1

Voilà, il y a quelques temps j'ai voulu voir ce qu'allaient donner les technologies annoncées pour HTML5 et j'ai commencé un petit shoot'em up en HTML5 "pur", c'est à dire sans hacks à base de Flash ou autre pour combler les trous.

Finalement comme aucun navigateur n'est assez mur aujourd'hui, le résultat m'a rapidement déçu et j'ai laissé le projet de côté. Histoire de pouvoir le supprimer de ma TODO list, je viens quand même de le rendre présentable, donc je fais une petit release ici histoire de ne pas dire que ça a fini dans la grande catégorie des projets inutiles et abandonnés ^^

Alors je précise pour couper court aux trolls : ce test n'a pas vocation à prouver que Flash est mort, ni même de prétendre qu'HTML5 est arrivé à son niveau. Vous vous en rendrez d'ailleurs compte par vous-même, vu les multiples problèmes que causent chacun des navigateurs et que je n'ai pas réussi à résoudre :

[ul][li]Sous Opera 11, Firefox 5 et Chrome, ça marche bien et sans bug à ma connaissance.[/li][li]Sous Firefox 4, ça dépend des versions. Les dernières semblent ne pas avoir trop de problème, mais les précédentes ramaient affreusement et avaient des gros problème de son.[/li][li]Sous Firefox 3.6 le jeu est plutôt fluide, mais les certains sons (principalement ceux qui font moins d'une seconde) ne sont pas joués. Là encore, je n'ai pas pu trouver de solution.[/li][li]Sous Internet Explorer 7 et 8, ça ne marche évidemment pas puisqu'aucun des deux ne supporte les canvas (le nouveau composant video HTML5 qui peut être programmé).[/li][li]Je n'ai pas testé avec d'autres navigateurs, je suppose que Safari donne les mêmes résultats que Chrome, sauf peut-être pour le son ?[/li][/ul]
Le lien : http://dev.mirari.fr/venus/ (parfois la page se charge mal mais aucune erreur ne s'affiche, c'est un autre bug étrange, il suffit généralement d'actualiser la page et ça passe).

Voili voilou, malgré tous ces problèmes j'ai bon espoir que l'HTML5 permette des trucs bien sympa dans un avenir proche. Il faut quand même rappeler que la spec n'est pas terminée, que c'est en plein développement, et que donc tous les problèmes sont "normaux". C'est juste rageant d'essuyer les plâtres quand on se risque à tester une technologie trop jeune smile

[edit] J'y pense, pour les codeurs que ça amuserait d'essayer, le jeu utilise une lib que j'ai faite pour l'occasion et qui simplifie un certain nombre d'opérations communes pour ce genre de jeu : gestion des sons, des sprites, du clavier... J'avais prévu de rédiger une doc mais ça traine un peu, si qqun est intéressé je m'y collerai plus sérieusement ^^ Les codes source de la lib et du jeu sont disponibles respectivement ici et .
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2

je n'appelle pas ca un essai, félicitation ca poutre smile
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

3

Hé ben, chapeau. C'est vraiment bien fichu, et encore plus impressionnant quand on sait que c'est codé en javascript grin
Par contre ça a réussi à faire planter l'onglet de Google Chrome (11.0.672.2 OSX) en 2 3 minutes, donc je n'irai pas vraiment plus loin dans le test cheeky
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

4

Sympa,effectivementsmile

(justedeuxcommentaires:
-ergh,matoucheespacedansfirefoxmarcheplus--alorsquej'aijouéavecchrome...ergghhh!!!
-lesetoilesenarriereplan,ilyenatropettropvisibles,caperturbe)
chapeau,sinon!

humph,pasquesousff,latoucheespace,enfaitbang
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Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

5

Bon ben je ne peux rien dire, ça ne marche ni sous Firefox 2.0.0.20 (la barre de chargement s'arrête à ~80% et il ne se passe plus rien), ni sous Opera 10.5 (message d'erreur : "Venus isn't able to start due to following error(s): - cannot load sample "data/sound/bonus_vanish.wav" (error code 4) [3]" et pareil pour les autres fichiers WAV) grin

