en parlant moteur... je tape sur les harleys, mais je fait pareil... pour rendre le moteur plus vivant en dessous de 11500 trs/mn (zone rouge à 9250

) j'ai accumulé de septembre à décembre quelques piécettes...
le "cahier des charges": plus de couple, plus de puissance, même poids.
pas 10000 solutions: le fameux kit big bore 605cc est invité à la table. ce kit est réputé pour fiabiliser les 500 Four, surtout en utilisation piste (en utilisation normale, c'est thyper costaud

). en effet, remplissant mieux, par augmentation de l'alésage de "juste" 5mm (passage de 56 à 61), on tire moins dedans, logique. le couple grimpe carrément, en "stock", de 4.2mkg à 5.5mkg avec juste le kit.
cerise sur le gâteau, ça ne me coute pas plus cher de le monter (livré avec ébauches des cylindres à emmancher dans le bloc alu), pistons, segments; clips, joints) que de réaléser à la cote + 0.25mm avec les pièces origine Honda

très bonne qualité de matériaux, bref un truc quasi d'origine quoi! le bas moteur supporte très bien le traitement en plus.
pour en rajouter une couche... une rampe de carbus montée à la base sur les CB650 four, keihin de 26mm, très bien accordés à l'augmentation de cylindrée.
Tout ça a été vérifié grâce à un très bon bouquin de Jean François Robert, livrant les clés de prépas moteur.
la culasse a été revue en conséquence. à la base, elle est plutôt pas mal côté passage des gaz

, mais brute de fonderie... le Dremel a été de sortie cette semaine, au programme agrandissement des conduits d'échappement, nettoyage de ceux d'admission, ainsi que des pipes d'admission. Au final va suivre un égrénage au grain 600 et un polissage des chambres de combustion.
ces trucs on peut déjà les faire sur le moteur stock, on sent carrément la différence! en plus le moteur s'encrasse moins
comme je fais de la vile, j'ai piqué sur les 900 bols d'or (et CB650) un dérivateur et un radiateur d'huile, qui vient s'adapter sans modifs entre le carter et le filtre à huile, ça permet quand même de moins avoir peur de casser quelque chose dans les embouteillages d'été...
Au chapitre transmission... là on attaque le point faible de la 500 four... l'embrayage, très mal foutu à la base... une seule solution, prendre les carters latéraux des 550, leur embrayage et un bouchon/joint, et ça résoud le problème

beaucoup plus doux à la poignée, et surtout encaisse plus de couple
quelques chtites photos:
La Gloutonne, après 3/4 d'heures de démontage (plus légère à pousser comme ça
et le bloc cylindre "déchemisé": leger chauffe au décapeur thermique, petits coups de maillets sur le bas de la chemise et ça tombe tout seul...
les chemises remises sur le bloc avant stockage définitif une fois les pistons démontés (on ne sait jamais, mais j'ai des doutes sur leur sauvetage... on voit la calamine d'ici...
la comparaison entre une ancienne chemise (a gauche) et la nouvelle: le kit big bore oblige l'alésage du bloc alu de 4mm au dessus de la cote originale. la chemise d'origine mesure 64mm extérieur et les nouvelles 68mm.
la tronche des carbus de la rampe de 650, avant et après décapage. le sable fin en triple zéro plus le pistolet de lavage donnent un aspect satiné très agréable

qui ne restera pas bien sur, mais bon, ça patinera de manière homogène, c'est déjà ça: (méthode utilisée aussi sur les carbus de la GT 125 de Phoz)
j'ai passé juste un cout de restom BAL sur les carbus,qui vont éviter la réoxydation de ceux ci un petit moment.
la pompe de reprise, qui est le plus des 650 par rapport aux 500 et 550. rien que leur montage (déjà testé) sur un 550 Four l'améliore sur bien des points, en particulier le couple.
pompe à huile 20000 km, la mienne est plus que rincée, et je m'en voudrais beaucoup (surtout après ce qui est arrivé au Rancho) de casser un moulin tout neuf pour ça :evil:
embrayage de 550
carter d'embrayage
un peu de sablage sur le dérivateur du radiateur d'huile, je le laisserais presque comme ça tellement je trouve l'aspect sympa
montage avec une vis clapet de 350 Four et le filtre à huile d'origine
du boulot de polissage en perspective...
mes bôooos cylindres chez le rectifieur, ça le fait grave!
après petit passage dans la bourse d'échange de gratentour, je suis revenu avec la peinture haute température restom, kit de frein filet et peinture pour le bloc du rancho, tant qu'à y être
sortie du moteur du cadre ... la routine maintenant 8) en 1h30 sans se presser, tout est sorti.
une boite près de chez moi me fait le microbillage du bloc, amené "vidé" de ses entrailles, dégraissé et monté en une seule pièce, de manière à éviter d'avoir des pelles de sable dedans
les carbus sont presque remontés,
ne manque qu'à nettoyer les gicleurs et les flotteurs, et attendre qu'arrive la pompe de reprise. sur le coup, ils vont rester satinés, je les trouve plus homogènes ainsi... c'est une histoire de gout avant la flemme, et c'est reversible, donc... si un jour j'ai envie, je peux toujours le faire...
les caoutchoucs de 500 four se montent très bien sur les carbus 26, suffit d'une goute de lubrifiant silicone pour les mettre en place, et c'est tout 8)
à l'intérieur, le flanc intérieur du caoutchouc affleure avec le conduit du carbu, il y a juste à les reprendre ponctuellement pour améliorer le flux d'air et d'essence, mais c'est vraiment minime
voilà... ces deux dernières semaines, beaucoup de théorie pour accorder l'ensemble des pièces, et obtenir une machine homogène... j'espere une bonne augmentation du couple, que j'augmenterai si possible par la création d'un pot inox accordé dans ce sens. mais ça c'est pour plus tard...
@+