Q_o Le 28/06/2003 à 02:16 Le CMH est un exemple traité à partir du lycée parmis d'autres, où les gènes sont éparpillés sur tout le génôme...
Toi aussi t en bio ? pr faire koi ? licence ?
Q_o Le 28/06/2003 à 02:38Edité par Boo le 28/06/2003 à 02:47 j'ai réussi mon deug, donc je passe en licence à Strasbourg.
Et toi ?
En voie pr une licence (3 ans)...Après j'Essaierais d'intégrer l'école de véto..
Q_o Le 28/06/2003 à 02:50 M'enfin tu ne vas pas me dire que tu crois à l'existence d'un gène de l'intélligence ??!!
On est en train de découvrir chez la souris des gènes intervenant dans la dépression, le désespoir, en observant que certaines souches se laissent mourir rapidement dans un bain de flotte alors que d'autres luttent pour en sortir.
Ok pourquoi pas l'intélligence...
mais là c'est trop tout de même...
Un gène de l'inteligence, non, mais un gêne qui favoriserait la connexion la plus simple et la plus efficace entres neurones, pkoi pas.
C bien Le 28/06/2003 à 13:25Edité par C bien le 28/06/2003 à 18:41 On n'est loin de comprendre le cerveaux, de savoir définir et expliquer l'intelligence, de pouvoir la quantifier ...
En génétique, je crois pas que les mécanismes à l'origine des modalités d'expression des gènes soit totalement ellucidées, idem pour la structure des protéines etc.
Et on prétend pouvoir dire (alors que je souligne que malgés les effets d'annonce il y quelques années le génome humain n'est pas encore totalement séquencé, ce qui serait loin d'être suffisant à comprendre ce qui s'exprime), on prétend donc pouvoir dire que les femmes qui ont deux X sont plus 'moyennement' intelligentes. C'est n'importe koi!
L'étude de 6 ans, je suppose qu'elle consistait à verifier en terme de QI des hommes et femmes (!!!). Ton étude se résume alors à étudier les correlations entre aptitudes intellectuelles et sexe au sein d'une même société (ou tout le monde sait que la tâche accordée aux hommes et femmes est différentes, introduisant une spécialisation acquise influant sur les capacités intellectuelles) et à prétendre l'expliquer biologiquement.
Donc après un AhAhAh! AhAhAhAhAh! j'ajouterai une anectode (plus ou moins) sur le sujet:
Ma prof de philo, s'est toujours évertuée à dire que l'Homme occidental a deux types d'intelligence : une imédiate, imagée, intuitive... l'autre reflexive, rationelle ...
En revenche l'oriental (sans plus de précision quand à la définition de ce mot) à fait le choix de renoncer à la pensée rationelle d'où la prénominance des images pour ces orientaux (ils ont quand même un zeste de reflexion malgré tout).
En revenche les (autres) annimaux, qui ont aussi une pensée (définie comme "témoingnage d'activité cérébrale"), ne disposent que de la première (imagée, intuitive, pas rationelle). Voilà pour le dogme qu'on nous inculque.
La prof, voyant mes réticences face à cette "vérité" me la démontra de la sorte : "ayant étudié (et sous-entendu integralement compris) les réseaux neraunaux des humains et des singes, on a pu en conclure qu'en effet, les singes n'avaient pas la capacité de retour sur le passé, clef de la pensé rationelle".
LOL !!!!!
Etant donné que certains, même profs, sont capable de justifier quelque chose d'aussi vague te surtout d'aussi faux par la "science", je maintient un très grand scepticisme vis à vis de vos théories quant à une moyenitude intellectuelle des femmes, justifiées par des processus que nous maîtriserions totalement.
Seb C bien
C bien, C beau, C ni Bosch ni Bush: C ++
GUNM(#68)> J'avais fait une légère faute de frappe, corrigé.
Je ne pense pas du tout que les femmes soient inferieures ou superieures en intelligence aux hommes, mais je considère que si on peut (peut-être) observer des différences, c'est surtout de l'acquis.
Seb C bien
C bien, C beau, C ni Bosch ni Bush: C ++
Link Le 01/07/2003 à 17:52 Pour les hommes XX, j'ai du étudier cela en 3e, ils ont un bout de Y dans un des X
Pour les femmes XY, ben je suppose que ça doit être l'inverse...
Et au fait, ces gens-là sont stériles (les hommes XX le sont du moins, tout comme les femmes X, et (il me semble) les hommes XXY)

Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
D'après cours SVT Term S, la diferenciation des gonades en testicules est fonction de la présence du gène Sry, normalement présent sur tous les Y et uniquement chez les Y. Les testicules produisent ensuite des hormones (testostérone et AMH) qui provoque la différenciation des voies génitales => phénotypes mâles. Sinon, ovaires par défaut et phénotype femelle.
Les cas qu'on a étudiés ou c'est pas XY=>mâle et XX=>femelle, c'est parcequ'il y a un gène Sry sur un X, ou absent d'un Y ou parce qu'une mutation a rendu la testostérone ou l'AMH (ou les récpteurs ou des protéines intervenant dans la différienciation) non fonctionel. Mais c'est pas très viable, au mieux on est stérile.
Je suppose que c'est quand même un peu symplifié, mais ça doit être à peu près vrai.
Seb C bien
C bien, C beau, C ni Bosch ni Bush: C ++
Q_o Le 02/07/2003 à 15:32 Je n'aurais pas dit mieux.
De plus, le gène des récepteurs à la testostérone est sur le chromosome X, donc s'il est défaillant, la testostérone ne peut avoir d'effet et les canaux génitaux mâles ne peuvent se faire, même si la testostérone est exprimée par les gonades mâles.