(bizarrement, les versions bêta marchaient bien avec ces mêmes navigateurs, sauf qu'il n'y avait pas de son)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

C'est pas la musique d'Incoming par hasard ?
edit : C'est écrit dans les crédits, j'ai ma réponse grin

7

Zerosquare : ah merde, faut que je fasse en sorte que ça se lance même sans son, Godzil m'a fait la même remarque (Safari ne gère pas les .ogg ... de toutes façons c'est pas compliqué, y'a pas un seul format qui soit pris en compte par tous les navigateurs)
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J'ai vu une démo chez Vince, et j'ai été soufflé happy Tout ça en JS ? eek

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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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c'est très bien le JS embarrassed

(blague à part, il va peut-être enfin pouvoir servir vraiment, c'est plutôt une bonne nouvelle ^^)
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J'ai beaucoup de mal à apprécier, personnellement grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Tu n'as qu'à nous faire un jeu en Python, Flan hehe
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Zeroblog

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ou en boa
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Je joue avec la dernière nightly de firefox, il y a un problème bizarre au chargement. Au premier essai, La barre de chargement c'est bloquée à environ 50%. Après refresh elle c'est bloqué à environ 60%, puis 70% ...

Après 5/6 refresh, j'ai pu jouer et ça marche très bien, et je n'ai pas noté les ralentissement dont tu parles.

Bravo
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Ah, c'est intéressant comme info, ça veut dire qu'ils ont probablement corrigé les ralentissements liés aux opérations de composition, du coup il ne doit plus rester de problème avec Firefox 4 ? Si c'est ça, ça fait deux navigateurs sur lesquels le jeu tourne convenablement.

Pour les problèmes de chargement, j'ai déjà eu le cas dont tu parles mais pour l'instant je n'ai pas pu identifier l'origine. Quand je regarde avec Firebug ou assimilé toutes les requêtes s'effectuent correctement, donc a priori rien ne devrait empêcher le jeu de se lancer, et pourtant il lui arrive de se bloquer. J'essaierai de refaire quelques tests à l'occasion, le fait que Firefox soit à nouveau dans la course me motive un peu plus grin

Merci pour tous vos retours smile
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A noter que j'ai testé ça sous MacOS X, ça pourait aussi expliquer la différence
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Ah oui en effet... bon, j'essaierai de récupérer la dernière version de Firefox chez moi pour comparer.
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C'est du joli travail!

J'ai testé l'aspiration du trou noir, je pensais pas qu'il marchait si bien :P
Je sais pas si c'est que sur mon système (ubuntu 64, ff), mais quand je clique dans le jeu ça me met des scrollbar, et je peux pas me déplacer en diagonale dans toutes les directions...)
Il y a une sauvegarde dans le jeu?

18

Pour les barres de scroll, on m'a dit que ça arrivait avec d'anciennes versions de Firefox, tu as laquelle ? A priori c'est juste parceque le jeu s'affiche dans une iframe, le cas échéant en passant par cette page tu n'auras pas le problème.

Sinon nop pas de sauvegarde, le jeu n'est pas très long smile (et puis bon ça n'est qu'une démo ^^)
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Hey, vraiment pas mal du tout, c'est clair !
FF3.6.13, sous Linux (Arch avec drivers Nouveau), les sons semblent tous passer. Par contre, dès qu'il y a de gros objet ou qu'ils sont en nombre à peine un peu élevés, ça saccade. Mais c'est un joli proof of concept (et quand je dis "joli", c'est aussi par rapport à l'aspect visuel).
Par contre, c'est clair que ce bug des iFrames est chiant grin

