Salut à tous,
Je reviens après une bonne interruption pour vous donner des nouvelles de mon gros jouet.
J'ai repris le restauration avec pour but la mise en marche de la mécanique avant mars.
Après un bilan tristounet du bas moteur, je me suis résolu à en acheter un nouveau c'est donc chose faite avec un bloc de GTI préparé ( rodage, carter d'huile refroidi, culasse préparée et soupapes neuves, distrib et joints neufs..) sur lequel je vais mettre ma culasse de sport dont j'ai nettoyé et allègé les differents conduits et qui est en cours de surfaçage chez un spécialiste( donc si cela interesse quelqu'un, jaurai une culasse de 1905 GTI avec soupapes neuves rodés et un AAC à vendre en début d'année ).
En ce moment c'est peinture des differents elements hydrauliques et du cache culbuteur, puis c'est remontage ( j'ai aussi acheté une pochette complete de joints ) y compris les carbus qui sont prèts.
Après les fêtes, ce sera peinture du compartiment moteur, changement de l'arraignée, des soufflets de cremaillère, des rotules de triangles, le mois d'après je met un nouvel embrayage ( il faut bien étaler les dépenses sinon madame va m'étriper ) et elle pourra à nouveau vrombir.
je vous mettrais des photos une fois la culasse recupérée.
A bientôt
sam
BX sport 1986
405 Style D 1994
Cherokee 4.0l 1989
Saxo Le 06/01/2009 à 23:42 Je sais que cela peut surprendre mais j'ai vraiment mesuré les chiffres de reprise. Ce qu'il faut voir c'est que des voitures réputées sportives (BMW, Subaru ...et autres Porsche...) peuvent être relativement médiocres au test de reprise en question (de 80 à 120 par exemple). Si la puissance maximale sert à faire des temps en accélération pure (de 0 à 100 par exemple), cela ne présente pratiquement aucun intérêt en circulation normale sur route. Ce qui est bien plus important pour la sécurité c'est la facilité de reprise, pour faire des dépassements-éclair. Sur circuit on connaît le parcours et le pilote s'arrange pour être toujours au régime de puissance maxi car il peut anticiper. Mais sur route en général c'est impossible de rester à ces régimes élevés car on ignore ce qu'on trouvera à la sortie des virages (profil de la route et autres véhicules). Donc une auto coupleuse est bien préférable à une autre réputée puissante. J'ai l'exemple d'un coupé sportif tout récent qui fait 320 CV et qui serait battu en reprises par ma BX Sport (et encore plus par ma BX 4TC).
Si on établissait une hiérarchie en fonction de ce critère de reprises, on serait souvent étonné !

C'est pour cela pour ma part que je prefere nettement une boite automatiqe à une boite manuelle, car les reprises sont nettement plus efficaces lors d'un depassement.
Ma version TZD BVA à pratiquement en reprise 80-110 celle d'une TD, alors que sur un depart la turbo va etre plus performante.
C'est egalement le cas avec ma 19 TRS BVA ou en kick donw je reprend en seconde pour doubler à 80 jusqu'a 105 et la 3e me permet d'aller jusqu'a 160, et de prendre en 4e ensuite.
Quand à la XM une TCT BVA en (2.0 150cv) permet de meilleurs reprise qu'une V6-24 en boite manuelle de 194ch.
Pour ceux qui sont ici qui ont conduient ma TZD BVA tunée, il pourront vous donner leurs avis par rapport à une D boite manuelle qu'ils possedent.
qech Le 08/01/2009 à 20:12 Peut être que la boite est mieux 'prgrammée' que le conducteur pour le passage des rapports aux bons régimes
Saxo Le 16/01/2009 à 10:45 La performance de reprise (par exemple pour un dépassement) dépend des caractéristiques de la voiture (puissance, couple, rapports de boîte) mais aussi bien sûr du sens "mécanique" du pilote. Si on suit une voiture que l'on désire doubler, et si on est sur le bon rapport de BV (cas d'une boîte manuelle), il n'y a pas de raison qu'une BV automatique fasse mieux (au contraire car une BV automatique peut présenter un peu plus de pertes mécaniques). Par exemple avec la BX Sport ou la 4TC, et avec bien d'autres aussi, le dépassement le plus énergique, donc le plus sûr, se fera en utilisant un seul rapport. La méthode est donc de se mettre sur le rapport donnant le meilleur couple avant le dépassement, et de monter un rapport une fois le dépassement réalisé.
C est quoi cette couleur marron ? Un traitement anti-rouille ?

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
tout à fait un produit que m'avait donné mon beau père mais la couleur est plutôt rouge foncé mais l'appareil ne la rend pas bien.
BX sport 1986
405 Style D 1994
Cherokee 4.0l 1989
Salut à vous tous le moteur est fini, remonté et stocké dans le garage. J'ai la pieuvre à remettre, je l'ai enfin reçue la semaine dernière, il n'y a plus qu'à.... et je dois encore acheter l'embrayage, je pense en septembre ( finances des vacances oblige) et l'opération de remontage mécanique sera terminée ! De toute façon, comme je l'ai dit sur le forum miniature, je suis obligé de ne rien faire pendant tout l'été, pas d'effort violent ( donc pas de grosse méca ) suite à un infarctus que j'ai fait fin juin. Donc en attendant, c'est maquette, télé, internet et farniente.
Décidement depuis que j'ai décidé la restauration de cette sport, j'ai quelques ennuis de santé! Espérons des jours meilleurs.
J'ai par contre décidé de la remonter presque conforme à l'origine ( une antorce a déjà été faite au niveau du moteur pour des raison éco et pratique, le bas venant d'une 309 GTI masi préparé, le haut est stock), j'abandonne donc l'idée des retros phase 2 il faut que j'en trouve en bon état de phase 1, les feux arrières je ne sais pas encore si ils seront teintés de phase 2 ( j''aime beaucoup le look comme les jantes bi-ton, mais ce n'est pas trop conformes à l'esprit vintage !), l'interieur restera de sport et non plus de 16s, seule chose sûre il y aura les vitres electriques arrieres, c'est tellement pratique . Bien sûr peinture origine. Une sorte de street machine/ pro touring à la sauce française en quelque sorte comme il se fait en ce moment aux USA.
A bientôt
sam
BX sport 1986
405 Style D 1994
Cherokee 4.0l 1989