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Bonjour à toute la communauté BXiste.
Je viens de récupérer la Bx berline de mon grand père qui est de 1989 et qui n'a pas roulé depuis plusieurs années. Elle totalise fièrement 80000 kms wink, et après une bonne vidange je viens de m'apercevoir qu'elle tient plus d'un trampoline que d'une voiture. En effet, à la moindre imperfection de la route je fais littéralement des bons dans l’auto.
Apres pas mal de recherche se serai vraisemblablement les sphères HS.
Donc je me tourne vers vous car actuellement je n’ai pas les moyens de l’emmener chez Citroën ou autre mécano indépendant.
J’aimerais donc avant toute chose faire l’inventaire des pièces ainsi que du matériel nécessaire au changement de celles-ci.
Dans un premier temps j’ai trouvé un post de BX14RE qui donne les références des sphères ainsi que de l’accumulateur.
[URL=http://img212.imageshack.us/my.php?image=correspondancesphreifhs.jpg][IMG]http://img212.imageshack.us/img212/565/correspondancesphreifhs.jpg[/IMG][/URL]

Au risque de poser une question idiote comment puis je connaitre la motorisation de ma Bx ? Sur la carte grise il est indiqué 7 chs…….. 1.4 ?, 1.6 ? ou 1.9 ?)
Donc pour l’arrière se serai donc BX40RX et pour l’accumulateur RP62DP (pour l’accumulateur quelle est son rôle ? il en faut un par sphère ?
Reste donc à savoir ma motorisation pour la référence des sphères avant.
Voila admettons que j’ai toutes mes pièces, ne connaissant absolument pas la BX, j’aurais voulu savoir si il y avait un Tutos détaillé avec des photos pour illustrer la marche a suivre lors du changement des sphères ?
Apparemment il n’y a rien de sorcier mais encore faut il le faire correctement.
Merci



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Salut !
Sympa de redémarrer la BX !
il te faudra une bonne clef à chaine (environ 16€ chez NORAUTO) mais aussi trouvable chez les Brico-machin !
Tu peux acheter les sphères chez Norauto, elles ont très bien !
regarde ce post :
topics/99438-probleme-de-demontage-de-spheres

Mais il y en a plein le forum....

NE ROULE PLUS avec les sphères HS, c'est mauvais pour les trains roulants et le circuit Hydraulique !

N'oublie pas la sphère d'accumulation principale, c'est la plus importante du lot pour la sécurité (reserve de freinage) et pour la longévité de la pompe et autre organe !

Si tu dois t'allonger sous la voiture : TOUJOURS SECURISER car ça descent vraiment au ras du sol et tu serais tout applatit ! (et la chandeleur, c'est passé !)

Sinon rien de spécial, aucune purge à faire, juste à trouver la vis de détente sur le conjoncteur disjoncteur (le machin ou est visssé la sphère dans le compartiment moteur). Cette vis, en la dessérant un peu, permet de faire chuter la pression (200 bars !!!!) du circuit.

Les spères se déssèrent à la clef mais se revissent à la main ! (comme un flitre à huile)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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D'accord merci !
Donc je pense qu une fosse serai plus adapter pour intervenir sur les spheres wink
La sphère d'accumulation principale correspond à quoi et se trouve ou ?
Donc en tout j'aurais 5 sphere à changer .
Reste plus qu'a acheter la clef
Merci

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Salut et bienvenu !


Ce tableau ne s'applique qu'à une marque de sphère (laquelle?) une fois que tu auras déduit la motorisation, il te suffiras d'aller chez citron ou un centre auto pour avoir tes sphères adéquates.
C'est une essence ou une diesel?
Qu'est ce qu'il y a d'écrit à l'arrière ou sur les ailes avant de cette bx? le monogramme dit quoi?

Sur une BX, il y a 5 sphères : une par vérin de suspension, donc une à chaque coin, donc 4

+ une : c'est l'accumulateur, la réserve de pression tampon dans le circuit hydraulique.
Elle est effectivement très importante aussi, elle est commune à toutes les BX (et bien d'autres...)
Cette sphère est vissée sur ce qui sert de régulateur de pression dans le circuit et qui s'appelle "conjoncteur-disjoncteur", sur lequel se trouve ladite vis de détente (clé de 12) à desserrer d'un bon quart de tour lors d'une intervention sur le circuit. (desserer juste pour entendre un bruit de flotte dans un tuyau, c'est la pression qui descend, le LHM qui rentre au réservoir)

Pense aussi à changer le LHM si il a plus de 30000km, de 3 ans ou en cas d'incertitude, le système préfère pour fonctionner au mieux.

