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Bonjour à tous

Je voudrais acheter une caisse de Xantia 1.9 TD SX de 1995 pour y monter le moteur d'une BX millésime 1.9 D de 1991 , je crois savoir qu'il s'agit de moteur identique, c'est à dire: XUD 9.
Mais je ne suis pas sur de la compatibilité , car la Xantia a un turbo , se qui conduit la xantia à 90 ch alors que la bx D 1.9 ne fait que 69ch je crois ....

Est il possible , malgré cela de monter le moteur BX sur la xantia ?

Un grand merci pour vos précieux conseilles..



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/!\ Transformation illégale et interdite (ne passe pas au CT) /!\ (voir charte)

tu veux mettre un moteur 1.9 à la place d'un 1.9 TD!

il faut impérativement remplacer le moteur d'origine par le moteur correspondant au même type mine que la voiture!

néanmoins pour répondre à ta question, le montage demande de NOMBREUSES modifications NON rentable au final!

- remplacement du radiateur, remplacement des durites de refroidissement moteur, remplacement de la tringlerie de boite, remplacement du faisceau moteur et combiné instrumentation, etc etc!!

on a tenté l'expérience (pour le fun) de greffer un moteur de BX19D sur une ZX TD, la voiture part à la ferraille la semaine prochaine, ça ne marche pas, il aurait fallut trouver une ZX1.9D et tout récupérer dessus et transformer/adapter!

Il est plus facile d'y remettre le moteur correspondant à l'origine! mais bon, là ce n'était pas pour rouler, mais juste un essai pratique de mécanique! chinois (la voiture est destroyed à la base)

Compatibilité : 1.9 TD sur Xantia, 406, 306, Xsara, etc...
Très facile à trouver pour 3 sous dans n'importe quelle casse auto (400 euros)
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BXsiste chevronné!

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Un grand merci Bxman pour ta réponse qui va me permettre de faire un choix en toute connaissance.
Le problème de cette voiture (xantia td) est quel n'a pratiquement plus de compression (mais le moteur tourne) , elle ne fuit ni ne consomme d'huile ainsi que d'eau, selon le vendeur il s'agirait du joint de culasse car le joint est cassé à un endroit visible.... ?
Je ne sais pas quoi en pensée .... confus

A mon avis quand un joint est mort , la voiture fume ect .... ?

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Kilométrage?
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Elle a 297000 km , ce qui me renforce dans l'idée que le moteur est HS

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fait un essai de compression tu peux pas savoir si le moteur est HS si sa se trouve c benin mais le joint de culasse peut joué sur la compression c vrai

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X-hunter (./6) :
fait un essai de compression tu peux pas savoir si le moteur est HS si sa se trouve c benin mais le joint de culasse peut joué sur la compression c vrai


Bonjour X-hunter

Il s'agissait d'une voiture que je voulais acheté, mais j'en ai trouvé une hier que j'ai d'ailleurs acheter (xantia 1.9 td 1995)

img-1318127ybp2.jpg

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Je vais sans doute vendre ma BX millésime 1.9 d de 1991 (160 000 KM origine , distri 10 000 km, frein refait etc... )

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Tu peux par contre utiliser le moteur pour réparer l'autre.
Comme ça conforme et avec le turbo sinon ça se traine, c'est lourd une Xantia.
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Mais on ne peut pas mettre le bloc moteur ?

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nan interdit metre un moteur de xantia dans une bbx sa ne vas pas comme le dis BX man mais si tu veux changé le moteur de la milesime faut trouvé un xud qui coresepond ^^

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Bonsoir X-hunter

En faite , il s'agissait de l'inverse c'est à dire mettre le bloc millésime 1.9 d (xud9) sur une xantia 1.9 td (xud9)
Mais je suppose que cela n'est donc pas possible...

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nan comme la dis bx man c dans la charte donc c interdit de metre le bloc dans la caisse mais prendre les pieces du bloc bx pour reparé la xantia c pas interdit puisque c a peu pres les meme moulin^^

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Sauf erreur le bloc en lui même est compatible, il est moins renforcé car délivrant moins de puissance (et encore c'est pas sur), mais on peut prendre le bloc XUD sans turbo pour le modifer en XUD..TE avec turbo.
Avec 2 bouilleurs tu en fais 1, c'est légal, même cylindrée même puissance etc...
Il faut prendre des précautions avant comme les supports tendeurs galets etc , il arrive que le bloc posséde les bossages mais pas taraudé.

Qu'est ce qui est cassé sur la voiture receveuse d'organe ?
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Il n'y a rien de cassé, mais un à 280 000 km et l'autre à 160 000 km ceci explique cela smile

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mais c increvable presque les XUD et pis changé de moulin c pas une bonne idée deja c long et sa demande detre aider et davoir le materiel necessaire

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Je vais donc laisser mon xud de 280 000 km c'est plus simple smile

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PIERRE3 (./17) :
Je vais donc laisser mon xud de 280 000 km c'est plus simple smile


chinois
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BXsiste chevronné!

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Avec respect de la charte et à titre purement informatif :

Un moteur atmosphérique se monte mal avec un turbo en général car il faut diminuer le taux de compression afin fiabiliser le turbo.

