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Comme phoz182, je rappatrie cool

Un petit post pour tester vos réactions sur un engin que j'ai dessiné avec mes petites mimines, histoire de ne pas copier les réalisations actuelles que je trouve trop fades à mon goût. J'ai mis un sondage pour estimer un peu la moyenne, sachant que les personnes à qui je l'ai montré ont en général un avis très tranché sur la question.

La suite en image...

Organik-01.jpg

Organik-03.jpg

Organik-04.jpg

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Organik-02.jpg

Quelques chiffres et indications sur le bestiau :

Longueur : 80.00m - les bonshommes à bord donnent une bonne indication pour l'échelle.

Déplacement : 2000 T (probablement moins au final, mais au moins le volume est là si on en a besoin).
La hauteur peut paraitre élevée mais elle ne l'est pas plus que les autres yachts qui ont des matures très hautes pour les antennes. Marge de stabilité très importante en regard des autres bateaux (vous seriez surpris de voir le peu de volume dans l'eau de certaines unités.... )

Motorisation : 2 pods électriques à l'arrière avec génération par piles à combustible pour les besoins domestiques et la propulsion "cruising" (pas de vibration, pas de fumées d'échappement) et 2 voire 3 GE en soutien pour les vitesses plus élevées - puissance à définir en fonction de la première étude de carène et de vitesse souhaitée par le client futur.

Aileron dorsal : dessiné pour 1/ évacuer en hauteur les extractions d'air de la clim et les évents des caisses à eaux noires (WC, douches, ...) , loin des narines délicates, et 2/ abriter les radômes et autres antennes disgracieuses (construction de l'aileron en fibre de verre spéciale pour laisser passer les ondes EM).
Ca donne aussi une identité assez forte au bateau, au passage.

Les hélices sont placées en avant des pods azimutaux pour une raison de performance : le flux d'eau est beaucoup moins perturbé par la coque et tous les autres appendices dans cette configuration, ce qui permet de gagner encore quelques % sur le rendement propulsif global. C'est un peu la même chose pour les hélices d'avion, qui travaillent beaucoup mieux dans le nez de l'appareil avec un flux propre.
Le principe du pod est intéressant pour l'hydrodynamique, mais aussi pour la manœuvrabilité (ça tourne sur 360°) et aussi l'agencement intérieur : on n'a plus besoin de mettre des gros moteurs et des arbres interminables dans toute la partie arrière - les moteurs sont directement intégrés dans chaque pod, et ensuite on place les moyens de production électrique où on le veut dans le bateau. C'est encore un bon moyen d'éliminer des causes de vibration et de bruit à proximité des zones VIP (piles à combustible à fond de cale, GE à l'avant du bateau, etc...).

Y'a encore du boulot pour tous les détails ainsi que le plan d'aménagement interne que je suis en train de cogiter, mais les grandes lignes sont là.

Une petite dernière pour comparer avec un yacht "classique" moderne à côté.

montageorganikbermiecopcb1.jpg

Je ne déjauge pas vu le poids (>2000 T), donc coque fine et perce-vague toujours actuelle. A 20 nds, il ne me faut pas plus que 2 x 6500 cv, à la louche. J'ai justement mis de la longueur à la flottaison pour repousser la vitesse limite de carène et avoir une vitesse de croisière relativement élevée sans nécessiter le troupeau de bourrins à l'arrière.

Les moteurs électriques sont d'ores et déjà dispo sur le marché pour une utilisation forte puissance (voir entre autres la gamme Emmetek et leurs moteurs de 12 000 cv ultra-compacts). Je le sais car je les ai étudiés de près pour une utilisation sur navires militaires via mon job officiel aujourd'hui : coordinateur études pour une corvette lance-missile de 70m (programme Baynunah) et autres engins james-bondiens pour les émirats.
La configuration en POD va éventuellement disparaitre en fonction de la vitesse retenue, mais les hélices sûrement pas. Les hydrojets sont très mauvais en rendement lorsqu'on ne les utilise pas à 80% de leur puissance nominale, donc pour un yacht on oublie.

