1

bon comme je sais que les choses que l'on desir ne tombe jamais du ciel, j'ai donc commancé a me rencarder sur le developement gp2x.
J'en suis encore a lire de la doc et des tuto pas toujours tres claire souvant en anglais, visiter des sites sur le developenment C, SDL, fenix,... sans tout comprendre, je regarde d'un oeil louche les doc et les app des quelques devkit que j'ai telecharger presque au hazard, mate du code source a la pelle, retourne wikigp2x dans tout les senses, part pleurer un bon coup, et replonge dans ma doc, regle code::block, puis revace devant une page blanche...

Tout ca pour dire que j'ai deja eu l'occasion de codé dans ma prime jeunesse mais c'est jamais aller tres loing, je me suis consacrer a l'infographie a la place. Aujourd'hui je suis un peut perdu si vous avez quelques conseilles a me donner pour savoir par quoi commencer.

Esque je peut apprendre deux trois chose en ecrivant directement pour la gp2x ou faut t'il que je reste sous windows gnu/linux ou mac osx (oui j'utilise les 3 ^^) pour aquerir les bases ?

quelques bonne adresse a me donner ?

J'ai pas accrocher plus jeune alor je suis pas certain d'accrocher mieux aujourd'hui. Mais aller je vais au moins tenter d'ecrir quelques petites chose histoire de pas mourir trop con.
avatarBah moi j'aime bien ma vie globalement, et je tiens autant que tout un chacun à mes proches, mais je saurais pas résister si j'avais l'opportunité de déclencher le feu nucléaire. Aussi agréable soit elle, renoncer à notre vie est un assez petit prix à payer par rapport à la beauté du concept, la destruction du monde, de l'humanité, dans les flammes radioactives, ça a un côté indiscutablement fascinant. - fzig16 - you tube -

2

Yopla Jules

Bienvenue au club car je suis aussi graphiste ( mais codeur de formation ) et comme moi je pense que ce qui te motive est surtout la possibilité de faire des choses avec tes propres ressources. Ca fait un bon moment que je ne code plus mais je retente l'aventure de temps en temps, j'ai découvert la GP2X nouvelle mouture il y a peu et j'essaie aussi de me trouver des environnements de dev UserFriendly. J'ai réussi à faire quelque chose avec PaLib sous nintendo DS, super lib très pratique, malheureusement je trouve pas vraiment d'équivalent sur GP2X, disons que la SDL reste la meilleure alternative à priori. Je te propose ces 2 sites :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html // pour ce qui est de la remise dans le bain, super bien fichu, bravo à l'auteur, il parle de la SDL et propose même un petit jeu de sokoban.

http://www.gp2xfr.info/index.php?13-developpement-les-premiers-pas // pack tout-en-un avec l'editeur de code DevC++ et les libs SDL préinstallées, avec aussi la possibilité de builder un programme pour GP2X direct, tout est prè-mâché, merci à Emeric pour ce pack.

Bon courage !

3

Merci bien pour les infos ^^
Tout les environement IDE que j'ai configuré et meme le pack premaché de Emeric ne compile pas sur mon pc (uniquement sur mon pc), erf... Ca commence bien.
J'ai tellement de truc a faire, ca me les brisse de faire le menage sur mon pc, de meme de remettre a plus tard, ca na rien de pratique mais je peut au moins compiler avec le devkit gp2x pour le moment. Je sent la migraine qui monte...
Bon si quelqu'un a besion d'un infographiste pour un projet sur gp2x je suis preneur ca me fera passer cette idée a la con de vouloir coder ^^
avatarBah moi j'aime bien ma vie globalement, et je tiens autant que tout un chacun à mes proches, mais je saurais pas résister si j'avais l'opportunité de déclencher le feu nucléaire. Aussi agréable soit elle, renoncer à notre vie est un assez petit prix à payer par rapport à la beauté du concept, la destruction du monde, de l'humanité, dans les flammes radioactives, ça a un côté indiscutablement fascinant. - fzig16 - you tube -

4

De rien, dommage que ça marche pô sur ta machine -_-

5

Bon, alors je me lance. Il fut un temps lointain (lointain hein, genre 12 ans) ou je savais programmer C/Asm sur PC. Epoque sympa des 486 où je faisais des démos, 3D soft temps réel, tout ça, tout ça. Je me débrouillais sans être un Dieu. J'ai tenu des cours de C dans un magazine info pendant un petit moment, tout de même.

