30

regarde ton niveau de lhm,ainsi que tes témoins d'usure de plaquette avant (si effectivement le voyant de frein s'allume) il se peut que tes fils fassent masse... à moins que tes plaquettes soient HS

31

Merci bxsp, je vais vérifier tout cela rapidement (le gars du contrôle technique m'a affirmé qu'il n'y avait pas de témoin d'usure sur les plaquettes de bx, ce qui m'a étonné).

32

Et mon c.., il n'en a pas? peut être pas sur toutes mais cela a bien existé

33

Allez, quelques images que mon p'tit boulot me permet de réaliser.
www.automoto-photos.com
C'est pas des bx, mais sympa quand même.

34

Bonjour à tous, en fait le niveau de LHM était relativement bas (fuite?). J'ai donc refait le niveau et les voyants ne s'allument logiquement plus. Je pense faire contrôler la pompe chez un diéséliste car toujours pas de puissance. Mais cela m'inquiète un peu suite à une mauvaise expérience avec une précédente voiture (coût exorbitant).

35

bonsoir
je n'arrive pas à me connecter sur
"http://www.automoto-photos.com/"
un problème ?
pour moi, Changes cette Pu/#... de membrane !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

36

Salut jef64, c'est bon, tu devrais pouvoir te connecter (petit problème de re direction). J'ai bien démonté et vérifié la membrane, rien de suspect à priori.

37

Bonjour à tous, je revient tardivement sur les problèmes que je rencontre avec ma bx. J'ai donc finalement changé le correcteur de suralimentation, mais rien à faire, toujours pas de puissance. Après contrôle, le turbo souffle correctement. Alors, plusieurs choses m'interpelle; la pression sortant de l'échangeur par le petit raccord (sur lequel on branche le tuyau allant au correcteur) doit elle être importante ou pas? Sur ma voiture simplement un léger souffle. D'autre part, le tuyau partant de l'échangeur est relié à un raccord en T avec toujours ce tuyau partant vers le correcteur et un autre partant vers un schmilblic situé sous le support batterie, quel est son utilité?
Grand merci pour vos réponses.
Amicalement.

38

Le tube va au pressostat de P° turbo.
Je pense que ça allume un voyant en forme de capsule en bas à D, surpression.

Peu de voiture BXTD en ont, surement version export ?

Comment as tu réglé la capsule du correcteur ?
avatar

39

Salut, essaye de donner un peu d'avance à ta pompe injection, il se peut qu'elle soit mal réglér..

Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

40

Merci pour vos réponses. J'ai d'abord réglé la capsule du correcteur sur 2 tours, puis 3 tours, mais aucun changement. Nono 28, comment fait on pour donner de l'avance à la pompe? Encore merci à vous.

41

Bonjour

Si le turbo apparemment fonctionne et que la capsule a été changé, la pompe doit être réglée correctement chez un diéséliste.

Tripoter les réglages à l'oeil ou a l'oreille pas évident et question ensuite bon fonctionnement et pollution ça le ferait surement pas.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

42

Sincèrement, j'ai toujours réglé ma PI à la main, et ca va très bien wink Il suffit de ne pas etre trop gourmand sur l'avance smile

Pour la régler, il suffit de dévisser très légèrement la PI (les tete de vis sont coté opposé à la distri, la plus chiante est celle situé en dessous), et tu as juste à la tourner, très légèrement aussi, ca se joue au millimètre wink

Par contre, là je me souviens plus si c'est vers l'avant ou l'arrière, c'est dur le matin.. Je te redis ca tout à l'heure quand j'aurai pris une bonne douche et un petit dej grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
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43

Eric DS (./38) :
Le tube va au pressostat de P° turbo.
Je pense que ça allume un voyant en forme de capsule en bas à D, surpression.

Peu de voiture BXTD en ont, surement version export ?

Comment as tu réglé la capsule du correcteur ?

bonjour
j'ai ce pressiostat sur ma TRD Turbo
j'ai changé le systus sur la pompe, la membrane de suralim. était morte !
je ne conseille pas de bricoler l'avance, si le moteur fonctionnait avant, c'est surement pas cette avance qui peut se dérègler seule !
je pense toujours à un problème de suralimentation !
jef64
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jef64

44

Merci pour vos réponses. jef 64: ok, mais quel problème? c'est quoi le systus de la pompe?

