sua31 Le 12/11/2007 à 09:30 Prochaine AG mardi 13 à 12H30 dans la cale du paquebot à Lorient
si il y a des gens motivés pour en organiser à l'IUT ou à Saint Maudé vous êtes les bienvenus si vous avez des questions.
Ouai, peut-être qu'ils s'en foutent. Tous ces gens n'ont donc pas leur mot à dire contre la grève. S'ils râlent à cause des blocages, c'est trop tard : il fallait venir s'exprimer au moment du vote en écrivant CONTRE sur son bulletin.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
mais justement à rennes c'est contre qui l'emporte
Ju_29 Le 13/11/2007 à 16:31 Rahhhhh, je suis pas d'accord avec ce genre de pratique, sa me rappel les pratique qui se faisai à rennes 1 y'a 2 ans, une minorité faisait AG sur AG pour voté à chaque fois pour le blocage, pour les actions, sa va 5 minutes mais si faut à chaque fois loupé les cours ou pour ce mangé caz dal sur caz dal, un peu raz le bol, méfiez-vous, c'est en commencant comme sa que sa avait dégénéré par la suite à l'époque (bon OK, C pas les meme proportion encore).
Manger, c'est bon pour votre santé !
C'est bon me dit pas que tu seches jamais de cours, c'est pas 2h de cours loupé dans la semaine et de bouffer un casse dalle une fois qui va te tuer. Faut pas abuser tt de mm...
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)
Ju_29 Le 13/11/2007 à 19:17 Au pire, je choisi en général les cours que je veux loupé.... pourquoi ne faite vous pas les AG le jeudi soir par exemple ?
Manger, c'est bon pour votre santé !
Ju_29 Le 13/11/2007 à 19:20 Bin moi sa m'arrangerais c'est dommage... comment on fait ?
Manger, c'est bon pour votre santé !
De toute facon qu'on fasse ca n'importe quand y'en aura tj pour dire que c'est pas l'idéal et que ca les arrange pas. Aujourdhui y'a eu plus de 250 personnes présentes c'est que les gens arrivent quand mm a se bouger a cette heure la. Alors pourquoi changer ??
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)
Ju_29 Le 13/11/2007 à 19:36 Donc le vote d'une minorité représente forcement la voix de la majorité?
Manger, c'est bon pour votre santé !
Pour l'horaire, c'est bien, ça permet de réunir le plus de monde je pense.
Maintenant, il serait bien de réaliser les votes qui impliquent les non grévistes (principe de grève, blocage...) avant la reprise des cours de 13h45.
Ju_29 Le 13/11/2007 à 19:47 Mais j'en ai clairement rien à foutre, j'ai pas envie de perdre mon temps à sa, j'fais pas des études de politiciens, je vote pour eux, ils sont presque 1 millier entre députés et sénateurs pour débattre de tous sa, pour moi, faut que le système actuel change change et c'est tout. Si vraiment vous voulez vous faire entendre, écrivez au président mais faite pas chier ce qui bosse.
Si vraiment vous voulez un vote, tout en distribuant vos tracts vous avez qu'a faire circuler une pétition "pour" "contre" "gréve" "blocage", sa serais surement plus révélateur de l'état d'ésprit général. Mais normalement sa, j'ai pas besoin de vous le dire, un taux de meme pas 10% aux AG, sa devrait quand meme vous faire réagir.
Manger, c'est bon pour votre santé !
J'adore le "ceux qui bossent" ce qui impliquent que ceux présent en AG et surtt je suppose les militants ne sont que des glandeurs qui sont la pour foutre le bordel. Je résume bien ta pensée ?? c'est vrai que nous ca nous fait pas chier de louper des cours pour aller en AG on en est mm très content et on a rien d'autre a foutre de nos journées.
De plus tu dis que l'on vote pour les gens qui nous représente, mais ca ne nous empeche pas de donner notre avis, je pense que c'est cela que l'on appelle la démocratie, enfin je crois.
Après si toi tu veux pas "perdre ton temps" libre a toi mais te plains pas alors du résultat des votes.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)
Ju_29 Le 13/11/2007 à 20:03Edité par Ju_29 le 13/11/2007 à 20:12 Je ne suis pas certain que 90% de la population à l'époque votaient pour choisir LA personne qui gouvernait...
