Bah oui c'est élégant, ça réutilise les mécanismes d'intégration LDAP, d'authentification (PAM) et de quotas du système d'exploitation au lieu de les réinventer.
Uther Le 05/01/2009 à 18:15 Pour revenir au sujet je pense que une serveur ftp purement graphique n'est pas une bonne idée pour le raison citées si dessus.
Cependant je trouve que a l'heure actuelle, il faudrait vraiment un front-end graphique pas trop mal fichu qui donne accès à toutes les options. D'ailleurs filezilla serveur que tu cites en exemple utilise bien avec un front-end graphique.
Bon, OK, un front-end, mais stable et correct. Donc vous me dites qu'un G6FTP ou un CerberusFTP (essayez les) n'est pas possible sur Linux parce que la mentalité Linux prétend que c'est superflu ? Drôle de mentalité, c'est quoi les critères, y'a une liste écrite noire sur blanc qu'on peut consulter quelques part ?
CerberusFTP lance un service qui s'occupe des transferts et dispose d'une interface graphique intuitive pour pas perdre son temps avec des chmods et autres joyeusetées quand on édite des fichiers de conf, surtout si on fait de l'administration à distance (par vnc). Donc c'est sûr, c'est pas possible sous Linux ? Je vais donc demander alors qu'on me migre l'hébergement vers un système plus fonctionnel, moins prétentieux et répondant à mes besoins, sous Microsoft Windows quoi...
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
Nil Le 05/01/2009 à 22:39 Non mais essaye déjà avec webmin... mais n'oublie pas que, sous Linux, l'objectif est de ne pas dupliquer les ressources, donc tout est lié : la gestion des utilisateurs, les droits, les quotas, l'authentification. Monter un serveur FTP implique que tu aies des compétences dans tous ces domaines.
Sous Windows, ça devrait être pareil, sauf qu'en pratique il y a plein de services qui réinventent la roue (je ne compte pas le nombre d'outils où tu recrées tes usagers, tu reparamètres les droits, etc.).
kim Le 05/01/2009 à 22:52 (y'a aucune obligation, on peut définir des comptes FTP qui ne sont pas des comptes locaux/groupes)

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
(bon, j'avais mal compris, alors)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nil Le 05/01/2009 à 23:15 En fait, la question est "pourquoi multiplier les bases d'utilisateurs et dupliquer certaines informations alors qu'on peut avoir un système d'information homogène ?".
Disons qu'une fois qu'on se pose la question en terme d'urbanisation du SI, il y a des réponses qui paraissent évidentes aux problèmes posés, en particulier sur les comptes utilisateurs et les droits d'accès ressource.
vsftpd permet des comptes FTP-only dans des fichiers de config. À ma connaissance, il ne propose pas le LDAP, mais c'est parce que c'est un serveur qui vise la performance et la sécurité, rajouter 10000 fonctionnalités spécialisées nuirait à ces buts. Leur idée, c'est que si on veut du LDAP, on utilise la gestion du LDAP du système d'exploitation. Mais il y a d'autres serveurs FTP qui proposent plus de fonctionnalités.
Je suis pas vraiment d'accord pour le FTP, si on a un compte spcifique pour le FTP c'est qu'on a un dossier dans lequel on peu au moins lire des fichiers, donc il faut bien un compte sur l'OS pour pouvoir acceder a ces fichiers, sans que d'autres utilisateurs qui puissent y avoir acces sans authorisation, ce qu'on trouve naturellement sous un UNIX...
On peut tres bien creer un utilisateur sans shell, donc impossible de se logguer sur la machine, tout en ayant juste un dossier home visible en FTP ou equivalent...

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Il veut un serveur, pas un client.
PpHd Le 06/01/2009 à 07:36 Honnêtement, tu veux juste troller ; parce que vouloir impérativement un serveur graphique pour FTP pour n'en faire que de l'administration à distance (via VNC) , si ce n'est pas du masochisme, je ne sais pas ce que c'est.
Gèrer des comptes utilisateurs sous Linux en ligne de commande juste pour faire un simple partage de fichier FTP, soit disant parce que c'est mieux pour moi, *CA* c'est du masochisme ! L'interface graphique a été mise au point pour améliorer le confort d'utilisation, qu'importe si se taper des script bash fait plus geek, j'ai besoin d'un truc *SIMPLE*, ce que Linux ne semble pas daigner faire ! Un OS (Operating System, ou Système d'Exploitation) sert à pouvoir Exploiter un Système, dont la partie graphique. Microsoft sait faire coté graphique, Linux est resté à la ligne de commande. Si je prend un hébergement distant avec administration graphique c'est *PAS* pour me taper de la ligne de commande. Je voulais croire que Linux avait évolué vers le bon sens (Ubuntu facile d'utilisation, interface graphique, gestion à la souris comme sous Windows) et bien à la simple quête d'une pauv' serveur graphique sous Linux, je me rend compte qu'il n'en est encore *RIEN*, en 2009 ! C'est grâve, et n'attend pas de moi que je fasse la promotion d'un tel OS qui prone l'indigestion de ligne de commande par nostalgie, sinon je ne vois pas de raison valable de ne pas pouvoir faire aussi bien que sous Microsoft dans ce domaine :/ Et non, c'est pas un troll, j'expose un simple cas très pragmatique, je cherche un petit serveur FTP graphique sous Linux, et manifestement ça n'existe pas ! Qui est piègé dans l'affaire ? CerberusFTP te permet de monter un serveur, ajouter 10 utilisateurs et les dossiers à partager (avec gestion Read/Write/Del) en 2 (deux, 1+1) minutes. Dimanche j'ai passé 5 (cinq, 1+1+1+1+1) *HEURES* à pas comprendre pourquoi malgré mon putain de fichier .conf qui avait la bonne tête, ça marchait pas. Pour finir par me rendre compte hier soir (merci Nil) qu'il fallait aussi s'amuser à gèrer les droits d'accès au groupe d'utilisateurs pour qu'ils puissent accèder aux fichiers de la machine. J'esperais que ce serait un *MINIMUM* transparent !
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
Tu peux créer des utilisateurs avec des outils graphiques, par exemple system-config-users dans Fedora. Ensuite, tu configures ton serveur FTP avec system-config-vsftpd et tu as pu tout faire sans passer par la ligne de commande.
Nil Le 06/01/2009 à 09:26 Ou tout avec webmin, et ça évite d'avoir à se farcir les aléas de VNC.
ssh -X -C
Pas besoin de VNC.
vince Le 06/01/2009 à 15:16 Kochise, question :
le topic ne serait pas mieux en section "logiciel" ou "système d'exploitation" ?
Tiens, en parlant de ssh pour faire du transfert... On fait comment pour voir qui est connecté ?

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
kim Le 06/01/2009 à 22:56 edit : ouaix non on la refait : logs SSHD ?
par exemple :
Jan 6 22:54:17 haku sshd[3137]: Accepted publickey for kim from 192.168.1.145 port 57812 ssh2

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
kim Le 07/01/2009 à 00:03 en cas de scp/sftp, who te verra pas, vu que tu n'as pas de session ouverte. Meme si tu as un transfert "en cours"

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi