sur bx.

-De 1983 Jusqu'a juin 1987 sont montées avec un systeme de demi coquilles plastiques.Ce system impose un calage laterral lors de sa pose.L'avantage c'est que tu es la première personne qsue je connais a avoir a y toucher.

-A partir de juin 1987 sont montées sur des bagues caoutchouc monoblocs.Plus simples a poser,mais souvent a changer sur les bx qui prennent beaucoup de bornes (vers 300000km j'ai vu quelques bx qui avaient les paliers fatigués).

Bon a savoir: (source RTA)

-La nouvelle barre stabilisatrice se monte avec ses paliers a la place d'une ancienne.
-les nouveaux paliers se montent sur une ancienne barre stabilisatrice (uniquement par paire).

-Le montage d'une nouvelle barre sur des anciens paliers est interdit.

Le diamètre d'une barre stab de bx 16 est de 22,5 et sur une bx19gti elle est de 23.Donc déjà tu aurras une perte de confort et de la qualité du comportement routier en montant une barre stab de gti sur ta trs.
Ensuite il faudra monter la barre de la gti avec ses paliers,et donc la cage dans lesquels ils sont retenus (tu as pris les cages avec j'espère,je ne suis pas certain que les cages soient les même pour barre de bx 16 et une de bx 19).Le meilleur moyen c'est d'essayer.


Pour en vennir a ta question: je ne sais pas comment c'est fichu sur les series1 mais sur les series 2 il y a effectivement un boulon de 13 et une vis de 17 a enlever pour ouvrir la cage et degager le palier,mais il y en a un boulon ou une vis je sais plus au dessus du palier qu'i faut aussi enlever.Particulièrement difficile d'accès.j'espère que tu as de petites mains.
Regarde sur ta serie1 qu'il n'y en ai pas une sur dessus aussi.Ca expliquerais que tu n'arrivze pas a sortir ta barre.

Tiens nous au courant de ce que tu fais,mais je pense que tu n'as pas 50 solution:
monter ta nouvelle barre stab de GTi avec des paliers neufs (ca vaut 5 euros HT neufs chez citroen,autant mettre des bagues neuves tant que tu y est),ou ce qui selon moi serrait mieux,monter la barre stab de ta trs sur de nouveaux paliers(il n'y a pas de raison qu'elle prenne du jeux toute seule,le problème a priori doit venir de tes paliers,enfin tu verras bien en la demontant si elle a l'aire abimée ou pas).

Voilà j'avais des photos de ma barre stab de la trs mais j'ai plus ca en ligne et c'est qsur mon pc chez mes parents,je pourrais pas t'avoir ca avant 15J.Mais maintenant que tu sais que dessus il y a aussi un boulon a tomber ca devrait t'aider un peu j'espère.
@+

3

henchman (./2) :
Alors pour commencer,il existe deux types de fixations de barres stab sur bx.

-De 1983 Jusqu'a juin 1987 sont montées avec un systeme de demi coquilles plastiques.Ce system impose un calage laterral lors de sa pose.L'avantage c'est que tu es la première personne qsue je connais a avoir a y toucher.

-A partir de juin 1987 sont montées sur des bagues caoutchouc monoblocs.Plus simples a poser,mais souvent a changer sur les bx qui prennent beaucoup de bornes (vers 300000km j'ai vu quelques bx qui avaient les paliers fatigués).

Bon a savoir: (source RTA)

-La nouvelle barre stabilisatrice se monte avec ses paliers a la place d'une ancienne.
-les nouveaux paliers se montent sur une ancienne barre stabilisatrice (uniquement par paire).



oui je savais tout ca, je comptais d'ailleurs monter une barre stab de série2 avec des silenblocs neufs


henchman (./2) :
-Le montage d'une nouvelle barre sur des anciens paliers est interdit.