Donc, même pour l'utiliser sur piste privé, ce n'est pas judicieux...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Tu gardes que le bloc embiellé, la culasse complète et pompe à injection viennent du "moteur turbo", et tu as un moteur "turbo" quasiment identique à l'origine, mais conforme à la réception DRIRE..
Tu respectes donc la charte.

Les vilebrequins bielles chemises pistons qui n'ont pas manqué d'huile même à 280 000 km sont en bon état.

Par contre tu peux faire contrôler les injecteurs, l'agrément de conduite et l'économie de carburant seront vite rentable.
A 280 000 km ça a rarement été fait.
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En général, il manque une vingtaine de bars sur les injecteur à 300 000 kms. Donc c'est un très bon investissement de les faire retarer.

Par contre, en général, le taux de compression est plus élevé sur un moteur atmosphérique par rapport à un moteur équipé de turbo, donc on risque la casse du turbo de façon prématurée...

Je ne sais pas si les XUD rentrent dans cette règle ???
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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je pense pas sur certain modele turbo l'huile est pulverisé sous les piston afin deviter a ceux ci de chauffé mais de la a vous donné le taux de compression jai pas la RTA sous les yeux mais je pense quil on un taux moin elevé ceux equipé du turbo

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Je vais jeter un coup d'œil par curiosité, je donnerais la réponse bientôt...
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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maitreshadok (./21) :Par contre, en général, le taux de compression est plus élevé sur un moteur atmosphérique par rapport à un moteur équipé de turbo, donc on risque la casse du turbo de façon prématurée...

Je ne sais pas si les XUD rentrent dans cette règle ???


Je vois pas en quoi le turbo quelque soit le taux de compression serait fragilisé, la pression du turbo est régulée directement au turbo.

Et c'est surtout la culasse qui donne le taux de compression, puisque les pistons sont "plats" (en tout cas pas de culasse hémisphérique).

En plus le taux de compression entre turbo et pas turbo est minime tu passes de 23 (non turbo) à 22 (turbo).
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Eric DS (./24) :
maitreshadok (./21) :Par contre, en général, le taux de compression est plus élevé sur un moteur atmosphérique par rapport à un moteur équipé de turbo, donc on risque la casse du turbo de façon prématurée...

Je ne sais pas si les XUD rentrent dans cette règle ???


Je vois pas en quoi le turbo quelque soit le taux de compression serait fragilisé, la pression du turbo est régulée directement au turbo.

Et c'est surtout la culasse qui donne le taux de compression, puisque les pistons sont "plats" (en tout cas pas de culasse hémisphérique).

En plus le taux de compression entre turbo et pas turbo est minime tu passes de 23 (non turbo) à 22 (turbo).


en effet d'après la revue technique des 405 turbo diesel et diesel c'est vrai mais ..........................je pense que maitreshadok faisait allusion entre la différence entre un moteur essence atmo et un moteur turbo compressé

il me semble que sur un moteur turbo le RV est dans l'ordre des 8,5....certain moteur tolère plus mais bon...

j'ai la RTA des 405 diesel et turbo diesel ,c'est vrai que c'est écrit

22 pour le XUD 7 TE et 23 pour le XUD 9 en rapport volumétrique ,n'oublions pas que l'on comparait XUD9 atmo et XUD9 Turbo.....!!! le XUD 7 TE est l'intrus !!!

d'après la RTA la pression de compression est identique (25 à 30)

par contre pour le moteur 1905 cm3 en version turbo le rapport volumétrique est 21.8 à 1

Pour revenir au sujet c'était comparaison entre le XUD9 atmo et XUD9 Turbo....****

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Je n'ai parlé que des XUD9 TE ou pas.
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Eric DS (./26) :
Je n'ai parlé que des XUD9 TE ou pas.


justement les valeurs que tu as donné c'est la comparaison entre le 1.9 d atmo et le 1769 cm3 turbo d

tu m'as compris ou pas ?

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Les valeurs que j'ai donné sont celles des XUD9 (23) et XUD9TF (21.8), source RTA Xantia.
Donc on passe bien de 23 à 22 donc kif kif surtout avec un moteur "usagé".
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Eric DS (./28) :
Les valeurs que j'ai donné sont celles des XUD9 (23) et XUD9TF (21.8), source RTA Xantia.
Donc on passe bien de 23 à 22 donc kif kif surtout avec un moteur "usagé".


c'est pas grave moi j'ai la rta de la 405 et j'ai aussi 21.8

j'avais fait la différence entre 21.8 et 22 (car pour moi 21.8 n'est pas 22)

plus haut tu dis 22

d'après ma RTA 22 correspond au XUD 7 TE

Et 23 correspond au XUD9

je pense que c'est juste un un malentendu

c'est pas grave

chinois

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bonjour j ai une xantia td de 95 hier elle a bien démaré et pas se matin pourtant hier elle fonctionnais très bien aucun signe de panne quelqun peu me dire si les bougies de chauffe peuve ne plus fonctionner du jour au lendemains et comment peu ton le savoire avant de les changer merci d avance