1

Bonsoir à toutes et tous.

AG d'information à propos de la loi dite d'autonomie des universités, des franchises médicales, des lois anti-immigration et du contexte politique actuel. Notre point central sera tout de même la loi sur l'autonomie des universités. Mais rien ne nous empêche de parler des conditions de vie des étudiants qui se dégradent (voir enquête panier étudiant UNEF 2007) et les conditions d'études qui restent très insatisfaisantes (encore on est bien loti sur l'UBS).

Cette AG est appellée par l'UNEF Morbihan (Union Nationale des Etudiants de France) et SUD (Solidaires, Unitaires et Démocratiques) Etudiants Lorient, qui sont des syndicats étudiants.


Prochaine AG : mercredi 28 novembre à 12H30 dans la cale du Paquebot


Prévoyez d'acheter le sandwich avant pour le manger pendant smile

2

Ca commence a 12h15 pile ?? parceque pour les gens de l'IUP qui finisse a 12h15 ca fait juste, enfin ca fait arriver en retard sad
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

3

Heureusement en France on a droit au quart d'heure de politesse wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

Mdr vu comme ca.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

5

Bonne idée d'annoncer l'AG sur le forum smile

6

7

coucou les gens ca commence vers 12h15 ms vous avez qd mm le tps d'arriver

8

petit smiley wink javascript:;

wink

9

Trés interessante cette AG, ca a permis d'avoir un peu d'info sur la loi ce qui n'est pas un mal. Sinon c'est dommage qu'il y avait si peu de monde, c'est vrai que y'avait ptetre pas grand monde au courant non plus, rendez-vous a la prochaine smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

10

Un compte-rendu sera posté d'ici peu, je pense ...

11

Paluvatar (./9) :
Trés interessante cette AG, ca a permis d'avoir un peu d'info sur la loi ce qui n'est pas un mal. Sinon c'est dommage qu'il y avait si peu de monde, c'est vrai que y'avait ptetre pas grand monde au courant non plus, rendez-vous a la prochaine smile
Les étudiants de Kerjulaude et du Paquebot étaient à peu près tous au courant je pense, car les organisateurs sont passés faire des interventions pendant les cours hier et ce matin.
Pour l'IUT et l'IUP, c'est moins évident c'est vrai.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

12

ya moyen d'avoir plus d'infos sur ce qui s'est dit alors? je ne pouvais pas etre la....
avatar

13

Je poste le compte-rendu ce soir !

14

On en a parlé à la radio!! Heu... "Très peu détudiants à l'AG..."... Bon, c'est pas retentissant...

15

Sur quelle radio ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

16

L'article du Télégramme est également très partial et assez méprisant. Le journaliste ne s'est pas géné pour inventer ce qu'elle ne savait pas.


UBS : les syndicats étudiants inquiets sur le service public
Une quarantaine (plutôt 80) d'étudiants s'est jointe au rendez-vous fixé par l'Unef et Sud-étudiant, hier midi, au Paquebot.

Hier midi, petit à petit, une petite quanrantaine ( ça a encore baissé ?) d'étudiants a répondu à l'invitation des syndicats Unef (Union nationale des étudiants de France) et Sud-étudiant. Objet de l'assemblée générale : une inquiétude qui monte concernant la loi sur l'autonomiedes universités.
Toute la semaine dernière, les délégués (délégués par qui ???) des deux syndicats étudiants Unef et Sud-étudiant sont passés dans les salles de classe, ont collé des affiches, (la diffusion de tract est l'essentiel du travail)pour un résultat bien médiocre. Une petite quarantaine d'étudiants s'est jointe au rendez-vous fixé, hier midi, dans la "cale" du Paquebot. Les délégués, à l'appel de leurs syndicats (incompréhension du journaliste quand au mode de fonctionnement des syndicats étudiants : nous n'avons pas d'instruction à recevoir d'une quelconque centrale syndicale !), souhaitaient exposer leur vision de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.
Votée en août, cetre loi remettrait en cause le service public d'enseignement supérieur.
Les syndicats pointent une représentation moindre des étudiants dans les conseils d'administration et un renforcement du rôle des présidents d'université. Ils craignent également un désengagement de l'État en matière de financement, de pilotage de l'enseignement supérieur et de recrutement.

Une nouvelle assemblée
Des frémissements sont observés, aux dires (et pourquoi pas aux affabulatrions, pendant qu'on y est ? ce n'est pas difficile à vérifier, pour un journaliste !) des délégués, à Nantes, Rennes 2 et Toulouse. A Lorient, la petite mobilisation a voté pour une abrogation de la loi.
Et les syndicats invitent les étudiants, mercredi 7 novembre, à une nouvelle assemblée générale, à 12h30 au Paquebot.

