1

bonjour a tous !!
je dois changer le conjoncteur disjoncteur de ma bx !! y a t'il des joints ou bien des trucs a savoir avant de m'y mettre .
j'aurai bien aimé trouvé des photos des différentes étapes comme certains savent si bien le faire (au passage merci !!)
mais j'ai rien trouvé alors je me suis dis que ça devait être simple a faire!!mais bon!!! préfère ne pas avoir de surprise!!
j'ai démonte celui qui était sur une épave que je garde gentillement au fond de mon terrain reste plus qu'a s'y mettre !!
d'avance merci
isabelle

2

à vrai dire lorsque tu interviens sur l'hydrolique il y a un serrage préconisé par le constructeur,logiquement l'utilisation d'une clé dynamétrique est indispensable mais vu que les clés dynamétrique pour les faibles valeurs coutent la peau des....(hum)

d'autre part lors d'une intervention sur un tuyau il faut impérativement remplaçé le joint car c'est lui qui fait l'étanchéité ,ce sont des valeurs de serrage très faible

il est conseillé mettre les joints neufs dans du lhm avant montage

logiquement tu dois avoir sur le conjoncteur un gros joint et deux petits si je ne m'abuse....

3

merci pour ta réponse
une clef dynamométrique je peux peut être en trouver une ! mais faut que je regarde ça de plus près !! déjà je suis aller tout a l'heure voir si elle daignait vouloir se lever un petit peu pour la rentrer dans le garage (j' ai une fosse et c'est bien pratique!!) mais elle a rien voulue savoir alors elle est a ras terre!super!!!

4

puis je vais voir pour les joints aussi histoire de pas me mettre en chantier et m'appercevoir qu'il me manque un truc!!!je dois en avoir quelques part!!

5

isabelle (./3) :
merci pour ta réponse
une clef dynamométrique je peux peut être en trouver une ! mais faut que je regarde ça de plus près !! déjà je suis aller tout a l'heure voir si elle daignait vouloir se lever un petit peu pour la rentrer dans le garage (j' ai une fosse et c'est bien pratique!!) mais elle a rien voulue savoir alors elle est a ras terre!super!!!


pour les couples de serrage les valeurs sont données dans la RTA (revue technique)

profites aussi de remplacer le lhm si il est vieux (avec nettoyage des filtres),n'oublies surtout pas de faire chuté la pression avant d'intervenir sur l'hydraulique

6

oui j'oublie pas la vis t'inquiete j'ai deja changé les spheres sur ma bx et celle d'ami et même une des pieuvres alors que je pensais même pas un jour que j'en serais capable!!

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isabelle (./6) :
oui j'oublie pas la vis t'inquiete j'ai deja changé les spheres sur ma bx et celle d'ami et même une des pieuvres alors que je pensais même pas un jour que j'en serais capable!!


Pour une fille c'est bien, je n'imaginais pas tant d'elles king

Pourquoi veux tu changer le conjoncteur? Il fuit ou c'est parceque la voiture ne veut plus monter? Tu as la direction assistée ou non?

Si tu as réussi à le démonter en casse et qu'il correspond à ta voiture je ne pense pas que tu rencontres de problèmes pour le remontage. Change les joints de préférence comme te l'a dit Actarus et ne serre pas trop les tubes après ça devrais aller.

BOn courage!

PS: Tu as changé quelle pieuvre la 3 pattes ou la 6 pattes et 3 trous? Si c'est la 6 je suis admiratif!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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bonjour reacteur
j'ai effectivement changé la pieuvre n° 1 a deux bras mais bon franchement c'était pas compliqué (même pour une fille!!!) quand a la deuxième j'ai bien cru qu'il allait falloir que j'en fasse autant !!tu ne sera pas admiratif car vois tu j'ai pris les idées des uns et des autres et j'ai opté pour un tube de stylo pour raccorder la durit abimée et ça tient toujours !!mais je suis bien sure que tu dois savoir a quel endroit elle a pu se couper!!! bon sinon je sais même pas si j'ose te dire tout ce que j'ai fait sur ma super bx!! mais quand je m'y met j'ai le haynes(pas la haine du tout !!) pour livre de chevet et j'avoue qu'il faut que je lise et relise pour m'imprégner du truc (c'est pour ça que je disais plus haut que j'aimais bien les photos des étapes de mécanique !)
pour ce qui est du conjoncteur en fait il a une fuite depuis oh la la depuis hum voyons voir pfff un moment déjà!!! et j'ai laissé passer le temps ....et la c'est plus raisonnable il faut que je le change!! ça me coute trop cher en lhm !!
merci pour tes encouragements
isabelle

