Pen^2 Le 10/03/2016 à 17:04 Mmm ? De quoi vous parlez ?
du "cumshot" de l'écran ^^
Pen^2 Le 10/03/2016 à 17:09 Oui mais c'est quoi, je ne comprends pas la gaffe ? ##trinnocent##
Nil Le 10/03/2016 à 19:28 (Il faut bien voir l'état des publications scientifiques aujourd'hui, qui est une forme de racket institutionnalisé)
very Le 11/03/2016 à 01:42 les revues font surtout un boulot de sélection (et normalement, de peer-review, mais voir toutes les polémiques récentes ), donc d'attribution du prestige symbolique (qui peut vite se transformer en avantages matériels )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Oui, mais en fin de compte, la peer review est faite par d'autres chercheurs. Donc globalement, les revues ne sont que des intermédiaires. Ce n'est pas là qu'est la valeur ajoutée.
C'est sûr que le chercheur moyen va préférer publier dans une revue reconnue pour la visibilité. Mais si des chercheurs de premier plan (le genre qui n'a plus grand-chose à prouver) décidaient de boycotter une revue comme Nature, son prestige en prendrait un coup. D'ailleurs il me semble qu'il y a des mathématiciens qui ont commencé à faire ça en utilisant ArXiv.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo very Le 11/03/2016 à 02:37 oui, mais dans la recherche, les mathématiciens (et les logiciens) sont toujours les plus fous originaux ^^ (et les plus distants des conventions sociales et des dollars)
Sinon ce qui fait tenir ces trucs, en fait, ce sont des réseaux de relations. Le peer-reviewer prestigieux rend un service au journal, mais avant ça le même journal lui a rendu service en lui assurant la gloire, etc. En contrepartie il a plus de facilité à publier dans cette revue prestigieuse, même un papier moyen-bon qui n'aurait probablement pas été sélectionné s'il venait d'un auteur inconnu, ce qui lui permet de maintenir son statut institutionnel, etc.
Mais ouais dans l'absolu rien n'empêche qu'en gros un groupe de mecs déjà reconnus dans un domaine X fonde une revue en ligne peer-reviewé d'abord par eux-mêmes gratos ou presque, etc. Mais bon c'est beaucoup de tracasserie et de temps, et ils ont déjà autre chose à foutre.
En fait on aurait probablement pu donner ce rôle aux instituts scientifiques (type CNRS etc.). Ce qui aurait beaucoup d'avantages et quelques inconvénients (d'ordre hiérarchique/indépendance)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Nil Le 11/03/2016 à 09:24 Ca commence à changer... en France, on a HAL qui permet de s'affranchir (pour les publis françaises) des éditeurs. Au niveau mondial, il y a OpenThesis, mais aussi tous les éditeurs en OpenAccess (il y en a une bonne 20aine, aujourd'hui).
Je laisserais Zerosquare mettre un lien vers le bon topic qui en a parlé et meme déjà posté les liens en questions.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
C'est le monde d'aujourd'hui, tu fait un truc, il est rétro avant même d'être sortit, et à cause de ca le projet ne marche même pas.. C'est triste :'(

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Tron Le 11/03/2016 à 17:08 Oui enfin là, il n'était même pas fonctionnel, c'était juste du bluff, Coleco a été obligé de dépêcher un ingénieur pour auditer le prototype afin de se dédouaner. En matière de bull-shit, y'a matière quand même.
Tron Le 11/03/2016 à 21:38 C'est quand même vaste ce forum, il faut combien de jours pour en faire le tour ? Y'a un périph', des transports en commun ou des vélib' dispo pour aller plus vite ?
ici, pour plaire à un utilisateur en particulier, on les appelle des V-libres
Tron Le 11/03/2016 à 22:07 Whouuaaaah, vous avez un VIP dédiez rien qu'à vous, ça c'est la classe quand même.
Ça me rappelle un film, avec une histoire de diner et de concours.
Vous me le prêteriez bien une fois, dites ?
On a aussi des bots très performants pour explorer yAronet. Il suffit de leur demander de retrouver un sujet, une discussion ou même une brève citation, et ils retrouvent le topic d'origine que même Google n'aurait pas pu récupérer.
Ils sont si évolués que la plupart du temps ils participent au discussion. Pour un peu on les croirait vivant.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Tron Le 11/03/2016 à 22:48 Ils jouent aussi à Jeopardy, aux échecs et au Go ?
Nil Le 12/03/2016 à 00:34 Pauvre nomic, mort et enterré, puisque SSBBAAAAM moumou n'est plus là pour régner sur nous que Bovido et Sally ne sont plus là pour le maintenir.