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Exellent. boing
Soit fainéant tu vivras plus

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Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Non, trop large du cul..... roll
pour faire chier le voisin de marina c'est nickel : un seul bateau amarré arrière au quai, et il n'y a plus de place dans le port chinois
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lol du reste la qualité des images de synthèse est correcte smile la surface de l'eau qui est un peu moyenne, comme souvent.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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OUi, l'eau de synthèse c'est pas encore convainquant à tous les coups.
C'est vieux ce projet, au moins 3 ans.
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Je vais redonner un peu de vie à la section...

Au ras des flots sur le dos d'une mésange pressée

On pourrait s'imaginer des choses champêtres à la lecture du titre, mais on va voir que les embruns salés et l'aluminium en forme vont tenir le premier rôle.

La première rencontre s'est présentée sous cette forme anodine : Pen Duick III et Pen Duick VI sont en escale à Cherbourg courant juin, ouverts à la visite du public.
Je m'y présente, candide et heureux de revoir ces machines de près, surtout le III que je n'ai pas approché depuis plus de 25 ans déjà.
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Rien à faire. Celui-ci a un sacré magnétisme. Rien à battre du grand PenDuick VI à côté, c'est lui que je veux voir...
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Plus près, encore plus près...
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Depuis 46 ans que ce bateau navigue sur toutes les mers, il a connu beaucoup de modifications plus ou moins réversibles sur son accastillage, son gréement, son aménagement, et c'est un vrai jeu de piste que d'examiner le pont pour chercher les cicatrices sur l'aluminium. Aujourd'hui il est sous une forme très proche de ce qu'il était dans sa prime époque, avec gréement de fausse goélette et plan de pont assez fidèle aux origines.
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Autorisation de monter à bord. Je ne me fais pas prier.
A nos pieds, le fameux "wishbone" similaire à celui d'une planche à voile, utilisé pour envoyer la grande misaine par petit temps.
La colonne de moulin à café que je connaissais a lui par contre disparu
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Vers l'avant, plus d'enrouleurs mais le retour des voiles endraillées sur mousquetons. Retour des performances, abandon d'accessoires de confort pour la navigation en solo.
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Il est temps d'aller à l'intérieur.
Depuis le cockpit, on accède à la petite cabine arrière avec couchage pour 2 personnes et un peu de hauteur sous pont.
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Juste après la cloison, sur tribord, la table à cartes avec son fameux système de cardan
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En symétrie sur babord, la cuisine
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Encore un peu plus vers l'avant, le poste d'équipage avec les bannettes brancard ajustables à la gîte. Au centre le moteur de propulsion auxiliaire qui fait également générateur électrique lors des grandes traversées à la voile.
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Et on arrive presque à l'avant : poste d'aisance et soute à voiles.
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Le courant passe bien avec l'équipage, et le rendez-vous est pris pour faire le convoyage Cherbourg - Saint Malo dimanche soir, pendant la nuit. L'attente va être longue...
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Le week-end se tire lentement. Je ne peux pas m'empêcher d'aller tourner autour de ma grande maquette tout en préparant mon paquetage de mer. Mélange d'excitation et de stress pas facile à décrire. Cette maquette, c'est la vraie, d'époque, qui a servi à faire les essais en bassins de traction pour peaufiner les formes de la carène en 1966. Elle est plus âgée que le bateau de quelques mois. C'est un de mes petits trésors que je vous montre là.
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Cette maquette, c'est mon père qui l'a récupérée lorsqu'il travaillait avec Eric Tabarly à la conception de ses voiliers, avant de construire notre grand voilier de famille sur lequel nous sommes partis 5 ans autour du monde. Ce voilier était le petit frère du Pen Duick III, partageant sa forme de coque et ses performances exceptionnelles à l'époque. C'était aussi mon grand frère, avec qui on a appris la vraie vie avec ses dangers et ses bonheurs. Toute une histoire je vous dis...

