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Bonjour à tous, je suis allé faire un petit tour sur le forum 405 afin de m'informer un petit peu. Voilà ce que je vous ramène, une petite astuce qui permet de mieux démarrer à froid. Les pocesseurs de 405 ont l'air de trouver cette astuce bonne c'est pour celà que je vous la communique ici.

"Je vais vous montrer un petit bricolage qui a résolu tout à coup tous mes problèmes de démarrage à froid. Voila, la chose est comme suit:

1 - Sur le carbu, on démonte la boite noire qui est à gauche (elle ne tient que par deux vis à tête plate). Attention, car elle est reliée à la commande de dépression par une petite durite (cette boite noire, c'est la réserve de dépression. Le starter automatique se sert de la dépression du moteur pour actionner son mécanisme. La boite sert à avoir de la dépression, donc ouverture du papillon de starter, avant de démarrer le lendemain d'avoir stationné la voiture. Cependant, si elle a une fuite nous embêter aussi, car le papillon n'arrivera pas à sa possition correcte. J'ai débranché et bouché la durite, et ça marche bien comme ça. Si vous le faites aussi, gardez la boite car elle sert de couvercle de protection au mecanisme de starter.)

2 - La, le mecanisme du starter automatique apparait:

carbu18zx.jpg

Entouré en rouge, on voit la tige de commande du starter.
Cette tige est reliée au papillon de starter, en la poussant vers le haut, le papillon s'ouvre complètement. Elle est commandée par le levier qu'on voit juste en dessous, et maintenue tirée seulement par le ressort qu'on voit au dessus de l'ensemble.

La mission du papillon de starter est de réduire le passage d'air, ce qui a pour effet d'augmenter la depression a l'interieur du venturi (le tube qui forme le premier corps du carbu), ce qui provoque une suction plus grande d'essence. Ceci est neccessaire pour faire fonctionner le moteur a froid. Cependant, si l'ouverture est trop petite, l'aspiration d'essence sera excesive, ce qui a pour effet de noyer le moteur, et apres c'est la galere pour redemarrer!

Comparaison des differents etats du starter:

3positions6wl.jpg

Sur l'image on voit: a gauche, le starter completement fermé, moteur a l'arret; au milieu, le starter entrebaillé, juste apres le demarrage; a droite, le starter completement ouvert, moteur chaud.

3 - Bon, on arrive a l'astuce: mon starter restait trop fermé, ce qui forçait une aspiration excessive d'essence, et le moteur se noyait, calait, manquait de peche jusqu'a... 10 bonnes minutes apres le demarrage. Beaucoup de matins, le moteur refusait de partir, alors j'ouvrait mon capot, je retirait le tuyau d'entreé d'air du carbu et je posait une petite cle Allen, en forme de L, entre le papillon de starter et la paroit du venturi, je demarrait, et ça partait inmediatemment. Je me suis dit que ça serait bien de ne pas avoir a perdre 10 minutes tous les matins pour pouvoir aller a la fac, alors je me suis penché sur le probleme et j'ai trouvé une solution trop bete mais qui marche du tonnerre:

cale3fc.jpg

Voila, un petit morceau de tube en caoutchuc a fait l'affaire! (je l'ai entouré en blanc pour une meilleure visibilité) En le posant directement sur la tige du papillon, de façon a ce que le levier de commande appuie sur le tube au lieu de sur la tige, il force l'ouverture un peu (tres peu, a peine deux millimetres!), le suffisant pour que le moteur marche correctement quant il est encore froid. Le ressort de rappel fait la fonction de buteé empechant le petit tube de partir.

Depuis que j'ai mis ce truc (octobre dernier) j'ai plus eu de problemes pour demarrer, plus de calages intempestifs en remontant une rue en cote, plus de fumeé noire a froid... Cependant, je peux pas assurer que ça marche sur d'autres starters, mais c'est peut etre un point de départ pour se bricoler une solution simple et efficace si vous avez des problemes avec le starter.