45

Une auto peut très bien fonctionné avec du retard à la pompe wink Après je n'ai pas l'auto sous les yeux, donc je peux pas dire, mais il est vrai qu'il vaut mieux vérifier toutes les pistes possibles avant de toucher à ca car quand on ne l'a jamais fait.. Au fait, faut la tourner vers l'arrière du véhicule pour donner de l'avance wink

Ta conso est normale ou excessive? Les démarrages à froid?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
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46

steven (./44) :
Merci pour vos réponses. jef 64: ok, mais quel problème? c'est quoi le systus de la pompe?

je pense toujours à ta membrane de suralim. celle que tu as déjà regardé, bien que je ne souhaite pas remettre en cause ton démontage de cette pièce...
à part ça et... peut-être de l'air à l'aspi de la pompe ?!?!
je ne vois pas ...
jef64
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jef64

47

La conso est de 5,5 l /100 en conduite normale et les démarrages à froid ne posent aucun problèmes. Quand tu parle de membrane de suralim, c'est bien le correcteur?

48

steven (./40) :
Merci pour vos réponses. J'ai d'abord réglé la capsule du correcteur sur 2 tours, puis 3 tours, mais aucun changement. Nono 28, comment fait on pour donner de l'avance à la pompe? Encore merci à vous.


Quand tu as déposé la vieille capsule combien y avait il de tours.

Sur la capsule de mémoire il y a 2 vissages l'un de fixation et l'autre pas très fin de réglage, comme celui de fixation est sujet à cale et joint, avec 2 ou 3 tours tu fais rien !

Alors visses un peu plus 5 tours et regardes, puis encore ... selon résultat, comptes et écrit le nombre sur un papier.

Il me semble qu'il y avait une technique de pré-réglage (bien suffisante dans bien des cas, mais qui n'est pas un banc sophistiqué de dieseliste)
Tu débranches le petit tuyau et ouvres le plus possible l'admission pour que l'air rentre bien naturellement.
Ensuite tu visses "la capsule" jusqu'à obtenir une accélération légère tu reviens en arrière pour avoir à nouveau le ralenti normal donc (moteur chaud' et correction "à froid" débranchée câble ou tige).
Tu remontes tout et tu essayes ça doit être bon.
Si tu arrives à visser la capsule petit tuyau en place c'est mieux mais je crois qu'on y arrive pas.
avatar

49

Je revient sur ce post que j'avais un peu abandonné suite à des problèmes de santé. J'ai toujours ma bx qui ne fonctionne toujours pas correctement. Après différents réglage du correcteur de suralimentation, je ne retrouve toujours pas un fonctionnement normal du turbo. Après l'avoir démarré, j'ai constaté que l'aiguille du voyant de pression d'huile restait plus longtemps que d'habitude dans la partie droite avant de descendre à gauche, et cela malgré un niveau d'huile moteur normal. En plus la voiture monte difficilement à 2200 t/mn (en roulant) et refuse de prendre plus de tours.

50

bonjour
essaie de mettre un peu de pression d'air sur ta capsule... avec une pompe peut-être, 3/400 g...
si rien ne se passe, c'est que ta capsule de suralim. ne fonctionne pas... redémontage.
j'ai changé ma membrane, il y a 2 ans, remontage avec règlage serré et desserré de 5 tours.
la vis "affleurait " le support.
jef64
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jef64

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Bonjour et merci à toi jef64. J'ai redémonté la capsule (neuve), vérifié et remonté, vis serrée et desserrée 5 tours. Miracle la bx fonctionne bien, mais malheureusement pas très longtemps (4 km). Je soulève le capot et remarque des bulles d'air dans le tuyau d'alimentation, malgré une membrane de pompe d'amorçage neuve. Je zappe la pompe et assemble les deux tuyaux ensemble.Plus de bulles mais toujours pareil, en statique, pédale à fond, le régime ne dépasse pas les 2000 t/mn.

52

Bsr,

Alors as tu changé les durites d'arrivée et de retour gasoil???

As tu vérifié voir changé le joint du puit de jauge du réservoir, à faire quand il reste plus grande chose dans le réservoir.

Au niveau de la PI tu n'a rien touché?

Car il y a une sorte d'avance et aussi un réglage par rapport à l'accélérateur....

Sur une PI lucas roto, il y a un surcaleur électrique le gros truc cylindrique peut être est il défaillant???
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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Merci pour ton aide GEGEPING. Je n'ai pas changé les durites d'arrivée et retour gasoil, ni vérifié le joint du puits de jauge, ni touché à la PI. Peut-on tester le surcaleur électrique?
Encore merci.

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Normalement il est branché avec un fil qui se branche sur le même fil qui arrive sur l'électrovanne d'arrêt de gasoil.

Le tester la je sais pas, seul un diéséliste pourrait le faire.

Pour ce qui est des tuyaux d'arrivée et de retour ce n'est pas si chère à changer.

