30

Vtouine 2L??? sur quelle bécane? Harley? merci pour les compliments. pour le four, les carters ne rentrent pas dedans, d'où le souci...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

31

bonjour
prends donc un carton, ton décapeur thermique vers 100°, une plaque de verre dessus, et tu as un four !
le carton resistera si tu ne vas pas plus chaud ! black
étuve bon marché et simple.
chinois
et tu peux rester à coté pendant 1h, à ratapper autre chose !
jef64
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jef64

32

en plus tu as du bol, des carton, j'en ais plein la maison en ce moment...
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

33

oui, c'est vrai smile je crois que ça va finir comme ça, d'autant qu'avec 2 cartons l'un dans l'autre je pourrai limiter un peu plus les pertes calorifiques smile
pour la chaleur, plutôt que le décapeur;, je vais me rabattre sur la plaque électrique 4 feux, qui chauffera de manière plus homogène smile
idée adjugée, vendue lol
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34

CB Mat (./30) :
Vtouine 2L??? sur quelle bécane? Harley?


Vtwin 2l, cela sent le Kawa plutot...
Tiens CB Mat, pour te donner du courage, une photo de 1978:
ma 250 ty et la 500 Four d'un copain, avec une peinture fun.
la vache, 30 ans dit donc!! 30 ans ...
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/6347/img006ms5.jpg[/IMG][/URL]

35

avec grand guidon, porte paquets, et le simple disque love sympa aussi le TY! une époque ou la 500 était une utilitaire pour ainsi dire, l'archétype de la moto propre, facile à conduire, fiable, etc, etc.. quand on pense que maintenant beaucoup y reviennent justement grace à ces qualités et que de toute manière on ne peux plus conduire... faut dire que 50cv sont largement suffisant quand il y a en tout 230kg à trainer... le top sur cette bécane, c'est la facilité d'utilisation en ville, elle roule en premier sur le ralenti, repart sans brouter sur un filet de gaz, consomme peu, ne fait pas de bruit love et est super confortable et stable top

Merci pour la photo Eagleof the road, quand je pense que je suis né à peine un peu moins de 3 ans après gni


allez 2 3 photos des hostilités du week end

le bloc après le retour du sablage (protection des plans de joint apparents à l'aide de scotch aluminium pour conduits de VMC, etrois épaisseurs, très efficace, et des trous à l'aide de papier alu bourré dedans)
spma0224db8.jpg

les pièces prêtes pour la peinture (dégraissage pistolet de lavage sur compresseur + white spirit)
spma0228oq2.jpg
spma0229jq9.jpg
spma0227kc3.jpg
spma0226dj2.jpg

le carter bas peint, dommage que la photo soit de mauvaise qualité... sinon ça ressemble carrément à une peinture gris métallisée vernis, avec pas mal de profondeur de teinte.
spma0230qa1.jpg


voilou !

@+
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36

Quel boulot, mais quel boulot!
bravo!!

37

merci!!! la semaine commence à peine que j'ai hâte d'être au week end pour remonter mon puzzle... je l'ai déjà tellement démontée que je la connais par coeur, plus besoin de la RT !!!
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TROP FORT!!!!

love

Par contre faudra pas oublier de retirer les boulettes d'alu cachées dans les tuyaux!! gni

Vivement que je la vois celle là !!! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

39

eh bé ca avance love
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40

t'inquiètes pour les boulettes alu, j'ai fait la chasse arme j'ai quand même un peu plus peur des microbilles qui pourraient trainer que du papier alu, qui colmate les filetages, pour éviter de les abimer au microbillage... il faut que je me mette aussi en quête d'un plateau plus petit que celui que j'ai... j'ai une démultiplication 17/38 sur la 500, qui tirait court, d'où des démarrages canons et plus de régime à tous les étages.
je vais revenir à celle d'origine, à savoir 17/34, qui tire plus long, et si la patate est toujours au rendez vous, je descendrai peut être à 32dents , selon la disponibilité du couple. avec 17/38, je pense que ce sera vraiment trop court, d'autant que le couple aura fait un sacré bon en avant, avec 5mm de plus d'alésage, les carbus 26 et la pompe de reprise fireball
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41

Voilà un joli moteur ! love
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
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42

merki chinois j'espère surtout que ça facilitera l'entretien... la peinture a l'air de qualité, pourvu que ça soit effectivement la réalité roll
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43