je ne savais pas ca mais de toute facon je ne comptes pas faire une chose pareille.
henchman (./2) :
Le diamètre d'une barre stab de bx 16 est de 22,5 et sur une bx19gti elle est de 23.Donc déjà tu aurras une perte de confort et de la qualité du comportement routier en montant une barre stab de gti sur ta trs.
Ensuite il faudra monter la barre de la gti avec ses paliers,et donc la cage dans lesquels ils sont retenus (tu as pris les cages avec j'espère,je ne suis pas certain que les cages soient les même pour barre de bx 16 et une de bx 19).Le meilleur moyen c'est d'essayer.


oui mais a défaut de grives on prends des merles, est tu sur ques les coquilles soient toujours dispo pour les barres stabilisatrices de bx premiere série? Il y a quelques mois, l'info a circulé sur le forum comme quoi elles étaient NFP. C'est donc un premier probleme. Deuxieme probleme, il faut apparemment un outils spécial pour sortir lesdites coquilles, outils que je n'ai pas bien sur....

concernant la barre stab de GTI, elle est complete avec ses paliers et ses coquilles qui sont en très bon état. le vrai élément d'usure, ce sont les coquilles qui se fendent avec le temps et partent en morceaux. d'ou des jeux qui se créent.
henchman (./2) :
Pour en vennir a ta question: je ne sais pas comment c'est fichu sur les series1 mais sur les series 2 il y a effectivement un boulon de 13 et une vis de 17 a enlever pour ouvrir la cage et degager le palier,mais il y en a un boulon ou une vis je sais plus au dessus du palier qu'i faut aussi enlever.Particulièrement difficile d'accès.j'espère que tu as de petites mains.
Regarde sur ta serie1 qu'il n'y en ai pas une sur dessus aussi.Ca expliquerais que tu n'arrivze pas a sortir ta barre.


dommage j'ai des grosses paluches....merde! par contre je saurais vite s'il y a une autre vis en regardant les paliers de la barre de remplacement.
henchman (./2) :
Tiens nous au courant de ce que tu fais,mais je pense que tu n'as pas 50 solution:
monter ta nouvelle barre stab de GTi avec des paliers neufs (ca vaut 5 euros HT neufs chez citroen,autant mettre des bagues neuves tant que tu y est),ou ce qui selon moi serrait mieux,monter la barre stab de ta trs sur de nouveaux paliers(il n'y a pas de raison qu'elle prenne du jeux toute seule,le problème a priori doit venir de tes paliers,enfin tu verras bien en la demontant si elle a l'aire abimée ou pas).


d'accord avec toi, si les pieces sont encore dispo chez citron, surtout que l'avantage de cet ancien système de coquilles (emprunté a la GS) c'est que la merde ne peut pas rentrer dedans vu qu'il y a des soufflets de part et d'autre du palier. contrairement au montage d'apres 1987 ou les silenblocs sont à l'air libre permettant à la merde de rentrer.
henchman (./2) :
Voilà j'avais des photos de ma barre stab de la trs mais j'ai plus ca en ligne et c'est qsur mon pc chez mes parents,je pourrais pas t'avoir ca avant 15J.Mais maintenant que tu sais que dessus il y a aussi un boulon a tomber ca devrait t'aider un peu j'espère.


merci a toi, j'espere bien avoir résolu ce probleme d'ici 15 jours....et j'espere surtout que tu as raison pour ce boulon car sinon je vois vraiment pas ce que ca peut être....

merci en tout cas de ton aide
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

4

bonjour,

je ne trouve rien en cherchant sur le forum ni dans ma rta.
J'ai commencé le démontage de ma barre stabilisatrice sur ma 16TRS, celle ci a du jeu latéralement.

Bonjour, généralement, le jeu latéral constaté provient plutôt du ressort qui a tendance à se tasser, ou alors le collier qui le tend se désserre peu à peu. Lorsque les demis coquilles de nylon sont usées ou cassées, il se produit des craquements lors de la rotation de la barre .Mais, quel que soit le cas de figure, il faut être équipé de l'outil de tension spécial pour retendre les ressorts,ou à défaut, utiliser une pince étau que l'on applique contre le collier et retendre en tapant latéralement sur le bec de la pince après l'avoir serré juste ce qu'il faut de manière à la faire glisser sur la barre.

