1

Salut à tous,

J'avais donc acheté une 106 xsi à 100 euros, avec un moteur etat inconnu pour cause d'entretient negligé ( elle n'avait pourtant que 110000 kms).


402fc86a708depc8.jpg

402fc89fbbca9eh0.jpg

402fc8384c98bjy4.jpg

402fc80092220po7.jpg


Donc là j'en suis au remontage du nouveau bloc, car apres demontage, grosse rayures dans 3 cylindres, hors de question de remonter çà voir de le deglacer...

J'ai donc acheté les pieces suivantes:

Un bloc nu deglacé en super etat

Un arbre à cames ( d'origine pour le moment, l'autre avait une came tres creusée, on verra pour un perfo apres si l'auto me plait)

Segments, coussinets, tous les joints, vis de culasse, distribution, pompe à eau, embrayage... bref la totale. Faut rajouter aussi 2 pneus et disques/plaquettes avant...

Bref je repars sur du neuf, çà sera ma voiture de tous les jours.

Place aux photos...

1ere sceance de demontage, avec la mauvaise surprise des rayures

15032008397yv5.jpg

15032008399cd2.jpg


2eme sceance, on enleve le bloc...

09052008694zk7.jpg


09052008697wh4.jpg


3e sceance hier, apres reception du nouveau bloc, en super etat:


24052008707ln0.jpg

Vue sur l'embiellage et la pompe à huile
24052008711he1.jpg

Pompe à huile enlevée, elle sera controlée
24052008715qt8.jpg

Nettoyage des peripheriques:
24052008716gs6.jpg

Equipage mobile demonté

24052008717ub0.jpg

Là c'est le debut du remontage, mais il va y avoir quelques controles de jeu, ovalisation etc avant de passer au vrai remontage proprement dit.
24052008718cj9.jpg

J'ai posé hier sur un kit E85, c'est une reprog dynamique, avec interrupteur au tableau de bord pour passer d'un carburant à l'autre... on verra quand çà wattera, de toutes façon il y a 3000 kms de rodage une fois que l'auto sera sur la route.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

2

J'avais lu que le passage au E85 était agressif pour les durits et les joints, car plus corrosif, à moins que le moteur ait été prévu pour. C'est le cas des TU5?
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

3

Ben les durits vont etre neuves, et les joints? bah à part les joints des injecteurs, je vois pas le souci...
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

4

Voiturette sympa pour blonde en quête de mâle ,dommage qu'elle soit tombée dans de si mauvaise mains sad
Soit fainéant tu vivras plus

5

stuf (./3) :
Ben les durits vont etre neuves, et les joints? bah à part les joints des injecteurs, je vois pas le souci...


C'est pas un monopoint sur ces betes la ?
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

6

non, 100 cvx quand meme, c'est de l'injection de pointe mad

avec meme un actuateur de XM V6 24 #beuh#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

7

Un copain avait une voiturette en feu Rally export 1.3 monopoint #beuh#

Putain, il collait au cul des 320d sur l' autoroute et avait même le culot de faire des appels de phares pour dire "dégage de la file de gauche" a 210km/h et moi qui rigolait à côté #ptdr#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

Serge, toujours aussi crédible #ddr#



Combien t'a couté le kit? Tu sais quelles infos gère le calculo?
Rougne un jour, rougne toujours.

9

79 eurs sur ebay, d'apres leo c'est valable. Ca gere je pense principalement la pression d'essence et l'avance.

Pour ce que raconte Serge #lol# n'importe quoi #lol#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

10

La pression d'essence, ça ne se gère pas, vu que c'est un régulateur en bout de rampe (enfin, je pense). Il faut donc changer le régulateur.

Tu as le lien stp?
Rougne un jour, rougne toujours.

11

voilà un exemple:

http://cgi.ebay.fr/Kit-Bio-Ethanol-E85-106-XSI-AX-GTi-95CV_W0QQitemZ250249846581QQihZ015QQcategoryZ114210QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

pour le reste il n'y a pas sur la xsi de regul de pression sur la rampe comme c'etait le cas sur la bx par ex.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

12

ok ok donc la pression est certainement gérée par le calculo comme tu l'as dis.

Rougne un jour, rougne toujours.

13

On verra ce que çà donnera, en tout cas je ferai part de mes impressions, consos, budgets et casses eventuelles love

Enfin dejà faut qu'elle roule :mad:
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

14

je VEUX voir le boitier avant montage grin

en fait, je vais me faire le mien je pense (enfin, si j'achète une rougne pour le E85 grin)
Rougne un jour, rougne toujours.

