30

tu veux dire ebay ???
cubaseeeeeee

31

Pas forcément. Il y a les sections "petites annonces" des forums comme celui-ci par exemple.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

c gentil mais je crois que c un peu compliqué en trouver un alors je raconte meme pas pour en faire un ! lol
il me reste le sdiskemul, c vraiment bien ? ca a l'air complexe l'installation

moi je cherche àvant tout à recuperer mes sequences midi atari pour les passer sur PC
cubaseeeeeee

33

Franchement tu te compliques la vie smile

Avec des disquettes normalement ça fonctionne sans problème. Fais comme on t'a indiqué plus haut :
- tu formates la disquette sur PC
- tu sauvegardes tes fichiers sur une autre disquette sur Atari
- toujours sur Atari, tu copies les fichiers d'une disquette à l'autre avec le bureau
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

Babass, comme dit Zerosquare, le plus rapide et le plus simple c'est de passer par des disquettes.

Mais je pense à un truc, par rapport à tes soucis pour relire les disquettes sur ton PC : ça ne viendrait pas de ton lecteur Atari qui serait foireux ?

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est ce que tu as écrit plus haut :
mon Atari a bien reconnu la disquette, j'ai pu y deposer mes fichiers Midifile.
mais le soucis, c qu'ensuite, dès que je remets la disquette sur mon PC afin de recuperer les fichiers le PC reconnait plus la disquette et me sort "disquette non formaté", j'ai essayé sur 2 PC different pourtant


Autre chose : quel type de disquettes utilises-tu pour faire tes transferts ? De vraies double densité ou des haute densité avec le scotch sur le 2eme trou ?
Je me rappelle que mon STE n'arrivait pas à relire des disquettes HD formatées en DD.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

35

Tu es d'où Babass ? Des fois qu'il y ait un atariste dans le coin pour t'aider...
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

36

Concernant le formatage de disquettes HD en 720Ko, en effet, j'ai eu des merdes et c'est jamais super fiable.

Babass, tu as quoi comme modèle d'Atari ST ? STf, STe, Mega ?

37

odie_one (./36) :
Concernant le formatage de disquettes HD en 720Ko, en effet, j'ai eu des merdes et c'est jamais super fiable.

Babass, tu as quoi comme modèle d'Atari ST ? STf, STe, Mega ?


Normal le substrat (Fe2O3) n'est pas le meme sur une disquette HD : Le flux magnetique envoyé un lecteur DD est trop fort pour une disquette HD lors de l'ecriture.-> Problème de fiabilité dans la rétention de l'information.

38

ah c'est bon à savoir ça

vaudrait mieux des vraies dk 720k ? (introuvables)

39

Jeff: t'es sur de ça ? ce problème n'est pas plutôt posé quand on utilise des disquettes 40 pistes en 80 pistes ou l'inverse ?
Il me semble que les disquettes DD et HD sont identiques... c'est seulement le bitrate qui change ?

40

PulkoMandy (./39) :
Jeff: t'es sur de ça ? ce problème n'est pas plutôt posé quand on utilise des disquettes 40 pistes en 80 pistes ou l'inverse ?
Il me semble que les disquettes DD et HD sont identiques... c'est seulement le bitrate qui change ?


Sur. Les 2 formats (DD & HD) ont le meme nombre de piste. C'est seulement la densité des tracks qui change (et donc le substrat).
Sinon ça serait un peu simple de formater une DK 720K en 1.44Mo (possible, mais non fiable)

41

Dans ce cas, formater/lire une disquette hd en 720k dans un lecteur hd, ça pose pas de problème ? par contre, l'utiliser dans un vieux lecteur, si ?

42

Oui cela pose problème comme je le disais plus haut :
Meme sur wikipedia on en parle :

http://en.wikipedia.org/wiki/Floppy_disk

Within the world of IBM-compatible computers, the three densities of 3½-inch floppy disks are partially compatible. Higher density drives are built to read, write and even format lower density media without problems, provided the correct media are used for the density selected.
However, if by whatever means a diskette is formatted at the wrong density, the result is a substantial risk of data loss due to magnetic mismatch between oxide and the drive head's writing attempts.
Still, a fresh diskette that has been manufactured for high density use can theoretically be formatted as double density, but only if no information has ever been written on the disk using high density mode (for example, HD diskettes that are pre-formatted at the factory are out of the question).

