30

bx007 (./28) :
Re Mr ! grin

Descends en bix ! C'est quoi comme scenic ? Essence ? grin


+1 prend ta belle bx

31

Le scenic est effectivement un essence!
Le 1.6 16v qui a été acheté pour pouvoir transporter 7 personnes!
Il roule le plus souvent à l E85.
stephane (44)

32

Ah c'est bien Stephane tu roules seulement en essence ???

Bienvenue au club grin
avatarBX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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dimitri61 (./29) :
En tout cas la 16s ne veut plsu rien du tout savoir actuellement grin


Surprenant... lol

Le bon choix cette sport top

34

Bonjour à tous
J ai osé mettre la sport sous les rouleaux de lavage!
Résultat trés correct!
La voici en image!

tromb Fichier joint : oVRo


tromb Fichier joint : gBJe

35

bonjour à tous

Encore une présentation de la BX SPORT rouge!!!!


https://www.youtube.com/watch?v=u7ay7wL3qJQ&spfreload=1

Enfin du dynamique!!!
Stéphane (44)

36

Les dialogues sont extraordinaires, je ne me lasse pas de cette vidéo lol

37

bonjour à tous!
Je viens vous donner des nouvelles de ma bx sport et ainsi ne pas la faire tomber dans les oubliettes!
Actuellement je viens d être muté sur SALON DE PROVENCE (13) et j ai remisé ma BX dans un garage en Vendée. Elle a tourné à la Toussaint et elle se trouve en pleine forme!

Voici une petite vidéo de 2012 ou ma bx tourne sur le circuit de montlhery!
A la fin de la vidéo, je redouble la fiat!

https://www.youtube.com/watch?v=cEdpGsWF_SQ

38

Bonjour à tous
Des nouvelles de ma sport!
Je remonte a NANTES 23 septembre, la je vais recupérer ma BX en vendee pour l a descendre a SALON DE PROVENCE!
Elle sera stationné sur CAVAILLON (84)
Vous tiens au courant du périple en photo!!!
Stephane (44)

39

Merci pour ces nouvelles!

N'hésites pas à prendre des photos, elles sont toujours aussi plaisantes à regarder ces bx sport!

40

Bonjour a tous
Voici quelques nouvelles de ma BX SPORT
Ma voiture était stationnée à l abris bien sur en Vendée depuis septembre 2015. La voiture n avait pas tournée depuis Toussaint 2015.
Début octobre, j ai voulu la redémarrer. Après avoir tiré un peu sur le démarreur la voiture s est mis a fuir l essence!
La fuite venait de la durite qui relie les deux carburateurs double corps. Rien de grave mais la voiture ne sortira pas de son garage ce soir.
Le lendemain nous changeons cette durite et nous pouvons ramener la voiture sur NANTES.
J'ai alors changé toute les durites d essence niveau moteur ainsi que le filtre.
La voiture est descendue dans la journée à SALON DE PROVENCE (13) via MILLAU. 900 km dont la moitie sur autoroute. La voiture a très bien marché.
Aujourd’hui hui elle a rejoint son garage sur SALON DE PROVENCE. J'ai juste constaté à l arrivée une petite fuite de boite de vitesse. Je vais l a montré à mon nouveau petit garage afin d'y remédier.
J’espère l’année prochaine pouvoir faire quelques sorties dans le sud. Cet hiver je compte me rendre avec sur une étape de nuit au rallye monte carlo!
Stéphane(44)

41

bonjour à tous
Si quelqu un peut m aider ?
Il y a 3 semaines, j ai fait faire au garage une vidange de boite. La voiture tournait super bien!
Je l a rentre dans son garage au chaud pour vouloir la ressortir que cet après midi. Hors surprise, j arrive à démarrer la voiture mais le moteur ne tourne pas rond!
Celui ci fait du bruit à l accélération mais aussi à l échappement. Il fume... bref la cata!
j arrive a faire un petit tour mais elle cale sans cesse au ralenti mais redemarre à chaque fois.
Je démonte les bougies elles sont noires, je les gratte un peu
Au demontage je constate qu une bougie a la porcelaine cassee mais je ne sais pas si c est arrivé en la démontant.....
Bref
Je vais changer les bougies mais je doute que cela règle mon probleme.
Si quelqu un a une idée ?
Une référence bougie?
La ce sont des NGK BU7EFSZ
Allumage ?
Carburation?

42

Salut.

