Ludo16S (./33) :
Bxman (./30) :
Moi l'arsouille j'arrête définitivement... ça sert à rien, vive le couple du TD 
C'est de la connerie le couple, ça voudrait dire qu'une 16S peut se faire poudrer par une BX turbo D :
- couple BX turbo D : 18.5
- couple 16S : 17.2
Vu ce que tu décrits, ça voudrait dire qu'une 16S se serait fait bouffer....
Ta BX déconnes, elle ne donne pas tout ce qu'elle a.
Avec la 16S, j'arrive à foutre la honte au pingouin avec sa greluche en A4 quattro, alors ta GTI face à une Mondéo TDCI ça doit le faire.
De toute façon, suffit de prendre les données constructeurs.
Je partage ton avis Ludo ,il n'y a pas que le couple car dans ce cas si on suit la logique on se fait tous punir par les HDI et dérivés avec leur couple de camion....pour mémoire une simple 306 HDI est dans les 21 ....et je reste persuadé que si j'avais encore ma bx sport ,la 306 HDI aurait pris cher...car j'en connais une de 306 HDI et cela ne m'a pas traumatisé ,ma bx sport envoyait plus fort.....
déja avec mon torpédo de bx sport je mettais à l'amende les ford focus tdci et les vieux cmax
de plus soyons objectifs sur le papier les performances des TDI sont pitoyables.....il est vrai que les caisses sont hyper lourdes
Toujours est il lorsque j'avais ma CX 25 TURBO D (des années lumières par rapport au common rail)qui datait de l'antéchrist ,les petits moteurs 16 soupapes en prenaient pour leur matricule......et il y avait aussi cette laguna 2 qui croyait me dépassé plus facilement le mec luttait....je le voyais dans mon rétro
le Turbo T3 y était aussi pour quelque chose ...il chargeait tard mais quand il chargeait c'était "on again"
d'après la logique on dit que pour de bonne reprise il faut que le couple max soit le plus bas possible ....ceci a son inconvénient et son avantage
Par contre un hdi reprogrammé je peux dire que ça arrache sévère....