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Salut.
Une réponse de microfiche (au hasard une édition d'octobre 87) :
Les stickers bx sport ne sont déclinés que sous une seule ref!

Est ce que la planche fournie comprend les différentes solutions ou est ce qu'une confusion ne serait pas née suite au refabrications (comme on trouve sur leboncoin, au moins pour 4x4 me semble -t-il)? Ces refabrications pouvant se permettre toutes fantaisies de couleurs.. (simple hypothèse)

+1 les chevrons sont noirs pour la sport (et plus tard les GTI), pas de distingo entre les 2500 premières et les suivantes.
Si certaines se retrouvent avec des chevrons chromés c'est à mon avis par choix ou suite à perte ou surtout... suite à accident... il aura alors été bien plus simple de retrouver des chevrons chromés sur le capot récupéré en casse ! Il me semble que l'on a même vu en annonces des sport avec capot long ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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j'aurai pensé que le stiker aurait été imprimé gris foncé pour les 2500 premiers modéles puis blanc pour les autres, les possesseurs de "rouge" peuvent-ils donner leur avis (GSETBX, SPORT4)? y a t-il une sport rouge de la serie des 2500 à 7500 qui a des stikers gris foncés (pour contredire ma pensée)? Perso je vais bientôt rentrer une 2eme sport qui est rouge de la serie des 2500, elle a les stikers gris foncés, les chevrons noires et le capot .... long (suite a accident)
avatarBX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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+1 pour les chevrons de la couleur noire. top
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

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bonjour a tous
Voici des nouvelles de ma sport!
Il s agissait d’après mon mécano d un pointeau de carburateur grippé. Seuls deux cylindres etaient alimentés. Mon garagiste me dit qu il faut mettre de l additif dans l essence. Mais je crois que je paie l inactivité de 2015 et 2016!
je l a recupère cet après midi
Je vous tiens au jus
Stephane (44)

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Hello.

Non! Pas d'additif ! Dixit citroen !
Par contre SP98 obligatoire sinon risque de cliquetis... comme la GS smile

Et Si c'est un additif pour conserver l'essence dont il parle.... autant rouler et ne pas laisser vieillir de carburant !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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C´est vraiment prohibé l´additif ?
L´ancien propriétaire de ma bx sport mettait un bouchon d´huile moteur en faisant le plein, est ce aussi une bonne idée ?
avatar

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Je n'utilise pas d'additif et JAMAIS de SP95, toujours du SP98, pour l'huile dans l'essence je ne m'y risquerais pas.
avatar

67

le garagiste roule en ancienne citroen et preconise de l additif.
Je ne sais pas lequel, je vois ca en debut d apres midi.
Jai toujours roulé au SP 98 sauf en l a ramenant de NANTES a SALON DE PROVENCE, j ai fait un plein de 95 car je n ai rien trouvé d autre!
Stephane (44)

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Rajouter un bouchon d'huile ne fera pas de mal (surtout au porte monnaie) mais ça ne sert à rien... à mon avis il fait ça parce que la voiture est d'avant 87 et on a coutume de dire que les véhicules avant 87 n'ont pas les sièges de soupapes renforcés.... or les constructeurs avaient anticipé de plusieurs années et beaucoup de voitures même bien plus anciennes n'ont aucun problème par conception d'origine. Il existe des docs d'époque chez les constructeurs qui désignent les véhicules concernés plus précisément que ce générique de 1987 à partir duquel on est sûr que plus aucune voiture ne serait susceptible d'avoir des problème après une utilisation prolongée d'un carburant... pas assez lubrifiant ^^!

Le pouvoir de lubrification du plomb est une fonction annexe, son rôle principal est d'obtenir un taux d'octane élevé (97 pour le super plombé), c''était un antidétonant, mais on a trouvé d'autres substituts depuis longtemps dans les sans plomb devenus classiques, un carburant à fort taux d'octane permet d'employer des moteurs plus performants grâce un à taux de compression + élevé et à l'avance réglée plus loin ... le 98 peut donc le remplacer, qui peut le plus peut le moins, mais pas le 95 (sauf si prévu) car la plupart des autos de plus de 25/30ans ne peuvent pas corriger leur avance à l'allumage automatiquement en cas de cliquetis (auto-combustion indésirable et incontrôlée aux effets destructeurs, pas forcément perceptible à l'oreille).