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isabelle (./8) :
bonjour reacteurj'ai effectivement changé la pieuvre n° 1 a deux bras mais bon franchement c'était pas compliqué (même pour une fille!!!)


Ha bah oui la pieuvre une la plus simple quoi grin
isabelle (./8) :
quand a la deuxième j'ai bien cru qu'il allait falloir que j'en fasse autant !!tu ne sera pas admiratif car vois tu j'ai pris les idées des uns et des autres et j'ai opté pour un tube de stylo pour raccorder la durit abimée et ça tient toujours !!mais je suis bien sure que tu dois savoir a quel endroit elle a pu se couper!!!


Ha moui je savais bien que le changement de la 2 posserait un problème à une fille. wink Il faut dire que c'est salissant, long, pas accesible et surtout pénible. Si tu as pu t'en passer c'est aussi bien!
A quel endroit elle à pu se couper? Bon 6 bras donc 6 choix possibles. Allez je dirais le plus petit tuyau selui qui va au correcteur avant oui . Si c'est lui je vais parier au tiercé quinté plus de vincenne grin
isabelle (./8) :
bon sinon je sais même pas si j'ose te dire tout ce que j'ai fait sur ma super bx!! mais quand je m'y met j'ai le haynes(pas la haine du tout !!) pour livre de chevet et j'avoue qu'il faut que je lise et relise pour m'imprégner du truc (c'est pour ça que je disais plus haut que j'aimais bien les photos des étapes de mécanique !)


Si si va y dis moi! Etonne moi love
isabelle (./8) :
pour ce qui est du conjoncteur en fait il a une fuite depuis oh la la depuis hum voyons voir pfff un moment déjà!!! et j'ai laissé passer le temps ....et la c'est plus raisonnable il faut que je le change!! ça me coute trop cher en lhm !!
merci pour tes encouragements
isabelle


Tu as fait pas mal de truc sur ta BX c'est très bien donc une petite fuite ne va pas t'arrêter comme ça je suppose! Alors je te propose de changer les 2 joints de ton conjoncteur ça te ferra les muscles tu verra et ça te coutera tout juste 15€! Tu dis oui, tu dis non? Si rejuju le fait en même temps que toi que pense que tu serai encore plus rassuré. Tiens ça tombe bien il viens d'acheter les joints!


G0h4


ciao
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10

Effectivement l'etape doit etre faite le weekend prochain. Sinon il y a aussi une autre solution, tu remontes le conjoncteur que tu as pris en casse et tu refais celui qui fuit pour le garder sous la mano ! ! !

En fait olivier tu as virer le radiateur pour sortir le conjoncteur ou pas ???
Car je me tate, comme j'ai le repartiteur a sortir aussi.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
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environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
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1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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11

rejuju (./10) :
En fait olivier tu as virer le radiateur pour sortir le conjoncteur ou pas ???
Car je me tate, comme j'ai le repartiteur a sortir aussi.


Non je n'ai pas démonté le conjoncteur. L'accès au joint du dessous se fait très facilement en dévissant les 2 vis alen. Comme je n'ai pas de répartiteur je n'ai pas été géné du tout! Donc en gros je n'ai fait que déviser 2 vis, changer le joint et reviser les 2 vis. C'est tout, je n'ai pas touché au gros joint.
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12

Oki dans ce cas la je ne vais pas prendre de risque etant donnée qu'il est recommandé de virer le radiateur pour le repartiteur.
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13

bonjour
reacteur tu peux aller parier !!!!