(L'usage généralisé du conditionnel montre bien la distance prise par le journaliste par rapport à ce qui est dit. C'est d'autant plus lamentable que lui-même se permet d'inventer quand il ne sait pas... ou qu'il se permet de juger ce qu'il ne connaît visiblement pas.)

17

Compte rendu Assemblée générale 24 octobre

Composition de la tribune:
Angèle, 3ème année ESA (SUD étudiant)
Mathieu, M2 Aménagement du territoire (UNEF)
Guillaume L1 LEA (SUD étudiant)

contexte général :
Ces jours derniers de nombreux mouvements de protestation font l'actualité: le 18 octobre dernier, la fonction publique s'est mobilisée contre la casse du service public et les attaques contre les régimes de retraites... Samedi 20, un rassemblement a eu lieu devant la sous préfecture de Lorient pour déposer des pétitions et protester contre les franchises médicales qui instituent une restriction de l'accès aux soins.
Le gouvernement s'attaque de front à tous les secteurs... Toute la population est donc bien concernée par ces réformes libérales.
Depuis la rentrée universitaire, de nombreuses universités (Rennes I et II, Nantes, Toulouse, Tours, Angers, Aix Marseille, La Rochelle, Lille, Lyon, Caen, Rouen, Le Havre...) se réunissent en assemblée générale rassemblant toujours plus d' étudiant-e-s.

I- la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités :

1°) Une grave atteinte à la démocratie

- les pouvoirs du président

Le président va occuper une place centrale, sera réellement le dirigeant de l’université, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités lui permettant d’y régner en maître.

La loi change (article 6):

- Mandat :
Son mandat passe de 5ans non renouvelables à 4ans renouvelables une fois (soit 8 ans).

- Mode de désignation :
« élu à la majorité absolue des voix du CA » (environ une 20taine de membres) et non plus par l’ensemble des 3 conseils ( CA, CEVU, CS) réunis (= de 70 à 140 personnes).
Ce qui réduit considérablement la représentation des étudiant-e-s, des enseignant-e-s chercheurs et personnels.

- Fonctions :
Le/la Président-e devient un réel un vrai manager qui exerce au nom de l’université, les compétences de gestion et d’administration ».
On peut également avoir des craintes quand aux embauches de personnels
Un contrôle de toutes les affectations de personnels : « aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé ». (sauf 1ère affectation après concours agrégation)… Il acquiert donc une maîtrise totale du recrutement, pouvant placer des gens de son entourage.
Il pourra recruter (et mettre à la porte) sur les ressources propres des universités des contractuels à presque tous les postes : techniques, administratifs, recherche, formation et emplois scientifiques… Il pourra mettre en lace des primes et « des dispositifs d’intéressement ». Cela aura pour conséquence un développement des emplois précaires, des inégalités salariales et une soumission envers la hiérarchie.

Il pourra provenir du monde économique : un chef d’entreprise qui enseigne en tant qu’intervenant extérieur plus de 30% pourra devenir président.


- Les conseils centraux:

La LRU met à mal le peu de démocratie qu’il y a à l’université en restructurant les conseils centraux (composition et rôle).

- CA (art.7):
C’est l’organe décisionnel de la fac (politique générale, budgets, règles d’examens…) ; la LRU revient profondément sur sa composition en restreignant tout d’abord le nombre de membres: auparavant entre 30 et 60, la loi n’en prévoit plus qu’une 20taine. Les premières personnes concernées sont les étudiant-e-s. ( qui ne pourraient, au pire des cas ne comprendre que 10, 7% alors que la représentation étudiante pouvait être de 25 % )… Ce qui limite plus voire empêche tout pouvoir décisionnel aux USAGERS que nous sommes.
La représentation des personnels (non enseignant et enseignant) est elle aussi revue à la baisse. On n’exclut donc des décisions ceux qui utilisent, à qui est sensée servir l’université et ceux qui travaillent, qui la font vivre.

De plus, le patronat aura désormais main mise sur l’université, aura un réel pouvoir de décision en matière de recherche et d’enseignement. Le président pourra se constituer un CA à sa botte… En nommant les personnalités extérieures (issues du monde économique et social), il pourra s’assurer de voix déjà acquises à l’avance ; et de toute façon, « en cas de partage égal des voix, il a voix prépondérante ».

- les CEVU (art. 9) et CS (art. 8):
Les autres conseils centraux nous permettent aussi de prendre conscience de la parodie de démocratie que la LRU instaure. Ces conseils qui sont en charge de la vie universitaire (compétences larges, plus démocratique) ou des politiques de recherche ne seront en fait que des conseils fantoches qui n’auront aucune raison d’être que d’entretenir un faux semblant de démocratie : certes on y augmente la représentation étudiante, mais dans le même temps on leur enlève leurs attributions respectives en ne leur accordant qu’un « pouvoir » consultatif…



2°) Désengagement de l’Etat dans le financement des universités

- dotation globale de fonctionnement :
Elle représente entre 50 et 60% du budget de l’université ; elle est calculée suivant nombre d’étudiants, d’estimations de besoins en personnels.

