1

forbidden Information de l'équipe d'administration du forum :

Le post qui suit a été rédigé par un passionné Allemand en accord avec la législation en vigueur dans son pays

La transformation présentée ci-après est le remplacement d'un moteur d'origine, par un autre bloc motopropulseur de la gamme BX, ne correspondant pas au type mine de la coque receveuse.

Ceci permis après homologation dans certains pays étrangers comme en Allemagne, est en revanche strictement interdit en FRANCE.

Merci de ne pas reproduire ceci chez vous. Pour plus d'informations, veuillez contacter le centre de contrôle technique le plus proche.

Merci pour votre compréhension


---

Sur ce photo, j'ai déjà d´monté quelques pièces de la GT pour la modifier un petit peu. Quand elle à passé la contrôle technique et tout fonctionne bien, je va vous rapporter les détails...
tromb Fichier joint : CpAA
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

2

Bon courage pour cett GT alors smile
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

3

Cette GT était en très bonne état. 95000 km réels, carbu refait en 2007, distri et enbrayage faits en 2006 et absolument pas de rouille sur le caisse. Elle roulait très bien, mais le propriétaire voulait quelques petites modifications...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

4

bonjour,aa une 19 GT je les aimes bien elle aussi smile bon courage pour la suite smile
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

5

Salut,
Belle 19 GT... et en Vallelunga..... love

Mais cette GT, c'est la tienne ? Quelles modifs veux-tu faire dessus ?

Et puis on veut d'autres photos !!!!!

Stéphane.
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

6

Non, c'est pas la mienne. Pour les détails à propos les modifications, svp attendre quelques jours. Quand elle est complet et a passé la contrôle technique, je va vous dire... tongue
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

Quel Suspens !!!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

8

superbe base
avatar
BXsiste chevronné!

9

Je pense que vous avez attendu assez longtemps. La GT n'a plus l'ancienne moteur avec carburateur, le nouveau moteur a une injection electronique et une catalyseur bien sur. De plus, je pense que la GT est un peu plus vite maintenant...
tromb Fichier joint : 78g4
tromb Fichier joint : KY3Q
tromb Fichier joint : O0qu
Elle marche très bien, et je pense qu'elle va passer la CT la prochaine semaine sans problèmes...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

10

Le 16V dans une GT eek

C'est un poil illégal ca grin Ca aurait été plus simple d'acheter directement une 16s. En plus la gt n'as pas la meme tenue de route qua la 16s, donc ca doit etre tendu des fois..

C'est domage, elle était bien conservé sad
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

11

nono28 (./10) :
Le 16V dans une GT eek

C'est un poil illégal ca grin Ca aurait été plus simple d'acheter directement une 16s. En plus la gt n'as pas la meme tenue de route qua la 16s, donc ca doit etre tendu des fois..

C'est domage, elle était bien conservé sad


ça doit ètre marrant à conduire lol

j'aime bien

12

Une voiture sans catalyseur est très cher à conduire en Allemagne. De plus, on ne peut plus aller en centre de quelques villes (Berlin, Cologne, Hannovre...) avec des vielles voitures sans catalyseur. Mon ami voulait conserver la GT, mais pour son travail il doit souvent visiter les centres de quelques villes qui interdisent l'entré des vieilles voitures. Je lui ai proposé d'installer un moteur catalysée avec 105, 109 ou 120 ch, mais il a préférer une modification comme ca avec la puissance maximum possible, 147ch en ce cas.
Alors, je n'ai pas seulement installé le moteur et la boite de vitesses de la 16s. Les pneus sont 195/60R14 86V et les freins avants et la barre anti-roulis arrière sont ceux de la 16S. Les jantes RONAL en 6Jx14 étaient déjà sur la voiture depuis 1985 avec des pneus 165/70R14.
La prochaine semaine, je vais présenter la voiture chez le TÜV (une des organisations qui font la CT en Allemagne) pour légaliser les modifications.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

13

bonjour,dommage car d'habitude,j'adore la 19 GT mais la scotch
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

14

bx-basis (./12) :
Une voiture sans catalyseur est très cher à conduire en Allemagne. De plus, on ne peut plus aller en centre de quelques villes (Berlin, Cologne, Hannovre...) avec des vielles voitures sans catalyseur. Mon ami voulait conserver la GT, mais pour son travail il doit souvent visiter les centres de quelques villes qui interdisent l'entré des vieilles voitures. Je lui ai proposé d'installer un moteur catalysée avec 105, 109 ou 120 ch, mais il a préférer une modification comme ca avec la puissance maximum possible, 147ch en ce cas.
Alors, je n'ai pas seulement installé le moteur et la boite de vitesses de la 16s. Les pneus sont 195/60R14 86V et les freins avants et la barre anti-roulis arrière sont ceux de la 16S. Les jantes RONAL en 6Jx14 étaient déjà sur la voiture depuis 1985 avec des pneus 165/70R14.
La prochaine semaine, je vais présenter la voiture chez le TÜV (une des organisations qui font la CT en Allemagne) pour légaliser les modifications.