14

Apres changement du conjoncteur repartiteur + sphere; dois je faire une purge quelques part ???
Car j'ai maintenant de temps en temps mon voyant qui s'allume puis s'eteind, de plus je trouve dure ma direction lors de manoeuvre pour se garer alors qu'elle est ultra souple sur route.

Merci.
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15

rejuju (./14) :
Apres changement du conjoncteur repartiteur + sphere; dois je faire une purge quelques part ???
Car j'ai maintenant de temps en temps mon voyant qui s'allume puis s'eteind, de plus je trouve dure ma direction lors de manoeuvre pour se garer alors qu'elle est ultra souple sur route.

Merci.


tu as nettoyé les filtres dans le bocal ?

le niveau de LHM est bon ?

parceque sinon normalement la direction se purge en braquant à fond d'un coté puis de l'autre plusieurs fois de suite, mais si tu as déja roulé normalement pas de soucis, c'est s'est purgé tout seul !

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

16

isabelle (./13) :
bonjour
reacteur tu peux aller parier !!!!


tu parles, ce n'était pas de la clairvoyance mais de l'habitude, les pieuvres pètent très souvent de la en premier lol
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

17

bricofoy (./15) :
rejuju (./14) :
Apres changement du conjoncteur repartiteur + sphere; dois je faire une purge quelques part ???
Car j'ai maintenant de temps en temps mon voyant qui s'allume puis s'eteind, de plus je trouve dure ma direction lors de manoeuvre pour se garer alors qu'elle est ultra souple sur route.

Merci.


tu as nettoyé les filtres dans le bocal ?

le niveau de LHM est bon ?

parceque sinon normalement la direction se purge en braquant à fond d'un coté puis de l'autre plusieurs fois de suite, mais si tu as déja roulé normalement pas de soucis, c'est s'est purgé tout seul !


LHM changé il y a 6 mois et filtre nettoyé en meme temps.
Le niveau de lhm n'etait pas bon car je n'en n'avait plus, mais depuis ce midi le lhm est ok.
Pour la purge de la direction faut il le faire roue posé au sol ou dois je la monté sur crique ???
Dois je purgé les freins egalement ??
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18

bricofoy (./15) :
rejuju (./14) :
Apres changement du conjoncteur repartiteur + sphere; dois je faire une purge quelques part ???
Car j'ai maintenant de temps en temps mon voyant qui s'allume puis s'eteind, de plus je trouve dure ma direction lors de manoeuvre pour se garer alors qu'elle est ultra souple sur route.

Merci.


tu as nettoyé les filtres dans le bocal ?

le niveau de LHM est bon ?

parceque sinon normalement la direction se purge en braquant à fond d'un coté puis de l'autre plusieurs fois de suite, mais si tu as déja roulé normalement pas de soucis, c'est s'est purgé tout seul !


Salut bricofoy et merci pour le tuyau,çà va me servir dès ce soir sur la Cottage ! On en apprend tous les jours . Des trucs pareils évitent bien souvent du plus gros taff.
D'ailleurs,je vois que Rejuju est aussi à l'affût .
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

19

bonjour
bricofoy , me doutais bien qu'il le savait c'était juste un p'tit clin d'œil !!! je ne doute pas de sa clairvoyance mais effectivement c'est de l'habitude encore que je n'ai pas l'habitude d'avoir le nez dans la mécanique mais je le savais alors!!!! même pour une fille tu te rends compte!!!! lol
bon sinon toujours pas occupé de ma voiture c'est pas sérieux du coup je vais tenter de changer le roulement arriere de la golf de mon fils!!! tant qu'il fait beau!!!
et j'espère demain (qu'il va faire beau!!! ) que je pourrais m'occuper de ma super bx qui ne veut plus démarrer (batterie a plat!!) pffffffff mais bon je vais arreter là mon roman et je vais faire ces roulements!!un peu les trouilles j'ai jamais fait ça moi!!!
bonne journée!!

