1

Rah, encore un topic que je me retiens de poster depuis un moment !

Je ne pensais pas râler contre ce phénomène un jour, ayant défendu exactement l'inverse fut un temps sur yAronet. Certes, je connais la charte de yN (et pour cause) et elle demande aux membres d'écrire dans un français correct. Mais de là à corriger systématiquement toutes les fautes mineures en plein topic quand ça n'a strictement rien à voir avec le sujet (c'est à dire à chaque fois), il y a une marge.

D'une part le fait qu'une demi-espace non sécable s'écrive avec le caractère machin dans le charset iso-3454657 comme préconisé par la réforme blablabla n'intéresse pas tout le monde, mais surtout ça a souvent tendance à relancer les mêmes débats dans des topics qui parlaient de tout à fait autre chose à l'origine. Et ça, je trouve que c'est pénible.

Je vous propose donc deux solutions :

- Un topic dédié, les intéressés l'ajouteront dans leurs sujets pour ne pas rater de posts
- Des mini-messages, puisque les corrections (surtout quand elles sont évidentes) ne concernent a priori qu'une seule personne

Libre à vous de choisir la méthode qui vous satisfait le mieux, ou les deux à la fois, peu importe. Merci smile

[edit] cette remarque est tout aussi valable (voire davantage encore) pour le Flash Chat
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

2

Autant pour eux.
avatar

3

4

Bof moi je ne trouve pas que le fait qu'un topic contienne à un endroit un post rectifiant une faute de français soit si traumatisant.
Je pense que c'est important de connaître les règles de typographies françaises, c'est en écrivant tous le même langage qu'on se comprend le mieux. Bon, les mini-messages pourquoi pas, cependant les remarques postées peuvent aussi intéresser d'autres personnes, enfin c'est surtout que si ça n'intéresse pas il suffit de ne pas lire, moi je ne trouve pas ça polluant du tout.

Et puis mois je trouve ça franchement penible de devoir sans arret dechifrer des posts bourrer de faute de français, donc j'aurais tendance à me placer de l'autre côte de la force par rapport à toi et donc approuver les rabats-joie qui te reprennent pour un détail.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

5

-

6

Sasume (./4) :
Et puis mois


Tss roll
Sasume (./4) :
approuver les rabats-joie qui te reprennent pour un détail


0wned grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

7

Tu veux nous apprendre le belge twé ? grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

8

./1> alors là je vois vraiment pas en quoi mon post méritait un topic, il n'était pas trollesque, pas ambigu, pas iso-3454657, pas une faute de frappe mineure, pas une pollution du fc, et n'appelait pas de réponse : je vois que Kevin fait encore systématiquement la faute pas mal de mois après qu'on lui ait signalé, même si habituellement j'ai la flemme de faire la remarque, je pense que c'est plutôt sympa de lui signaler parce qu'il fait tout pour avoir un français irréprochable et qu'il préférerait qu'on le lui signale... (perso je sais que si je faisais une faute d'anglais involontaire, de façon persistante qui plus est, j'aimerais bien qu'on me le signale plutôt que d'être "gentil" et de ne rien dire)

alors ok un minimsg aurait été un peu plus approprié puisque seul Kevin est susceptible de faire cette erreur, mais franchement quand je réagis à un post c'est le bouton "Citer" qui est le plus naturel, je m'amuse pas à peser le pour et le contre quand c'est pas de nature privée et que ça amènera pas à une discussion privée (surtout que quand on envoie un mmsg il faut préciser/deviner le sujet, d'où perte de temps pour les deux concernés ; et puis à cause de la "feature" qui fait que quand on suit un lien vers un topic on n'a plus moyen de savoir quel était le dernier message non lu, suivre ce genre de lien est très "dangereux" à moins de copier-coller le numéro du sujet et de taper last.php?s=1234 dans la barre d'adresses)

et la phrase était entre parenthèses, signe que c'est un détail, et même sans ça franchement un post de 8 mots en comptant la citation ça met pas 3h à se lire et ça gêne pas vraiment la mise en page... c'est pas comme si j'avais mis "-e+r" en citant une grosse phrase, où là il faut du temps pour comprendre à quoi ça fait référence et comprendre si c'est juste une correction ou si c'est une blague...

bref zzz


(mais à part ça je suis d'accord sur les trolls ou les caractères iso-machin ou le fc ou les fautes mineures, hein, c'est juste que je vois vraiment pas le rapport avec mon post)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

9

qui a dit que l'orthographe est la science des imbéciles ?