Avec une sport on pense surtout à prise d'air sur une bride entre carbu et culasse... attendons la suite ^^

D'abord oui remplace ses 4 bougies, il est probable que tu tournais sur 3 pattes si la porcelaine était cassée avant ton intervention, de toute façon on ne pourra rien faire de propre en diag avec une bougie malade.
Bizarre ta ref... ou c'est une bien vieille ref !
En NGK il te faudrait des BP6EFS à en croire l'équivalence Oscaro aux champion S279YC et eyquem L62LJS reprises dans la RTA.
(Inutile de choisir des multielecrodes ou autre chichi à cette occasion d'achat wink )
Pense à vérifier et si besoin modifier l'écartement de l'électrode avant montage entre 0,6 et 0,7mm.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

43

Bonsoir,
erreur, les BU6EFSZ sont particulièrement recommandées pour la BX SPORT et autres AUDI et MERCEDES, simplement on ne les trouve plus en magasin.
Voir catalogues avec les équivalences. Ecartement électrode 0,9mm.
En ce qui concerne ton problème GSETBX,cela sent l'arrivée d'essence obstruée (pointeau) ou impuretés dans la ou les cuves qui perturbent l'aspiration dans les gicleurs
principaux. A moins qu'il ne s'agisse réellement des bougies (surprenant, ce type de bougie est quasi indestructible) J'ai parcouru sur une des mes autos près
de 50000 kms avant de constater une légère usure des l'électrodes,mais elle fonctionnaient toujours parfaitement. Je ne pense pas que les BU7EFSZ existent.

44

Juste une petite précision, en ramenant ma voiture dans le sud, j ai fait le plein de 95 car il n y avait rien d autre mais la voiture marchait normalement

45

Effectivement avec BU6EFSZ on trouve des équivalences...

Erreur mais laquelle sport4? L'écartement 0,6/0,7 que je précisais est celui indiqué dans la RTA, donc lui même issu de docs citroen... j'avoue pas par mon expérience perso.
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46

GSETBX (./44) :
Juste une petite précision, en ramenant ma voiture dans le sud, j ai fait le plein de 95 car il n y avait rien d autre mais la voiture marchait normalement

Si je peux me permettre, ce n'est pas du tout le même moteur mais la seule fois où j'ai eu des problèmes en mettant du SP 95 à la place du SP 98 ça a été sur une Ami 8, une bougie s'était mise à "sauter", expulsée à chaque kilomètre ou presque et je suis rentré en m'arrêtant un grand nombre de fois pour la remettre en place, une galère!
avatar

47

Une sport c'est bien du 98 qu'il lui faut, il n'y a même pas de déréglage de l'allumage prévu par citroen pour lui faire accepter le 95. On risque un phénomène de cliquetis (même si on ne l'entend pas), des auto-allumage non contrôlé, destructeur surtout pour le piston.
Enfin si ca n'a été qu'une fois ne partons pas tout de suite sur des dégâts graves.


Le moteur M28 à rapport volumétrique 9:1 qu'une ami8 a en principe nécessite du 98 pour la même raison... là citroen préconise de diminuer l'avance pour lui faire tolérer.
Tu n'as pas eu de souci avec ton taraudage de culasse Borix?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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48

Si, il y a eu un souci de taraudage de culasse mais bizarrement à une énième remise en place de la bougie ça a tenu et plus jamais eu de problème mais faut dire que j'ai vite refait le plein avec du SP 98 aussi, j'ai utilisé la voiture maintes fois et plus aucun problème!
J'ai dû la revendre à un passionné qui a commencé à la remettre en état, j'ai hâte de la revoir toute neuve! C'est une berline d'avril 1969, je n'aime que la première phase en Ami 8, c'est de loin la plus belle!
J'ai remarqué que de plus en plus on ne trouve pas de SP 98 dans certaines stations service, c'est rageant et je prends mes précautions pour ne pas devoir prendre du SP 95!
avatar

49

Fabi1 (./45) :
Effectivement avec BU6EFSZ on trouve des équivalences...
Erreur mais laquelle sport4? L'écartement 0,6/0,7 que je précisais est celui indiqué dans la RTA, donc lui même issu de docs citroen... j'avoue pas par mon expérience perso.
Bonsoir,
l'écartement donné dans la RTA correspond au modèle de bougie d'origine, mais celui de la BU6EFSZ est de 0,9mm pour toutes les applications(MERCEDES, AUDI ,CITROËN)

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mais je croyais que l'écartement optimal des électrodes était fonction des spécificités d'un moteur... donc de respecter la préconisation du constructeur.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,
mais dans le cas présent, il s'agit d'une bougie particulière dans sa conception: type à décharge superficielle ou semi superficielle avec électrode centrale de2,9mm.
Le culot au niveau de l'électrode centrale est quasiment plein ce qui en fait une bougie très haute performance, d'où son prix assez élevé. Le réglage de l'électrode
est fonction du type de bougie et de son indice thermique. J' essaierai de faire une photo de cette bougie qui , à mon avis est la plus adaptée à ce type de moteur.
Je les utilise depuis 25 ans sur mes SPORT et je n'ai jamais eu de problème.

