30

Avec mon Fx 3.6 ça marche bien oui, mais j'ai un truc étrange :

Je suis sur mon eeePC, en 1024x600, et la frame du jeu a des barres de défilement qui disparaissent quand je clique ailleurs, mais comme elle n'a pas le focus, je ne peux pas jouer, en plus c'est pour rien du tout ces barres, simplement tout en bas j'ai pas les barres du haut, et inversement.

Autrement c'est pas mal du tout, j'ai que des petites remarques à faire, du genre en effet les étoiles y en a vraiment bcp et ça brouille un peu la lisibilité (ptêt varier ac des planètes ou des nébuleuses ?), et dès que j'ai plus de 3/4 ennemis à l'écran ça rame (ça vient de mon HW je suppose ça), sinon juste un détail visuel, la traînée du vaisseau quand il recule ou "strafe" est étrange, son réacteur m'a pas l'air placé pour faire rétro-fusée, mais je chipote là.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

31

Au fait, j'y pense :
iwannabeamaki (./1) :
Sous Firefox 3.6 le jeu est fluide (un peu moins que sous Chrome quand même), mais les certains sons (principalement ceux qui font moins d'une seconde) ne sont pas joués. Là encore, je n'ai pas pu trouver de solution.
...rajouter une seconde de silence à la fin de chaque son ? triso
C'est un hack crade, mais au point où en est le HTML5, hein tongue
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

./30 : pour être honnête, cette traînée a été positionnée un peu au pif, faut pas y chercher un quelconque réalisme ^^
./31 : ah tiens c'est pas con... crade, mais on sait jamais grin

Sinon je viens de dégager l'iframe, normalement ça devrait corriger les problèmes de focus et de barres de défilement, puisque vous êtes pas mal à en avoir eu.

Zerosquare : est-ce que par hasard FF2 ou Opera t'affichent un message d'erreur dans la console JavaScript quand le chargement échoue ? (Opera est assez avare en messages d'erreur, mais peut-être que FF en aura un... mais bon déjà ça m'étonne qu'il arrive tout simplement à faire tourner le jeu, lui grin)
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33

Bon, je suis allé un peu plus loin, et c'est vraiment sympa ^^ ça me rappelle un peu (surtout à cause des sons) les jeux KnP grin
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34

iwannabeamaki (./29) :
Ymox : nan pas moyen tongue.gif (en fait je l'ai forcé parceque sans lui les premiers testeurs ne connaissaient pas la touche CTRL, ce qui rend le jeu beaucoup moins fun à mon gout, du coup j'ai préféré éviter que des joueurs trop pressés passent à côté)
Et pourquoi pas un message "appuyez sur "Ctrl" pour passer le tutorial", à la fin du tutorial pour être sur qu'il est au moins lu une fois ?

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35

Techniquement je peux pas, le déroulement du script passe par un système d'évènements et il n'y a pas d'évènement "appuyer sur une touche". Mais bon y'a surement moyen de bidouiller quelque chose d'équivalent sans modifier le code, oui ^^

D'ailleurs initialement j'avais fait en sorte que le jeu soit totalement modifiable avec un gros fichier de configuration, avec pour objectif que les gens puissent créer de nouveaux scripts, mais finalement c'est bien trop complexe pour donner envie de s'y plonger. À titre d'exemple, le fichier utilisé pour cette démo est ici, et le déroulement du scénario est visible dans les balises "<stage>" qui commencent un peu plus bas que le milieu du fichier (tout ce qui précède c'est la définition des éléments du jeu : vaisseaux, armes, effets, sons, bonus, etc). En modifiant ce fichier je m'étais amusé à reproduire la version d'origine du jeu, que j'avais fait sur Ti89 à l'époque, ça donnait ça mais c'est vraiment pas agréable à faire sans un éditeur de niveaux que je ne coderai probablement jamais >_<
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36

./32 : alors :
Dans FF2 :
Erreur : Audio is not defined
Fichier source : http://dev.mirari.fr/venus/js/factory/module/sample.jsLigne : 143


Pour Opera 10.53, je n'arrive plus à reproduire l'erreur, ça semble marcher correctement à tous les coups, et la console d'erreur ne contient rien. Je sais pas pourquoi, mais tant mieux tongue

(au passage, je ne sais pas si c'est dû à mon navigateur ou pas, mais la liste des erreurs pour le chargement d'une page yN est... intéressante cheeky)
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Zeroblog

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37

Hum en effet je suis un boulet, sous FF2 l'objet Audio n'avait pas encore pointé le bout de son nez... normalement ça devrait mieux marcher maintenant (à condition de bien F5).

