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Salut,

J'ai envie de faire des photos de gymnastique, mais c'est un sport qui se pratique en intérieur et qui demande une très petite vitesse d'obturation (pour figer les positions) et pas de flash, mais c'est très difficile parce qu'il y a généralement pas assez de lumière...

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce genre de problème ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? Suis-je contraint d'investir dans un objectif à très bonne ouverture focale (genre f2 ou en-dessous) ?
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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Au cas où ça vous intéresse, j'ai demandé à un pote hier soir il m'a conseillé de choisir un objectif avec une distance focale minimum (pour obtenir l'ouverture maximale), de me mettre le plus près possible des sujets, et de ne pas hésiter à monter en ISO quitte à avoir un peu de bruit mais au moins une photo nette.
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Salut,

En effet, les isos et l'ouverture vont être primordials pour tes photos. Le grain c'est pas gênant (regarde les photo de sport dans les magazines, elles sont toutes très bruitées)

Il faudra aussi, je pense, investir dans un objectif.... mais je ne peux pas te dire quelle ouverture max serait nécessaire... as-tu deja un appareil reflex avec un objectif. Dans ce cas, tu peux essayer de faire des photos et ensuite, vu que tout est liés "mathematiquement" on peut en deduire quel sera la vitesse pour une ouverture donnée.

Je m'explique --> si ton appareil prends à 1/50 de seconde pour f5.6 et 100iso --> il prendra en 1/200 en f2.8 100iso (4fois plus de lumière entre 5.6 et 2.8) ou à 1/400 f2.8 200iso etc.....
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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J'ai un Canon 400D, et j'ai plusieurs objectifs : un 18-55mm (f3.5-5.6), un 55-200mm (f4.5-5.6) et un autre encore plus long.
Pour samedi (je vais à un compétition pour faire quelques photos), j'hésite à prendre le 18-55 ou le 55-200, parce que le 55-200 a une plus grande ouverture à 55mm que le 18-55 (4.5 contre 5.6), et pour profiter de l'ouverture maximale du 18-55 il faut que je le mette en grand angle à 18mm et les déformations sont plutôt moches, j'ai peur que ça gâche mes photos...
Qu'en penses-tu ?
Je vais peut-être emmener les deux pour faire des essais...
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En effet, les deformations risquent de gacher les photos. Pour la focale, ça dépend réelement de ce que tu veux faire comme photo. Tu peux au moins faire des essais vers 30-35mm (equiv. 50-55mm --> angle de vue comparable à l'oeil)

Ensuite, fait bien tes photos en RAW pour garder la qualité (mais avec du traitement obligatoire derrière).

Donc en premier temps, mets toi à l'ouverture maxi (f mini) et recherche la vitesse à laquelle les flous de bouger sont négligeables par rapport à tes attentes. Ensuite adatpe les isos pour que ta photo soit correctement exposée. Si tu dois trop monter les isos et que le bruit généré te dérange --> prends un objectif plus lumineux (utilise les rapports entre iso, vitesse et ouverture pour savoir vers combien tu devrais t'orienter)
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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andysapo81 (./5) :
Tu peux au moins faire des essais vers 30-35mm (equiv. 50-55mm --> angle de vue comparable à l'oeil)
30-35 équivalent 50-55 ? Quelle équivalence ?
(merci pour tes conseils sinon)
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l'équivalent de l'oeil c'est 50mm .. or sur un reflex numérique, le capteur étant plus petit qu'une pellicule, on a un rapport de 1.6x entre ce qu'affiche l'objectif et la vraie focale de la photo au final.

Donc si on veut obtenir une focale equivalente de l'oeil cad 50mm if faut afficher sur l'objectif une focale de 50mm/1.6 --> environ 30mm

(ce rapport est de 1.5x sur la plupart des modeles nikon)
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Le problème si tu ouvres trop le diaphragme c'est que ta profondeur de champ va être faible : Pour du sport (mouvement rapide), il faut que l'autofocus réussisse à suivre !

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andysapo81 (./7) :
sur un reflex numérique, le capteur étant plus petit qu'une pellicule,

vive le full frame !

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Pen^2 (./8) :
Le problème si tu ouvres trop le diaphragme c'est que ta profondeur de champ va être faible : Pour du sport (mouvement rapide), il faut que l'autofocus réussisse à suivre !

Ce n'est pas de la F1 non plus grin
Pen^2 (./9) :
andysapo81 (./7) :
sur un reflex numérique, le capteur étant plus petit qu'une pellicule,

vive le full frame !

