1

Salut,

Ca fait un petit moment que je voulais lancer le sujet: "peinture époxy vs peinture solvantée"


Je pensais, quand j'ai commencé à refaire la R5, faire peindre toutes les pièces noires en Epoxy, pensant que c'était ce qu'il y avait de mieux.

Après discussion avec le gars qui me fait ça, qui est responsable service peinture dans le monde du véhicule industriel, il ne faut pas utiliser d'époxy partout.
Pour lui, ça résiste mieux aux chocs, mais par contre, ça ne résiste pas aux UV et mal aux hydrocarbures.

De plus, d'origine, beaucoup de pièces sont seulement passées en cataphorèse d'origine et sont non peintes (filtre à air, équerres de fixation,...) Donc refaire une cata + une peinture, c'est déjà bien mieux que l'origine.


D'autres avis? smile





Rougne un jour, rougne toujours.

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sur le forum GS nisse a l'air decu de l'epoxy, ca fait des eclats lors des chocs mad
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
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Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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salut

pour ma part mise en peinture du cadre de la 500 four il y a deux ans en epoxy à froid de chez restom, appliquée au pistolet, en 2 couches, RAS après 7000 bornes parcourus. tout juste à déplorer un aspect un epu plus blanc à certains endroits, mais du à l'application par 12°C. et encore c'est pas flagrant. j'en retiens que c'est une peinture géniale à appliquer en tout cas, ça ne fait pas de coulures love côté auto, faudra demander à Phoz, qui en use et abuse sur son ami 8, qui va finir par peser 1400 kg à force rotfl

après tout dépend de l'application, sur un support sablé sévère voire grenaillé, pas de soucis d'éclats. smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

4

donc pas de soucis avec les hydrocarbures?

pas encore d'effet "poudreux" suite à l'exposition aux UV ?
Rougne un jour, rougne toujours.

5

pas d'effet poudreux, non, et côté résistance aux hydrocarbures, pas de soucis. y'a un coin où on le repère très vite sur une moto c'est l'axe de bras oscillant par terre, sur qui arrivent les renifalrds huile et essence généralement, ben il a pas bougé #bah# après je n'ai que le cadre peint à l'epoxy. Phoz a aussi fait avec la même peinture que moi sa GT 125, ça pourrait être l'occase de regarder aussi, quoiqu'elle n'a pas beaucoup vu les UV lol
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Mr Phoz ne veut pas donner son avis? mad

Sirius, tu as un retour sur ça?
Rougne un jour, rougne toujours.

7

tu veux mon avis....

faut distinguer deux choses: epoxy a froid et au four:

- au four: résiste bien au UV, aux coups (testé au marteau) et aux hydrocarbures (le couvre culbuteur de ma 1100 traité de la sorte tient très bien et il en voit pourtant des vertes et des pas mures
- a froid j'ai une opinion plus mitigée, la tenue me semble moins bonne, mais j'ai pas encore beaucoup de recul vis a vis de ca.

Enfin pour ma part je n'utilise pas d'epoxy partout, une pièce cadmiée ou passée en cataphorèze sera retraitée telle qu'elle. Mais une piece peinte en solvanté d'origine passera en epoxy pour ma part et sans reflechir.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

8

Moi j'ai pas d'avis roll
Soit fainéant tu vivras plus

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lolo 83 (./8) :
Moi j'ai pas d'avis roll

ca tombe bien on te l'a pas demandé #ddr#
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10

mad
Soit fainéant tu vivras plus

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phoz182 (./7) :
tu veux mon avis....

faut distinguer deux choses: epoxy a froid et au four:

- au four: résiste bien au UV, aux coups (testé au marteau) et aux hydrocarbures (le couvre culbuteur de ma 1100 traité de la sorte tient très bien et il en voit pourtant des vertes et des pas mures
- a froid j'ai une opinion plus mitigée, la tenue me semble moins bonne, mais j'ai pas encore beaucoup de recul vis a vis de ca.

Enfin pour ma part je n'utilise pas d'epoxy partout, une pièce cadmiée ou passée en cataphorèze sera retraitée telle qu'elle. Mais une piece peinte en solvanté d'origine passera en epoxy pour ma part et sans reflechir.


salut, ma seule expérience est trèèèès spéciale, car c'est une gitanisation: un Mirage III de l'armée, donc de l'alliage d'aluminium, peint avec une peinture epoxy spéciale poids lourds. Appliquée à froid, bi-composant, coûteuse, dangereuse (solvants qui font passer l'acétone pour du sirop d'orgeat).

on a 4 ans de recul maintenant, pour une machine exposée depuis aux intempéries: ça ne bouge pas. Test d'arrachage OK. Couleurs OK. Mais c'est très gitan compte tenu du support :ddr:

Je suis surpris que l'époxy au four de Nisse ne tienne pas le choc... théoriquement ce ne sont pas les p^lu solides?

pour appliquer de l'épox, il faut se condamner à respecter toute la chaîne: fonds, apprêts, laques, et ce dans la même marque pour avoir un semblant de garantie... je m'imagine mal faire les "oeuvres vives" (carrosserie) avec. Les soubassements, pourquoi pas.
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

12

l'époxy pour les bas de caisse va effectivement très bien, pour attaquer de la carrosserie visible, c'est clair que c'est moins sympa, ne fut ce que par son écalt, qui fait "plastoc"

c'est ce type d'epoxy dont tu causes que j'ai appliqué sur la 500 four (à froid, 2 composants, ça fait comme de l'araldite quand on les mélange, jusqu'à ajout du diluant cellulosique. mais c'est clair que ça arrache la gueule... j'ai laissé le cadre comme ça (noir epoxy) sans appliquer ensuite de peinture auto plus brillante dessus, et je suis très satisfait du résultat, finalement bien plus homogène côté éclat qu'une peinture auto.
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sirius (./11) :
phoz182 (./7) :
tu veux mon avis....

faut distinguer deux choses: epoxy a froid et au four:

- au four: résiste bien au UV, aux coups (testé au marteau) et aux hydrocarbures (le couvre culbuteur de ma 1100 traité de la sorte tient très bien et il en voit pourtant des vertes et des pas mures
- a froid j'ai une opinion plus mitigée, la tenue me semble moins bonne, mais j'ai pas encore beaucoup de recul vis a vis de ca.