Dimanche soir, on y est.
J'arrive sur le quai avec de l'avance, une boule au creux du ventre pour tout ce que ce bateau représente pour moi.
Il est là, sans plus personne autour, en attendant qu'on le harnache pour la sortie musclée qui se prépare.
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Le ciel est gris, des grosses bourrasques balayent la rade et le port, la mer est forte dehors. Ca va beaucoup chahuter, mais pour le moment tout est calme.
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Assis à la barre, ça craque dans la tête pendant quelques minutes. Je préfère que ça soit maintenant que pendant la sortie en mer.
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A l'intérieur, personne encore à part les 2 Pen Duick boys qui naviguent toute la belle saison à bord. On commence à regarder la route à prendre avec les derniers relevés météo.
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Dans le poste, les cirés sont sortis et le bateau est préparé pour prendre la mer. Les machins contondants et lourds sont rangés, les glacières et l'avitaillement rapidement accessibles, les sacs à voiles bientôt sur le pont. Je pose mon sac dans un petit coin. Ca y est ! C'est pour de vrai !
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Mise en place des voiles, configuration baston. Ca sera trinquette et yankee lourd à l'avant, un ris dans la misaine (voile milieu) et un ris dans la grand voile (voile arrière). Il n'y pas 6 tonnes de plomb dans la quille pour rien, et c'est un engin capable de torcher la toile comme il n'y en a plus beaucoup. On va quand même prendre 25 à 30 kts de vent dans le pif au passage du Raz Blanchard, au près serré, et le coup de vent de la veille a fait lever la mer assez méchamment, avec 3 à 4 mètres de houle. Un pépin dans ce coin là peut vite devenir critique donc on se prépare au mieux : vérification du gréement, double vérification du gréage des voiles (d'autant plus que sur les 6 personnes à bord nous sommes 4 à naviguer sur le Pen Duick pour la première fois), mémorisation des drisses, écoutes et autres spécificités du plan de pont lorsqu'il faudra manoeuvrer en pleine nuit pendant les cabrioles sur les vagues.
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20h30. Nous devons quitter Cherbourg vers 21h pour bénéficier des courants de marée dans le bon sens. Ca laisse le temps de casser la croûte avant que la cuisine ne se transforme en montagnes russes. On ne coupera pas au menu Tabarly : des pâtes à la sauce tomate. Comme dans les livres..... ! Sauf que cette fois, c'est moi le cuistot !!!
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A suivre...
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Une fois tout le monde rassasié, il est temps de larguer les amarres et de mettre cap au large.
Sous trinquette, misaine et grand-voile à 1 ris, nous sortons de la rade au près serré. 25kts de vent à l'anémomètre, mais pour le moment pas de houle car nous sommes derrière la grande jetée.
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Le speedo grimpe de suite à 7kts, et le clapot défile vite le long du liston.
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A la barre, le captain évalue les conditions météo. Ca confirme les choix du départ - on ne touche à rien et on attaque la remontée jusqu'à Goury sous cette config de voiles. Pour le yankee lourd, on verra en arrivant vers Sercq en fonction des conditions de mer.
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En quelques bords la grande rade est derrière nous. Le ciel se découvre, promettant une belle nuit claire avec une superbe pleine lune. Les milles défilent au compteur entre les virements de bord
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La mer de forme de plus en plus, le bateau tape parfois assez fort, mais la vitesse ne faiblit pas.
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Entre chaque manoeuvre, un petit briefing pour trouver les bons réglages de voiles d'un bord sur l'autre. L'équipage est rôdé à la navigation par météo mouvementée et nous prenons tous confiance les uns dans les autres. Notre vice commun reprend le dessus avec la devise 'toujours plus vite', et le convoyage annoncé tranquille se transforme petit à petit en régate chronométrée pour voir si on ne peut pas faire marcher le bateau un petit mieux, un peu plus vite.
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Pendant ce temps là, notre monture bouffe des milles à toute vitesse sans se faire prier, virement après virement.
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Le soleil ne va pas tarder à tirer sa révérence.
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Dernier check-up sur le pont avant la nuit et le passage du Raz, avec une mer très très formée et une belle partie de saute-mouton qui se prépare.
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C'est parti ! A fond dans la noirceur ! Les embruns volent, et une première partie de l'équipage est partie dormir, en nous laissant prendre le premier quart. L'appareil photo restera dans le fond de la poche pour la nuit malgré la lumière de la pleine lune qui nous a évité une navigation à l'aveuglette.
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Nous parons le cap de la Hague aux alentours de minuit, après un dernier bord tribord amures. Le vent virant légèrement nord-ouest, le cap est moins serré et nous taillons la route au bon plein avec l'envoi du yankee qui nous donne 2 noeuds de plus au speedo. Ca glisse à plus de 10kts de moyenne. A un moment je récupère la barre, et puis quelques minutes plus tard je me rends compte qu'il n'y a plus personne sur le pont : je suis seul, à la barre d'un bolide lancé pleine balle dans la nuit et qui tire doucement sur sa barre comme un cheval qui demande à ce qu'on allonge les rênes pour galoper plus librement, tout le monde est parti se reposer à l'intérieur. J'ai le Pen Duick III pour moi tout seul l'espace d'une petite heure ! Merci les copains pour ce cadeau inoubliable !