5

Bon d'après ce que j'ai pu glaner à droite at a gauche il suffirait de dégager un peu le berceau au niveau de l'habitacle...j'essaie ce soir si j'ai le temps....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

6

Pareil sur mon alfa, il faut descendre le berceau pour la virer roll

Par contre vu sur celle d' Henchman, le montage sur silent-blocs n'a pas beaucoup de maintien latéral, la barre peut se déplacer latéralement et bloquer la commande du correcteur de hauteur angry
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

en gros faut virer les moquettes a l'intérieur pour accéder aux ecrous....grrr
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

8

phoz182 (./7) :
en gros faut virer les moquettes a l'intérieur pour accéder aux ecrous....grrr

Comme le dit re-re le problème des serie2 c'est que c'est moins tennu lateraelement,et c'zest souvent que suite a un coup de trotoir violent par exemple que la barre stab se deplace.La mienne avait due connaitre ca.

Seul truc que je comprend pas,la bx dont est issue ta barre stab est dite dans l'annonce de 88,je pensait que c'etait un montage en silent bloc,si c'est de la demi coquille c'est qu'en réalité elle est de 87 (la carte gris est peu etre de 88).

Enfin bref ce qu'il te reste a faire c'est remonter la barre stab de ta 16 avec des paliers deusième serie.Je comprends pas trop pourquoi tu as acheté une barre stab de gti?Celle de ta 16 est tordue?

9

henchman (./8) :
Seul truc que je comprend pas,la bx dont est issue ta barre stab est dite dans l'annonce de 88,je pensait que c'etait un montage en silent bloc,si c'est de la demi coquille c'est qu'en réalité elle est de 87 (la carte gris est peu etre de 88).


je pensais aussi que c'était une barre stab de 2nde génération et c'est pour ca que je l'ai achetée, car comme les silenblocs sont dispo chez citron ca posait pas a priori de pb pour la remttre en état pour remplacer la mienne, comme toi la voiture étant de 88, je me suis fait pieger. en réalité "87" est poinconné sur les paliers donc la voiture as du être produite en 87 et vendue en 88....
henchman (./8) :
Enfin bref ce qu'il te reste a faire c'est remonter la barre stab de ta 16 avec des paliers deusième serie.Je comprends pas trop pourquoi tu as acheté une barre stab de gti?Celle de ta 16 est tordue?



non pas tordue mes les coquilles n'étant plus dispo chez citron je me suis dit comme toi, que j'allais la monter avec des paliers et des silenblocs de 2nde génération.....donc j'ai acheté ctte barre vendue avec ses paliers en pensant que c'était une deuxième série. au vu du prix je me suis pas privé. c'était pas cher. seul hic je ne pensais pas que le diametre était différent....ce n'est pas très malin mais c'est comme ca.

ceci dit j'ai pas tout perdu car le montage est conforme a celui qui équipe ma bx a l'origine et malgré l'augmentation du diametre peu de différences sont a prévoir niveau comportement par la suite. car si la gti est plus dure c'est surtout parce que le tarage des spheres est défférent de celui de la 16 trs
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

10

oui, la GTi ce sont des sphères au même tarage que sur les TD, ça reste quand même tres confortable !

la barre plus grosse, ça va surtout pencher un peu moins dans les virages, ce qui n'est pas plus mal.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

11

bricofoy (./10) :
la barre plus grosse, ça va surtout pencher un peu moins dans les virages, ce qui n'est pas plus mal.


ce que je pense aussi, peut être que ma femme sera moins malade en voiture alors.... smile
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

12

oui, la GTi ce sont des sphères au même tarage que sur les TD, ça reste quand même tres confortable !


Pour avoir une turboD avec sphères neuves a la maison et une trs pour comparer,je ne parlerais même pas de confort sur une turboD.Mais bon passons.
la barre plus grosse, ça va surtout pencher un peu moins dans les virages, ce qui n'est pas plus mal.


Et deporter encore plus sur les plaques d'egout.Et ca c'est pas vraimment pas plus mal.