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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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A comparer avec d'autres réalisations très récentes qui ont un look qui tranche singulièrement des voisins :

le Sigma (Starck) de 120 m, mis à l'eau printemps 2008 en Allemagne (Blohm & Voss)

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le Wally 118 (60m), super offshore dépassant les 50 nds avec des turbines à gaz et autres hydrojets :

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le Mary Slim (50m), inspiré des intercepteurs militaires perce-vagues à haute vitesse (>50kts)

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Et un petit dernier dévoilé très récemment : le Predator (65m) avec une étrave inversée et une vitesse >30kts

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Pour une carène à déplacement pur on doit terminer les formes arrières en douceur pour ne pas créer de turbulence. L'exemple type est le voilier, qui ne doit pas faire de remous sous peine de se freiner inutilement.

Pour une carène planante, au contraire, on peut couper une partie de l'arrière de façon abrupte pour diminuer la surface mouillée à haute vitesse, même si on crée de la turbulence quand la vitesse est moindre.

Pour les autres coques, on peut plus ou moins tricher pour gagner des % : on peut couper une petite partie de l'arrière, de manière à ce que la vague de sillage se détache de la coque à la vitesse de croisière. Attention quand même --> si on coupe trop, on fait de la turbulence et cela annule le petit gain de surface mouillée obtenue avec la première modif.

Une autre solution consiste aussi, lorsque la gamme de vitesse du bateau s'approche du semi-planing, à surveiller l'assiette globale. En général, le bateau se cabre quand il commence à vouloir monter sur sa vague d'étrave, ce qui crée un frein significatif. Cela correspond sur la courbe rouge à la bosse qu'il faut franchir (à Fn = 2 - attention, les valeurs ne valent pas ici pour une coque habituelle mais une coque expérimentale ultrafine qui effectue sa transition de vitesse à Fn = 2 au lieu de Fn = 1 !!!).

copdx6.gif

Lorsque la bosse de la courbe est passée, la trainée diminue : c'est la fameuse bosse de déjaugeage des navires rapides. Au lieu de pousser l'eau, on est carrément monté dessus : moins de frottement, et sustentation dynamique au lieu de flottabilité classique. Une fois passée la bosse, l'accélération est franche sans avoir à toucher à la manette des gaz. C'est le coup de pied au cul classique qu'on éprouve sur les petits bateaux rapides.

Pour franchir cette bosse, on a plusieurs solutions : le passage en force avec une grosse puissance moteur, la remise à plat de la carène qui se cabre de plus en plus en montant sur la vague (soit avec des flaps, soit avec des ballasts dans le nez du bateau, etc...).

Cette action de remettre le bateau à plat pour commencer à planer a aussi un aspect bénéfique sur la trainée globale de la carène pour les vitesses élevées juste en dessous de la transition. C'est pour ça qu'on dessine aujourd'hui les formes arrières des bateaux à moteurs ayant une vitesse maxi proche de la transition avec une sorte d'incurvation vers le bas sur les 2 ou 3 derniers mètres avant le tableau arrière (pour un bateau de 50m), qui vont agir un peu comme des flaps et empêcher le bateau de trop se cabrer. Ici, on peut gagner facilement 2 à 3 noeuds de vitesse de pointe pour un bateau de 40-50m environ.
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CB Mat (./37) :
Salut

pour ma part j'ai mis bien mais je serais plus entre "mouarf" et "bien" en fait... désolé wink donc une moyenne à 6.5/10

je m'explique. j'aime beaucoup le dessin de la coque, très dans l'esprit des destroyers de 14/18 par exemple, avec une étrave très droite, mais au final des courbes qui lui donnent un élancement fantastique à mon gout. en gros, ça respire la vitesse confortable ce machin là. là ou je suis moins fan, c'est sur le dessin de l'unit supérieur et de la cassure trop nette, à l'endroit ou elle nait, d'autant que cette "cabine" est plutôt très haute... du coup, ça casse un peu l'homogénéité de la ligne.

