Vous en faites pas, en réfléchissant, même sans repère on y arrive toujours
Les chapeaux de bielles:
- Lors de la fabrication, les chapeaux sont montés sur les bielles puis l'ensemble est usiné pour avoir des surfaces latérales parfaitement plates. Les vis de bielles n'étant pas parfaitement centrées, si on met le chapeau à l'envers, les cotés présentent une "marche".
-> ll est donc impossible de les inverser
-Il y a bien un repère sur les chapeaux de bielles. J'avais noté lors du démontage qu'ils étaient du même coté sur les bielles du centre et de l'autre coté sur les bielles extérieures. (en considérant que l'on voit le moteur par dessous)
-> Dans la RTA, ils disent qu'ils sont tous coté AAC (on va voir que c'est une erreure).
Les pistons:
- les pistons ont tendance à surtout s'user pendant la phase ou ils quittent le PMB. C'est à ce moment que le piston est le moins guidé et ou l'angle avec la bielle est le plus ouvert. La bielle exerce donc une force latérale qui a tendance à faire "pivoter le piston sur son axe". Il y a donc deux points d'usure, "en haut à gauche et en bas à doite"
- mes pistons présentent une légère usure sur le haut (et d'un seul coté)
-> si je respecte les repères des bielles indiqués plus haut, tous les cotés "usés" des pistons sont du même coté du moteur. C'est donc cohérent et ça prouve l'erreur de la RTA.
- Les chemises
- j'avais fais un repère lors du démontage.
- les chemises ont tendance à s'user en bas, au niveau ou le haut du piston "frotte" (dans le cadre du cas d'usure précédent)
Voilà ma démarche, c'est je pense cohérent.
bref avec tout, si ma démarche est logique (ce que je pense

), je ne peux pas me tromper.