15

bah çà c'est jouable, je le reçois cette semaine, et je pense vraimetn pas que la 106 roulera dimanche #ddr#

Bx Gti #beuh#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

16

Bah la BX semble un bon choix. Les 309 GTI sont trop CHER mad

En fait ce genre de boitier sert, à priori, seulement à augmenter le temps d'injection (donc augmente la richesse).
Et je me demande s'il fait ça en fonction d'une cartographie prédéfinie qu'il a en mémoire ou s'il pique une info quelque part (par exemple, s'il est placé en série de la commande élec des injecteurs et qu'il rajoute 20% du signal envoyée par le calculo).

Faut que je regarde ça avec Léo grin
Rougne un jour, rougne toujours.

17

Si c'est pour augmenter la richesse tu places une resistance sur ta sonde de température d'eau que tu couples avec un interupteur et le tour est joué.
Reste à connaitre la richesse correspondant à la température et la valeur de la resistance à mettre.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

18

celinaze (./8) :
Serge, toujours aussi crédible #ddr#



Combien t'a couté le kit? Tu sais quelles infos gère le calculo?


stuf (./9) :
79 eurs sur ebay, d'apres leo c'est valable. Ca gere je pense principalement la pression d'essence et l'avance.

Pour ce que raconte Serge #lol# n'importe quoi #lol#


Mais allez vous faire foutre! Merde confus
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

19

celinaze (./16) :
Bah la BX semble un bon choix.

n'hesite pas, la mienne ne me sert a rien, elle prend une place au sec dans le hangar, pour etre bien, il y a un roulement de roue ar a changer,ah oui, c'est un modele sans debimetre.

20

mad 08 (./17) :
Si c'est pour augmenter la richesse tu places une resistance sur ta sonde de température d'eau que tu couples avec un interupteur et le tour est joué.
Reste à connaitre la richesse correspondant à la température et la valeur de la resistance à mettre.


Léo a essayé et c'est pas suffisant sur BX GTI.

De plus, c'est pas plus mal de coupler ça avec un régulateur de pression taré plus haut.

Et pour finir, ce système ne permet pas de gérer l'allumage. Donc c'est soit 100% de SP, soit 100% de E85.
Rougne un jour, rougne toujours.

21

willcoyote (./19) :
celinaze (./16) :
Bah la BX semble un bon choix.

n'hesite pas, la mienne ne me sert a rien, elle prend une place au sec dans le hangar, pour etre bien, il y a un roulement de roue ar a changer,ah oui, c'est un modele sans debimetre.


Tu peux me faire une présentation complète avec photos stp?
Rougne un jour, rougne toujours.

22

Bon pour revenir à cette 106, je pose sur 4 pistons, les miens sont moches et ont bcp souffert de rouler avec le filtre à air legerement ouvert.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

23

???

ils sont rayés sur les cotés????
Rougne un jour, rougne toujours.

24

oui love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

25

celinaze (./21) :
willcoyote (./19) :
celinaze (./16) :
Bah la BX semble un bon choix.

n'hesite pas, la mienne ne me sert a rien, elle prend une place au sec dans le hangar, pour etre bien, il y a un roulement de roue ar a changer,ah oui, c'est un modele sans debimetre.


Tu peux me faire une présentation complète avec photos stp?

pour resumer, c'est l'ancienne a krustyman, je l'ai achetée et j'ai du faire 500 bornes avec, apres je l'ai rangée dans le hangar,je la lave et je la fait tourner de temps en temps.
je m'occupe de la presentation semaine prochaine, je suis en vac' donc j'aurais plus de temps.
bx_gti10.jpg

26

106 rincée mad

Je ferais mieu de fermer ma gueule je suis en train de faire pareil sur la turbo ct mad, le dernier qui a fait la distribution a mis une courroie fine je trouve mais il a surtout zappé le remplacement de la pompe à eau (qui pisse) et du galet tendeur (ce dernier c'est grippé et le roulement à laché). La courroie c'est détendue et le reste bah vous pouvez l'immaginer.
Je vais pouvoir faire les joints de queue de soupapes, modifier les 3 angles et modifier les sièges de soupapes. J'ai un garet T3 avec la platine, ajouter aux injecteurs de G60 avec la regul de VR6 + la reprog + le boitier papillon de 306 S16 elle va vous faire grave la nique cette voiture mad et le meilleur c'est que c'est une Activa love
Tu vois Pouff, ton ex Xantia est entre de bonnes mains.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

27

Rougne laught
Soit fainéant tu vivras plus

28

La xantia love

Bah voilà les pistons qui vont être montés:

piston1dg7.jpg

picesauto034ze9.jpg


ce bloc sera vraiment beau smile
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

29

Qu' est-ce t utilise comme produit pour nettoyer le bloc confus
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

30

Ils sont neufs ou ils ont été sablés???
Rougne un jour, rougne toujours.