je ne causerai pas d'aspect technique, car même si j'ai bien failli faire architecture navale dans mes études, je n'ai pas le niveau en mécanique des fluides pour contredire tel ou tel point, mais empiriquement, je sens que la forme de la coque n'est pas le fruit du hasard, et que la stabilité doit être au rendez vous. mais je ne saurai pas expliquer pourquoi roll

seulement, à coté de ce "less is more" très présent dans la coque, tu as mélangé Mies Van der Rohe à Niemeyer , et là je trouve ça marche moins bien... non que je n 'aime pas Niemeyer ou l'art déco, au contraire, mais le dessin de la cabine est somme toute assez compliqué. de ce côté là, le prédator fait plus homogène dans sa ligne générale, il veut bouffer tout le monde et ça se sent rien qu'à le regarder...

un deuxième regard et je me dit que ça ne tient qu'à des proportions et peut être des coloris trop lourd pour les ponts arrières (le bleu écrase pas mal la ligne) quand à l'antenne, je me demande si elle n'y gagnerait pas à être rendue à son statut d'antenne et non comme faisant partie intégrante de la "carrosserie"

désolé, mais c'est ma manière de faire avancer le schmilblick wink sans rancune?

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Merci CBMat pour ces commentaires éclairés. Chacun son opinion, et tu as su l'expliciter de manière simple et logique. Je prends.... top

Je suis preneur de TOUS les commentaires, y compris ceux qui sont modérés et/ou défavorables. Là où je râle, c'est quand on me dit que c'est moche ou que ça ne marchera pas sans être capable de me dire pourquoi - ça ne fait rien avancer ce genre de critique là.

Pour le mât-aileron, c'est souvent le point qui percute un peu l'opinion, mais il a une double fonction : masquer les antennes et radar de nav, mais aussi servir à évacuer la ventilation du pack de piles à H² qui sera normalement logé dans les fonds. C'est pour ça qu'il est aussi haut et éloigné des zones de vie.

Une petite avant première pour la peine : la modélisation de la coque que je vais essayer de décliner en yacht rétro-moderne, avec justement des références à l'Art Déco. Du coup, si vous avez des références d'oeuvres bien illustrées sur l'architecture et le mobilier Art Déco, je suis très intéressé.

maritimusshot01db9.jpg
maritimusshot02tk9.jpg

longueur 110m - largeur 23m - déplacement 10 000 t.

A l'époque, ça marchait à 19nds avec 14 000 cv et des chaudières pissant la vapeur de partout.
Avec des diesels rapides aujourd'hui, on doit faire mieux et avec moins de fumée

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CB Mat (./39) :
quand je parlais des destroyers de 14, ça va je ne m'étais pas trompé #ddr# OK pour l'antenne, je ne connaissais pas les rigueurs de ventilation des piles à combustibles, donc a priori, "form behind function" (la forme suit la fonction, toujours MVDR oui ), that's ok for me, quoi peut être tu pourrais revoir l'élancement?

petit avis de ma soeur (en doctorat arts plastiques, faut pas lui en vouloir lol) dommage que l'angle entre la cabine et le pont avant soit si vif, ça casse la ligne d'ensemble du yacht. à voir peut être aussi les vitrages avant de la cabine, dont les formes aussi cassent l'élancement de la cabine (trop haute par rapport à la longueur) en gros, il faudrait trouver une certaine fluidité dans l'attache de la cabine sur le pont.

concernant les arts déco pour ta version voilier, je pense qu'il faudrait reprendre (toujours) l'idée destroyer, ou encore la tourelle des sous-marins de cette période, à savoir un ovale extrudé, sans toutefois monter si haut, mais qui te permettrait de t'affranchir des problèmes de cheminées. ce qui prime d'emblée dans le dessin c'est la coque, c'est elle l'élément majeur, et il faut que la cabine soit discrète et mette en valeur cette coque, tout en restant dans la ligne générale. Autre opinion (ce n'est que mon avis, tu en fait ce que tu en veux hein wink ) ça donne envie de cabine comportant des angles droits, assez carrée sur sa partie arrière, avec un avant aérodynamique...

Bon pour les références art déco, tu vas m'obliger à me replonger dans mes cours de design et d'histoire du design, c'est malin angry d'autant que je ne sais pas où ils sont lol je regarde dès que j'ai un moment wink


pour le premier yacht, je t'ai parlé d'Oscar Niemeyer, tu peux aller y jeter un coup d'œil ça vaut le détour (il a dessiné la ville de Brasilia entre autres, vient de faire 100ans et a toujours son cabinet d'architecture. c'est le dernier grand architecte moderne encore en vie chinois)

@+

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sviau (./40) :
Merci - je vais essayer de gratter dans mon coin voir si je trouve des choses qui peuvent me faire cogiter !