En revanche, j'ai toujours été une quiche en graphisme. Niveau proche de 0, mais tout de même en négatif.

J'ai laissé tomber le code avec la mode objet (j'y pigeais rien) et l'arrivée de Windows (500 lignes de code pour afficher un point, au secours), et voilà.

Maintenant je vois la GP2x, je vois aussi que j'ai là un environnement qui semble se rapprocher de ce que j'aimais à l'époque où je codais (simple, pas prise de tête, pas un truc où il faut maitriser 50 milliards de truc pour pondre quelque chose de sympa).

Bref, ça me tente de recommencer le code. 12 ans sans coder, j'ai perdu un max. En plus, je n'ai plus le même temps de libre, mais si ça vous dit (je pense à juleslenoob et peut-être aussi Phaxan), ça pourrait être sympa d'essayer de se lancer, doucement, dans la création d'un petit jeu ensemble, histoire de profiter chacun de nos découvertes et galère. Et si on aboutit à quelque chose (il ne faut pas viser haut au début), on pourrait alors monter d'un cran si on a toujours la même motivation ?

J'avais en tête de lancer l'idée d'un projet commun à ce forum, en associant les compétences de tous, pour faire notre propre petit jeu, juste pour le fun de faire un truc pas trop ambitieux en commun. Ca soude une communauté et ça fait progresser tout le monde, et au final ça ouvre de nouvelles voies à chacun.

Quand je lis les poste de juleslenoob je sens une certaine motivation qui semble correspondre à la mienne, avec certainement des contraintes qui ne lui laisse pas un temps fou, mais j'ai le sentiment qu'on peut joindre nos efforts. Donc si ça intéresse du monde, pourquoi pas ?

6

Dites les gars, c'est la trentaine qui vous rend nostalgique ? grin

En ce qui me concerne, je voulais commencer doucement avec un tetris ( quasi identique à l'original , pas les dérivés que l'on trouve pour le moment sur GP2X ), parce que mine de rien, ce jeu est énorme, il a pas pri une ride et je joue assez souvent à la version DS quand je suis à la laverie ( faut bien s'occuper hein ^^ ). L'idée c'est effectivement de tomber un jeu rapido , et d'avoir un retour sur investissement en motivation très rapide smile

s9rStef, ton projet me fait furieusement penser à l'esprit demoparty dans lequel j'ai un peu mis les pieds à une époque ( pour la partie musicale cette fois, haha, oui je change de catégorie tous les 5 ans ^^ ). Je pense que c'est encore le cas notamment avec les compos qui sont lancées de temps en temps. Après je n'ai aucune idée de l'état de pensée des vieux de la vieille de la GP de la communauté francophone, et si il y a beaucoup de nouveaux arrivants. Sans aucune offense, j'ai l'impression que beaucoup regrette un peu l'âge d'or de la GP32 ( que je n'ai pas connu ), et que malheureusement la GP2X n'a pas été franchement capable de reprendre le flambeau.

Sur ce, je retourne au taf smile

7

Tetris, dans l'esprit original ?

C'est EXACTEMENT la raison de mon achat de la GP2x.
J'ai retrouvé ce Tetris (là : http://vadim.oversigma.com/Tetris.htm ), car je ne supporte pas les différents clones, sur n'importe quel support (drôle de feeling, rotations bizarres...). Et j'y joue en ligne de commande sous XP, ça passe plutôt bien. Mais bon, j'en veux un portable... d'où mon post sur la dosbox, mais c'est pas optimal.

Bref, comment ais-je découvert la GP2x ? Il y a moins de 2 semaines, en tapant "console portable kit de développement" sous google, voir si ça existe. Et voilà.