Enfin pour ma part je n'utilise pas d'epoxy partout, une pièce cadmiée ou passée en cataphorèze sera retraitée telle qu'elle. Mais une piece peinte en solvanté d'origine passera en epoxy pour ma part et sans reflechir.


salut, ma seule expérience est trèèèès spéciale, car c'est une gitanisation: un Mirage III de l'armée, donc de l'alliage d'aluminium, peint avec une peinture epoxy spéciale poids lourds. Appliquée à froid, bi-composant, coûteuse, dangereuse (solvants qui font passer l'acétone pour du sirop d'orgeat).

on a 4 ans de recul maintenant, pour une machine exposée depuis aux intempéries: ça ne bouge pas. Test d'arrachage OK. Couleurs OK. Mais c'est très gitan compte tenu du support :ddr:

Je suis surpris que l'époxy au four de Nisse ne tienne pas le choc... théoriquement ce ne sont pas les p^lu solides?

pour appliquer de l'épox, il faut se condamner à respecter toute la chaîne: fonds, apprêts, laques, et ce dans la même marque pour avoir un semblant de garantie... je m'imagine mal faire les "oeuvres vives" (carrosserie) avec. Les soubassements, pourquoi pas.



effectivement les alliages d'alu sont particulièrement délicats a peindre.... vous aviez déglacé la surface?

j'ai oublié de préciser une chose par rapport a mon expérience personnelle, toutes les surfaces traitées ont été sablée ou grenaillées avant l'epoxy.... et il va de soi que ca joue un role primordial dans la tenue de la laque.... je ne sais pas si ca a été le cas pour les pièces de nisse.

concernant les "oeuvres vives", quand c'est bien appliqué (ie pas trop chargé) ca constitue une excellente surface d'accroche pour la laque finale.... faire toute une auto serait exagéré....mais des pièces sensibles, je pense que c'est une bonne option
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tu foutrais une laque non epox sur une base epxo'??? #beuh#
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ça ça ne pose pas de souci a priori, l'époxy présente de très bonnes qualités en tant que sous couche. et le diluant de base du moins pour la version bi composants à froid est le même diluant que pour les peintures auto, il n'y a donc pas à craindre de réaction de ce côté là smile
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Pour moi l'epoxy présente de grand intérêt d'être inerte une fois polymérisé, donc on pourrait mettre n'importe quel type de peinture par-dessus sans crainte pour la tenue de la couche époxy. Par contre, question accrochage, c'est certainement plus pointu....
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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justement non, l'avantage c'est qu'on peut poncer velu sans crainte de revenir au nu de la tole, l'a peinture epoxy étant de surcroit d'une solidité assez impressionnante.
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CB Mat (./15) :
ça ça ne pose pas de souci a priori, l'époxy présente de très bonnes qualités en tant que sous couche. et le diluant de base du moins pour la version bi composants à froid est le même diluant que pour les peintures auto, il n'y a donc pas à craindre de réaction de ce côté là smile


tu n'es pas précis... les acryliques, les solvantées? moi cela me choque. Une acrylique ira chercher ses fonds, et certes se fixera mais comment? Risque de moirages et tutti quanti?
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je parlais des solvantées à l'ancienne mode smile après honnêtement je ne sais pas quelle sera la tenue d'une acrylique dessus #bah#
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tu as une formation particulière en peinture? moi je suis néophyte et tes remarques, bien que n'étant pas du tout qualifié pour les discuter en profondeur, me font réfléchir. Déjà, utiliser du Restom est un signe d'éclectisme wink
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pas de formation particulière non wink selon les restaus je suis amené à utiliser un produit plutot qu'un autre. et l'epoxy a froid de chez restom je l'ai utilisé pour la moto, et j'ai vraiment été très satisfait du résultat smile il est au moins aussi bon que ce qui a été fait en epoxy en poudre sur les pièces du rancho peintes par une boite spécialisée (qui m'a un peu salopé le travail, il y a un brouillard blanc sur le pare buffle mad) cela dit sur d'autres forums certains ont fait époxyer le cadre de leur bécane pour ensuite appliquer une peinture auto, pour avoir un noir bien brillant. sur un cadre honnêtement je ne vois pas l'intérêt, ça prend des projections de gravillons, donc ça peut faire éclater la couche ajoutée.. mais c'est beau, cça par contre je le concède smile

il m'en serai resté sous le coude, plutôt que d'utiliser de l'hammerite lors de la restau du compartiment moteur du rancho, j'aurais utilisé de l'epox restom, qui aurait été très justifiée à cet endroit smile
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Bonjour, je suis en possession d'un ancêtre VW coccinelle cabriolet, qui est à restaurer complètement.
Je crois savoir qu'il existe des écoles technique de carrosserie et mécanique qui offrent à des tarifs trés avantageux de remettre en état ce ype de véhicules;
quelqu'un aurait il des infos ou des adresses à ce sujet? La voiture appartenait à mon père et j'y tiens beaucoup!

Merci