- le contrat quadriennal
Il représente entre 5 et 10 % de l’université.

- autres : ressources propres, ressources privées, subventions…

Avec le transfert de la propriété des biens immobiliers aux universités… Celles-ci seront donc en charge sur leurs fonds propres de l’entretien des bâtiments. Aussi, cette mesure ne va faire que renforcer les inégalités entre les universités : d’une part, celle qui dispose de locaux en plein Paris peuvent espérer tirer de gros avantages de leurs patrimoines et d’autre part on peut craindre légitimement que celles qui disposent de bâtiments déjà en piteux état auront du mal à les entretenir (ou au prix de lourdes dépenses) et ceux-ci ne feront que se dégrader. Il faudra bien trouver un moyen de financer l'entretien des locaux, et la hausse des frais d'inscription sera inéluctable... Hausse qui instituera à terme des frais d'inscription s'élevant à plusieurs centaines d'euro à l'image du système universitaire anglo-saxon.

Il va falloir qu'elles trouvent de l'argent pour palier le désengagement financier de l'État: plusieurs inégalités se font jour entre les différentes universités: celles qui seront en mesure par leur prestige d'attirer des financements et les autres, celles qui seront en mesure d'attirer des enseignant-e-s de renom et les autres... Il faut de plus noter des inégalités territoriales: quel avenir pour une petite université telle l'UBS ?
Frais d’inscriptions


3°) Qui a dit Justice sociale ?

- lycéen-ne-s :

A l’heure où M. Fillon nous parle et veut nous donner des « leçons de justice sociale », son gouvernement met tout en place pour renforcer les inégalités, et en premier lieu tout ce qui concerne l’accès à l’éducation et l’enseignement supérieur (sans oublier l’accès aux soins…).
Les premiers concernés sont les étudiants et étudiantes de demain. Les lycéens qui veulent poursuivre leur cursus dans l’enseignement supérieur doivent actuellement se « pré inscrire »…Cette pré inscription n’est aujourd’hui qu’administrative et permet de comptabiliser les futurs étudiant-e-s. La loi d’autonomie va plus loin en instaurant une pré orientation qui n’est rien d’autre qu’une sélection déguisée en poussant les lycéens jugés « incompétent-e-s ou incapables de réussir » vers des parcours ultra spécialisés qui conduiront plus vite au marché de l’emploi et surtout à la précarité!

« Combattre cette loi, c’est défendre une autre vision de l’école et du travail.
L’école doit transmettre des savoirs, former l’esprit critique, donner à la jeunesse une formation qui lui permette de choisir son avenir. »



- étudiant-e-s :
Hausse des frais d’inscriptions, encouragement de l’emploi précaire par l’embauche d’étudiant-e-s dans les bibliothèques... On peut aussi imaginer « une concurrence » entre les étudiant-e-s et les personnels.




- propositions portées au vote :

- abrogation de la LRU : adoptée
- l'AG n'a mandaté personne pour la coordination nationale (voir appel ci-après).
- une motion qui sera présentée au Conseil d' Administration et Conseil des Études et de la Vie Universitaire extraordinaires qui se tiendront jeudi 25 octobre:

L’Assemblée Générale des étudiant-e-s de l’UBS site de Lorient réunie ce mercredi 24 octobre 2007, considère que la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités n’aura que des effets négatifs pour l’ensemble de la communauté universitaire et par conséquent en demande l’abrogation.
L’assemblée générale demande aux Conseil d’Administration et Conseil des Études et de la Vie Universitaire de ne pas appliquer cette réforme.
L’assemblée générale exige que l’Université de Bretagne Sud informe la communauté universitaire dans son ensemble en ce qui concerne l’application de cette réforme.
De plus, afin que chacun-e puisse participer à la prochaine assemblée générale, prévue le mercredi 7 novembre 2007 à 12h15 dans la cale du Paquebot, nous demandons que soit « banaliser » l’après midi de cours.


Proposition a été faite de mettre en place une coordination étudiante


Nouvelle assemblée générale mercredi 7 novembre, 12h15 dans la cale du Paquebot





Appel des étudiant-e-s de Toulouse Mirail à une coordination étudiante nationale


"Nous, étudiant-e-s de l'université Toulouse le Mirail, réuni-e-s en Assemblée Générale le 16 Octobre 2007 avons voté la revendication du retrait de la loi Pécresse. En effet cette loi présente de graves dangers, tant au niveau des conditions d'études des étudiant-e-s, des conditions de travail des
personnels, que des missions et du fonctionnement de l'Université.
Nous appelons à une première coordination nationale à Toulouse, le week-end du 27-28 octobre.
L'objectif de cette première coordination serait d'appuyer le développement des mobilisations sur les universités, et de poser les bases d'une future coordination démocratique du mouvement.
Nous proposons comme modalité : l'envoi de deux délégués mandatés par Assemblée Générale d'Université.