Le soleil se lève après cette superbe nuit étoilée. C'est toujours une libération de voir apparaitre cette grosse boule rouge et chaude sur l'horizon. Le stress et la légère angoisse qui accompagnent toujours une navigation de nuit s'estompent pendant qu'on se réchauffe le regard avec les premiers rayons.
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fGnl

Au petit matin le vent est un peu tombé et notre changement de cap nous amène vent de travers, limite sur la hanche tribord. La situation devient plus confortable, et les ris dans la GV et la misaine sont largués pour regagner en vitesse.
Séquence simple : on choque l'écoute pour diminuer les tensions dans la voile, puis on lâche un peu de drisse pour que la voile descende de quelques centimètres, ce qui permet de larguer le croc au point d'amure correspondant au premier ris (en partie basse). On lâche ensuite la bosse de ris, le cordage qui retient de la même manière la partie arrière de la voile au bout de la bôme, et il ne reste plus qu'à hisser le tout jusqu'en haut du mât.

Illustration en images avec la misaine.
Ici c'est le moment où on se bat pour libérer le croc au niveau du vit-de-mulet, la voile légèrement redescendue pour donner un peu de mou.
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Là on arrive presque au bout du hissage de la voile complète.
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Ca y est, c'est fini. La drisse est bien étarquée, le guindant de la voile est bien tendu, on va pouvoir à nouveau border pour accélérer.
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Pendant ce temps là, mon appareil a changé de mains l'espace de quelques minutes...
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EtEG

Ce qui est pris est pris !!! On se partage la barre à intervalles réguliers, histoire que tout le monde en profite, mais c'est quand même dur de laisser sa place...sad
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Après une petite analyse de la nav de nuit, on se rend compte qu'on a gazé très fort ! On a même une chance d'arriver à St Malo vers 8h30 pour passer l'écluse et entrer dans le bassin avec le dernier sas. Si on loupe le créneau horaire et la marée, il faudrait attendre 18h.... Décision est prise : on lance le spi asymétrique pour accélérer autant que possible !
15 minutes plus tard, le grand spi est en l'air et nous tracte à plus de 12 kts.
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La manoeuvre a donné chaud, et on peut commencer à s'éplucher un peu des cirés qu'on avait sur le dos pour la nuit.
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Trinquette et yankee sont affalés et rabantés pendant que le grand spi nous tire. Avec la houle de l'arrière le bateau part en glisse à plus de 13 kts par moments. Il ne manquerait pas grand chose pour que ça surfe réellement.
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Dans le cockpit on s'applique sur les réglages. L'ambiance course est bien là. Sur cette photo ça saute soudainement aux yeux !
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On approche de Saint Malo très vite, et le passage à l'écluse avant 9h devient chose possible.
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Avant de se retrouver dans les chenaux d'accès, le spi retourne dans son sac et on continue avec trinquette et yankee, moins rapide mais beaucoup plus manoeuvrant en cas de besoin
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Il y a encore pas mal de toile en l'air, mine de rien
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Hop ! on a besoin de moi à l'arrière. Fini la glandouille à mirer les voiles.
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Les premières marques sont là.
Il faut préparer le bateau à l'arrivée : sortie des amarres et des défenses, affalage des voiles, etc...
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Ca l'a fait ! A 10 minutes près ! Nous sortons du sas, direction le quai dans le premier bassin à flot
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On va se poser derrière les bateaux gris de la ménagerie
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Dans 10 minutes c'est bouclé.
On aura eu la satisfaction de griller le chrono du Pen Duick VI, partie l'avant-veille : 4 heures de moins que lui, pourtant plus grand, plus puissant et théoriquement plus rapide.
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A bientôt pour de prochaines aventures marines devil
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C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Et donc, naturellement, la machine à cogiter s'est remise à travailler

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bordel! je suis jaloux, merci pour ce recit!
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Rhaa, ça c'est du sport ! Merci pour le reportage !

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la vache, j'étais avec toi pendant ce reportage , super prenant, merci pour ces superbes photos Sylvain ! naviguer sur Pen Duick 3, le rêve...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Même si j'ai pas compris la moitié des termes que tu as employé, j'imagines que la jouissance a été au max pendant le périple, surtout en pensant que ton père a participé à la conception de ce fabuleux bateau.
Dans une prochaine vie pense à te faire romancier, ça ne peut que marcher. wink
Soit fainéant tu vivras plus

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il a participé, et ensuite il a construit ça là.... --> http://sylvain.viau.free.fr/page_pasiphaeFR.html
vous me verrez dessus, il y a quelques années en arrière. j'ai appris la voile sur cet engin.
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On largue les amarres ?

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oui mad
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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ton récit prend aux tripes... et Saint-Malo, même si ce n'est que le dénouement de ce beau récit, c'est un gros pan de mon enfance.

je connaissais l'existence de la légende des PenDuick, sans en connaître les raisons... en gros Tabarly a souvent été visionnaire dans la conception de ses navires?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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Oui, c'est le cas.
Le Pen Duick est un plan ancien d'un architecte renommé, Fife, propriété de la famille Tabarly.
Ensuite, Eric a conçu des navires très novateurs :

Pen Duick II, tout en CTP, très léger et pour l'époque une folie pour un navigateur solitaire avec ses 14m de long (!!!). Victoire dans la transat anglaise

Pen Duick III, tout en alu (le plus grand navire en alu à cette époque), et dessiné pour bénéficier d'un "trou" dans les règlements de la course au large sous domination britannique. Carton plein avec le grand chelem en 1967 : il gagne toutes les courses auxquelles il participe !!! Les anglais boucheront ce "trou" dans le règlement l'année suivante.