L'additif n'est pas prohibé... il est inutile tout simplement.
et entre nous.... les véhicules qui nécessiteraient vraiment de rouler avec vont accuser des usures significatives au bout de combien ??? 50000? 60000? 100000km? ça représente combien d'années de roulage avec les utilisations faites actuellement de ces anciennes? 20ans? 30ans?
ça sera plus rentable de directement faire changer les sièges de soupapes si vraiment on a une crainte plutôt que de payer un produit toujours trop cher mais qu'on nous vend de bon cœur en jouant sur LA PEUR et la désinformation ! (ou accessoirement une incitation claire à nous débarrasser de notre vieillerie)... et comme il est normal de vouloir les meilleurs croquettes pour son chien... on veut le meilleur pour sa titine que l'on aime. On peut aussi nous faire payer de l'huile collection plus bas de gamme que dans le commerce dans un beau bidon à 10eu le litre ou pire !!+

Un plein au 95 exceptionnel dans une auto prévue pour le 98, inutile de s'alarmer, ce ne sera pas grave surtout si on a pas eu une utilisation "méchante", il ne faut pas chercher à conduire aux max des capacités du moteur à cette occasion dirons nous.

Les voitures qui roulaient à l'époque à l'ordinaire, qui était un carburant au taux d'octane bien inférieur à 95 vont donc accepter sans souci le 95 ! c'est même presque du super pour elles ^^
Par contre il s'agit bien de 95 "tout court" pas du E10... où là on a un autre souci c'est la proportion d'alcool qui appauvrit le carburant et les autos à carbu ou injection sans sonde lambda (même certaines avec lambda) sont incapables de corriger d'elle même le rapport air/essence... on tournerait trop pauvre, la combustion serait trop chaude, risque de dégâts aussi.. et en toute discrétion ! sad . et le E85 c'est pire, il faut que le dispositif d'alimentation soit prévu ou modifié pour ces carburant additivés significativement d’alcool, tel quel ce n'est pas possible, même si on croit que ça marche bien en apparence sur certaines !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Non non je te rassure je n ai pas mis de10 et encore moin de l e85!
J ai retrouve ma voiture qui tourne come une pendule
Les taux de compression sont tres bonnes et regulieres sur les 4 cylindres
Stephane 44

70

En photo
Pour les connaisseurs, ma voiture dispose toujours de son échappement au bout carre!

tromb Fichier joint : 5cvP

tromb Fichier joint : J4Yz

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Elle est vraiment superbe cette BX!
avatarBXsiste chevronné!

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Superbe heart ce rouge est parfait pour la BX.
avatar

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Bonjour a tous!
Mercredi la bx a rendez vous à MARSEILLE pour le contrôle technique!
En espérant qu elle passe (légers jeu dans train avant et durites avant craquelé sur plusieurs contrôles techniques!)

Contrôle technique paye 35 euros via le site easyct!
Si certains connaissent.......
Stephane (44)

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Bonjour a tous
CT obtenu avec félicitations du jury!!!
Toujours le jeu dans la roue, bieilettes de direction a changer!
Par contre une fuite sur le retour de verrin coté gauche!
A faire donc mais rien de méchant!
Stephane (44)

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Quelqu un peut me dire de quoi il s agit :
Lorsque je recule et que je freine j entends un glog avec une impression de jeu
Je pensais a un support de boite ou moteur?
La je vais my atteler entre ce glog et le jeu dans bieilette de direction?
Quelqu'un aurait a la louche le budget a prevoir en garage pour refaire le train avant?
Stephane (44)

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Bonjour

jeu dans les colonnettes d' étrier !

il doit exister un kit de refection, cherche sur le forum, sur la mienne je laisse le clong donc j'ai pas d'info pour réparer !

à+

77

Bonjour,

J'ai exactement le même phénomène sur ma SPORT !

Quelqu'un peut nous donner les réf d'un kit de réfection éventuel ?
avatar

78

Pareil pour le retour de verrin
J'en avais profité pour changer celui de l'autre côté
On m'avait conseillé de mettre de la pièce d'origine
avatar

79

Si vous pouvez essayer avec une autre marque de plaquettes... il se pourrait que le souci disparaisse, j'avais rencontré ce bruit avec... des bosch !!!! apparemment mal ajustée... comme quoi !