20

manicou41 (./18) :
Salut bricofoy et merci pour le tuyau,çà va me servir dès ce soir sur la Cottage ! On en apprend tous les jours . Des trucs pareils évitent bien souvent du plus gros taff.
D'ailleurs,je vois que Rejuju est aussi à l'affût .


Effectivement il y a eu de gros travaux hydrolique ce week end (cf mon poste de titinette)
D'ailleur je me tate a changer ma pompe HP car elle couine de temps a autre.
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21

rejuju (./20) :
manicou41 (./18) :
Salut bricofoy et merci pour le tuyau,çà va me servir dès ce soir sur la Cottage ! On en apprend tous les jours . Des trucs pareils évitent bien souvent du plus gros taff.
D'ailleurs,je vois que Rejuju est aussi à l'affût .


Effectivement il y a eu de gros travaux hydrolique ce week end (cf mon poste de titinette)
D'ailleur je me tate a changer ma pompe HP car elle couine de temps a autre.


Ouais Rejuju,j'ai vu le boulot que tu as fait sur "Titinette",chapeau;tu avais déjà préparé les éléments.
Dis à Isabelle de regarder le topic que tu as fait,il est très explicite . A+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
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22

rejuju (./20) :
manicou41 (./18) :
Salut bricofoy et merci pour le tuyau,çà va me servir dès ce soir sur la Cottage ! On en apprend tous les jours . Des trucs pareils évitent bien souvent du plus gros taff.
D'ailleurs,je vois que Rejuju est aussi à l'affût .


Effectivement il y a eu de gros travaux hydrolique ce week end (cf mon poste de titinette)
D'ailleur je me tate a changer ma pompe HP car elle couine de temps a autre.


heu, c'est pas plutot la courroie qui couine, que la pompe ? il suffirait peut être de la retendre...

pour la purge de direction, tu peux la faire indifféremment roue au sol ou en l'air, ça ne change rien, ce qu'il faut, c'est faire aller le vérin d'assistance de pubtée à butée pour vraiment le vider totalement de son air.
D'ailleurs au moment de la vidange du LHM, il est également utile de le faire pour cette fois le vider de son LHM et le remplir d'air, pour vraiment purger le maximum du vieux LHM.

pour la purge des freins, normalement si tu n'a pas touché à la pédale de freins après avoir dépressurisé le circuit, ça ne doit pas être la peine, mais bon, ça ne fait jamais de mal une purge, ne serait-ce que pour nettoyer les étriers de freins du vieux LHM qui y stagne puisque c'est un cul-de-sac.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

23

bricofoy (./22) :
heu, c'est pas plutot la courroie qui couine, que la pompe ? il suffirait peut être de la retendre...


Merci bricofoy de tes conseils mais la courroie m'a donné une peur juste après la reparation car elle s'est bloqué et a commencé a fumer. Resultat des courses une courroie de morte, j'ai donc echangé ma courroie avec celle d'une autre voiture, mais ca couine toujours bien qu'elle soit bien tendu.

J'avais eu des problemes similaire auparavant avec mon conjoncteur qui s'arretait de claquer, par precaution je n'ai pas refait le conjoncteur que j'avais mais un autre.
J'ai l'impression d'avoir toujours le meme probleme (conjoncteur qui s'arrete) + pompe qui couine + 2 courroies en 6 mois ==> je me dis que j'ai peu etre ma pompe qui commence a rendre l'ame.

Elle doit s'arreter de débiter ce qui fait arreter de claquer le conjoncteur, chute de pression donc voyant qui s'allume.
Par contre ce qui est bizard c'est qu'en roulant ma direction est ultra souple lorsque le voyant s'allume, alors que c'est la direction qui doit subir en premier les effet du manque de pression.

J'espere n'avoir pas été trop brouillon dans mes explications.
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24

non, par contre ce qu'il ressort de tes explications, c'est plutot un répartiteur mort qu'une pompe morte, à mon avis du moins.