13

henchman (./12) :
Et deporter encore plus sur les plaques d'egout.


je ne vois pas pourquoi ca provoquerais cet effet là? what


Pour en revenir a mon démontage de barre, de la documentation m'a été fournie donnant la procédure a suivre, je remercie les personnes qui se sont décarcassées pour moi et qui se reconnaitrons....

merci !

Il en résulte plusieurs choses concernant le démontage de la barre stab de série1, en résumé

- chaque palier est fixé par une vis et un boulon comme je l'ai précisé dans mon premier message, il n'y a pas d'autre vis a démonter.
- il faut dévisser la fixation du berceau coté habitacle, mais pas completement, sur environ 10 mm, pour ouvrir l'ensemble et libérer plus facilement les paliers.
- ensuite il faut déposer diverses tringleries de commande de boite qui gènent pour sortir la barre, vis de 22 pour la premiere tringlerie.
- déconnecter le collier de la barre (le collier central qui fixe l'ensemble reliant la barre au correcteur de hauteur avant.)
- a ce moment là la barre est libre et on peut la sortir moyennant quelques menues contorsions. angry

j'ai fait un résumé car la procédure de démontage est apparemment différente entre bx 14 et bx 16. magic

Dans mon cas, pensant avoir deux barres stabilisatrices de diametre différents, les coquilles de la remplacante étant en bon etat, je n'avait d'autres choix que de la remplacer, on lorsque j'ai commencé à sortir ma barre j'ai constatée avec surprise que le diametre des deux barres stabilisatrices était le même 25mm! alors que le barre de remplacement vient d'une GTI 8S! qui aurait du avoir une barre de 30mm! couic

de ce fait j'ai arrété l'opération en plein milieux, j'ai pris les coquilles de la nouvelles barres et je les ais posées sur l'ancienne. ca c'est arrété là, il me faut maintenant vérifier des réglages qui sont indiqués dans les procédures que l'on m'a fournies. toujours est-il que mes coquilles étaient bien HS, fendues de partout, je vous en ferais des photos, c'est sans équivoque. couic

Après un premier remontage, le jeu latéral semble avoir diisparu, ce qui était le but de l'opération. smile

Du coup j'en reviens a ce qui a été ecris plus haut concernant le montage des coquilles ou des silenblocs barre en place, c'est en effet pas compliqué et ca permet de gagner pas mal de temps... beer

- autres avantages: on ne démonte bas le collier qui lie la barre au correcteur de hauteur, procédure simple

- on démonte le palier concerné, berceau entrouvert (moi j'ai fait comme ca car pas bcp de place avec mes grosses mains) mad
- on le tire vers soit en faisant un quat de tour (attention a la tuyauterie rigide de frein)
- on sort la première coquille qui est du coté le plus dégagé en compressant le ressort avec un tournevis par exemple (une fois le palier tiré vers soi, les coquilles tournent ensemble autour de l'axe, c'est donc plus facile de se libérer de l'espace pour les sortir)
- on sort la deuxième de la même manière
- en comprimant le ressort emmancher la premiere nouvelle pastille et la faire tourner d'un demi tour pour laisser la place à l'autre
-mettre en place la deuxieme nouvelle pastille, faire gaffe a la rondelle placée contre le ressort qui peut gener.
- sur chaque pastille il y a une tete restangulaire qui dépasse e qui vient s'emboiter dans le palier, il faut donc faire tourner les deux coquilles, de manière a ce que, le palier étant dans sa position normale, ca vienne bien en face et que ca s'emboite. en gros l'alignement des tétons grin a la verticale par rapport au sol.

- procéder au réglage.

pour ma part je devrais avoir terminé ce soir sit tout va bien. roll
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

14

phoz182 (./13) :
henchman (./12) :
Et deporter encore plus sur les plaques d'egout.


je ne vois pas pourquoi ca provoquerais cet effet là? what


Pour en revenir a mon démontage de barre, de la documentation m'a été fournie donnant la procédure a suivre, je remercie les personnes qui se sont décarcassées pour moi et qui se reconnaitrons....

merci !

