Comme phoz182, je rappatrie
Un petit post pour tester vos réactions sur un engin que j'ai dessiné avec mes petites mimines, histoire de ne pas copier les réalisations actuelles que je trouve trop fades à mon goût. J'ai mis un sondage pour estimer un peu la moyenne, sachant que les personnes à qui je l'ai montré ont en général un avis très tranché sur la question.
La suite en image...
Quelques chiffres et indications sur le bestiau :
Longueur : 80.00m - les bonshommes à bord donnent une bonne indication pour l'échelle.
Déplacement : 2000 T (probablement moins au final, mais au moins le volume est là si on en a besoin).
La hauteur peut paraitre élevée mais elle ne l'est pas plus que les autres yachts qui ont des matures très hautes pour les antennes. Marge de stabilité très importante en regard des autres bateaux (vous seriez surpris de voir le peu de volume dans l'eau de certaines unités.... )
Motorisation : 2 pods électriques à l'arrière avec génération par piles à combustible pour les besoins domestiques et la propulsion "cruising" (pas de vibration, pas de fumées d'échappement) et 2 voire 3 GE en soutien pour les vitesses plus élevées - puissance à définir en fonction de la première étude de carène et de vitesse souhaitée par le client futur.
Aileron dorsal : dessiné pour 1/ évacuer en hauteur les extractions d'air de la clim et les évents des caisses à eaux noires (WC, douches, ...) , loin des narines délicates, et 2/ abriter les radômes et autres antennes disgracieuses (construction de l'aileron en fibre de verre spéciale pour laisser passer les ondes EM).
Ca donne aussi une identité assez forte au bateau, au passage.
Les hélices sont placées en avant des pods azimutaux pour une raison de performance : le flux d'eau est beaucoup moins perturbé par la coque et tous les autres appendices dans cette configuration, ce qui permet de gagner encore quelques % sur le rendement propulsif global. C'est un peu la même chose pour les hélices d'avion, qui travaillent beaucoup mieux dans le nez de l'appareil avec un flux propre.
Le principe du pod est intéressant pour l'hydrodynamique, mais aussi pour la manœuvrabilité (ça tourne sur 360°) et aussi l'agencement intérieur : on n'a plus besoin de mettre des gros moteurs et des arbres interminables dans toute la partie arrière - les moteurs sont directement intégrés dans chaque pod, et ensuite on place les moyens de production électrique où on le veut dans le bateau. C'est encore un bon moyen d'éliminer des causes de vibration et de bruit à proximité des zones VIP (piles à combustible à fond de cale, GE à l'avant du bateau, etc...).
Y'a encore du boulot pour tous les détails ainsi que le plan d'aménagement interne que je suis en train de cogiter, mais les grandes lignes sont là.
Une petite dernière pour comparer avec un yacht "classique" moderne à côté.
Je ne déjauge pas vu le poids (>2000 T), donc coque fine et perce-vague toujours actuelle. A 20 nds, il ne me faut pas plus que 2 x 6500 cv, à la louche. J'ai justement mis de la longueur à la flottaison pour repousser la vitesse limite de carène et avoir une vitesse de croisière relativement élevée sans nécessiter le troupeau de bourrins à l'arrière.
Les moteurs électriques sont d'ores et déjà dispo sur le marché pour une utilisation forte puissance (voir entre autres la gamme Emmetek et leurs moteurs de 12 000 cv ultra-compacts). Je le sais car je les ai étudiés de près pour une utilisation sur navires militaires via mon job officiel aujourd'hui : coordinateur études pour une corvette lance-missile de 70m (programme Baynunah) et autres engins james-bondiens pour les émirats.
La configuration en POD va éventuellement disparaitre en fonction de la vitesse retenue, mais les hélices sûrement pas. Les hydrojets sont très mauvais en rendement lorsqu'on ne les utilise pas à 80% de leur puissance nominale, donc pour un yacht on oublie.