Des "clones" de 2600, il en existe plein, mais ils sont plutôt basés sur des puces type "2600 on chip" ou "NES on chip", bref, une sorte d'émulation hard. C'est ce qu'on retrouve dans les manettes à connecter à la télé type Atari 10 in 1 ou Flashback.
La seule qui permette à ma connaissance de mettre une cartouche et de jouer est la flashback 2 (et encore, au prix de modifications maison pour y inclure un connecteur) et je ne connais pas la compatibilité de la chose. La VCS portable existe, mais c'est un projet amateur et le prix est énorme tout comme la taille de la console (bon, faut relativiser, c'est du niveau d'une Lynx environ). De toutes manières, si le but est d'accepter les cartouches, la console sera également imposante...
Par contre, attention, ce n'est pas parce que la 2600 est moins puissante ou plus basique qu'elle est plus simple à programmer. Au contraire je dirais, sauf à avoir des idées vraiment simples (genre 4 ou 5 sprites maxi dont 2 missiles) et de se limiter à BAtari Basic (je crois que les limitations de BB sont mentionnées dans un topic de cette section du forum). PArce que programmer pour de vrai (c'est à dire en assembleur), c'est une autre paire de manches.
Et deuxième conseil, une idée apparemment très simple n'est pas forcément si évidente que ça à programmer quand on connait peu ou qu'on a peu de temps ([private]sans aller jusqu'à l'étoile à 5 branches qui rebondit

[/private] cf des portes qui tournent dans un labyrinthe

).
Pour le téléchargement des docs et kits de développement, pour ce genre de vieilles consoles, il n'y a pas de soucis. Il pourrait y en avoir éventuellement pour les émulateurs (ou tout du moins les bios des consoles nécessaires) mais à partir du moment ou tu as la console chez toi (et en plus, pour quelques ko, ça passe sous le radar) et il n'y a pas grand monde pour venir réclamer des droits (par contre, pour les roms de jeux du commerce, à fortiori de consoles récentes...)