Pen Duick IV, premier grand trimaran en aluminium, équipé de 2 mâts ailes et voiles épaisses. Il abandonne la transat après collision avec un cargo. Vendu ensuite à Alain Colas, il gagnera la transat suivante sous le nom de Manureva avant de disparaitre en mer lors d'un tour du monde.

Pen Duick V, premier monocoque de course au large qui combine l'utilisation de ballast latéraux et de redans sur la carène pour favoriser la vitesse aux allures portantes. Victoire dans la Transpacifique, avec 2 semaines d'avance sur le second (!). Les anglais interdisent les redans sur les monocoques l'année suivante.

Pen Duick VI, premier voilier à utiliser l'uranium comme lest au lieu du plomb (densité 23 au lieu de 11.3), pour diminuer la section de la quille et la trainée hydrodynamique. Tellement innovant que les anglais vont l'interdire l'année suivante. Lors de la course autour du monde Whitbread, il gagne les étapes avec beaucoup d'avance lorsqu'il ne casse pas son grand mât.
Victoire retentissante en 1972 sur la transat anglaise, en solitaire.

Paul Ricard, premier trimaran utilisant des foils pour garantir sa stabilité au lieu du volume des flotteurs. Construit en alu, il est trop lourd pour franchement décoller, mais il décroche le record de l'atlantique au passage en 1980, détenu depuis presque 1 siècle. C'est le précurseur de l'hydroptère.

Et surtout il a fait beaucoup pour le développement de la course-croisière en france, en embarquant avec lui beaucoup d'équipiers qui deviendront plus tard des skippers célèbres : Alain Colas, Philippe Poupon, O de Kersauson, Titouan Lamazou, JF Coste, JL Etienne, P.Loizeau, Y.Fauconnier, Marc Pajot, ...
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Et le tout premier proto d'hydroptère à voile aussi ,non?
hydrop-et-livre-transat-en-double-1979-ed-du-pen-duick.jpg
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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C'était son proto pour valider l'idée des foils.
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ok smile
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Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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Ils sont vraiment pas joueur les Anglais. grin
Soit fainéant tu vivras plus

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Ils ont inventé le terme 'fair play' pour se décrire lorsqu'ils ne peuvent pas gagner chinois
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Sympa, mais je n'aime pas les poupes "carrées" des bateaux modernes. Pourquoi ne fait-on plus d'arrondis ?

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merci pour cette synthèse sur les innovations de Tabarly. De nos jours, quelle nation mène la danse dans l'art de la conception de bateaux de course? Et de bateau tout court même (je sais, ma question est foireuse puisqu'il existe 15000 sortes de navires... pour info je cherche paresseusement des infos sur des monstres qui n'ont de bateau que le nom, mais qui furent de belles prouesses techniques française, la classe de pétroliers géants Batilius...)
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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@ Huileux, arrondis dans quel sens ? par dessous, sur le dessus ?

@ Seb16trs - aujourd'hui l'innovation se situe souvent du côté des Néozélandais, des Anglais et des Américains, qui ont encore les moyens de faire construire des bateaux assez grands pour des courses en équipage, alors que le français ne sait gagner qu'en solitaire (à l'exception de Cammas sur la dernière Volvo Race). On a quand même quelques très bon architectes en France, pour les monocoque 60 Open et quelques multicoques, mais les clients sont bien souvent à l'étranger.
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Je pensais aux vieux yachts comme il s'en faisant au début du 20è siècle.

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Ah vu, avec un arrière élancé
simplement parce que la forme de coque a évolué pour plus de performance. d'un déplacement lourd on est passé à un déplacement moyen à léger : un yacht de 14m pesait 15t en 1920, il n'en fait plus que 6 ou 7 aujourd'hui. c'est plus vif, plus facile à manoeuvrer également avec moins d'efforts dans le gréement et dans les voiles, et en cas de tempête on peut fuir en surfant sur les vagues au lieu d'être condamné à faire front en se mettant à la cape.
ces beaux voiliers des années 20, je ne voudrais pas naviguer dessus ailleurs que dans la baie de Cannes ou de St Trop et uniquement par beau temps. ils sont trop dangereux à vivre en cas de coup dur.
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Superbe sujet, et merci pour toutes les infos...


Au passage:

Pasiphae-Cons-16-convoi.jpg


CX love
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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La gs derrière, c'était la nôtre grin
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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