Et bien en ce qui concerne strictement la loi, rien, puisque la ministre a refusé l'ouverture de quelconques négociations (demandées par l'UNEF par exemple) sur ce point, et que par ailleurs la coordination nationale demande toujours l'abrogation pure et simple, que la ministre ne semble pas prête à effectuer.
Mais par contre, l'UNEF, grace à la mobilisaiton étudiante, a réussi à arracher des avancées concrètes pour les étudiants. Les voici:
_ ré-engagement financier de 15 milliards d'euros supplémentaires sur 5 ans pour toutes les universités de France ce qui portera la dotation par étudiant de 7000 à 10500€ (autant que les prépas!)
_ engagement à la suppression des frais d'inscription illégaux
_ remise en place d'un cadrage national des intitulés de diplômes
_ remise en place d'un cadrage national des modalités de contrôle de connaissance. en clair ça permettra: la compensation annuelle des notes, l'anonymat des copies, ou la présence d'une session de rattrapage dans toutes universités de France.
_ un texte règlementaire garantira que l'application du dispositif d'orientation active n'entraînera aucune sélection et servira de point d'appui pour poursuivre devant les tribunaux les universités qui sélectionneraient quand même
_ plan pluri-annuel pour la réussite en licence de 200 millions d'euros en 4 ans: augmentation heures de cours, mise en place d'un système de remise à niveau et de tutorat (comme à l'UBS), et ce dès janvier 2008.
_ augmentation du budget des IUT de 5 millions d'euros pour leur permettre d'accueillir plus de bacheliers technologiques et professionnels
En marge des revendications universitaires, l'UNEF avait porté des aspirations fortes des étudiants, à savoir des revendications sociales. ainsi, depuis le mois de septembre, nous avons obtenu:
_ création d'un 6ème échelon de bourses (dès janvier 2008 grace à la mobilisation)
_ accès aux bourses à 50 000 étudiants de plus à la rentrée 2008
_ 11 millions d'euros qui permettent de financer l'application du plan Anciaux (construction de 50 000 nouveaux logements CROUS et rénovations de 75 000 logements CROUS sur 10 ans, signé en 2004) pour 2008 et de rattraper le retard accumulé annuellement depuis 2004.
Honnêtement, je suis content que les membres de la direction nationale de mon syndicat soient allés négocier pour obtenir de telles avancées pour les étudiants.
Par contre, tous les points noirs de la loi ne sont pas enlevés, et le rôle des élus étudiants siégeant, notamment en CA sera primordial, donc il faut vraiment que les étudiants s'informent sur les élections et aillent voter.
Pour avoir plus d'infos, voici notre tract national:
Fichier joint : tract 1ères victoires étudiantes.pdf
Si tu veux en avoir un exemplaire papier, Thibaut ou moi pouvons t'en donner, il nous en reste quelques uns!