À mon avis, je le perçois plus comme "zut, je savais pas trop quoi voter, donc j'ai pris celui qui avait la liste la plus jolie et la plus attirante"...
Oui, il y a une image, représentant un contact d'un logiciel de messagerie ayant mis en signature : "lol, j'ai voter coco".

Ancien pseudo : worfang.
Peut etre crayonne t-il Nil.
arnsy Le 09/03/2008 à 22:11 Ce n'est pas le cas ici, mais bien sur qu'on peut être fier de son vote. Fier de participer à la construction d'une alternative, fier de ne pas céder à l'idéologie dominante qui voudrait que le capitalisme soit inéluctable et que le rejet de toute autre idéologie soit "naturel" (car han c'est tellement ridicule d'être communiste).
On peut être fier de résister à la déferlante libérale que l'on t'assène à la télé.
On peut être fier de s'engager dans la vie démocratique de son pays.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Donc j'peux dire "chuis fier d'avoir voté à droite" selon toi ?
arnsy Le 09/03/2008 à 22:20 En plus, le fait de critiquer la fierté est bien plus préoccupant que la fierté elle-même....
...le rejet de cette fierté, le gobage de l'idéologie dominante...
Idéologie dominante voudrait qu'on aille juste déposer son bulletin dans l'urne comme une habitude, un geste futile... Juste pour "élire". Mais élire ce n'est pas quelque chose de banal.
Déposer son bulletin, ce n'est pas un geste futile. C'est un acte politique, un acte de choix dans le futur de ton pays. Par la même, il est tout naturel d'en tirer une fierté, si ce que tu défends te semble profitable à tous et non rien qu'à ta gueule.
Si tu penses que voter à droite est profitable à chacun de nous, que c'est ce qui est le plus souhaitable pour la société de chacun et de tous, alors oui, tu peux être "fier" de ton vote. (mais tu es bien crédule selon moi)
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Ah bon ?
En quoi le vote communiste est-il plus respectable que le vote de droite ?
Pourquoi un vote de "gauche" serait-il un acte plus démocratique qu'un vote de "droite" ?
si, mais tu es bien crédule selon lui
Ah ? On vote aussi pour ce qu'on pense être bon pour les autres ?
arnsy Le 09/03/2008 à 22:43 Ce qui est profitable pour toi peut être profitable pour toute la société de la même manière.
Je réfléchis en terme d'intérêt commun : Ce qui est bon pour tous est à fortiori bon pour toi.
Si tu votes en t'engageant, en prenant conscience de ton acte, en pensant en terme d'intérêt commun (ce n'est pas contradictoire avec l'intérêt personnel), alors oui tu peux être fier, et c'est même une chose parfaitement normale et souhaitable.
Je préfère 10 000 fois un vote engagé et conscient qu'un vote "sans fierté" (en fait un vote qui est pratiqué parce que voter est devenu une habitude).
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Ce qui est bon pour moi l'est-il pour tous ?
arnsy Le 09/03/2008 à 22:46 Par contre, s'il t'es impossible de réfléchir en terme d'intérêts communs, tu es tout simplement quelqu'un qui n'a pas compris le principe d'une démocratie, alors il est clair qu'il me semble impossible d'éprouver de la fierté par ton vote.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.