Enculer les mouches (vulgaire) : se perdre dans des détails inutiles, on dit aussi plus élégamment sodomiser les diptères ou se livrer à des mœurs contre-nature avec les diptères. On peut tout aussi élégamment employer le terme diptérophile. Citation : « Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement. » Boris Vian. magic

10

oui tout a fait, autant certains débats sur la présence d'un(e) espace avant ou après les deux-points, ou sur la longueur des tirets ou du genre, on s'en tape, autant certaines remarques sur l'orthographe de mots compliqués peut être intéressantes.

11

Pollux (./8) :
(mais à part ça je suis d'accord sur les trolls ou les caractères iso-machin ou le fc ou les fautes mineures, hein, c'est juste que je vois vraiment pas le rapport avec mon post)

le rapport c'est que je mets tout dans le même panier : quand je lis le topic, la faute de Kevin ne m'intéresse pas, pas plus donc que le post qui suit et qui ne contient rien d'autre qu'une correction.
Pollux (./8) :
alors ok un minimsg aurait été un peu plus approprié puisque seul Kevin est susceptible de faire cette erreur

voilà, tout est là.
Pollux (./8) :
et la phrase était entre parenthèses, signe que c'est un détail, et même sans ça franchement un post de 8 mots en comptant la citation ça met pas 3h à se lire et ça gêne pas vraiment la mise en page... c'est pas comme si j'avais mis "-e+r" en citant une grosse phrase, où là il faut du temps pour comprendre à quoi ça fait référence et comprendre si c'est juste une correction ou si c'est une blague...

ah bah ça c'est encore pire, je suis d'accord, mais j'en profite du même coup pour signaler que même dans la forme que tu as utilisée je trouve que ça pollue le topic, alors qu'un mmsg aurait été tout aussi efficace (le seul "risque" que j'y vois, c'est que plusieurs personne lui fassent la remarque... mais bon ça ne touche qu'une seule personne, et puis il n'avait qu'à pas faire de faute grin)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

12

Bon ben moi je ne suis pas d'accord avec Bob (langue). Personnellement, j'ai beaucoup appris lors des écarts relatifs à la syntaxe ou à l'orthographe et, pour moi, c'est un point essentiel. Cela dit, je suis d'accord que dans certains cas (on va dire, pour simplifier, que dans les cas où l'écart est supérieur à deux posts) un topic séparé serait la meilleure chose à faire.
Et, au final, je dirais qu'il est particulièrement rare d'avoir des corrections du genre de celle faite par Pollux. Généralement, elles sont relatives à une erreur récurrente faite par une personne.

(Cela dit, si Kevin utilisait un OS ou, à minima, un navigateur moderne et pas des outils limités, il ne ferait pas ce genre de fautes cheeky)
avatar

13

(c'est quoi la faute ?)

14

topics/114135-probleme-daffichage-de-date-avec-fedora-8#9
en l'occurrence, mon spoiler n'était qu'un troll coquin, puisque Kevin ne fait pas de faute d'orthographe, donc que ça n'aurait - de toutes façons - pas pu être décelé smile
avatar

15

Merci.

16

Zephyr (./1) :
(c'est à dire [...]

c'est-à-dire*
squalyl (./10) :
oui tout a fait, autant certains débats sur la présence d'un(e) espace avant ou après les deux-points, ou sur la longueur des tirets ou du genre, on s'en tape, autant certaines remarques sur l'orthographe de mots compliqués peut être intéressantes.

TU t'en tapes.

La typographie est aussi importante que la grammaire et l’orthographe.