De toute façon, comme je vous l'ai dis, je ne suis pas un acharné des débats, du moment que chacun respect les libértés des autres sa ne me dérange pas.
Edit pour les problèmes de compréhansion.
Manger, c'est bon pour votre santé !
En France non plus on n'a pas voté à 90% pour Sarko. Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Colas Le 14/11/2007 à 08:38 Il faudrait que certains se mettent ça dans le crâne, le bloquage n'est qu'une modalité de la grève.
C'est dommage que les étudiants n'aient pas d'avis ... on fait quand même beaucoup pour les faire venir en AG, et on demande même à la présidence de banaliser les cours !
Quand au vote à bulletin secret, la position des étudiants de Lorient a été très clair hier : ils ne doivent avoir lieu qu'après un débat démocratique. Débat qui a lieu en AG.
Après, dire qu'une minorité impose sa volonté, c'est faux ! La "majorité silencieuse" dont on entend toujours pas parler, n'existe pas. En tout cas, on attend qu'elle vienne nous dire ce qu'elle pense. Quand plusieurs milliers d'étudiants font l'effort de se déplacer en AG, celle-ci est parfaitement légitime.
Les étudiants qui viennent en AG votent selon leur âme et conscience, si j'ose dire. On est adultes maintenant, et plus aussi influençables qu'avant. Si un débat arrive à faire changer d'avis toute une AG, c'est bien qu'il y a une raison ...
Ju_29 Le 14/11/2007 à 12:42 Quand je dis que j'en ai rien à foutre, je parlais des AG, j'ai déjà donné y'a 2 ans à y allez encore et encore pour toujour et toujour voter contre le blocage, sa à duré un mois comme sa avec des AG 2 fois par semaine avec toujour la meme question (On bloque, on bloque pas ?) et sa n'a jamais mener à grand chose, c'est toujour les meme argument, c'est limite du formatage de l'idée générale des contres mais sans réel envie d'allez parlé de leur crainte ou d'invité des personnes aux AG (des ministres ou délégués) pouvant éclaircir vos craintes.
Pour répondre à ta question, je suis à la fac parce que je n'avais pas le niveau pour allez en école d'ingé et que j'me suis dis que j'allais sortir avec un bac+5 sans trop travailler... Pour l'instant c'est ce qu'il se passe, j'ai une moyenne de 25H de cours par semaine, certains profs nous font cours sans aucune convictions, certain sans meme connaitre le mode du travail, je trouve qu'il y vraiment un décalage trop important entre les entreprises et la fac, c'est une incompatibilité qui pour l'instant nous pénalise plutot qu'autre chose...
Manger, c'est bon pour votre santé !
C'est vrai que en ce qui conserne les AG c'est vrai que c'est important de sensibiliser les étudiants mais je trouves que ça n'avance pas vraiment.....
La première AG à durée près de 3h et on en est venu à ce qui interessait vraiment la plupars des gens qu'à la fin, quand les 3/4 étaient partis.....
Je pense qu'il serai interessant de revisiter au moins le déroulement de l'AG et de faire les votes quand tout le monde est toujours là.
Le vote de mardi c'est passé a 13h30 il me semble. La première AG etait un peu difficile mais je trouve que ca s'améliore grandement avec le tps et les gens discutent bien entre eux.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)
sua31 Le 14/11/2007 à 23:32 en fait on en vient aux votes lorsque le débat est fini. donc on peut pas décider de l'heure à laquelle on vote, sauf si on décide arbitrairement de couper les débats à une heure précise. donc là je pense qu'il faut se rendre compte que le vote n'est pas une fin en soi, et qu'il faut pas venir à une AG juste pour ça.
la 17re AG était difficile car on savait pas trop par quel bout commencer, mais je sais pas si on a été assez clair sur la loi mardi, et c'est ce que je regrette très profondément. d
De plus j'ai une question, a-t-on pris une décision clair sur l'appel de Rennes? il ne me semble pas qu'on l'est soumis au vote?
sua31 Le 15/11/2007 à 23:09 Voici la lettre donnée à la député de Lorient par des étudiants de la coordination étudiante de Lorient:
Lorient, le 13 novembre 2007
A : Madame la député de la circonscription de Lorient
Madame la député,
Nous, étudiants et étudiantes de l'Université de Bretagne Sud, nous sommes réunis en Assemblée Générale ce mardi 13 novembre 2007. Nous avons notamment débattu de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.