Il en résulte plusieurs choses concernant le démontage de la barre stab de série1, en résumé

- chaque palier est fixé par une vis et un boulon comme je l'ai précisé dans mon premier message, il n'y a pas d'autre vis a démonter.
- il faut dévisser la fixation du berceau coté habitacle, mais pas completement, sur environ 10 mm, pour ouvrir l'ensemble et libérer plus facilement les paliers.
- ensuite il faut déposer diverses tringleries de commande de boite qui gènent pour sortir la barre, vis de 22 pour la premiere tringlerie.
- déconnecter le collier de la barre (le collier central qui fixe l'ensemble reliant la barre au correcteur de hauteur avant.)
- a ce moment là la barre est libre et on peut la sortir moyennant quelques menues contorsions. angry

j'ai fait un résumé car la procédure de démontage est apparemment différente entre bx 14 et bx 16. magic

Dans mon cas, pensant avoir deux barres stabilisatrices de diametre différents, les coquilles de la remplacante étant en bon etat, je n'avait d'autres choix que de la remplacer, on lorsque j'ai commencé à sortir ma barre j'ai constatée avec surprise que le diametre des deux barres stabilisatrices était le même 25mm! alors que le barre de remplacement vient d'une GTI 8S! qui aurait du avoir une barre de 30mm! couic

de ce fait j'ai arrété l'opération en plein milieux, j'ai pris les coquilles de la nouvelles barres et je les ais posées sur l'ancienne. ca c'est arrété là, il me faut maintenant vérifier des réglages qui sont indiqués dans les procédures que l'on m'a fournies. toujours est-il que mes coquilles étaient bien HS, fendues de partout, je vous en ferais des photos, c'est sans équivoque. couic

Après un premier remontage, le jeu latéral semble avoir diisparu, ce qui était le but de l'opération. smile

Du coup j'en reviens a ce qui a été ecris plus haut concernant le montage des coquilles ou des silenblocs barre en place, c'est en effet pas compliqué et ca permet de gagner pas mal de temps... beer

- autres avantages: on ne démonte bas le collier qui lie la barre au correcteur de hauteur, procédure simple

- on démonte le palier concerné, berceau entrouvert (moi j'ai fait comme ca car pas bcp de place avec mes grosses mains) mad
- on le tire vers soit en faisant un quat de tour (attention a la tuyauterie rigide de frein)
- on sort la première coquille qui est du coté le plus dégagé en compressant le ressort avec un tournevis par exemple (une fois le palier tiré vers soi, les coquilles tournent ensemble autour de l'axe, c'est donc plus facile de se libérer de l'espace pour les sortir)
- on sort la deuxième de la même manière
- en comprimant le ressort emmancher la premiere nouvelle pastille et la faire tourner d'un demi tour pour laisser la place à l'autre
-mettre en place la deuxieme nouvelle pastille, faire gaffe a la rondelle placée contre le ressort qui peut gener.
- sur chaque pastille il y a une tete restangulaire qui dépasse e qui vient s'emboiter dans le palier, il faut donc faire tourner les deux coquilles, de manière a ce que, le palier étant dans sa position normale, ca vienne bien en face et que ca s'emboite. en gros l'alignement des tétons grin a la verticale par rapport au sol.

- procéder au réglage.

pour ma part je devrais avoir terminé ce soir sit tout va bien. roll

Bon courage.Et moi qui viens d'acheter une gt serie1,j'aurrais mieux fait de garder ma trs phase2.

15

c'est clair avec les série 2 ca à l'air plus facile, ceci dit peut être que ta GT n'a pas besoin de l'oprération.
Tu as vendu ta trs?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

16

phoz182 (./15) :
c'est clair avec les série 2 ca à l'air plus facile, ceci dit peut être que ta GT n'a pas besoin de l'oprération.
Tu as vendu ta trs?

Elle est toujours chez mes parents.Il ésitent a la vendre (la vendre 500euros avec 500euros de factures de moins d'un an dans la boite a gants et un entretiens parfaitement a jour (distri,pompe a eau etc) ca serrait dommage) ou a la garder en remplacement de la turboD qui a maintenant un truc comme 300000km et commence a partir de partout.