Concernant la cabine du Organik, j'ai tourneboulé la question des vitrages dans tous les sens, et c'est la solution qui me choque le moins qui est représentée. Une autre solution aurait consisté à éliminer les grandes baies du bas pour les remplacer par des hublots ronds, mais du coup je perds un salon intérieur, et j'ai donné priorité à la lumière naturelle à l'intérieur. Je continue à me presser le citron pour essayer d'homogéniser un peu plus les lignes. Les autres proportions sont un peu bloquée pour le moment : hauteur et critère d'habitabilité m'interdisent de réduire l'entrepont et la hauteur totale des superstructures.
Je sais...!!! Je vais décliner en super-offshore, et basta les cabines VIP..... devil

Pour le gros à venir, si tu regarde bien l'assise des canons principaux, y'a moyen de détourner ça pacifiquement... mais je n'en dis pas plus pour le moment.

jaureguiberryb01ub9.jpg

J'ai effectivement bien l'intention de conserver les lignes assez abruptes de l'original de 1890, mais avec une petite touche quand même sur les vitrages pour donner un peu de modernisme, discrètement. Ça ne va pas être un exercice facile...

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CB Mat (./41) :
mais ô combien passionnant... veinard va, c'est l'aspect que je regrette le plus dans le boulot que je fais actuellement mourn je ne me suis jamais autant amusé à dessiner du mobilier, un navire doit amener la même satisfaction, car "mobile" par rapport à de l'architecture du plancher des vaches roll

je ne suis pas sur que les hublots ronds soient la solution pour la cabine de l'organik, par contre des vitrages partant du pont inférieur avant pour décoller la cabine??? et les couleurs des ponts arrières avec leur couverture, il doit y avoir mieux que le bleu foncé, non? de prime abord je le retravaillerais sans les couleurs, qui faussent le regard et les proportions... le travail de la cabine peut se faire aussi par des joints creux ou des décalages de lignes, un peu comme tu l'a fait sur la coque avec la démarcation entre le bleu et le balnc, mais en joint sur la ligne d'abord... réessaie peut être en monochrome, en faisant un tirage papier et en dessinant un ombre ou une ligne pour souligner ou assoir la cabine sur la coque, que les deux fassent corps, par exemple une ligne qui viendrait reprendre la ligne basse du vitrage pour aller raccrocher celle de la cheminée, qui viendrait arreter les ponts arrières, si tu vois ce que je veux dire, pas forcément facile de l'exprimer...

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sviau (./74) :
Bon... je viens de faire le garage :-)
Un runabout d'un bord, un bolide à 4 roues de l'autre ?

[IMG]http://img135.imageshack.us/img135/5893/organikportebordedifflt2.jpg[/IMG]

Je continue à retravailler et recaler l'ensemble vis à vis de l'amménagement intérieur, et je vais bientôt m'attaquer aux superstructures. Ca prend du temps tout ça.......

Le Runabout qui va venir prendre sa place à l'avant...

[IMG]http://img135.imageshack.us/img135/797/tendershot06diffyu5.jpg[/IMG]

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Nouveau venu : le Cyclop !

Je pense qu'il va vous faire réagir lui aussi, voire carrément bondir.....!!!

alien alien alien alien alien

[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/8175/cyclop26copysq0.jpg[/IMG]
[IMG]http://img232.imageshack.us/img232/5364/cyclop27copyvy6.jpg[/IMG]

[IMG]http://img529.imageshack.us/img529/1885/webmontageorganikcyclopot7.jpg[/IMG]
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CB Mat (./83) :
Salut Sviau!

Pour ma part un poil moins fan que les autres bateaux, peut être la faute au pont arriere avec les "vérandas" trop classiques, un petit décalage de style je trouve, ou un mélange pas "assez" contemporain. la ligne de la coque est sympa et respire la solidité, en revanche la "déco" est trop rétro... désolé wink

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Je ne peux pas faire l'unanimité à chaque fois :-)

En l'occurence, ce dernier engin plait énormément aux nostalgiques de la Grande Marine et ex-officiers.