A plus et bon demarrage a froid! "

edit: image
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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je ne vois pas les derniere photos, ca doit pas bien marcher chez moi. Pour ma part j'utilisais une bete pince a linge raccourcie lol

en tous cas cette methode a l'air pas mal, mais c'est quelque chose qu'il faut considerer comme provisoire je pense
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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en fait le caoutchouc il est pas déjà présent sur les photos précédente car je vois pas la différence , sinon effectivement ce ratrappe le jeu qu'il peux y avoir. Et en général c'est du provisoire qui dur wink

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Si le caoutchou est déjà présent. Les photos ont été vraisemblablement prises après.
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Hello,

j'ai retrouvé ce meme tuto sur un forum peugeot,
la, les reponses sonts plus clairs, parait que ca marche tres bien !
mais malheureusement je n'arrive pas a voir les photos, j'aimerais comprendre car moi aussi j'ai des problemes avec ce starter auto.
Qui peut m'aider a voir ou mieux comprendre ce que explique ce tuto?

Merci!
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Salut. Cette astuce est utile, mais ça reste un dépannage de fortune. Aucunement une résolution des problèmes.

Je pense qu'il faut être pragmatique et se pencher plus sérieusement sur la question....

Dans l'ordre ... (car les réglages carbus se font en dernier lieu ! Il faut une base saine sinon on ne fait que du déréglage !)
D'abord avoir un entretien à jour... filtre à air, bougies, tête et doigt d'allumeur, fils HT, état de l'allumeur (avance centrifuge pas grippée), réglage de l'allumeur à la lampe stroboscopique, capsule à dépression de l'allumeur pas crevée, ensuite le carbu... état général, absence de prises d'air (notamment planéité de sa semelle et absence de jeu sur axe du 1er corps)... avoir une capsule thermodilatable qui fonctionne et son circuit de réchauffage pas colmaté... ensuite seulement régler le ralenti de base (moteur chaud) c'est le reglage classique du carbu.... et donc starter désactivé, ensuite le mécanisme de ce système bien réglé (et non pas déréglé au hasard).

Si on à déjà perdu confiance en ce système automatique (justifié vu que même neuves... on risque d'avoir une capsule thermodilatable qui fonctionne mal) il faut trouver et monter un système manuel (Mr Delmotte).

Idéalement... étudier le fonctionnement de ce carbu grâce à la bible en pdf :
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok,

merci beaucoup,
je partirai d'une base saine, et si cela ne marche toujours pas, je mets un starter manuel.
aujourd'hui j'ai eu 10 minutes de temps, j'ai laissé chauffer un peu , le ventilateur s'est mis a tourner, la pige de la capsule n'est pas sortie, pourtant j'ai enlevé la capsule, testé dans une casserole, elle fonctionne.
je pense ne pas avoir de circulation d'eau car les duristes qui vonts au carbu n'etait pas chaudes...
je vais voir dans qqs jours.
Merci
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Bonjour à toutes et à tous,

je suis possesseur d'une bx sport depuis 1990 qui me pose quelques soucis au démarrage,
à froid pas de problème elle démarre au 1/4 de tour, après avoir roulé quelques minutes si je coupe le moteur pendant 5 minutes ou plus je suis obligé
d'attendre 2 heures pour pouvoir repartir, impossible de démarrer pendant ce laps de temps.

Les différents mécaniciens que j'ai consulté n'ont rien trouvé.

J'ai fait quelques test pour vérifier l'arrivée d'essence, j'ai remplacé la pompe à essence, le faisceau est ok, la mise à l'air du réservoir est bonne etc...
reste les 2 carburateurs solex, est-il possible qu'une prise d'air ou autre phénomène bloque le démarrage.
J'ai remarqué que le filtre à essence se vide à l'arrêt, l'essence serait-elle aspiré par les carbus ?