...bien entendu ça n’empêche pas d'aller voir l'état et au besoin graisser les colonnettes avec de la graisse haute température, la plupart des cas le chrome des ces colonnettes est encore en bon état, leur usure est très très limitée, il semble que d'autres voitures soient plus sujettes à ce souci.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

La tension des ressorts(épingles) de plaquettes sont souvent la cause de ce claquement en cas de freinage en marche arrière, il suffit de les démonter et les redresser de sorte qu'elles tendent correctement les plaquettes. L'usure des colonnettes ne provoque pas de claquements, mais une usure asymétrique de celles-ci par le fait que l'étrier ne se déplace plus de manière régulière (jeu axial). A voir également le type de plaquettes utilisées ,car certaines sont de type "asymétriques" et doivent être montées inversées l'une par rapport à l'autre (voir photo)tromb Fichier joint : X2sl

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Les asymétriques ne sont pas pour BX en principe mais pour AX (entre autres pas que citroen)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Fabi1 (./81) :
Les asymétriques ne sont pas pour BX en principe mais pour AX (entre autres pas que citroen)
Erreur, TEXTAR entre autres, commercialisait dans les années 1990/95 des plaquettes spécifiques BX (ergot anti rotation du piston) de type asymétrique.
Pour en revenir au sujet initial, peu importe le type de plaquettes utilisé, et comme je le précisais dans mon précédent message, il suffit dans la majorité des cas d'appliquer cette méthode pour que tout rentre dans l'ordre. Plusieurs de mes autos sont équipées de FERODO DS2000(de type asymétriques pour 205 GTI 1,6 en compétition dans les années 1995/2000) sur lesquelles j'ai soudé un ergot anti rotation et montées comme je l'expliquais, jamais je n'ai constaté un quelconque bruit au freinage. Pour info, je roule en BX depuis 1987 et j'en ai vu des plaquettes d'origine, adaptables et autres merdes venues d'on ne sait où, mais ce que je sais, c'est qu'un porte plaquettes d'étrier BENDIX série IV, qu'il soit monté sur une FUEGO GTX de 1978,sur une BX 16 SOUPAPES de 1988, sur une 205 de 83 , une CLIO de 95 ou encore une 106 de 93 ect....(la liste est longue) accepte toutes les plaquettes de ce type , asymétriques ou non dans la mesure où elles sont montées dans les règles de l'art. La seule restriction étant pour la BX ce fameux et incontournable ergot anti rotation.

83

soit des exceptions quasi introuvables, d'où le "en principe"... (la plaquette normale et typique de BX reste bien la symétrique). Mais peut importe la forme de la garniture en effet... très important l'ergot de plaquette intérieure.
sur asymétrique, j'imagine que les plaquettes sont fabriquées toujours dans le même sens et donc symétriquement opposée quand on les met face à face, on ne peut donc pas se tromper.

Le fort jeu que j'avais trouvé était au niveau des cornes de fixation... contrefaçon? mauvais lot? vraiment mal ajustées.... à côté de ça j'ai déjà roulé avec les petits ressorts porte-fils non montés (avec plaquettes sans reproche) et n'ai remarqué aucun claquement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour ce retour
Si j'ai bien compris, il faudrait d'abord démonter et contrôler les plaquettes avant d'incriminer les colonnettes
avatar

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Merci a vous pour ces reponses
Sur ma bx, j ai deja change un ertrier.
La je n arrive pas a savoir de quel cote ca claque!
Bref ce claquement n est pas trop grave si je comprends bien!
Le controle technique n en a pas fait mention!!
Stephane (44)

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Bonjour à tous
Je viens de m inscrire aux citronnades le week end du 09 et 10 septembre 2017 aux saintes marie de la mer dans le département 66.
A bientot j espere
Stephane (44)

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Bonjour a tous!
Des nouvelles de la BX SPORT!
Je suis en train d essayer de venir à bout des fuites d huile et LHM dans le but de passer le contrôle technique en avril.
Après avoir refait les joints du répartiteur de direction et le joint de cache culbuteur, je change maintenant la pompe hydraulique par une échange standard de la société le point mécanique dans le 22. 5 spheres neuves de marque ifhs. Je refais également la distribution complète qui est de novembre 2011 et moins de 20 000km.
Aujourd hui il semble avoir de l huile sur la cloche d embrayage avec une fuite moteur située cote conducteur. J'avais pensé au joint d allumeur mais il ne semble pas fuir.
Pas facile de faire un diagnostique sans voir la voiture mais s iquelqu un a une idée. Les fuites sont récurrentes sur nos bx agées de plus de 30 ans! Je lui pardonne!
Steph