Nous proposons comme ordre du jour :

Samedi : état du début des mobilisations débat sur la loi d'autonomie et les problèmes des universités
Dimanche: appel à la mobilisation débat sur la mise en place d'un cadre démocratique du
mouvement."

18

C'est possible de le lire l'article ??
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

19

ôtez moi d'un doute,
journée banalisée ?
je comprends bien blocage dans le cas où la demande de suppression des cours est refusée ?
ou je m'égare totalement ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

20

On a jamais parlé de blocage, c'est juste une demande...
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

21

"journée banalisée", c'est une journée sans cours, pour que tous les étudiants qui le souhaitent puissent aller en AG sans avoir peur de rater des cours.
Et oui, tu t'égares totalement ! Si l'AG décide un bloquage, ce sera clairement indiqué dans le compte-rendu, pour que tous les étudiants puissent être au courant.

Compte-rendu des tâches allouées aux élus étudiants par l'AG :
-> Le conseil d'administration avait lieu l'après-midi, juste après l'AG. Il n'a pas été possible d'y présenter la motion.
-> Au CÉVU, le vice-président n'a pas voulu faire voter la motion (ni la journée banalisée) par le conseil, mais nous a rappellé qu'en temps qu'associations étudiantes, nous avions droit à des photocopies, et que le service repro pouvait nous tirer les tracts pour appeller à la prochaine AG.
Malheureusement, les tracts n'ont pas encore été fait (où êtes-vous, les bonnes volontés ?) ...

22

Nouvelle AG ce mercredi 7 novembre à 12H30
J'espère que tout le monde pourra être là.
Prenez le sandwich sur le chemin!
A mercredi midi

23

Un forum a été créé pour parler spécifiquement de la réforme d'autonomie des universités, et coordonner le mouvement à lorient : www.lorient-lru.exprimetoi.net

24

Merci d'avoir poster les articles ! Les tracs distribués sont un peu trop subjectifs je trouve !
C'est sûr, on n'oublie que les universités c'est pour qu'on ait du boulot !!
J'espère qu'on va plus se mobiliser à Lorient (mais ce serait bien pour la journée banalisée) !!!
"I’m Miss "American Dream" since I was seventeen. Don’t matter.
If I step off the scene or sink away to the Philippines.
They still gon' put pictures of my derriere in the magazine.
"I’m Mrs. "lifestyle's of the rich and famous"
I’m Mrs. "oh my god that Britney’s shameless"
I’m Mrs. "Extra, Extra this just in"
I’m Mrs. "she’s too big now she’s to thin"

IT'S BRITNEY BITCH !! THE LEGEND'S THERE !

25

Les tracts qui ont été distribués pour l'instant l'étaient par les syndicats (le premier était commun Unef-SUD, le deuxième séparé).

Je pense que c'est le rôle des syndicats de dire ce qu'ils pensent de cette loi, donc c'est normal qu'ils soient subjectifs !
En revanche, était disponible à l'assemblée générale (et est disponible sur le forum www.lorient-lru.exprimetoi.net) le texte de la loi, et tu peux trouver sur le site de SUD étudiant notre analyse de cette loi.

26

http://www.liberation.fr/actualite/societe/290373.FR.php

Valérie Pécresse demande aux étudiants de se rendre en assemblée générale. Je n'oublie rien ? Peut-être tronque-je un peu le message ...

27

Je viens de voir ce que tu as édité dans ton message (./16) Colas, et c'est vrai que c'est assez énervant de voir ce genre de conneries.

Pas mal aussi l'appel à voter contre. Mais je crains pour elle que ça ne fasse que renforcer la légitimité des blocages quand on constatera que plus de la moitié des gens qui viendront en AG comprendront nos revendications et voteront pour smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

28

Il faut l'espérer, oui.
Il me semble que dans plusieurs universités, les étudiants mobilisés ont réussi à convaincre les hésitants du bien-fondé de nos inquiétudes (à grand renfort d'arguments et d'analyse de la loi, bien sur !).

29

Sympa l'article, on voit bien comment les médias peuvent générer une informations bien deformées, c'est interessant... merci a eux...
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

30

Prochaine AG mardi 13 à 12H30 dans la cale du paquebot à Lorient

si il y a des gens motivés pour en organiser à l'IUT ou à Saint Maudé vous êtes les bienvenus si vous avez des questions.