bonjour,
voilà j'ai une bx 4x4 1.9D de 1991 7cv, et je voulais savoir pourquoi que lorsque je recule ou lorsque je freine , j'ai les quatre roues qui se bloque?
Et une fois a l'arrêt dans une place de parking, je commence a reculer et on dirait qu'on a laisser le frein a main, pourtant le frein a main n'y est pas du tout .Et en faite, la voiture a du mal a reculer, et qu'on on est au ralenti la voiture tremble de partout le tableaux de bord, le volant etc ....
Pouvez vous m'aidez car c'est la seul voiture que j'ai pour dépanner, et en plus mardi il faut que je fasse 80 km aller retour, donc je voulais savoir si c'était grave.
Peugeot 207 SW 2008 [Roulante], Citroën Bx millésime 1992 [Roulante], Citroën bx 19 Trd 1988 [Non roulant JDC], Peugeot 206+ Hdi 1.4 2011 [VEI], Citroën Bx Break Image 1994 [Casse], Citroën Bx 19D 4X4 1991 [PALC], Citroën Bx 19 trd 1987 [Casse],
Bmw 520I 1985 [Vendu], Renault 19 td 1993 [Vendu], Fiat Uno 1.1 60s 1990[PALC], Peugeot 405 Srdt bayern 1993[Casse].
Réparateur de vélo, revente, et entretien. Photographe Amateur, Passionné de Bx.
ducat Le 01/06/2009 à 10:48 Salut,
ta voiture a l'abs ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993
AUDI TT 225 QUATTRO
ducat Le 01/06/2009 à 13:27 Tu as raison celles qui ont le torsen ont l'abs.
Sinon les autres sans abs ont un pont à glissement limité.
BX 16S 1991
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ducat Le 01/06/2009 à 22:07 pour la différence entre torsen et glissement limité j'ai trouvé ça:
LE GLISSEMENT LIMITE
Ses Avantages sont :
- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .
Ses inconvénients sont :
- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .
- presque inutilisable en routier sur une traction avant , au cause de sa brusquerie et du caractére déroutant qu'il confére à la voiture pour un conducteur peu expérimenté .
LE TORSEN
Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .
ses avantages
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude , et permet son utilisation sur des tractions avant de route , sans trop dérouter le conducteur moyen .
Ses désavantages
- un peu complexe , pas donné à fabriquer
- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .
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et y'a pas de réponse à mon problème?
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Ben manifestement, ta boite transfert est verrouillée. Si tu roules comme ça, tu vas casser tes cardans avant et/ou le cardan fixé en bout de boite transfert.
@ducat: autant je suis d'accord sur le comportement décrit, autant ce que tu écris ne correspond pas à ce qui est généralement observé, y compris par moi: le Torsen "bouffe" plus d'énergie que l'auto-bloquant, et donc son espérance de vie devrait être inférieure. C'est confirmé par les essais de l'époque.
Philippe.
fredc Le 28/07/2009 à 22:37 Bonjour
ça ressemble comme dit Philippe à un blocage central verrouillé ! la casse d'un arbre serait minimale mais la destruction des cannelures d'entrée ou de sortie de boite fatale !
Quand tu fais un virage serré au ralenti sur du gravier ! tu entends ta roue ar intérieure "gripper" , ou plus simple , lève une roue av ,au pt mort, tu dois pouvoir la tourner à la main ! sinon ton diff central est bloqué!
à+
merci mais le problème est résolu le différentiel etait bloqué donc j'ai du insisté sur la touche en mode 4x4 et du coup plus rien .
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Fort intéressant et très instructif ce sujet.
mon voyant ne marche plus alors peut que les ampoules sont grillée et ils faut que je les remplace par des diodes donc je vais voir ça .
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