A dans ce cas, ca part d'une bonne intention, bon boulot alors top

Sinon, je suis d'accord avec actarus, ca doit etre fun à conduire sans rien toucher au chassis love

Ps : c'est quand meme domage de n'avoir pu conserver ce modèle, mais la loi est ainsi faite rage
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

15

Il faut vivre près de la frontière pour comprendre ce qui pousse à de pareilles modifications!

La législation allemande est TRES pointilleuse sur la pollution!

Comme l'a expliqué BX basis, les automobiles sans catalyseur sont interdite dans certaines villes, et les taxes sont lourdes! Raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de BX série 1 en Allemagne!

Les collectionneurs allemands font systématiquement équiper leurs autos de collection de catalyseurs!
(voir le site CX basis)

Ils n'ont pratiquement plus d'autre choix!!! mur

Autre chose, le TÜV allemand est plus souple sur ce genre de modification! (équivalent à nôtre CT)
Après validation, l'auto peut rouler légalement et en toute sécurité sur les routes!
(ils contrôlent le montage, la dimension des pneumatiques et le système de freinage adéquat vis à vis de la puissance)

Il n'est pas rare de voir des GOLF I VR6, des minibus Transporteur suralimentés ou des Escort Cab motorisées Cosworth

L'Allemagne a une longueur d'avance sur nous!!

Ne vous inquiétez pas, les directives européennes qui vont interdire les voitures polluantes dans les centre villes et les taxes sur les autos sans catalyseur sont pour bientôt chez nous aussi oui
avatar
BXsiste chevronné!

16

Bxman (./15) :
Il faut vivre près de la frontière pour comprendre ce qui pousse à de pareilles modifications!

La législation allemande est TRES pointilleuse sur la pollution!

Comme l'a expliqué BX basis, les automobiles sans catalyseur sont interdite dans certaines villes, et les taxes sont lourdes! Raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de BX série 1 en Allemagne!

Les collectionneurs allemands font systématiquement équiper leurs autos de collection de catalyseurs!
(voir le site CX basis)

Ils n'ont pratiquement plus d'autre choix!!! mur

Autre chose, le TÜV allemand est plus souple sur ce genre de modification! (équivalent à nôtre CT)
Après validation, l'auto peut rouler légalement et en toute sécurité sur les routes!
(ils contrôlent le montage, la dimension des pneumatiques et le système de freinage adéquat vis à vis de la puissance)

Il n'est pas rare de voir des GOLF I VR6, des minibus Transporteur suralimentés ou des Escort Cab motorisées Cosworth

L'Allemagne a une longueur d'avance sur nous!!

Ne vous inquiétez pas, les directives européennes qui vont interdire les voitures polluantes dans les centre villes et les taxes sur les autos sans catalyseur sont pour bientôt chez nous aussi oui



Le soucis c'est que si ces lois arrivent chez nous, les possesseurs d'anciennes vont devoir aussi catalyser leurs voitures, donc les vrais moteurs d'origine vont disparaître.
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

17

fanbx (./16) :
Le soucis c'est que si ces lois arrivent chez nous, les possesseurs d'anciennes vont devoir aussi catalyser leurs voitures, donc les vrais moteurs d'origine vont disparaître.


C'est ce qui va arriver à moins de la donner à un musée ou d'avoir un TRES solide compte en banque!
avatar
BXsiste chevronné!

18

Le TÜV a valider les modifications, on peut maintenant conduire la GT 16V légalement. Si ca interesse quelqu'un, j'ai payé 107,85€ pour la validation. J'espère que ce GT peut exister en Allemagne pour quelques ans de plus maintenant...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

19

Bxman (./15) :
Il faut vivre près de la frontière pour comprendre ce qui pousse à de pareilles modifications!

La législation allemande est TRES pointilleuse sur la pollution!

Comme l'a expliqué BX basis, les automobiles sans catalyseur sont interdite dans certaines villes, et les taxes sont lourdes! Raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de BX série 1 en Allemagne!

Les collectionneurs allemands font systématiquement équiper leurs autos de collection de catalyseurs!
(voir le site CX basis)

Ils n'ont pratiquement plus d'autre choix!!! mur

Autre chose, le TÜV allemand est plus souple sur ce genre de modification! (équivalent à nôtre CT)
Après validation, l'auto peut rouler légalement et en toute sécurité sur les routes!
(ils contrôlent le montage, la dimension des pneumatiques et le système de freinage adéquat vis à vis de la puissance)

Il n'est pas rare de voir des GOLF I VR6, des minibus Transporteur suralimentés ou des Escort Cab motorisées Cosworth

L'Allemagne a une longueur d'avance sur nous!!