Merci pour l'info smile
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38

Impressionnant zeph ^^ Dommage que le HTML5 soit si instable, au final je me demande si ça n'apportera pas plus de problèmes que de solutions par rapport à Flash...
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

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39

./37 : faut croire que t'as oublié quelque chose ^^
Erreur : Audio is not defined
Fichier source : http://dev.mirari.fr/venus/js/factory/module/sample.jsLigne : 134
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Zeroblog

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40

Ah tiens oui cheeky

J'ai droit à l'excuse "c'est le matin, j'ai du mal", ou c'est trop tard ? embarrassed
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41

Non non, ça marche encore jusque 14 ~ 15 heures, cette excuse hehe
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42

(et après y'a "il commence à se faire tard, chuis crevé")
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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43

Je viens de retester, ce coup-ci ça démarre, il y a le logo avec les étoiles qui scrollent top
Par contre les boutons ne s'affichent pas, et ce message est répété plein de fois dans la console :
Erreur : context.measureText is not a function
Fichier source : http://dev.mirari.fr/venus/js/venus/module/menu.js Ligne : 241
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Zeroblog

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Ah merde, ça c'est plus chiant, c'est une feature non supportée par l'implémentation des canvas de ton navigateur (c'est apparu avec Firefox 3, cf ici). Et c'est effectivement à cause de ça que les boutons ne s'affichent pas.

Ça serait possible de tester l'existence de cette fonction et de choisir une largeur fixe si elle n'est pas dispo, mais si on y va par là, chaque fonction que j'utilise est susceptible de ne pas exister et on pourrait imaginer autant de fonctions de contournement.

Mais bon je préfère me fixer comme limite le support des navigateurs qui ont une implémentation complète des canvas, sinon c'est un problème sans fin :/
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45

Non mais t'embête pas, je me doute bien que FF2 est trop vieux pour que ça tourne correctement, c'est déjà très sympa d'avoir cherché d'où venait le problème oui
(et de toute façon, le moteur JS de FF2 est connu pour pas être rapide, donc même si tu arrivais à faire marcher ça ramerait - c'était le cas sur les bêtas qui marchaient)
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Zeroblog

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Merci à toi d'avoir fait le test, ça m'a permis d'identifier un vrai bug ^^ (l'absence d'API pour le son me semble plus probable, même dans le futur, qu'une implémentation partielle du canvas)
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47

Je viens d'essayer de lancer le jeu sur IE9 RC, et ça ne fonctionne pas grin

En fait, le problème vient de la lecture du fichier XML. Il est transformé en structure simple à partir du premier noeud :
convert.js
194:        return convert (document.childNodes[0]);
Alors que ce premier noeud contient :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
Pour IE, il faudrait donc commencer la lecture au second noeud... Je ne sais pas quel navigateur utilise la bonne méthode, mais pour faire un code qui fonctionne partout, tu pourrais commencer la lecture au dernier noeud smile

Sinon, mais ça n'empêche pas le jeu de fonctionner, tu as oublié le paramètre level à l'appel de Factory.log à la ligne 134 du fichier factory.js.
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48

OK pour IE9, mais je vais attendre une version stable avant de corriger les éventuels bugs qui l'affectent. Le header n'est pas supposé interférer avec le nœud racine du document, et IE contredit tous les navigateurs existants sur ce point, donc tant pis pour le moment ^^
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-navigateurs+normes
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En fait, il y a Document.documentElement qui est prévu pour aller au premier élément du document. Donc normalement, tu devrais l'utiliser à la place de childNodes[0].

Sinon, le jeu fonctionne, mais il n'y a pas de son. C'est fluide même avec beaucoup d'éléments affichés, mais pas pendant les animations (IE9 est très lent pour afficher les GIF animés ^^).
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51

Quelles animations ? (il n'y a aucun GIF animé dans le jeu, je n'utilise que des PNG non animés)

Sinon ok pour documentElement, merci smile

(pas encore corrigé, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
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Testé rapidement au bureau avec Windows XP et Firefox 4 beta 12 (dernière en date), ca marche très bien.
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Cool, plus que Chrome et ça marchera déjà sur les principaux smile (à part IE mais ça risque de prendre plus de temps pour lui)
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Edited_974

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Ouep, ya eu une maj de Fx à peu près hier Bob, t'as vérifié que ça colle toujours ? grin
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56

Orion : les barres de défilement apparaissent toujours ? je pensais avoir réglé ce problème en dégageant l'iframe, c'est bizarre si ça apparaît encore :/

Sinon j'ai le même problème sous Android, le loading se bloque au milieu, et comme il n'y a pas de console JavaScript je ne sais pas à cause de quoi ça foire sad
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57

J'ai le même problème de loading avec le navigateur Android 2.2 de mon Galaxy S.

Sur Firefox 4 Mobile (Beta), le jeu se lance. Le son et ok, mais le scrolling sur l'écran titre a l'air de ramer. Comme pour Orion, je n'ai pas pu aller plus loin, vu que ça se jouer au clavier.
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Edited_975

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Oui j'y ai pensé, d'autant qu'il y a très peu de textes, mais je ne sais pas trop où le publier ^^

(et puis aussi fini qu'il soit, ça reste une démo assez courte, il doit déjà y avoir un paquet de "vrais" jeux HTML5 qui méritent leur buzz)
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Depuis quand un buzz doit-il être mérité ? cheeky
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