suite des aventures, week end commando remontage de l'Arlésienne, et je ne suis pas mécontent
on commence par cuire un peu le bas moteur, pour améliorer sa résistance aux chocs pendant le montage:
un grand carton, un décapeur thermique, on atteint bon an mal an les 70°, et on laisse cuire une heure.
puis assemblage des sous ensembles: couvre culbuteurs
culasse, après nettoyage et rodage soigné des soupapes
le carter du haut, sur un support de fortune, près à recevoir les roulements, vilos et autres pignonneries:
une demie journée plus tard, le bas moteur était remonté, après avoir quand même comme une andouille que je suis de remonter le roulement d'arbre primaire de boîte, vous savez, celui du fond :evil: ben pour info pas besoin de désassembler les 2 carters pour le remettre: suffit de faire sauter l'axe du petit pignon entraineur de démarreur, pousser d'un côté ou de l'autre celui-ci, et évacuer la grande couronne d'entrainement du démarreur, en la sortant du système de roue libre 8) photos à l'appui:
là on devine qu'il manque le roulement, la roue libre est déjà partie
et là tout le monde est revenu à sa place... ça passe juste, mais ça passe!
moins contraignant quand même que de désassembler les carters, mais le top c'est de ne pas l'oublier
côté vilo et bielles, du coup j'ai eu peur de faire plus de mal que de bien, la balance que j'avais sous la main n'était pas assez précise, je me suis donc arrêté à peser chacune, pour appareiller au mieux les pistons , et je tombe sur des poids d'équipage mobiles qui ont 1g de différence au final, sachant qu'une des bielles avait le pied plus léger que les autres et coup de bol, un piston plus lourd :shock:
donc le bloc refermé :P ça fait plaisir, d'autant que la peinture est plutôt chouette 8)
c'est le moment de le faire revinir au berceau
un Koundelitch, ça vous dit?
:lol: :lol: :lol: j'ai préféré remettre le bloc avec le train avant déposé, c'est au final beaucoup plus stable que sur la béquille 8) . méthode habituelle, on approche la petite table avec le moteur dessus près de la moto, on passe un bras de l'autre côté du cadre et on rentre le bloc. si on a pris soin de mettre la cale de 22mm d'épaisseur entre les deux berceaux et posé le moteur dessus, il ne reste plus qu'à glisser les vis inférieures dans leur logement, c'est juste pile à la bonne hauteur :P
au tour de l'embrayage de 550 d'être monté, après nettoyage
là, attention !!! ça s'adapte pour peu de meuler ou repercer l'intérieur de l'axe primaire de boite , pour passer à 14mm d'alésage, afin de laisser coulisser librement le plateau d'embrayage, l'opération est donc irréversible !!! je en m'en suis aperçu que là

ops: mais j'ai un autre axe, au cas ou... pour le reste, pas de soucis particuliers, rien ne vient gêner la rotation du vilo.
puis mise en place des pistons :twisted: c'est chouette quand c'est neuf :P
petite vue d'ensemble, l'Arlésienne a gagné au passage un remontage du train avant en règle, des roulements coniques de direction et tant qu'à faire un chtit nettoyage du peu de chromes qui peut rester autour de la rouille :evil:
là il commence à être tard le dimanche, donc je décide, juste pour voir, de présenter le radiateur d'huile et son adaptateur.
et là, c'est le drame.
ça passe pas :evil: un jeu de 5mm entre l'adaptateur et le carter de bas :shock: de aux sorties des durits d'huiles, qui butent contre les ailettes de refroidissement du carter

j'aurais du tester avant....
et puis en plus, la ligne de ces tuyaux est vraiment pas top... et obligent de monter la cloche de filtre à l'envers :/
donc quelques solutions en vrac:
meuler les ailettes du carter pour laisser passer les sorties d'huile vers le radiateur. problème: irréversible, la peinture est faite, donc risques, et la cloche sera montée à l'envers, c'est pas beau
autre idée: jouer au Rubixcub avec les durits et leur trouver une position qui fasse que l'on peu monter la cloche à l'endroit. mais ça oblige quand même à meuler le carter...
encore une autre: prendre le problème autrement en orientant les sorties vers le bas où rien ne les gène, et recréer de nouvelles durits.
c'est vers celle là que je vais me diriger, même si je ne monte pas le radiateur le week-end prochain... je pense me diriger vers du flexible aviation, à moins que je n'arrive à cintrer les tubes d'origine de manière satisfaisante...
toutes idées bienvenues !!!
sinon côté peinture restom: premières impressions: très solide, tant pour le vernis des carters que pour le haut moteur. une belle épaisseur, peu sensible aux rayures. et qu'elle est belle !!! la suite aux prochaines chauffes