Le côté ultra-classique est justement le but recherché, en essayant d'intégrer de la technologie d'aujourd'hui sans que ça soit trop otentatoire dans un cuirassé de 1900. Certains gadgets que je suis en train de préparer devraient aider à rendre le projet plus actuel : porte de bordé, puits de lumière et cages d'ascenseur vitrées, pont hélicopter à l'arrière avec qques astuces inédites, etc....

Je suis un nostagique moi aussi de cette époque dorée, et faut avouer que ça aurait de la gueule d'arriver dans une marina huppée avec un engin pareil, genre Tsar de Russie ou Empereur Autro-hongrois, avec tout l'équipage en rang sur le pont en uniforme blanc oui

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CB Mat (./88) :
tu m'étonnes wink ceci dit, pour le dernier, je trouve qu'autant sur le deuxième présenté, qui était aussi une réécriture de bâtiments plus anciens avec les techniques modernes, tu perds dans celui-ci justement le côté réécriture dès que tu t'es attaqué à mettre les baies arrondies... en vérité, en 1900, le but de ces fenêtres était de montrer qu'on était capable de faire rentrer beaucoup de lumiere dans les espaces avec des menuiseries très fines, en métal. on sait faire mieux maintenant, et je pense qu'on doit être capable de retrouver cet esprit de matière plus contemporaine, moins "reprise entière de l'ancien". je ne sais pas si je suis très clair là... en gros, à l'époque, ils auraient été capable de s'affranchir des montants, ils l'auraient fait sans coup férir... et ce qu'on trouve à l'orangeraie de versailles n'était pas sur l'eau... du coup, décalage entre la coque et le reste à mon sens pour que l'ensemble soit homogène...

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sviau (./89) :
J'ai retrouvé quelques photos d'un vrai yacht ancien sur lequel j'ai eu la chance de travailler en tant qu' expert technique lors de sa restauration : le SS Delphine (1927).

C'était le yacht de la famille Dodge, et il a conservé aujourd'hui encore tout son charme et surtout ses 2 machines à vapeur de 1000 cv. Je vous cache pas que j'ai pris mon pied au remontage de la propulsion love

Ci-joint en images :

2534504321950097b586so0.jpg

delphine01kb0.jpg

delphinech7.jpg

ssdelphineyacht13gifnz4.jpg

ssdelphineyacht16gifmm8.jpg

C'est le 'Titanic Style' dans toute sa splendeur. A apprécier comme une oeuvre d'art et patrimoine maritime je pense.

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Encore un nouveau à présenter : le concept SaFe.
Quand on voit les actualités du moment, je crois que c'est plus que jamais un concept pertinent !

SaFe

saferendu16copyig8.jpg

Longueur: 55m
Vocation : protection de l'équipage lors d'une tentative de piratage

saferendu09copyik4.jpg
saferendu11copyfz7.jpg


Atouts :
- Construction acier
- Design semi-furtif pour minimiser la signature radar
- Vitres blindées en timonerie et passavants couverts
- Rideaux blindés coulissant permettant d'interdire l'accès aux ponts arrières (ci-dessous en position fermée)
- Casquettes pivotantes sur le sun-deck
- Coque de protection escamotable sur pont avant (protection accès zodiac et/ou jacuzzi à l'avant)
- Botte secrète : un système de projection d'eau chaude (75°C - réseau chauffe-eau du bord) sur les ponts extérieurs pour faire fuir les assaillants - non polluant et écologique au passage - inspiré des systèmes de projection d'eau et de décontamination NBC militaire.

saferendu10copysj4.jpg
saferendu12copyst6.jpg
saferendu15copynu8.jpg
safemontage01copyth5.jpg

Et pour le marché à la mode en ce moment j'ai fait une version spéciale avec un gadget différent sous le coqueron à l'avant.... devil

safegrey01mj8.jpg
safegrey03iy4.jpg

Je suis curieux de voir les commentaires que ça va forcément susciter roll
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CB Mat (./94) :
oulah, on sent les traces de l'emploi précédent lol effectivement, pour un riche Tyran d'une Junte militaire, je ne dis pas, mais honnetement je préfère les premiers smile après effectivement, ça répond à une future demande du marché roll pas sur qu'on doive s'en réjouir...

