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salut à tous

Voici une des origines possible de consommation d'eau sur le moteur TU, qui équipe encore bon nombre de PSA: les joints de boitier de pompe à eau.

Ce boitier est maintenu au moteur par 4 vis, et est centré par 2 centreurs. Outre son role de boitier de pompe à eau, il est egalement le support gauche du moteur.

A se sujet, il arrive sur certain TU que la courroie de distribution ai tendance à se deporter à droite ou à gauche.
Cela est du au centreur qui s'écrasent et qui s'ovalise, compte tenu des mouvement du moteur à long terme, et surtout par la mauvaise conception des centreurs (centreur "creux" comme ceux des culasses).

Le boitier fini par pivoter légerement mais suffisement pour deporter la courroie de distribution, se qui n'est guere rassurant.

on peu "desovaliser" les centreur en ecarter ceux ci au tournevis (faite gaffe à pas ripper!) mais pour une solution radicale à se souci, faite usiner des centreur plein qui ne pourront ainsi plus se tordre.


heureusement cette pièce s'enleve sans grande difficulté, mais demande des "connaissances" mecanique en particulier pour la mise en place et tension de la courroie de distribution.

revenon au changement de joint.
Ici, l'opération a été effectué sur une Citroen AX Image phase 1 de 1990, moteur TU H1A (1.1 carbu) qui souffrait de belle fuites d'eau sur se dit boitier.

avant de commencer l'opération, pencer à vous procurer un kit complet de distribution + pompe à eau, ainsi que les 2 joints torique du boitier chez Citroen (sauf si vous possédez un coffret d'assortiment de joints torique.)

pour y acceder, avant tout chose il faut:
-lever l'avant droit du véhicule et le caler sur une chandelle, et enlevé la roue droite (comme pour une distribution)
-vidanger le circuit d'eau
-enlever les carter de distribution et la courroie de distribution
-devisser le suport moteur gauche
-caler et lever un peu le moteur via le carter (en prenant tout les precaution d'usage classique)
-enlever la boite à air
-devisser les durites du boitier d'eau *
-devisser les 4 vis (2 de 16 sur la gauche et 2 de 13 sur la droite) pour les trouver faut y aller au toucher en passant le bras droit sous le collecteur.
-le boitier se deboite de lui même.
-sortir le boitier par en haut.

* si sur le boitiers d'eau les durites sont d'origine avec le collier d'origine (une vrai merde) il faut couper ses colliers!

s'est la partie la plus galére car faut passer une pince coupante, en ensuite reussir à couper le collier sans abimer la durite


voici le boitier sortit de son logement:
dscn4992hj1.jpg

et vue du boitier sous différent angle:
dscn4994dd2.jpg

à noter ici une partie du boitier en bakélite (sur les 1er TU cette pièce etait en alliage), qui tient par 2 vis de 10 et qu'il faudra enlever
dscn4993et4.jpg

et enlever l'ancienne pompe à eau.
dscn4995wq1.jpg

petite anecdote: à noter que parfois la pompe à eau sur les TU coincent dans le boitier.

la logique veut quant commençant par defaire la parti bakélite on à l'avantage ensuite de pouvoir frapper l'axe de la pompe à eau par l'intérieur (avec un marteau et un manche en bois), evitant ainsi les malheureux apuis au tournevis (dans le role du pied du biche) directement sur le boitier d'eau!!!


episode suivant: netoyage!
on degraisse et on passe un coup de papier abrasif sur les plan de joints (genre du 800) du boitier, pour bien decaper les dépots de vieux liquide de refroidissement.

on s'occupe ensuite du grand joint torique qui se trouve dans la partit en bakélite, que l'on va evidement remplacer.

on monte donc le nouveau joint dans la gorge après netoyage:
dscn5007su3.jpg

j'ai pour habitude de passer un leger film de joint silicone sur mes remontages de joints diverses, assurant ainsi une fiabilité du montage instantané et qui dur sur du très long terme...s'est vous qui voyez

le suport du boitier en bakélite reçoit lui aussi sa fine couche de silicone.
dscn5009ck3.jpg

à partir d'ici on se retrouve avec le boitier pret à être remonté.

la deuxiéme partit du chantier consiste à enlever le joint torique sur le bloc moteur, et à netoyé et decaper les surfaces d'apuis du joint et du boitier, on peu voir les 2 centreurs

dscn5013je5.jpg

ici le joint est le même utilisé pour les allumeurs, la encore à remonter avec un peu de joint silicone.

on replace alors les 4 vis, en faisant attention avec les 2 vis de 13, la plus longue va dans le trou le plus pret du collecteur d'admission (les 2 de 16 sont identique)

dscn5014bf7.jpg

attention au resserage! s'est de l'alu serrez cela doucement (très grand maxi 60 kilos)
pour ma par n'ayant pas de clef dynamométrique, j'ai serra cela au feeling, mais pour obtenir les couples exact vous pouvez apelez l'atelier de votre concession Citroen.

il ne reste plus qu'a remonter les durites avec des colliers adequat.

Ensuite remontage de distribution et constater (si vous n'avais pas fait usiner des centreur) si le boitier est bien droit et que la distribution ne se deporte pas.

sinon, devisser les 4 vis et faire subir une rotation au boitier.

et repeter les opération du début en sens inverses, en oubliant pas de bien resserer le suport moteur

j'espere que se post pourra vous aidez sur vos BX 14, j'ai essayer d'être le plus explicite

à vos clef! top

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j'ai connu la même histoire sur une seat ibiza diesel de 1990, c'était le moteur de la fiat ritmo. dans mon cas c'était la fonderie de la pompe a eau qui prenait..... bilan tous les 15000 fallait changer la pompe.... la neuve ayant le même defaut que l'ancienne et ainsi de suite
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Fiat trilove

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mad fiat merdouille
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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greg-03 (./1) :
attention au resserage! s'est de l'alu serrez cela doucement (très grand maxi 60 kilos)


heuuu ...t'es sûr là ??? confus eek scotch

c'est un peu énorme comme serrage ! triso

Tu voulais dire 60 NM (=6 m.kg) ? ...car déjà c'est pas du petit serrage attention

ciao
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
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Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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yes lol