Ne vous inquiétez pas, les directives européennes qui vont interdire les voitures polluantes dans les centre villes et les taxes sur les autos sans catalyseur sont pour bientôt chez nous aussi oui


Au final,tout catalysé qu'il est,le WR6 polue comme 3 golf1 1.2L

love gni bang

20

fanbx (./16) :
Bxman (./15) :
Il faut vivre près de la frontière pour comprendre ce qui pousse à de pareilles modifications!

La législation allemande est TRES pointilleuse sur la pollution!

Comme l'a expliqué BX basis, les automobiles sans catalyseur sont interdite dans certaines villes, et les taxes sont lourdes! Raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de BX série 1 en Allemagne!

Les collectionneurs allemands font systématiquement équiper leurs autos de collection de catalyseurs!
(voir le site CX basis)

Ils n'ont pratiquement plus d'autre choix!!! mur

Autre chose, le TÜV allemand est plus souple sur ce genre de modification! (équivalent à nôtre CT)
Après validation, l'auto peut rouler légalement et en toute sécurité sur les routes!
(ils contrôlent le montage, la dimension des pneumatiques et le système de freinage adéquat vis à vis de la puissance)

Il n'est pas rare de voir des GOLF I VR6, des minibus Transporteur suralimentés ou des Escort Cab motorisées Cosworth

L'Allemagne a une longueur d'avance sur nous!!

Ne vous inquiétez pas, les directives européennes qui vont interdire les voitures polluantes dans les centre villes et les taxes sur les autos sans catalyseur sont pour bientôt chez nous aussi oui



Le soucis c'est que si ces lois arrivent chez nous, les possesseurs d'anciennes vont devoir aussi catalyser leurs voitures, donc les vrais moteurs d'origine vont disparaître.


Si de telles lois arrivent chez nous,on va tous au centre ville de Paris (pastille verte mon cul) opération escargo periph,et des gros rupteurs devant l'elysée.

21

henchman (./20) :
fanbx (./16) :
Bxman (./15) :
Il faut vivre près de la frontière pour comprendre ce qui pousse à de pareilles modifications!

La législation allemande est TRES pointilleuse sur la pollution!

Comme l'a expliqué BX basis, les automobiles sans catalyseur sont interdite dans certaines villes, et les taxes sont lourdes! Raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de BX série 1 en Allemagne!

Les collectionneurs allemands font systématiquement équiper leurs autos de collection de catalyseurs!
(voir le site CX basis)

Ils n'ont pratiquement plus d'autre choix!!! mur

Autre chose, le TÜV allemand est plus souple sur ce genre de modification! (équivalent à nôtre CT)
Après validation, l'auto peut rouler légalement et en toute sécurité sur les routes!
(ils contrôlent le montage, la dimension des pneumatiques et le système de freinage adéquat vis à vis de la puissance)

Il n'est pas rare de voir des GOLF I VR6, des minibus Transporteur suralimentés ou des Escort Cab motorisées Cosworth

L'Allemagne a une longueur d'avance sur nous!!

Ne vous inquiétez pas, les directives européennes qui vont interdire les voitures polluantes dans les centre villes et les taxes sur les autos sans catalyseur sont pour bientôt chez nous aussi oui



Le soucis c'est que si ces lois arrivent chez nous, les possesseurs d'anciennes vont devoir aussi catalyser leurs voitures, donc les vrais moteurs d'origine vont disparaître.


Si de telles lois arrivent chez nous,on va tous au centre ville de Paris (pastille verte mon cul) opération escargo periph,et des gros rupteurs devant l'elysée.


love On se laissera pas faire par des lois écolo à l'allemande bien bidons! mad
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

22

Bon le système d'homologation Allemand est très souple...et restrictif aussi !
Une jante un peu voilée suffit pour interdire de circuler un 80 cc qui plafonne à 75 kmh !
Par contre on peut modifier la motorisation, taille des pneus d'une voiture ... et obtenir une homologation.

Rien avoir avec nos "Mines" donc, mais je ne sais pas si je préfère !

Concernant le CT,les allemands en ont une grande expérience, ce qui n'empèche pas les usagers
de "tricher" allègrement (echange de roues pour passer le CT....)

L'un dans l'autre, je dirais que nos 2 pays ont des systèmes complettement opposés mais tout aussi c...

PS, étant un Fan de "Werner" j'adore le Tüv couic
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

23

re-re (./22) :
Bon le système d'homologation Allemand est très souple...et restrictif aussi !
Une jante un peu voilée suffit pour interdire de circuler un 80 cc qui plafonne à 75 kmh !
Par contre on peut modifier la motorisation, taille des pneus d'une voiture ... et obtenir une homologation.