Si quelqu'un à une idée ou peut me diriger vers un tuto quelconque, merci d'avance
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hier: 2CV 6 verte 73-visa super e blanche 81-AX 14 tzs blanche 88- AX GT rouge 89
Visa GTI rouge 85-Xantia 16V bleue 94.
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Changer les joints des deux carburateurs en faisant attention à ne pas toucher aux réglages de ceux-ci

Une photo du compartiment moteur serait la bienvenue top

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Salut.
Avant de toucher au carbus...qui est la chose à faire tout en bas d'une certaine liste....

Le phénomène le plus courant qui "bloque le démarrage" c'est la percolation (à ne pas confondre avec le vapor-lock)... la présence de vapeurs d'essence surenrichit l'air carburé aspiré par le moteur à un niveau où la combustion est impossible... on a du mal à démarrer... et souvent par réflexe d'agacement, on pompe à l'accélérateur ce qui injecte encore plus d'essence... et dans le cas d'une sport par 4 injecteurs de pompe de reprise !, cercle vicieux, on "noie" les bougies. Et si l'allumage n'est pas au top, on multiplie les chances d’échecs.

Est ce que pour effectuer ce redémarrage à chaud (même à tiède) tu effectues bien la procédure requise des autos à carbu? C'est à dire surtout pas de starter (et est que les dispositifs de starter sont bien repoussés à fond manette repoussées), enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et l'y tenir (ne surtout pas pomper à la pédale), enclencher le démarreur (pas plus de 10s en continu puis 1min de refroidissement) sans relâcher la pédale. Il faut qu'un max d'air frais balaye cet air carburé impropre, la voiture finit en principe par se lancer... relâcher l'accélérateur pour ne pas emballer le moteur.
En cas d'échec ne pas relâcher l'accélérateur et recommencer le démarrage.

Coté allumage... quelles bougies as tu? quelle age/kilométrage ont-elles? Écartement ok? La bobine indique t-elle des valeurs de résistance normales au primaire et secondaire? L'allumeur est-il bien réglé, capsule de dépression encore étanche, la tête d'allumeur et son doigt... comme les bougies, quel age et kilométrage?

Avec des prises d'air tu aurais aussi probablement des soucis de ralenti instable voire inréglable.... elles ont coutume avec l'age de survenir le plus souvent au niveau des brides souples entre carbus et pipe... pulvériser de la bombe frein dans le secteur permet rapidement d'en avoir le coeur net, des autos plus récentes y ont eu droit ce ne serait pas une surprise.

à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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11

Merci pour ces infos,

La voiture tourne rond, pas de problème sur la route, je croyais que le problème venait du réservoir "mise à l'air".
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent, je démarre rarement au starter sauf à froid après plusieurs jours.

Elle démarre très bien au bout de 1h30 2h qu'il fasse froid ou chaud.

Les joints sont d'origine, ils étaient craquelés en 1990, j'ai mis de la résine par dessus donc pas de prise d'air à ce niveau.

un mécanicien de chez mercedes m'a dit que l'essence pouvait noyer le moteur via les pointeaux d'un carbu à l'arrêt !!!
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bah ce qu'a dit ton mécanicien n'est pas possible. via les pointeaux ca voudrait dire que tu as toujours de l'essence qui arrive depuis la pompe. Hors à l'arrêt (moteur coupé) l'alim d'essence est coupée.

Par contre tes cuves se vident peut-être dans ton moteur à l'arrêt, ca peut arriver.

Méfie toi de tes réparations à la résine. c'est pas toujours compatible avec l'essence.
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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eric casa (./11) :
Merci pour ces infos,

La voiture tourne rond, pas de problème sur la route, je croyais que le problème venait du réservoir "mise à l'air".
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent, je démarre rarement au starter sauf à froid après plusieurs jours.

Elle démarre très bien au bout de 1h30 2h qu'il fasse froid ou chaud.