52

D'ac c'est une compensation prévue par NGK vu sa spécificité... car l'indice thermique (6) est identique aux normales équivalentes, indice dont le choix dépend bien des spécificités du moteur.

Il semble qu'on en trouve encore facilement sur eBay de cette "perfo d'époque"
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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bonjour a tous
Je viens de changer les bougies et c toujours pareil
le moteur tourne en faisant ttttttttttt!
et pchuit pchuit!
desole pour le bruitage si quelqu un a une idée?
STEPHANE

54

Bonsoir,

regarde du côté de la commande de starter ou encore à une éventuelle prise d'air
au niveau des axes ou des brides d'admission.

55

Avais vous des idees?
Les brides des carbu?
Le collecteur d echappement ?
Depuis quelques temps j avais odeur gaz echappement dans l habitacle
Je cherche mais je n y connais pas grand chose
+++

Des iodées?
Stephane

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Les brides c'est l'accouplement élastique des carbus à la pipe d'admission . Leur défaut fréquent et largement pardonnable au bout de 30ans est que l'elastomere se craquelle et provoque les fameuses prises d'air aléatoires qui donc fausseraient la carburation... et rendant tout réglage peu sérieux.
Un collecteur (ou pipe(s)) d'admisssion ou d'échappement, c'est la pièce respectivement d'entrée ou de sortie fixée à la culasse.

Moteur tournant arme toi d'une bombe de nettoyant frein et pulvérise sur les zones suspectées de produire une prise d'air... à chaque jointure en aval des carbus jusquà la culasse...

Si tu en découvres une.... le nettoyant frein, trés inflammable, s'infiltre et provoque une accélération

Pour les odeurs d'échappement il va falloir voir l'état du tube partant du collecteur car il arrive que malgré un bel état apparent vu du dessous le tube, qui est souvent seulement une feuille repliée et soudée tout du long, a sa soudure défaillante et si le hasard de la fabrication fait les choses ainsi elle se retrouve tournée vers l'habitacle, on ne voit rien.
Aussi le raccordement sur la grosse rotule dudit collecteur.... eventuellement vérifier en plus que le 2e soufflet caché sous le soufflet du levier de vitesse que l'on voit est encore en bon état.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Merci Fab1 pour ces explications!
Mes brides ont deja ete changé mais ce qui m etonne c le bruit du moteur!!
Bref je vais l emmener au garage en espérant qu il trouvera la cause et que ce n est pas trop grave!
Stephane (44)

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Bonjour à tous.
J'ai une question qui concerne les BX Sport rouge comme la tienne GSETBX ! Quelqu'un saurait-il me dire si il y a une logique ou explication à la couleur du stiker "BX SPORT" sur les portes, noire ou gris foncé pour certaines et blanc pour d'autres? Autre question du même genre : la couleur des chevrons sur le capot des Sport? Etaient-ils tous noires pour les 7500 ex de sport ou seulement pour la pré-serie de 2500 exemplaires? car sur la pluspart ils sont désormais chromés.
Désolé si la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé la dessus.
avatarBX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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normalement les BX de la gamme dites " sportives " ont des chevrons noirs , les autres chromés .
avatar

60

Salut.
Une réponse de microfiche (au hasard une édition d'octobre 87) :
Les stickers bx sport ne sont déclinés que sous une seule ref!

Est ce que la planche fournie comprend les différentes solutions ou est ce qu'une confusion ne serait pas née suite au refabrications (comme on trouve sur leboncoin, au moins pour 4x4 me semble -t-il)? Ces refabrications pouvant se permettre toutes fantaisies de couleurs.. (simple hypothèse)

+1 les chevrons sont noirs pour la sport (et plus tard les GTI), pas de distingo entre les 2500 premières et les suivantes.
Si certaines se retrouvent avec des chevrons chromés c'est à mon avis par choix ou suite à perte ou surtout... suite à accident... il aura alors été bien plus simple de retrouver des chevrons chromés sur le capot récupéré en casse ! Il me semble que l'on a même vu en annonces des sport avec capot long ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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