La pompe qui bloque au point de faire cramer la courroie, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : il y a une surpression dans le circuit, et la courroie n'a pas la capacité de passer une telle force, ce qui est normal.

Et une surpression, il peut y avoir deux explications : le répartiteur qui déconne, ou le conjoncteur qui ne disjoncte plus. Si ton témoin de pression s'allume, ce n'est pas le conjoncteur.

De plus ça explique ta direction super souple : si le répartiteur déconne et n'envoie plus rien au conjoncteur au point de faire allumer le témoin, cela fait monter la pression coté direction, et donc celle-ci est super souple.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

25

bricofoy (./24) :
Si ton témoin de pression s'allume, ce n'est pas le conjoncteur.


Pourquoi cela ???
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26

bricofoy (./24) :
non, par contre ce qu'il ressort de tes explications, c'est plutot un répartiteur mort qu'une pompe morte, à mon avis du moins.

La pompe qui bloque au point de faire cramer la courroie, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : il y a une surpression dans le circuit, et la courroie n'a pas la capacité de passer une telle force, ce qui est normal.

Et une surpression, il peut y avoir deux explications : le répartiteur qui déconne, ou le conjoncteur qui ne disjoncte plus. Si ton témoin de pression s'allume, ce n'est pas le conjoncteur.

De plus ça explique ta direction super souple : si le répartiteur déconne et n'envoie plus rien au conjoncteur au point de faire allumer le témoin, cela fait monter la pression coté direction, et donc celle-ci est super souple.


merci Bricofoy,

ca ne serait pas a tout zazard la vis de reglage de pression de la direction sur le repartiteur qui serait trop vissé ???
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27

non, ça ça ne devrait pas conduire à un blocage de la pompe et une chute de pression au conjoncteur. au mieux tu aurais la direction un peu plus souple, amis le reste du circuit marcherait normalement.

Pour moi il y a une merde qui se ballade dans ton répartiteur et qui soit coince un tiroir soit bouche plus ou moins la sortie vers le conjoncteur.
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28

rejuju (./25) :
bricofoy (./24) :
Si ton témoin de pression s'allume, ce n'est pas le conjoncteur.


Pourquoi cela ???


parceque si le conjoncteur ne disjoncte plus (ça m'est arrivé ! ) la pression va monter au point de bloquer la pompe, mais cette pression est également présente dans le circuit en sortie du conjoncteur, donc on est complètement à l'opposé de pouvoir faire allumer un temoin de pression trop basse.

Pour que ce temoin s'allume malgrès une surpression dans la pompe, il faut obligatoirement que ça bloque avant le conjoncteur, ou en entrée de celui-ci.

A moins qu'il puisse y avoir une saleté DANS le conjoncteur lui même mais je ne pense pas qu'elle pourrait à la fois empécher la disjonction et boucher le tube de sortie, ou alors ça serait définitif, ce qui ne semble pas être ton cas
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29

Un truc que je ne comprends pas trop c'est qu'avant j'avais déjà ce probleme mais vraiement occasionnellement. J'etais obligé d'eteindre le moteur puis le rallumer pour que tout reviennent dans l'ordre.
Ce weekend j'ai refais conjoncteur et repartiteur a partir d'un autre repartiteur et conjoncteur que j'avais en stock. Et je me retrouve avec le meme souci et pour refaire conjoncter il me suffit juste de redemarrer le moteur.

C'est pour cela que je pensais plus a la pompe HP.
Pour info lorsque ca ne conjoncte plus la courroie est la pouli de la pompe tourne bien, apres savoir si elle debite ou pas la j'en saisi rien.
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ha alors c'est possible que ce soit le roulement de la pompe qui soit en train de lacher, ce qui expliquerait que ça ne pompe plus (mais ça ne bloquerait pas dans ce cas ! )
si c'est le roulement, en effet pas d'autre choix que de changer la pompe

si c'est ça il est fort propable que tu trouves de la limaille tres fine au fond du bocal LHM
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