Thibaut (./72) :
Kevin : réponse débile.
Je ne vois pas en quoi c'est débile, ma Radeon 9200 SE marche dès le départ sans rien faire de spécial, idem pour la Radeon 7000 que j'utilisais avant. Et ça se vend toujours, les Radeon 7000 et 9200/9250 (et pas cher du tout!). Et même des modèles plus récents comme la X850 marchent avec les pilotes libres (donc sans rien de spécial) maintenant. (Pour les modèles plus récemment introduits, c'est en cours de développement, ATI (enfin AMD) a (enfin!) fourni les specs. Pour nVidia, il y a le projet
Nouveau qui développe un pilote libre, mais nVidia ne leur fournit pas de specs (=> nVidia sux) donc ça avance relativement lentement.) Quant aux PCs portables, 4 mots: chipset graphique intégré Intel! (Ça se vend pour PC fixe aussi, d'ailleurs. En revanche, ça implique essentiellement un nouveau PC, étant donné qu'il faut remplacer au moins la carte mère pour passer à ça si on utilisait autre chose.) Attention, j'ai bien dit
Intel, les chipsets intégrés des autres producteurs sont gérés très mal ou pas du tout (enfin, il paraît que le Radeon Xpress 200M est enfin géré dans Fedora 8, mais ils en ont déjà un de plus récent qui n'est pas encore géré, et pour SiS et co., c'est mort).
Quant aux histoires de version, sous Fedora, tu es souvent très proche de la version la plus récente (idem dans les dépôts tiers comme Livna), et si tu as une bonne raison de nécessiter la version la plus récente, tu peux essayer de demander la mise à jour en expliquant l'intérêt dans le Bugzilla. Et sinon, la prochaine release de Fedora est dans moins de 6 mois. Ce qui se passe en le temps (parfois dans l'ordre de 1-2 semaines seulement, cf. le noyau et cf. beaucoup de paquetages d'applications) entre la release "upstream" et dans Fedora, c'est que le paquetage est testé (les mainteneurs font tout pour ne pas te mettre une mise à jour qui ne fonctionne pas), packagé proprement, et intégré correctement avec le reste du système si c'est nécessaire. Et un dépôt central te simplifie quand-même beaucoup la vie: minimisation des incompatibilités (c'est ça l'intégration!); pour installer, il suffit de choisir le logiciel dans une liste et c'est bon; pour les mises à jour, tout est mis à jour en même temps, si tu veux même automatiquement (sinon, il suffit de lancer une commande ou de faire 1 à 4 clics dans un gestionnaire de paquetages graphique si et quand tu veux mettre à jour).