Et je ne vois pas le problème, en général, dans les HS dans un topic : s’il y a un HS, c’est que le HS intéresse ; et si on ne parle plus du sujet principal, c’est qu’il n’intéresse plus pour le moment. Qu’on cesse de forcer la tenue d’une discussion, laissons-les dériver du, revenir au sujet, naturellement. Vive la liberté des discussions.

17

Moi je suis de l'avis de Pollux!

18

Bovido (./16) :
Vive la liberté des discussions.

Hourra ! Bravo ! Bovido président (enfin, sauf au Nomic) !
avatar

19

Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

20

Oui et non. Il y a une différence notable entre un glissement sémantique naturel, des fautes de français et des impératifs forcés par une tribu d'esthètes sur le retour qui se réunissent entre vieux chauves.
avatar

21

./20 Pas besoin qu'ils soient chauves, il y a de jolies tribus d'ayatollah du Bescherelle sur le net, qui sentent le b&hammer les démanger à la moindre typo...


Grammar Nazis ? on MY intarwebs ?

It's MOAR likely that you think...

FREE PC check
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

22

Je ne parle pas de ça, hein, je n'ai pas grand chose à redire contre les ayatollah du Bescherelle, je les encourage même à me corriger au besoin.
Je parle de ces chauves là...
avatar

23

Moi je ne les encourage pas à me faire des crises de NERD RAGE parce que j'ai oublié un accent ou tapé deux lettres à l'envers en postant un dernier message avant de me déconnecter.

Quant aux bicornus pré-grabataires, il y en a encore pour les prendre au sérieux ?
Depuis 2000 je refuse d'écouter leurs divagations, quand on met "double-cliquer" et "mulot" en synonyme de "souris" (d'ordinateur) dans un dictionnaire, c'est l'heure de prendre les comprimés et de jouer aux petits chevaux devant Pascal Sevran, pas plus.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

24

Zephyr : désolée d'avance pour le HS (même si c'est pas une faute d'ortho que je pointe)
Nil (./18) :
Hourra ! Bravo ! Bovido président (enfin, sauf au Nomic) !

=> Ca me rappelle que j'ai toujours pas commencé à lire le forum #honte#
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

25

Souane (./24) :
Nil (./18) :
Hourra ! Bravo ! Bovido président (enfin, sauf au Nomic) !

=> Ca me rappelle que j'ai toujours pas commencé à lire le forum #honte#

T'inquiète, c'est un flop.
avatar
Mind the gap ?

26

27

Il y a une différence entre un HS suite à un écart de discussion et une publicité déguisée pour un outil, quand même....
avatar

28

29

Folco (./26) :
Bovido (./16) :
s'il y a un HS, c'est que le HS intéresse ; et si on ne parle plus du sujet principal, c'est qu'il n'intéresse plus pour le moment

Tu apprécies de voir des pubs tous les 3 posts pour Fedora, Win, pour les relogements machin-chouette ou le Window Manager trucmuche tous les trois posts ? confus Pas moi...

Comme a dit Nil, ce ne sont pas des HS, et mon appréciation n'a pas à être tenue en compte autrement que pour un arrangement à l'amiable. Si vraiment une personne est pénible, on peut l'ignorer. Si cette pub part en HS, et bien, tant mieux, c'est qu'il y a volonté de discussion. (Je suis partisan de la moindre modération et censure, comme on peut lire.)

30

sauf que la volonté du couple Kevin-Thibaut en ce qui concerne OOo ou Fedora ne coïncide pas franchement avec celle du reste du monde... et l'ignore peut être une solution pour qqun comme Zorrow, mais pas pour KK : il est lourd mais pas inutile, et puis si qqun pose une question à laquelle KK a répondu c'est complètement idiot de rerépondre juste parce qu'on l'ignore... je préfère le "moindre ignore" à la "moindre censure" ^^

cela dit si tu penses vraiment que censurer des trucs lourds, répétitifs et non sollicités est inacceptable, je t'invite à désactiver ton filtre antispam et mettre ton adresse email dans ta signature oui

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)