C' est quoi ce boulot de cochon #enerve#

Y a une tache mad

AnBn

Incapable que tu es mad C' est inadmissible mad
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44

angry je vais être obligé de remicrobiller le moteur mad t'as raison, faut tout recommencer lol
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Y a interêt sinon je me fache mad
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46

désolé, mais vtff sale c'est, sale ça restera, c'est caché par la peinture boing
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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Serge57 (./45) :
Y a interêt sinon je me fache mad


la ferme #enerve# prosterne toi devant ce travail mad et vite confus
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phoz182 (./47) :
la ferme #enerve# prosterne toi devant ce travail mad et vite confus


j'en demande pas tant confus
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moi si mad
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50

j'espère que tu vas y mettre une distrib. neuve !
avec tendeur !
bravo pour ce travail de cochon rotfl
jef64
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51

chaîne de distri neuve, tendeur qui a trois mille bornes, le kit 605cc est neuf, l'embrayage de 550 a 20000 bornes, la pompe à huile aussi, la culasse a moins de 12000km depuis sa réfection complète ainsi que la chaine primaire, la boite de vitesse a moins de 30000km pour les pignons et 3000 pour les roulements...

bref, c'est pas du neuf, mais ça n'en est pas trop trop loin roll

sinon le gros avantage de cette bécane par rapport à la 750 justement, c'est qu'on peut faire la distri sans sortir le moteur du cadre... on sent la différence au moment de le faire, de l'ordre de 90kg (le poids du moteur de la 750 lol) et donc en temps passé

un truc que j'aimerais bien régler, c'est un rechargement de matiere au niveau du carter inférieur: le conduit principal d'huile a été rogné par la chaine primaire, qui peut d'ailleurs aller jusqu'à la casse du moteur quand c'est trop bouffé (chute de la pression) j'ai installé un "tendeur", disons plutôt un patin en inox fixé dans la bache à huile, qui évite ce genre de problème... même si j'ai écarté le risque, j'aimerais bien quand même ajouter un peu de brasure alu à cet endroit là, au cas ou... roll on verra...
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52

phoz182 (./47) :
Serge57 (./45) :
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Non confus
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:enfer:
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pour le carte entamé, un super dégraissage et du mastic "soudure à froid" reste le meilleur compromis !
la charge de brasure, j'y crois peu... à cet endroit.
contrainte thermique, alliage alpax...mais bon, si t'as un pro du soudage sous gaz neutre, pourquoi pas ?

jef64
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55

je n'y mettrai pas de soudure à froid... par contre j'ai une très grande confiance dans les baguettes de soudure alu à basse température, déjà testé à un autre endroit (culasse) il y a un moment: bouchage d'un taraudage foiré et retaraudage. et cet alliage tient mieux que l'alu de fonderie de base, jusque là je n'ai pas eu du tout de soucis avec.
autre truc, les japonais ont eu la grande intelligence de ne jamais utiliser cette s...rie d'alpax, qui ne se soude pas mad et Honda était plutôt carrément bon en terme de fonderie, premier métier au demeurant de Mr Soïchiro Honda... à titre d'exemple, même avec les moyens actuels, les reconstructeurs des Honda 6 de grands prix n'ont pas été capable de retrouver de quoi étaient faits certains alliages des carters de ces bécanes mythiques !!!

après pour le pro de la soudure, j'ai une adresse aussi, donc au pire j'en passerai par là...
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je dis ça car j'ai ressoudé un carter sur une 650 KLR, coté pompe à eau,
et ça à tenu très, très longtemps ! top
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sur le coup, j'ai vérifié l'épaisseur de matière, il reste plus de 2.5mm, donc sur le coup je n'y ai pas touché smile
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alors la peinture est seche?
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59

la peinture est seche et j'ai bien avancé smile
le résumé du week end / commando ce soir arme
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suite des aventures, week end commando remontage de l'Arlésienne, et je ne suis pas mécontent grin
on commence par cuire un peu le bas moteur, pour améliorer sa résistance aux chocs pendant le montage:
spma0234de9.jpg
un grand carton, un décapeur thermique, on atteint bon an mal an les 70°, et on laisse cuire une heure.