Les joints sont d'origine, ils étaient craquelés en 1990, j'ai mis de la résine par dessus donc pas de prise d'air à ce niveau.

un mécanicien de chez mercedes m'a dit que l'essence pouvait noyer le moteur via les pointeaux d'un carbu à l'arrêt !!!
Vous avez résiné les deux brides noires de l'admission ? Pas les carburateurs ?

Une pochette de joints pour carburateur addhe c40 ne comprend pas que les joints en carton mais aussi des pointeaux, membranes, etc ... Car le pointeau s'use et la membrane de reprise se perce et autre chose vous n'avez pas bidouillé comme 95% des propriétaire de Bx Sport dans le compartiment moteur en remplaçant ou en enlevant plusieurs éléments d'origine ? Souvent des éléments de l'admission ou du circuit de recyclage des vapeurs d'huile d'ailleurs.

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Je n'ai rien touché au niveau des carbus, j'ai simplement mis du joint sur le dessus des brides en 1990 à l'achat de l'auto
Elle a toujours tournée comme une horloge et démarrer sans problème à -10 au 40°.

Je viens de changer les bougies par précaution, si l'allumage était en cause, j'aurai des problèmes en roulant ?.

Le garage Citroen du coin l'a eu sous la main 2 mois et n'a rien vu (mais je pense qu'il n'a rien fait, surbooking !!!).

La prochaine étape démontage et nettoyage des SOLEX et remplacement des joints (par un pro car pas assez d'expérience pour le faire moi même)

merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai informé du résultat.
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Pas forcément de soucis perceptibles en roulant avec un allumage fatigué ou pas réglé tiptop mais justement ça peut provoquer des difficultés de démarrage en condition difficile... redémarrage à chaud justement.

Bougies neuves suite au problème ou juste avant? Quelles bougies?... car là aussi certaines voitures sont capricieuses.
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Allumeur et faisceau récents, bougies remplacées aujourd'hui, marshall à la place d'une marque japonaise.
Reste la bobine d'origine ?

J'ai fait un tour pendant quelques minutes jusqu'au démarrage du ventilateur, arrêt pendant 5 minutes puis redémarrage sans soucis.

Mais si c'est un défaut intermittent ???

J'ai quand même un doute sur l'alimentation essence malgré le test de la pompe positif, soit la cuve d'un des carbu se vide dans le moteur,
d'ou l'attente prolongée pour redémarrer, soit un défaut d'alimentation lors du démarrage, prise d'air ou manque d'trop d'essence dans le cou le contraire.
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oups, je termine
... soit un défaut d'alimentation lors du démarrage, prise d'air ou manque d'air dans le réservoir ?

Il est quand même malheureux que les mécanos citroen n'aient rien vu, ou du moins n'aient plus l'habitudes de bosser sur les vieux véhicules,
1000€ pour le remplacement du silencieux + les 4 sphères + pompe ess. + réglage des carbu + contrôle technique et divers réglages.
A ce prix ils ont travaillé une semaine complète.
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Va ouvrir la trappe du réservoir juste après avoir roulé, il ne doit pas y avoir de pschit... mais avec un problème de mise à l'air libre du réservoir (les petites durites près de la goulotte peuvent être obstruées de saletés et déchets araignées) ça pose plus souvent des soucis d'odeur d'essence que des bouchages tels que le réservoir serait en dépression après un certain nombre de km.
et comme avec un souci aléatoire de bobine à chaud tu aurais surement à redire aussi sur son comportement en marche.

1000eu pour... drapeaublanc c'est bien 2x trop cher pour moi m'enfin c'est vrai que la MO en garage est couic2
...
ah ils ont touché aux carbus ! un souci de pollution et/ou de fonctionnement l'exigeait? ils savent toucher à ça? Les soucis de redémarrage existaient déjà avant?
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Bonjour

une autre piste ! totalement différente !

le module d’allumage avant de claquer définitivement peut donner ce style de panne ! démarrage à froid , puis quand il est chaud ! plus de jus , en refroidissant il refonctionne angry

cette phase ne dure pas longtemps , en général il arrête tout fonctionnement assez vite !
la présence de pâte thermique sous le module est importante aussi

à+

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Au sujet du garage citroen, je pense qu'ils n'ont rien fait sur les carburateurs, un mécanicien m'a d'ailleurs dit qu'elle tournait très bien
quand je l'ai déposée, comme je me suis focalisé sur la mise à l'air du réservoir depuis plusieurs mois, j'ai peut-être négligé la piste carburateur ?