Edit : bon, avec la version sans iFrames, c'est tout de suite plus fluide (ça commence à ramouiller dans le champ d'astéroïdes, mais c'est raisonnable).
Edit 2 : -s
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Ah merde, je vais annuler l'iframe alors, j'avais fait ça pour l'intégration sur mon site mais visiblement ça pose pas mal de problèmes ^^
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zarb, sous ubuntu + firefox 3.6, aucun control ne marche, je suis bloqué à l'écran de sélection sad
Ancien pseudo : lolo

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et si tu essaies par la frame directement ? (ici)
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ca marche en effet smile vraiment zarb ca !

sinon, impressionnant, chapeau ! faudrait que je me jete dans ton code smile
Ancien pseudo : lolo

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C'est marrant le bouton quitter qui fait disparaitre le jeu. Faudrait rajouter un bouton reprendre qui garde l'état du jeu quand on appuie sur echap.
Sinon, les trous noirs font ramer affreusement le jeu.

Tu te serais pas inspiré de Bugatron??
Spipu (./21) :
zarb, sous ubuntu + firefox 3.6, aucun control ne marche, je suis bloqué à l'écran de sélection frown.gif
Quand les contrôles marchent pas, il faut cliquer sur la frame

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Nop, jamais entendu parler de Bugatron ^^
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Avec Safari 5.0.3 (7533.19.4) sous Windows, ça s'arrête systématiquement à 80% environ, malgré un temps de chargement plutôt court par rapport à Fx 4β12 et Opera 11.01.1190. Sur ce dernier, par contre, j'ai eu des soucis de musique qui continuaient de jouer alors que l'onglet était fermé cheeky
En tout cas, chapo
#pinaille# : il n'y a pas moyen de passer le petit tutoriel ? grin
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Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

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Faut vraiment que j'arrive à comprendre ce problème de chargement, ça a l'air d'être le plus fréquent. En revanche pour le son je n'y peux pas grand chose, les APIs des navigateurs sont vraiment très instables :/

Merci pour tous vos tests smile
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Bon, je crois que j'ai en partie compris pourquoi ça chargeait mal... encore un problème avec les sons, décidément l'objet "audio" est pas encore d'une fiabilité à toute épreuve :/

J'espère avoir corrigé le problème, si y'en a qui veulent tester je suis intéressé par le résultat que ça donne chez vous smile

Ymox : nan pas moyen tongue (en fait je l'ai forcé parceque sans lui les premiers testeurs ne connaissaient pas la touche CTRL, ce qui rend le jeu beaucoup moins fun à mon gout, du coup j'ai préféré éviter que des joueurs trop pressés passent à côté)
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Ce coup-ci ça se charge en entier dans FF2, mais ça n'affiche qu'un canvas vide.

Sur Opera 10.53 il y a une alerte comme quoi il n'arrive pas à charger les sons (normal), mais ça fonctionne... parfois grin (le reste du temps, ça affiche aussi un canvas vide ; finalement ça n'a pas l'air d'être lié au fait d'appuyer ou non sur Echap, contrairement à ce que je t'ai dit tout à l'heure)

En tout cas c'est très joli et fun à jouer, et ça reste jouable même sur mon vieux PC avec un navigateur préhistorique, bravo hehe
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Avec mon Fx 3.6 ça marche bien oui, mais j'ai un truc étrange :

Je suis sur mon eeePC, en 1024x600, et la frame du jeu a des barres de défilement qui disparaissent quand je clique ailleurs, mais comme elle n'a pas le focus, je ne peux pas jouer, en plus c'est pour rien du tout ces barres, simplement tout en bas j'ai pas les barres du haut, et inversement.

Autrement c'est pas mal du tout, j'ai que des petites remarques à faire, du genre en effet les étoiles y en a vraiment bcp et ça brouille un peu la lisibilité (ptêt varier ac des planètes ou des nébuleuses ?), et dès que j'ai plus de 3/4 ennemis à l'écran ça rame (ça vient de mon HW je suppose ça), sinon juste un détail visuel, la traînée du vaisseau quand il recule ou "strafe" est étrange, son réacteur m'a pas l'air placé pour faire rétro-fusée, mais je chipote là.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
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