Je ne pensais pas que mon envie puisse être partagée, donc j'imaginais un shoot'em up-like en scrolling horizontal, avec un peu de parallax, mais Tetris, ça me va PARFAITEMENT smile

8

On va attendre un peu pour thunderForce 6 ou Super Aleste Dash Cigare ^^

Alors abus de langage de ma part, désolé, quand je parlais d'original, je faisais référence non pas à la 1ere version de Pajinov en mode caractères mais celle d'Atari sur bornes d'arcade :

http://www.arcadehits.net/index.php?p=roms&zip=atetris

Il était présent dans la salle de jeux dans laquelle j'allais quand j'étais gamin, nostalgie , nostalgie grin

Cela dit pour ton histoire de shoot, tu prêches un converti ^^, mais bien évidemment c'est un boulot de ouf... ( et je parle pas d'un RPG à la sauce PS1, décor minimaliste 3D avec persos 2D, je pense que tout full3D , c'est même pas la peine d'y songer )

9

Je ne connais pas cette version, mais ce n'est pas grave, je ne comptais pas faire le Tetris en mode texte spécialement, mais offrir un gameplay exactement identique (feeling et tout). Ensuite, rien n'empêche de rajouter des options pour d'autres types de jeux Tetris (je vois sur les screenshots qu'il y a des pièces en plus), de même que des "défis" (40 lignes en moins de temps possible, etc.).

Et faire un clavier virtuel, dans un module indépendant, réutilisable (qui sauvegarde donc là où il s'affiche pour restaurer ensuite à l'identique).

Sachant que l'aspect graphique, je suis à l'ouest, l'aspect musique, c'est encore pire, et pour le code faut que je m'y remettes, mais pour un Tétris ça devrait le faire (pour la prog musique, là, je ne garantis rien).

Pour les idées de shoot, c'était dans l'optique où on serait au moins 4-5 dessus (plusieurs graphistes, 1 zicos et quelques coders). Mais commençons doucement. J'attends de voir si juleslenoob est intéressé, et si d'autres se manifestent aussi.

10

Je suis partent pour ce que vous voulez... sachant que pour du code je suis pas votre homme, j'ai un book a finir et un boulot a trouver... pour tout ce qui est graphisme je peut faire ce que bon vous sembles... Je suis pas particulierement fan de tetris mais c'est une bonne idée de reprendre un tetris proche de l'original d'atari.

Perso j'ai pas encore la trentaine ^^
avatarBah moi j'aime bien ma vie globalement, et je tiens autant que tout un chacun à mes proches, mais je saurais pas résister si j'avais l'opportunité de déclencher le feu nucléaire. Aussi agréable soit elle, renoncer à notre vie est un assez petit prix à payer par rapport à la beauté du concept, la destruction du monde, de l'humanité, dans les flammes radioactives, ça a un côté indiscutablement fascinant. - fzig16 - you tube -

11

eh bien je crois qu'on monte une petite équipe de débutant motivé, c'est cool !

12

Et bien ma foi,

Jules je te propose qu'on parte chacun sur un Skin, qui serait sélectionnable dans un petit menu au démarrage du jeu, comme ça pas de jaloux grin

Un Tetris standard c'est une aire de jeu de 10 blocs de large sur 20 de haut. Sachant que la GP à une résolution de 240 de haut, on peut partir sur des blocs de 12 pixels de côté.

Euh sinon pour la suite on continue en Private ?


13

Je vous ai envoyé à tous les deux des invitations MSN.
Je prépare ce soir un petit site avec forum pour nous.

14

c'est vrai coté graphisme ya pas trop de boulot pour 2 dans tetris...
avatarBah moi j'aime bien ma vie globalement, et je tiens autant que tout un chacun à mes proches, mais je saurais pas résister si j'avais l'opportunité de déclencher le feu nucléaire. Aussi agréable soit elle, renoncer à notre vie est un assez petit prix à payer par rapport à la beauté du concept, la destruction du monde, de l'humanité, dans les flammes radioactives, ça a un côté indiscutablement fascinant. - fzig16 - you tube -