Est-ce que la durite des vapeurs d'huile qui rentre dans le premier carburateur peut-elle avoir un effet néfaste ?

En changeant la 4éme bougie j'ai remarqué de l'huile sur l'électrode !!!

vue de moteur
[img]https://photos.google.com/photo/AF1QipOtFoKYQSfnymUpdUOOVHi36tGVs_DQ_LS_iDyA[/img]
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Bonjour

il faut un compte google pour voir ton lien,

l'huile dans une chambre ! elle brule ! si la bougie est humide , c'est que ça brule mal !

si il y a des dépots d'huile brulée , ça peut venir des joints de queue de soupape qui se dessèchent , grand classique sur les Xu

tu ne réponds pas à ma piste !

as tu vérifié quand elle ne repart pas que tu as de la belle étincelle ?quel age a ton module ?

à+

22

Le module a 5 ans, mais je n'ai fait que 1500 km max depuis.

Je vais tout de même vérifier tout cela.
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+1 La photo ne marche pas smile

Pour la durite, il faut rester en configuration d'origine, la nôtre ne l'avais plus, faut dire qu'il lui manquait beaucoup de choses à l'admission et au circuit de recyclage des vapeurs d'huile mais tout a été retrouvé puis remonté et maintenant elle tourne comme une horloge par contre on a mis du départ des bougies 4 électrodes Bosch, on en est très satisfait et sur la vôtre ce sont des bougies à 1 ou 3 ou 4 électrodes ?

Pour la photo, privilégié la zone souvent non d'origine : cuve remplissage d'huile - filtre à air - durites de vapeurs d'huile relié à leur filtre vert - coude d'admission oui

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Le filtre vert est un déshuileur, souvent encrassé par l'age, il se démonte, clipsé très fortement mais avec de bons tournevis fins on peut faire sauter l'assemblage à la jointure et le remboiter après avoir nettoyé ses multi tamis superposés.

aide au diag de l'allumage de ce genre à faire, notamment le test de l'étincelle, lorsque les soucis surviennent:
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Un nettoyage du filtre vert et du filtre dans la cuve de remplissage d'huile serait préférable oui

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Merci à tous pour ces infos,

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Jauge à huile cassée comme toujours??

117279 chez citroen pour un peu plus de 10eu (aussi dispo sur les sites de pièces !)
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Une Bx Sport relativement d'origine par contre la fameuse durite qui part du filtre vert au carburateur ne passe pas au bonne endroit, normalement elle passe derrière la cuve de remplissage d'huile, ça évite de la faire pincer top

Un nettoyage du filtre vert est effectivement à faire et facile d'accès, pour le filtre de la cuve de remplissage d'huile c'est plus difficile d'accès mais faisable aussi, les deux ont des filtres nettoyable et non consommable sinon il faut acheter la pièce complète ce qui n'est pas très utile à moins de les avoir cassés smile

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On peut retrouver cette fameuse durite? Suite à vos messages j'ai nettoyé mon filtre vert et la fameuse n'est pas bien belle (bien craquelée là où c'est fortement plié). Par contre je ne vois pas où est le filtre de la cuve de remplissage d'huile?
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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Pour la durite, on ne l'avait plus donc on avait mis une durite de XU5S qui semble être les mêmes, durite qui avait la même fonction c'est-à-dire relié le filtre vert au collecteur d'admission, coudé au même endroit

Pour le filtre de la cuve de remplissage, page 106 à 111 du pdf suivant : http://www.mirari.fr/HsJb