Nous tenons à vous informer que nous nous positionnons contre cette loi, car nous refusons de nous soumettre à un président dont la légitimité posera problème étant donné les nouvelles modalités de son élection : le président sera élu par le conseil d'administration seul et plus par les trois conseils centraux (article 6-1). De plus, il pourra nommer les personnalités extérieures de son choix dans les différents conseils ainsi que s’opposer au recrutement d’enseignants.
Nous refusons que la représentation étudiante soit diminuée dans les conseils de l'Université de Bretagne Sud. Par exemple, le nombre d'étudiants siégeant dans le conseil d'administration va être divisé par deux : de huit membres, il n'y en aura plus que quatre. Au conseil des études et de la vie universitaire, si le pourcentage d'étudiants ne varie pas, son rôle ne sera plus que consultatif au même titre que le conseil scientifique : les étudiants seront dans l'incapacité de s'impliquer concrètement dans la vie de leur université !
Nous refusons que nos universités soient financées directement par des fonds privés. Nous craignons de voir à terme dans cette mesure la suppression des filières jugées non rentables. En effet, quelle entreprise voudra financer la filière lettres modernes de l'université de Bretagne Sud ? Nous craignons également une mise en concurrence encore plus importante des universités entre elles.
Finalement, nous protestons contre l’assujettissement de l’enseignement supérieur aux entreprises.
Nous refusons le désengagement financier de l'Etat dans notre université publique laïque et démocratique. C’est pour cela que nous dénonçons un projet de loi de finances 2008 pour l’enseignement supérieur et la recherche en trompe l’œil. En effet, les 1,8 milliards d’euros annoncés ne bénéficieront ni aux étudiants, ni aux personnels, ni aux universités, ni aux organismes de recherche publique : 450 millions seront consacrés à l’augmentation d’exonération d’impôts, 470 millions constituent un jeu d’écriture sur le paiement des retraites de personnels, 329 millions sont attribués aux bâtiments essentiellement en direction de Jussieu, de Mulhouse et du Collège de France et 391 millions d’euros s’évaporent dans l’inflation. De plus, pour la première fois depuis quinze ans, ce budget ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques sont criants pour l’ensemble des personnels.
L’enseignement supérieur étant soi-disant une priorité du gouvernement, il nécessite plus de moyens. Nous exigeons donc une loi de programmation budgétaire pour l’enseignement supérieur.
En tant qu'élue, vous avez les prérogatives pour intervenir en notre faveur. Nous vous demandons de porter dans l’hémicycle notre exigence d’abrogation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités et nos revendications budgétaires.
Nous vous demandons de prendre position par rapport à cette loi et au budget.
Cordialement,
Les étudiants de Lorient réunis en Assemblée Générale le mardi 13 novembre
Bonne nuit et RDV prochaine AG lundi 19 à 12H30 dans la cale du paquebot
Matthieu
Ju_29 Le 15/11/2007 à 23:13 Exelent, très bonne innitiative !
Manger, c'est bon pour votre santé !
Colas Le 16/11/2007 à 10:22 Si certains ne sont pas contents de l'ordre du jour des AG, ils peuvent toujours demander à ce que celui-ci soit modifié.
En ce qui concerne le déroulement des débats, ils peuvent également être volontaire pour se rendre à la tribune, pour que ce ne soient pas toujours les même qui aient à s'y coller.
Pour répondre à ce que disais Matthieu, c'est vrai que lors de la dernière AG, on a passé un peu trop de temps (à mon goût) sur l'appel de la coordination nationale, que l'on a amandé, mais pas voté (néanmoins, je pense que ça faisait consensus...). Mais il faut avoir un minimum de débats de fond, par exemple sur la loi elle-même, avant de décider des modalités de grève. Sinon je ne vois pas l'intérêt des AG.
Le réel problème est que l'administration ne banalise pas les cours, ce qui serait la solution, en permettant aux étudiants intéressés de rester le temps qu'ils veulent.
Ouai enfin l'administration ne soutient pas forcément notre mouvement.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les chercheurs ne nous rejoignent pas. On ne les entend pas. Ils sont pourtant les premiers concernés non !?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Ju_29 Le 16/11/2007 à 12:27 Effectivement, y'a une question à ce poser de ce coté là...
Manger, c'est bon pour votre santé !