"Quand on ne peut pas de démarquer, on se singularise".
(moi aussi je peux mettre mes vérités en gras

Nil (./167) :
Sinon, 1984 est - à mon avis - la description de l'archétype d'un état instable qui n'arrive pas à éclater [pour] aboutir à quelque chose.
GUNNM (./186) :
Dans 1984, tout un chacun se sent mal, et il faut se cacher pour avoir la moindre liaison amoureuse. Ca ne semble pas "viable", arrêtes d'être contradictoire pour le plaisir de contredire Ximoon.
Nil (./184) :
Ben un état instable qui refuse de se stabiliser
Pollux (./191) :Nil (./184) :
Ben un état instable qui refuse de se stabiliser
C'est marrant, moi je vois ça au contraire comme un état très stable, trop stable, qui reste figé dans ses travers ^^ L'équilibre, c'est la mort...
squalyl (./160) :
j'ai lu le truc du monde diplo, en effet ça semble une solution intéressante, mais est on sur que "ça aurait pu" résoudre nos pbms actuels?
ça aurait pas évité la rareté du pétrole,
et est ce que ça aurait pas empêché le progrès de la société de l'information?
Keynes est un personnage de la société industrielle, mais nous nous éloignons de plus en plus de ce modèle.
A mon avis la crise que nous traversons est profonde, car on se rend compte que les modèles établis depuis la WW2 ne marchent plus.
c'est extrêmement tentant de voir une influence politique derrière cette évolution, mais personnellement je préfère croire que nous suivons une évolution naturelle et inévitable.
une chose est sûre, il faut nous adapter.
mais importer un modèle des années 50 dans les années 2010, je sais pas si c'est vraiment cool.
squalyl (./164) :
c'est l'extrémisme de Besancenot qui me dérange plutot que son origine (sa motivation, elle, est louable) ).
les communistes qui m'agacent, ce sont ceux qui veulent absolument enrayer les "profits du patronat" (qui bossent pour avoir des profits, faut pas croire qu'ils glandent en fouettant les employés, ceux qui font ça ne méritent même pas d'exister), nationaliser les entreprises et contrôler l'économie.
en gros, je pense qu'il faut éviter les abus, mais pas forcément empêcher le libéralisme, c'est pour ça que j'aime pas le communisme. les références au goulags et toussa, je suis bien conscient que ça n'existe plus
Nil (./167) :
Sinon, 1984 est - à mon avis - la description de l'archétype d'un état instable qui n'arrive pas à éclater aboutir à quelque chose.
Nil (./184) :
Ben un état instable qui refuse de se stabiliser ne peut que se scléroser de l'intérieur (d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi, ça ne marche pas bien... dans 1984, on est dans un monde où il n'y a plus de progression, donc qui va pourrir de lui même parce qu'il ne pourra pas s'adapter à des changements radicaux non contrôlables ; disons que ça fonctionne parce qu'on est sur une période donnée, qui correspondrait au climax d'une dictature obscurantiste).
Nil (./190) :
Un vrai problème apparaîtrait par contre si quelque chose de non prévisible se produisait.
GUNNM (./196) :
Tu es plein de bonnes volontés, je le sends dans ce post "réconciliateur" envers les communistes (le #193), mais n'ont-ils pas de vrais raisons de "raler", autres que "c'est un parti de raleurs point." ?
Hippopotame (./195) :Nil (./190) :
Un vrai problème apparaîtrait par contre si quelque chose de non prévisible se produisait.
Oui, voilà, il faudrait un évènement extérieur aux sociétés humaines pour que le système s'effondre.
Genre les extraterrestres qui débarquent![]()
GUNNM (./196) :
De nos jours un smicard (soit disant le revenu 'minimum' donc) paye un mois d'impôt, comme toi, comme moi. Et il y a bien pire comme situation que celle d'un smicard...
Hippopotame (./200) :
Ils ont déjà des pénuries de tout![]()
Hippopotame (./194) :C'est quoi une dystopie, quelque chose qui se passe dans un mauvais lieu
D'un état super stable, qui a définitivement réussi son utopie (ou plutôt dystopie)
Hippopotame (./195) :Tiens ça me rappelle Des milliards de tapis de cheveux (mais dire pourquoi serait un énorme spoiler
La démonstration d'Orwell, c'est au contraire que le cauchemar totalitaire qu'il décrit est éternel. Que le Parti a compris la psychologie humaine et les forces de l'histoire et qu'ainsi aucune révolution n'est plus possible. Et même que l'emprise du Parti sur les esprits va s'accentuer avec la manipulation du langage (l'imposition définitive de la novlangue)
Conscience (./155) :
Voila je pense comme montreuillois notamment sur ceci:est un phénomène de société qui touche plusieurs millions de personnes tous les soirs et en "prime" toutes les semaines et qu'on en a en pub partout ?
La télé c'est pas la vérité:
http://www.dailymotion.com/video/x2jow7_tuer-la-tele_politics