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sviau (./95) :
Ben officiellement j'ai toujours le nez dans les bateaux gris........ Pas bon pour le karma tsss

Un yacht "protégé" est bien quelque chose de recherché aujourd'hui. Parmi les réalisations récentes de mégayachts, certains sont équipés de canons à eau pour dégager les ponts d'une intrusion non souhaitée, et je sais que 2 d'entre eux sont également équipés d'une batterie de missile défensifs (!!!).
Je reste soft avec simplement des rideaux protecteurs, non ?

Pour CB Mat : J'ai utilisé des ruses pour alléger un peu l'effet grosse caisse en version yacht sur les pavois à l'arrière. Tu peux remarquer que je progresse à ce niveau wink Je suis tes conseils !


La version en gris, c'est vraiment pour la déconne, mais qui sait......

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CB Mat (./96) :
Je ne me fais pas de soucis, quand on en arrive à ce niveau de dessin, on ne peut plu que chipoter sur les détails, mais c'est là que ça devient chouette justement smile

pour la version grise, elle pourrait peut être attirer un ancien amiral en retraite rotfl

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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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vous aurez tous compris que l'emmerdeur avec l'avis très tranché, c'était moi #ddr#

tu l'a retouché le maritimus? et le 6 clopes? l'histoire du bois se retournant dans la paupière, toussa ?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Non, pas encore... j'ai avancé un peu le Organik, mais pas encore le reste.
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Reçu ce jour d'un copain :

NOhq
098y
6Szj
WikR
eS2p


C'est très futuriste, mais l'arrière ressemble un peu à une tapette à souris géante..... Il manque un je-ne-sais-quoi pour gommer cette impression.
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ca a surtout la gueule d'un poisson ou d'un oiseau qui va bouffer je ne sais quoi. pour l'avant, on dirait un cachalot.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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il manque le fait qu'il ne soit malheureusement pas insumersible pour effacer cette impression, point barre mad désolé, mais là c'est du délire sans raison... vu de 3/4 dessus, il passe, pour le reste, ça fait boulgi boulga, crepe lancée tombée par terre, pince à linge, ce que tu veux, mais s'il y a des idées intéressantes, l'addition de celle ci 'nest pas franchement une réussite.


là, je suis diplomate, désolé wink
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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phoz182 (./24) :
ca a surtout la gueule d'un poisson ou d'un oiseau qui va bouffer je ne sais quoi. pour l'avant, on dirait un cachalot.


t'es trop méchant... avec les cachalots mad je vais appeler grinepisse moi grin
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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Un autre petit rapatriement, concernant les voiliers cette fois.
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Vendée Globe 2004 - Projet Mk-I

MkI-Shoot-16.jpg

Le projet Mk-I était conçu dans un souci d'économie sur toutes les phases d'une utilisation en course d'un 60 pieds Open.

La carène est dessinée fine et peu puissante mais polyvalente, ce qui peut s'avérer intéressant dans le concept d'un tour du monde (conception en 2003) d'un point de vue stratégique. La quille est fixe, mais des ballasts latéraux et centraux sont prévus. Une longue dérive centrale permet d'ajuster au mieux l'équilibre de route lors des différentes phases de navigation d'un tour du monde, alternance de près serré et de portant débridé. Cette puissance modérée permet de préserver le matériel et le skipper lors de la course, mais aussi de diminuer sérieusement les contraintes et l'usure du gréement et des voiles. On réalise ainsi économies importantes lors de la construction et de l'entretien du voilier.

MkI-Shoot-17.jpg

La coque à bouchain vifs permet elle aussi de générer des économies importantes sur la construction, avec la possibilité d'utiliser en fonction du budget des matériaux moins coûteux. L'utilisation de bouchains vifs, judicieusement placés, apporte un gain intéressant sur le comportement hydrodynamique du voilier, autorisant alors une diminution de surface des appendices (quille, safran, dérive) et donc un nouveau gain sur la finesse globale. La boucle est bouclée !