The magnetic strength of a high density record is stronger and will "overrule" the weaker lower density, remaining on the diskette and causing problems. However, in practice there are people who use downformatted (ED to HD, HD to DD) or even overformatted (DD to HD) without apparent problems. Doing so always constitutes a data risk, so one should weigh out the benefits (e.g. increased space and/or interoperability) versus the risks (data loss, permanent disk damage).


Donc en fait formater une disquette 1.44Mo en 720Ko c'est assez moyen (et l'ayant fait pendant longtemps je ne peux que confirmer...)

En fait le problème se trouve bien dans une histoire d'intensité de flux magnétique mais de manière différente par rapport a ce que j'avais expliqué:
Le flux magnétique du format HD (1.44Mo) est plus fort que celui du mode DD. Donc une fois formatée en HD, une disquette peux difficilement être formatée en DD: L'effacement en DD n'efface pas complètement les pistes enregistrées en HD. il reste toujours des résidus de l'ancien formatage (HD) (un bruit de fond au niveau des têtes de lecture). Et forcement avec le temps ce bruit de fond va devenir de plus en plus important et le lecteur aura du mal a faire la différence entre l'ancien enregistrement et le nouveau. Ceux qui ont utilisés des vieilles cassettes audios dans le passé voient de quoi je veux parler ;-)

43

Le moyen le plus simple pour récupérer ses séquences depuis un Atari vers un PC :
Connecter la sortie MIDI OUT de l'Atari à l'entrée MIDI IN de votre configuration PC (personnellement je passe par un patcher MIDI EDIROL UM-880)
Ouvrir le projet .ALL dans le Cubase Atari.
Ouvrir le Cubase PC
Synchroniser le tempo (le même tempo de lecture ) dans les deux plateformes)

IMPORTANT POUR RETROUVER SES PISTES :
Dans l'Atari, vérifier les canaux de notes et des contrôleurs de chaque piste via le grid Edit. Canal 1 pour la piste 1, canal 2 pour la piste 2 etc... Pour faire ça rapidement, j'utilise le logical Edit : dans le cadre FILTER, laisser tout sur IGNORE . Dans le cadre PROCESSING, tout sur KEEP sauf la 4e colonne, CHANNEL que vous réglez sur FIX. La piste que vous avez sélectionnée adoptera le numéro du canal que vous entrerez dans le champ valide. En bas un sélecteur d'action réglé sur TRANSFORM.
Cliquez sur PERFORM.
Rappeler le Logical Edit (Control + L) pour l'édition de chaque piste.

Enfin, pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser la fonction FREEEZE PP qui installera en début de chaque piste les données de réglage inscrites dans l'Inspecteur de la piste (le numéro de programme, le volume, etc..)

Dans le Cubase PC, choisir une piste réglée sur "quelconque" pour enregistrer les données envoyées par l'Atari. Mettez le métronome en marche pour le repérage temporel
Lancez l'enregistrement dans le Cubase PC avec l'autoQ sur Off / lancez la lecture du projet Atari sur le clic d'un 1er temps.

Quand le transfert est terminé, ouvrez la piste fraîchement enregistrée dans l'éditeur clavier pour, au besoin, recaler les notes sur leur bonne position temporelle, par un [Control+A] puis un glissement à la souris en pointant sur n'importe quelle note. Cette méthode est préférable à une quantisation si votre projet s'inscrit dans un groove particulier, en croches inégales par exemple.

Pour terminer, on saisit la piste "Quelconque" et via le menu MIDI, on la décompacte par la fonction "Dissoudre les conteneurs". Chaque piste est reconstituée en fonction du numéro de canal des évènements de la piste "quelconque".


Note : n'espérez pas récupérer la mise en page ni les textes (paroles) du projet Atari.

Voilà, c'est un peu long à lire mais quand on l'a fait une ou deux fois, l'opération se fait assez vite.
Cordialement