Faut avoir les thunes à mettre dedans grin
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Sasume (./4) :
Pour samedi (je vais à un compétition pour faire quelques photos),


Alors, qu'est ce qu'à donner tes essais ??
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Bah c'est pas mal du tout smile
Je n'ai pas le droit de diffuser les photos, mais je suis relativement satisfait du résultat.
J'ai réussi à descendre jusqu'à 500 pour l'exposition, en ouvrant au max et en montant la sensibilité à 1600 ISO, ce qui permet d'obtenir des poses quasi nettes (il y a encore des parties un peu floues, comme les extrémités des membres, qui bougent très vite).
Le bruit est un peu gênant tout de même, je crois que je vais investir dans le 85mm/f1.8 ça me permettra de descendre un peu en ISO et de diminuer encore l'exposition, donc de réduire le bruit et d'obtenir des photos plus nettes.
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tu étais à quelle ouverture pour etre à 1600iso 1/500s. (Pour info, car je n'ai jamais fait de photo de sport en interieur)
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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f4
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Donc si mes calculs sont bons
1/500s f4 1600iso ==> 1/640s f1.8 400iso Ce qui doit être bien mieux pour le bruit!

Il faudrait je pense que tu testes dans un magasin la rapidité et la précision de l'autofocus de ton boitier en avec le CANON 85mm F1.8 USM à pleine ouverture, car c'est la que l'autofocus est le plus dur.
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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andysapo81 (./16) :
Il faudrait je pense que tu testes dans un magasin la rapidité et la précision de l'autofocus de ton boitier en avec le CANON 85mm F1.8 USM à pleine ouverture, car c'est la que l'autofocus est le plus dur.

andysapo81 (./11) :
Pen^2 (./8) :
Le problème si tu ouvres trop le diaphragme c'est que ta profondeur de champ va être faible : Pour du sport (mouvement rapide), il faut que l'autofocus réussisse à suivre !

Ce n'est pas de la F1 non plus grin

tusors tongue


Sinon j'ai aussi un 85/1.8 qui devrait arriver d'un jour à l'autre (un Nikkor AFD par contre) #impatient#

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arf... grin

Il faut tester ...
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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oui

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Oui justement j'ai l'impression que l'autofocus ne gérait pas super bien la situation.
D'ailleurs je suis passé en focus manuel parfois, et je pense que je peux faire pas mal de choses en manuel...
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Déjà, est-ce que tu utilisais un objo USM ? Car la mise au point est quand même plus rapide qu'avec un objo à moteur "normal"
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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USM = Ultra Sonic Motor (piézo) ?
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Oui (ou les équivalents sigma HSM etc..), c'est pas mal plus rapide et précis que les non-usm pour la mise au point
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Une très belle techno... mais malheureusement ce n'est pas le sujet grin
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Alors, le 18-55 que j'ai utilisé pour les photos de ce week-end n'est pas USM.
Par contre, mon 55-200 l'est. Je n'avais pas fait attention à ce détail...
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Pen^2 (./17) :
Sinon j'ai aussi un 85/1.8 qui devrait arriver d'un jour à l'autre (un Nikkor AFD par contre) #impatient#

je l'ai love

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Au fait :
andysapo81 (./16) :
Donc si mes calculs sont bons1/500s f4 1600iso ==> 1/640s f1.8 400iso

Tu peux me donner les règles de calcul qui t'ont permis de déduire ça ?
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Donc c'est assez simple

--> Lorsque l'on double le temps de pose --> 2 fois plus de lumière
--> Lorsque l'on double les isos --> 2 fois plus de lumière
--> Lorsque l'on divise l'ouverture par sqrt(2) --> 2 fois plus de lumière
donc lorsque l'on divise l'ouverture par 2 --> 4 fois plus de lumière

l'ouverture agit donc au carré du reste

Ainsi
1/500s f4 1600iso (en ne changeant que les iso "/4" ) --> 1/125s f4 400iso (4 fois moins d'iso --> 4 fois moins de lumière --> donc pose 4 fois plus longue)
ensuite, en divisant l'ouverture par "2" 1/125s f4 400iso --> 1/500s f2 400iso (divise ouverture par 2 --> 4 fois plus de lumière --> donc pose 4 fois moins longue)
ensuite f1.8 c'est f2/2^(1/6) donc 1/500s f2 400iso --> 1/500s*(2^(1/6))^2 f1.8 400iso --> 1/500s * 2^(1/3) f1.8 400iso --> 1/640s f1.8 400iso

J'espère que je suis clair grin

En fait, sur un reflex,
chaque valeur de temps de pose est séparé d'un rapport 2^(1/3)
chaque valeur d'iso est séparé d'un rapport 2^(1/3) (dépend du reflex : certains proposent seulement 100, 200, 400 etc.., d'autres propose les 3 valeurs intermédiaires 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400 etc...)
chaque valeur d'ouverture est séparé d'un rapport 2^(1/6)

Donc ce qui fait qu'un changement de UNE valeur sur un paramètre nécessite un changement de UNE valeur sur un autre paramètre pour avoir la même exposition.
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Super, merci pour ces explications très claires smile
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de rien wink
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