MkI-Shoot-19.jpg

Dernier aspect qui a été pris en compte : l'habitabilité.
Le Mk-I bénéficie d'une hauteur sous-barrot cohérente avec son utilisation ultérieure en voilier de course-croisière. Ce critère permettait une revente ultérieure du voilier pour une utilisation autre que la course pure et là encore un moyen de minimiser le financement total pour le programme de course.



Vendée Globe 2004 - Projet Mk-II

Le projet Mk-II était la version débridée du Mk-I, toujours dans l'optique du Vendée Globe 2004.

Cette fois, la conception ne dépendant plus de facteurs budgétaires, le produit final est ce voilier large et puissant, toujours avec une carène à bouchains vifs pour tirer avantage des effets hydrodynamiques lors des phases de planning, principalement concernant la stabilité de route.

Mk-II-Shoot-14.jpg

Les appendices sont eux aussi plus sophistiqués : quille pendulaire à corde réduite, dérives latérales asymétriques, safrans relevables sur le tableau.

Le plan de pont est dessiné de manière à ramener au centre du cockpit toutes les drisses et autres manoeuvres habituellement au pied du mât, ceci dans un souci de sécurité et d'ergonomie. Le roof est pour cette raison très effacé, et deux descentes latérales avec casquette offrent un abri au niveau de chaque barre à roue.

Mk-II-Shoot-16.jpg

Cette conception, originale en 2003, a été intégralement appliquée sur les 60 pieds modernes, avec des déclinaisons différentes selon les architectes et les skippers, preuve de son bien-fondé.

Le gréement est au maximum de ce qu'il est raisonnable de dessiner pour un usage en solitaire, nettement plus puissant et exigeant que celui du Mk-I.

Mk-II-Shoot-18.jpg

C'est à mon avis un projet qui, après un petit dépoussiérage et quelques optimisations, serait très proche des voiliers aujourd'hui engagés en course.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Attention les yeux, ça risque de piquer un peu....

Projet Magma !

Pourquoi faire une coque lisse quand on peut la faire à facettes.......

Etes-vous prêt à passer du côté obscur de la force ?

[IMG]http://img403.imageshack.us/img403/4996/magma19labelwebum2.jpg[/IMG]

[IMG]http://img403.imageshack.us/img403/145/magma20labelwebsa4.jpg[/IMG]

[IMG]http://img79.imageshack.us/img79/1606/magma21labelwebbv1.jpg[/IMG]

[IMG]http://img79.imageshack.us/img79/9279/magma04labelwebxr4.jpg[/IMG]
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je vais te faire raler... la coque est excellente, y'a pas à chier... par contre la superstructure manque un peu de cohérence avec le reste. trop dans l'esprit "maritimus", elle demanderait à être plus aérodynamique de l'avance, et peut être un peu plus basse.

la coque est résolument contemporaine (voir les designers actuels, il y en a qui font du mobilier à facette de ce genre) dans ses formes la superstructure aussi, mais la rencontre des deux annule un peu la force de dessin de l'ensemble... genre le loup qui bouffe une craie pour s'adoucir la voix quoi #bah#

comme d'hab ce que tu veux montrer, c'est la coque. le reste doit être discret. et là, ben ça marche moins bien que la coque seule. trop rond par rapport au reste, très anguleux wink

juste pour un essai, tu pourrais demander à ton logiciel de demander à tout ce qui est arrondi d'être à facettes, je pense que ça pourrait le faire smile

bon allez j'arrête sinon je vais me prendre un Skud dans la face moi gni
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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Hé hé.... Tube 2 et 3 lancés.....
Impact dans 30 secondes...!

Je prends la critique, comme d'hab, même si tu traites mon yacht de bahut normand contemporain relooké lol
Le plus dur c'est de ne pas non plus voler la vedette à la coque d'un point de vue visuel, et j'avoue que je me gratte toujours la tête pour trouver un truc qui pourrait coller à ce que tu décris. J'ai deux semaines pour faire marcher les neurones avant de retoucher à la souris, ça devrait murir un peu.

Bon, sinon... tu dessines quoi toi ? On ne voit jamais rien ???
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