Il y a une courte partie en tuyau souple ensuite ça part en tuyaux métallique et arrivée et retour en tuyau souple sur le puit de jauge du réservoir.

A vu du prix des tuyaux tenter de changer ça avant toute chose pourrait écarter pas mal de chose.

Maintenant le fait que suite au fait que tu ai touché à la membrane ça ai fonctionné quelque kilomètre pourrait faire penser que la membrane n'est pas si au top que ça???

As tu aussi changé le manchon percé???

Tient elle le ralenti normalement au point mort sans accélérer?
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Elle démarre et tient le ralenti sans problèmes. Je n'ai pas changé le manchon mais je l'ai colmaté la fuite. En branchant en direct les tuyaux d'arrivée de gasoil (sans passer par le filtre), je n'ai plus de bulles d'air. Faut il quand même changer les tuyaux souples arrivée et retour? Par contre, en démontant le correcteur de suralimentation pour vérifier si la membrane n'était pas défaillante (elle est neuve), j'ai fait tomber une pièce que je ne suis pas sûr d'avoir bien remonter. Il s'agit d'une pièce cylindrique avec deux diamètres différent qui trouve sa place dans un puits derrière la membrane. Ne connaissant pas le sens de montage, j'ai mis la partie qui a le diamètre le plus fin côté membrane. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, car la voiture a quand même bien fonctionné pendant quelques km.

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Ba une autre piste,

Redémonte la membrane, change de sens la pièce et remet la membrane comme tu l'a fait auparavant.
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Salut à tous

J'ai eu mes pièces tout est remonté le marquage au pointeau impeccable aussi bien pour le couvercle que pour le correcteur de suralimentation je n'ai pas eu de réglage à faire.
Pour le turbo ça me parais mieux mais je n'ai fait qu'un petit trajet en ville demain je vais faire environ 60 Km je verrais mieux .
Encore merci de votre aide et du lien pour le correcteur de suralimentation.
Bonne soirée à tous
À présent je vais pouvoir m'attaquer à l'électricité.

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Bonsoir wink

Je fais remonter le sujet par rapport à Steven et sa Bx Turbo Diesel Evasion.

Son soucis de puissance méritait d'être analysé et surtout posséder la même voiture même en berline devait le faire.

Je suis passé chez lui hier soir pour voir ça de plus prêt, j'ai repéré les réglages et j'ai regardé sur la mienne.

Démarrage impeccable, montée en hauteur route rapide, un complément LHM et une fois un déclenchement ventilo on a accéléré.

Cela ne montait pas à plus de 3200tr/min avec branchement direct gasoil, car son support filtre posait soucis.

J'ai revérifié sur la mienne si la résistance du levier d'accélération était normal, de ce coté la, même chose.

On a démonté le tuyau arrivant au filtre à aire et un coup d'accélération, il y a de l'aspiration le turbo tourne, seulement ça monte pas en régime...

On a tout remonté avec mon manchon pour voir mais même principe, ça monte pas en régime...

Défaillance de la PI, mais cela devrait poser soucis au ralenti aussi...

Donc on s'est penché sur le correcteur de suralimentation...

Démontage de l'ensemble capsule et membrane...

On a regardé aussi à l'intérieur, car il avait dit qu'il avait fait tombé le petit piston logé de le capsule...

On a inversé le sens du piston car cela ne correspondait pas enfin il coulissait bien, mais par rapport au petit trou du logement le siège de la capsule était conique le piston était inversé.

Nettoyage remontage en serrant modérément.

Démarrage en direct puis avec support filtre car le gasoil n'arrivait pas assez vite, et hop ça démarre.

J'ai actionné le levier d'accélération sur 1cm même pas.

Et la le régime est monté au taquet à 4500tr/min pam boing

Essais sur route et il y a bien le coup de pompe dans le c... à l'accélération.

Toutefois, il est un peut bridé car la pédale d'accélération bloque à 90% de sa course, donc l'effet n'est pas total...

Donc à revoir, la pédale d'accélération car elle doit gripper quelque part sur l'axe, un changement du support filtre gasoil, une bonne vidange lhm et voir une vidange LDR qui me paraissait pas net.

Peut être à revoir le réglage de la capsule, en cas de surconsommation à chaud elle ne fumait pas donc le réglage devait être dans les normes.

Fin du SOS mené sous la pluie donc pas évident, mais au moins ça a eu le mérite de pouvoir sauver une bx malgré tout.

Donc même si cela parait bête, en cas de démontage de la capsule et si vous faite tomber le piston vérifier bien le sens d'insertion.

Le piston a un bout conique qui correspond au siège du tube de la capsule. blabla

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