puis assemblage des sous ensembles: couvre culbuteurs
spma0239xk0.jpg

culasse, après nettoyage et rodage soigné des soupapes
spma0247gc9.jpg

le carter du haut, sur un support de fortune, près à recevoir les roulements, vilos et autres pignonneries:

spma0245yn1.jpg


une demie journée plus tard, le bas moteur était remonté, après avoir quand même comme une andouille que je suis de remonter le roulement d'arbre primaire de boîte, vous savez, celui du fond :evil: ben pour info pas besoin de désassembler les 2 carters pour le remettre: suffit de faire sauter l'axe du petit pignon entraineur de démarreur, pousser d'un côté ou de l'autre celui-ci, et évacuer la grande couronne d'entrainement du démarreur, en la sortant du système de roue libre 8) photos à l'appui:

là on devine qu'il manque le roulement, la roue libre est déjà partie
spma0255gs6.jpg

spma0256or5.jpg
et là tout le monde est revenu à sa place... ça passe juste, mais ça passe!
moins contraignant quand même que de désassembler les carters, mais le top c'est de ne pas l'oublier lol

côté vilo et bielles, du coup j'ai eu peur de faire plus de mal que de bien, la balance que j'avais sous la main n'était pas assez précise, je me suis donc arrêté à peser chacune, pour appareiller au mieux les pistons , et je tombe sur des poids d'équipage mobiles qui ont 1g de différence au final, sachant qu'une des bielles avait le pied plus léger que les autres et coup de bol, un piston plus lourd :shock:

donc le bloc refermé :P ça fait plaisir, d'autant que la peinture est plutôt chouette 8) grin
spma0257dd0.jpg

c'est le moment de le faire revinir au berceau

un Koundelitch, ça vous dit?
spma0258qx9.jpg
:lol: :lol: :lol: j'ai préféré remettre le bloc avec le train avant déposé, c'est au final beaucoup plus stable que sur la béquille 8) . méthode habituelle, on approche la petite table avec le moteur dessus près de la moto, on passe un bras de l'autre côté du cadre et on rentre le bloc. si on a pris soin de mettre la cale de 22mm d'épaisseur entre les deux berceaux et posé le moteur dessus, il ne reste plus qu'à glisser les vis inférieures dans leur logement, c'est juste pile à la bonne hauteur :P
spma0259zy5.jpg

au tour de l'embrayage de 550 d'être monté, après nettoyage
spma0260go6.jpg

là, attention !!! ça s'adapte pour peu de meuler ou repercer l'intérieur de l'axe primaire de boite , pour passer à 14mm d'alésage, afin de laisser coulisser librement le plateau d'embrayage, l'opération est donc irréversible !!! je en m'en suis aperçu que là embarrassedops: mais j'ai un autre axe, au cas ou... pour le reste, pas de soucis particuliers, rien ne vient gêner la rotation du vilo.

puis mise en place des pistons :twisted: c'est chouette quand c'est neuf :P
spma0266bd4.jpg

petite vue d'ensemble, l'Arlésienne a gagné au passage un remontage du train avant en règle, des roulements coniques de direction et tant qu'à faire un chtit nettoyage du peu de chromes qui peut rester autour de la rouille :evil:

spma0264ne2.jpg

là il commence à être tard le dimanche, donc je décide, juste pour voir, de présenter le radiateur d'huile et son adaptateur.







































et là, c'est le drame.























ça passe pas :evil: un jeu de 5mm entre l'adaptateur et le carter de bas :shock: de aux sorties des durits d'huiles, qui butent contre les ailettes de refroidissement du carter sad j'aurais du tester avant.... angry
spma0267fj5.jpg
et puis en plus, la ligne de ces tuyaux est vraiment pas top... et obligent de monter la cloche de filtre à l'envers :/

donc quelques solutions en vrac:
meuler les ailettes du carter pour laisser passer les sorties d'huile vers le radiateur. problème: irréversible, la peinture est faite, donc risques, et la cloche sera montée à l'envers, c'est pas beau

autre idée: jouer au Rubixcub avec les durits et leur trouver une position qui fasse que l'on peu monter la cloche à l'endroit. mais ça oblige quand même à meuler le carter...

encore une autre: prendre le problème autrement en orientant les sorties vers le bas où rien ne les gène, et recréer de nouvelles durits.
c'est vers celle là que je vais me diriger, même si je ne monte pas le radiateur le week-end prochain... je pense me diriger vers du flexible aviation, à moins que je n'arrive à cintrer les tubes d'origine de manière satisfaisante...

toutes idées bienvenues !!!

sinon côté peinture restom: premières impressions: très solide, tant pour le vernis des carters que pour le haut moteur. une belle épaisseur, peu sensible aux rayures. et qu'elle est belle !!! la suite aux prochaines chauffes
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