Pour t'aider à comprendre ta voiture et son système très.... spécialement sophistiqué, tu peux acheter ou télécharger la Revue technique, c'est un précieux outil.


à+ tiens nous au courant des avancées
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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J'avais fait se sujet sur mon forum sa doit pouvoir t'expliquer un peu comment faire.

Le plus simple pour savoir quel modele pour tes spheres c'est de savoir de quelle BX il s'agit.
Le type mine nous donneras la version.


Operation pour toutes les versions de 1982 à 1995, berline et break.
Outillage :

Une clef plate de diam 12
Une clef à chaine
Des chandelles
Un recipient
Des chiffons.

Pièces : un jeu de spheres, et deux joint neuf. (livrés avec les spheres)

photo_63.jpg
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photo_69.jpg
photo_70.jpg
photo_71.jpg


Pour le remontage :

Posez le joint neuf dans son logement, et serrez vos spheres à la main.
ne prenez pas la clef pour resserer les spheres sa ne sert à rien, elles se collent une fois en pression.

Resserez la vis du conjoncteur, et metter la commande en position haute.

Mettre la voiture en route, accelerez legerement pour la faire monter, et si necessaire ouvrir d'un quart de tour, purger et refermer la vis (avec la cle plate de diam 12) jusqu'a la montée complete de la voiture.

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Salut à tous,
Patrick, tu avais pas fait une vidéo ?
Je pense en avoir vu une par rapport à ton faux rhum.
1 XM 2.1D12 de 1990
1 BX 14 RE de 1988
1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

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Si j'avais fait une video mais pour les avant sur XM mais je n'ais pas penser la deposer, quoi que le principe est le meme sauf que pour l'avant tu as pas besoin de caler la voiture.

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Parfait !!! merci BxxM10 wink
Avec ceci je devrais m'en sortir.
par contre pour la (les) vis de purge, je ne vois pas tres bien mais elle est sur chaque spheres ?

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Stop la vis de purge est sur le conjoncteur disjoncteur, et non sur chaque spheres.

Sur les BX 15,16,18,19 essence et diesel elle se trouve ici et se desserrent d'un quart de tour simplement.

21_mar43.jpg


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Faut bien lire tout ce que l'on t'écrit Pascal ! wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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rhaaaaaa oui !
bon se we je m'en occupe !
Merci.

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199Bonjour à tous

Voilà mon petite souci , depuis fin de l été n ai plus de clim; m a ton dit qu il fallait changer le gaz le déshumidifacateur le groupe l un ou l autre ou les 3???
mais me suis aperçu que les ventilateurs se mettaient en route des le contact mis sans le moteur....je crois que normalement doivent se mettre en route que lorsque la temperature du moteur est atteinte

y aurait il une personne aimable pour m informer voir me conseiller de la marche à suivre pour palier à ces problemes

il s agit d une BX essence Image BXHP de 1990

merci d avance pour votre aide

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Hello.
Oulà ! Tu fais un déterrage de 4ans pour être totalement hors sujet avec ce topic.

Comme on en a parlé récemment... topics/142834-tuto-modification-clim-r12-r134 (car il est probable que ta voiture ne soit pas convertie au gaz remplaçant celui d'origine de la BX, aujourd'hui interdit)

Pour le ventilo... curseur de commande de clim pas à 0 par mauvais positionnement ou bouton plastique désolidarisé du curseur, le bouton est bien à 0 mais pas le curseur en fait.... j'ai le cas, faut voir dans la fente de la commande si le bouton entraine le curseur ou du moins si on voit le curseur car normalement il est sous le bouton qui l'entraine !
Ou tout simplement la sonde du radiateur qui est HS, ou plus vicieux... une masse, un fil dénudé....

la fonction recherche est dispo par la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil quand on est loggé.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

tu peux trouver des sphères à prix très abordables sur ce site
perso j'ai changer les miennes en novembre 2012 et achetées sur ce site et ça fonctionne très bien
http://www.sphere-discount.com/index.php

le chauve qui sourit