Rien avoir avec nos "Mines" donc, mais je ne sais pas si je préfère !

Concernant le CT,les allemands en ont une grande expérience, ce qui n'empèche pas les usagers
de "tricher" allègrement (echange de roues pour passer le CT....)

L'un dans l'autre, je dirais que nos 2 pays ont des systèmes complettement opposés mais tout aussi c...

PS, étant un Fan de "Werner" j'adore le Tüv couic


rotfl

Je regardait les petites annonces de cx gti turbo et j'y sougeais justement grin

24

henchman (./20) :
Si de telles lois arrivent chez nous,on va tous au centre ville de Paris (pastille verte mon cul) opération escargo periph,et des gros rupteurs devant l'elysée.


Tu sais, les Allemands (enfin, certains grin) ont protesté contre cette loi wink
Ils ont organisé plusieurs manifs en centre-ville ds le pays, et certains ont édité un autocollant dédié à apposer sur le pare-brise (j'en ai une photo sur mon PC, faut que je la retrouve!)

Simplement ils ont la majorité contre eux (ou plutôt, pratiquement tt le monde s'en fout en-dehors des écolos, qui sont plus influents que les proprios de véhicules anciens). grin

Concernant la BX GT, je trouve ça vraiment dommage, et même vraiment moyen: autant je peux comprendre le changement du moteur au profit d'un moteur aux normes Euro 3, autant passer en 16s je trouve que ça s'apparente à du swap.

Même légal, je trouve que ça tue l'aspect collection, un 105 ou 122 cata aurait bien suffi...
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

25

J'avait proposé l'installation de la LU2-Jetronic avec catalyseur du moteur DFZ (105ch), qui était installé dans les 19 TRS série 2 en Allemagne et aussi dans quelques 19 GT série 1 (mais très rare). Le DFZ et pratiquement identique au 159A, on peut simplement remplacer le carbu et collecteur d'admission contre les pièces du moteur DFZ. Mais le possesseur de la GT voulait une modification unique avec plus de puissance. Si le loi ne lui ai forcé de faire cela, la GT serait encore en état d'origine maintenant.
Une modification aux normes EURO2 ou même EURO3 n'est pas possible. C'est aussi le loi allemand qui fait cela impossible. L'ingénieur chez le TÜV m'a dit, qu'une voiture de 1985 peut-être modifié au EURO1 et rien de plus...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

26

Merci pour ces précisions!!
avatar
BXsiste chevronné!

27

Ba la gt 16S j'ai rien contre.Monter un 1.9i dedans aurait été dommage.Après tout une bx GT est faite pour avancer,quitte à en changer le moteur,autant y monter un moteur qui avance.

Enfin bon cette modification qui est plébicitée en Allemagne est complètement interdite et considérée comme hautement dangereuse en France,si un assureur francais vois ca il te dérembourse,si la brigade du CT vois ça ils t'envoient devant un tribunal.

Bref,après on m'accuse de mauvaise fois quand je parle d'illusion de la sécurité et d'intox pro contrôle technique.Quand les merdes qui passent systematiquement le coffre devant le nez dans virages dès qu'on les sollicite un peu trop seront interdites au CT je commencerait à en reconnaitre la légitimité.En attendant j'échange mes jantes avant d'y aller,je rafistole tout ce qui fui avec du scotch,et celui qui viendra me faire la moral en sachant de quoi il parle n'est pas encore né.


28

ATN (./24) :
henchman (./20) :
Si de telles lois arrivent chez nous,on va tous au centre ville de Paris (pastille verte mon cul) opération escargo periph,et des gros rupteurs devant l'elysée.


Tu sais, les Allemands (enfin, certains grin) ont protesté contre cette loi wink


Ils n'avaient pas LA cx diesel grin

DSC00439.jpg

29

C'est n'importe quoi ces lois autant Françaises qu'Allemandes. Les États n'avaient qu'a prévoir le coup avant de mettre les voitures sur le marché. Quand elles sont sorties après la réglementation c'est trop tard un point c'est tout on n'a pas a y imposer après de mettre un catalyseur ou une taxe.

Tout est fait pour favoriser la marché automobile. A quoi bon? On produit pour mettre ensuite 5 ans après à la casse, le bilan écologique n'est pas bon.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

30

[b]
Tout est fait pour favoriser la marché automobile. A quoi bon? On produit pour mettre ensuite 5 ans après à la casse, le bilan écologique n'est pas bon.


Tout à fait,ca pose d'ailleurs la question du bilan écologique des véhicules hybrides,sensés être plus propre que les autres,pourtant personne ne sait réellement l'impacte de leur fabrication,beaucoup plus couteuse en energie sur l'environnement.