Le Linux Distro Chooser sus-mentionné est en effet assez fiable, et d'après les tests qu'on avait faits avec trois ou quatre camarades de fac, l'était déjà assez en 2005, quand je me suis renseigné avant d'installer un Linux sur ma machine.
5- MEPIS (ça existe ça ?)
C'est la distribution du choix de Lionel Debroux, c'est basé sur Debian, mais modifié, en particulier, ils rajoutent des pilotes propriétaires. 
Je préfère une machine presque entièrement libre qui fonctionne (vidéo, WiFi), à une machine extrémistement libre qui fonctionne mal (gNewSense et autres distros extrémistes).
Les machines du deuxième type sont des épouvantails pour Joe Sixpack, poussant Joe Sixpack à rester sur des machines entièrement propriétaires (sauf s'il fait exprès d'installer du non-propriétaire, mais il faudrait déjà qu'il sache que ça existe...) et donc à avoir les problèmes de malware (que 20% des Joe Sixpack se créent tous seuls parce que PEBKAC) et les solutions de sécurité inefficaces...
A l'été 2005, SimplyMEPIS 3.3.1 était la seule distro à avoir été capable d'utiliser avec le bon taux de rafraîchissement le LCD de mon portable. Ni flicker (faut le faire, sur un LCD...) ni image déformée. La machine en question tourne toujours SimplyMEPIS, tout comme la machine dont j'écris actuellement, et aussi la machine du boulot (même si je l'utilise rarement, ma machine perso étant plus puissante => temps de compilation raccourcis).
Pour info, je suis actuellement en train de m'occuper de la machine neuve d'un voisin, qui tourne actuellement Vista (on ne trouve plus que ça...), même s'il est prévu que je mette un XP Pro.